La presse et les médias en France

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Du coup c'est la vie privée de qui à votre avis?
Vu que c'est une conversation entre Benalla, Crase et personne d'autre, c'est une question intéressante.
Citation :
Publié par Belzebuk
Ou comment donner du grain à moudre à Mélenchon.
A Mélenchon ? La personne qui déteste les journalistes en général et Médiapart en particulier ? C'est vraiment lui que vous tentez de vendre comme le gagnant de cette séance ?
Citation :
Après des révélations de Radio France et de Mediapart au sujet de l'enquête portant sur ses comptes de campagne, Jean-Luc Mélenchon dénonce des violations du secret de la procédure et appelle les militants de la France insoumise à "discréditer" les journalistes.
Citation :
Jean-Luc Mélenchon dément en particulier le fait que sa conseillère Sophia Chikirou soit sa "compagne", comme l'indique le site. "Tous ceux qui veulent se désabonner de Mediapart, c'est le moment ou jamais. Faut leur faire comprendre [...] On achète un journal, pas un torchon ni l'écho des caniveaux", lance l'insoumis, qui accuse au passage les enquêteurs de "ramasser des documents pour les transmettre" à ce site. "Vous avez, si vous êtes abonnés à ces journaux ignobles, la possibilité de vous désabonner, qui est l'acte militant le plus simple que vous avez à faire", insiste-t-il.
https://www.lejdd.fr/Politique/jean-...ondent-3783332
Citation :
Publié par -Mouette-
Vu que ce n'est pas LePen au pouvoir on ne peut faire que des suppositions
Ou regarder ce qui se fait lorsque l'extrême-droite est au pouvoir, que ce soit historiquement en France ou actuellement à l'étranger.
Je sais que l'abandon de toute nuances est attirant et que les hyperboles permettent de donner l'impression de donner plus d'impact à des propos, mais en pratique, un peu de nuance fait du bien à la réflexion comme au débat.
Un petit résumé qui peut se regarder sans son sur les enregistrements audio de Benalla.

Il n'y a pas de nuance ici... La loi qui permet à un préfet d'interdire à une personne de manifester est typiquement une loi d'extrème droite. Faut arrêter de tourner autour du pot en disant oui mais non mais tu peux pas dire ça... Si si, on peut dire que faire rentrer des mesures d'état d'ugence dans le droit commun EST une mesure d'extrème droite.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Pile
Les infractions visent les moyens de captation des données.
Le but serait donc de comprendre par quel biais ces données ont pu être enregistrées, peut-être l'existence d'un mouchard inconnu sur un appareil. Un système qui pourrait être du coup très problématique en terme de sécurité, vu que benalla était en relation avec les hautes sphères et pourrait éventuellement être à l'œuvre sur du sensible.
Ce qui expliquerait la mise en œuvre d'une mesure inhabituelle pour un média.

C'est totalement différent des investigations à mener pour identifier une personne, ici la source, dont on se foutrait royalement.
A part que pour savoir comment ont été pris les enregistrements, il faudrait interroger les sources, et il savent très bien qu'ils ne peuvent pas. Je n'y crois pas une seconde à ton histoire, c'est juste une excuse, surtout que la perquisition a été lancée extrêmement rapidement.
A force de se sentir au-dessus des lois, ils en arrivent à faire n'importe quoi. On le voit bien depuis le début de l'affaire Benalla.
S'ils n'ont pas demandé l'autorisation du JLD, c'est peut-être parce qu'il s'agit d'un magistrat indépendant contrairement au procureur-copain-de-Macron et qu'il aurait fallu des arguments un peu plus solides que le prétexte grotesque de la défense de la vie privée de Benalla.

Quant à la captation des enregistrements, il est fort probable que la source viennent de services ayant ces moyens et qui s'intéressait à Benalla vu ses agissements et ses fréquentations.
Citation :
Publié par Pile
...
C'est factuellement faux.



En tout cas elle est bien belle la séparation des pouvoirs en Macronie.
Ce que tu écris et ce que tu lis semble être deux choses fondamentalement différente.

Enfin, je dis ça si c'est toi le Gaspard Glanz du twitter en question, car cette personne semble avoir de grosse lacune de compréhension élémentaire.
Citation :
Publié par Zackoo
Ce que tu écris et ce que tu lis semble être deux choses fondamentalement différente.

Enfin, je dis ça si c'est toi le Gaspard Glanz du twitter en question, car cette personne semble avoir de grosse lacune de compréhension élémentaire.
Nope, par contre je veux bien que tu développes.

Un procureur ne peut pas s'auto-saisir dans le cadre d'une atteinte à la vie privée, hors ni Benalla ni Crase n'ont porté plainte, et c'est bien l'excuse de la vie privée qui est utilisée pour justifier la perquisition demandée par ce procureur qui a été expressément nommé par Macron.

Du coup je comprends pas trop ta réponse

Edit : Je comprends l'idée du post de Pile et du problème que poserait un mouchard, cependant d'après les informations dont on dispose, ce n'est pas çà qui a déclenché la procédure.
Ca peut très bien être une personne tierce qui n'a pas été dit durant les appel téléphoniques mais qui était présente durant l'appel autour d'un des deux par exemple.

Autant dire que les éléments dont on dispose ne nous permette de rien conclure pour le moment, si ils ont des éléments leur permettant de conclure que mediapart peut moucher les gens sans leur autorisation, il est normal qu'il ne dévoile pas comment ils ont possédé ces informations.
Citation :
Publié par Zackoo
Ca peut très bien être une personne tierce qui n'a pas été dit durant les appel téléphoniques mais qui était présente durant l'appel autour d'un des deux par exemple.
Mais euh, en quoi y'a atteinte à la vie privée si on entend même pas cette personne tierce?
Vraie question hein, ça me semble tellement délirant.
Citation :
Publié par Zackoo
Ca peut très bien être une personne tierce qui n'a pas été dit durant les appel téléphoniques mais qui était présente durant l'appel autour d'un des deux par exemple.
Ca peut être le Père Noel aussi ou une licorne, tout à fait. On ne peut rien exclure et in fine tout se permettre.

edit pour en dessous : de l'incompétence ou de l'intimidation, au choix.
Si le parquet ne peut pas s'auto saisir sur ce genre d'affaire, il est quasiment impensable qu'il le fasse sur une agence de presse avec un raisonnement médiatique aussi important, ce n'est même plus se tirer une balle dans la tête, c'est le niveau au dessus.
@Zackoo: Je rejoins ce que tu dis. Si le parquet l'a fait, c'est qu'ils avaient une idée derrière la tête et que cela se tient. Ils ne sont pas cons et suicidaires. Et les procédures, ils les connaissent.

Ce qui était avancé ce matin, concernerait non pas les enregistrements mais les moyens utilisés pour les récupérer. (mouchard, matériel d'interception)
Citation :
Publié par Gratiano
@Zackoo: Je rejoins ce que tu dis. Si le parquet l'a fait, c'est qu'ils avaient une idée derrière la tête et que cela se tient. Ils ne sont pas cons et suicidaires. Et les procédures, ils les connaissent.

Ce qui était avancé ce matin, concernerait non pas les enregistrements mais les moyens utilisés pour les récupérer. (mouchard, matériel d'interception)
Plusieurs avocats affirmaient que presque jamais il n'y avait eu de tentative de perquisition de la sorte pour cette raison ou celle de la vie privée envers un journal. Je pense qu'ils font sous la pression gouvernementale, et qu'ils font mal.
Citation :
Publié par Coquette
Plusieurs avocats affirmaient que presque jamais il n'y avait eu de tentative de perquisition de la sorte pour cette raison ou celle de la vie privée envers un journal. Je pense qu'ils font sous la pression gouvernementale, et qu'ils font mal.
Serait-il possible d'imaginer que le parquet a reçu des pressions en ce sens, et comme il ne peut pas désobéir, a décidé de faire ça de façon la plus obvious et idiote possible, afin de montrer sa désapprobation envers des ordres débiles et antidémocratiques ?

Les procureurs n'étant pas idiots, j'imagine que ça pourrait être une possibilité, mais je suppose que des carrières peuvent être brisées pour moins que ça.
@Von: Des pressions de qui ? De Macron ? Je n'y crois pas une seconde car ce serait trop dangereux. Tu vois déjà le bordel qu'a fait la perquisition donc politiquement ce serait se coller une balle dans la tête.

Il y a forcément un élément que l'on a pas qui a poussé le parquet à agir ainsi. Pareil pourquoi ne pas faire appel à un JLP parce que le refus était évident.
Citation :
Publié par Gratiano
@Von: Des pressions de qui ? De Macron ? Je n'y crois pas une seconde car ce serait trop dangereux. Tu vois déjà le bordel qu'a fait la perquisition donc politiquement ce serait se coller une balle dans la tête.

Il y a forcément un élément que l'on a pas qui a poussé le parquet à agir ainsi. Pareil pourquoi ne pas faire appel à un JLP parce que le refus était évident.
De Macron j'en doute également, mais il y a des gens sous lui qui peuvent essayer d'anticiper ses demandes (avec beaucoup de maladresse). Belloubet ne m'inspire pas une grande confiance à ce niveau.

Après c'est capillotracté, mais le parquet devait forcément savoir la réaction que cela allait provoquer, et du précédent dangereux pour la liberté de la presse. Il y a forcément une raison, et la connaître serait certainement très instructeurs sur les luttes d'influence au sein de la justice.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Ou regarder ce qui se fait lorsque l'extrême-droite est au pouvoir, que ce soit historiquement en France ou actuellement à l'étranger.
Je sais que l'abandon de toute nuances est attirant et que les hyperboles permettent de donner l'impression de donner plus d'impact à des propos, mais en pratique, un peu de nuance fait du bien à la réflexion comme au débat.
Tu parles de Salvini ? Est-ce qu'il instrumentalise la justice pour perquisitionner les journalistes et les partis d'opposition ?
Est-ce qu'il fait passer des lois pour interdire de manifester ?
C'est une vraie question, Salvini l'a peut être déjà fait sans qu'on en parle en France.
Citation :
Publié par Gratiano
Il y a forcément un élément que l'on a pas qui a poussé le parquet à agir ainsi. Pareil pourquoi ne pas faire appel à un JLP parce que le refus était évident.
C'est ça que je ne comprends pas.
Soit ils savaient qu'ils auraient besoin du JLD et ils auraient dû passer par cette étape au préalable.
Soit ils sont incompétents et n'y ont pas pensés.
Soit ils savaient qu'ils auraient besoin du JLD et ils n'ont pas fait appel à lui car ils ne veulent pas que la perquiz aboutisse. Mais là on part dans une théorie du complot.

Il y a certainement des éléments que l'on ne connaît pas. Mais quelques soit ces éléments, pourquoi venir perquisitionner un journal sans avoir les clefs en main pour le faire de manière correcte et sans qu'un refus soit possible ? Ca fait amateur un peu...
Citation :
Publié par Gratiano
@Von: Des pressions de qui ? De Macron ? Je n'y crois pas une seconde car ce serait trop dangereux. Tu vois déjà le bordel qu'a fait la perquisition donc politiquement ce serait se coller une balle dans la tête.
On parle plus du tout du coffre magique de Benalla et la "Justice" a dit circulez, y'a rien à voir : https://www.20minutes.fr/faits_diver...ontenant-armes
Les mecs sont en roue libre.

Pour rappel, le procureur en question a été choisi par Macron lui-même, et depuis le début de l'affaire Benalla, Macron et l'Elysée font tout pour couvrir Benalla.

Y'a bien que les Marcheurs pour parler "d'erreurs" quand ça fait 6 mois que les actions les plus hallucinantes s'accumulent autour du dossier Benalla.
Citation :
Publié par Pile

Tout le monde s'enflamme et fait un gros amalgame bien bordélique.
Les infractions visent les moyens de captation des données.
Le but serait donc de comprendre par quel biais ces données ont pu être enregistrées, peut-être l'existence d'un mouchard inconnu sur un appareil. Un système qui pourrait être du coup très problématique en terme de sécurité, vu que benalla était en relation avec les hautes sphères et pourrait éventuellement être à l'œuvre sur du sensible.
Ce qui expliquerait la mise en œuvre d'une mesure inhabituelle pour un média.

C'est totalement différent des investigations à mener pour identifier une personne, ici la source, dont on se foutrait royalement.
Je me trompe peut-être, mais il me semble que la conversation a été enregistrée au moment où Benalla était supposé viré de l'Elysée.
Du coup, l'excuse de la vie privée du président de la république ...
De plus il se pourrait que Benalla ait été suivi par les journalistes puis écouté à distance ou même plus près puisqu'ils étaient dans un café.
Ne pas oublier que Crase et Benalla avaient interdiction de se rencontrer. Du coup les voir ensemble aiguise fortement la curiosité des journalistes (pas uniquement,).
Citation :
Publié par Obierwan MILKS
Il y a certainement des éléments que l'on ne connaît pas. Mais quelques soit ces éléments, pourquoi venir perquisitionner un journal sans avoir les clefs en main pour le faire de manière correcte et sans qu'un refus soit possible ? Ca fait amateur un peu...
Sur ce dernier point, ils s'attendaient peut-être à ce que Mediapart accède à leur demande (d'ailleurs, c'est flou ça aussi, on ne sait pas exactement ce qu'a demandé le parquet) et que Mediapart (enfin Arfi et/ou Plennel) ont dit non à leur surprise, les plantant directement.

En tout cas, ça sent le jeu à la con, cette histoire.

@Diesnieves: J'ai l'impression que c'est ça le reproche de la justice, l'éventualité d'une écoute ou d'une interception de communication. Là du coup je me demande si c'est couvert par la protection des journalistes.

@Zackoo ci-dessous: Je parle bien d'interception avec des moyens techniques pas juste écouter dans la rue bien entendu.

Dernière modification par Gratiano ; 05/02/2019 à 10h59.
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (1 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés