Le MMO classique a fait son temps.
Ce qui a fait le succès des mmo c'était la découverte de l'inconnu et d'une communauté, tout ceci n'existe plus désormais. T'as pas encore créé ton perso que tu connais déjà ton build opti, les formules de dégâts de tes sorts, le parcours leveling est ultra dirigiste via les quêtes et une fois level max, tu vas farmer des donjons en boucle dont les maps et les strats sont détaillées sur les sites de database. Quand aux jeux rvr, ils ont transposé le système de scoring des BG, l'évolution du rapport de force est complètement déconnectée du monde IG et de toutes façons, les maps sont reset à intervalle régulier.
Bref, le MMO traditionnel a perdu sa magie d'antan et ça sent le factice à tous les tournants.
De mon point de vue, ce qui va sauver le genre, c'est la génération procédurale de contenu et l'intelligence artificielle.
Par exemple, prenons un jeu RvR 3 factions, chaque faction dispose d'une IA qui fixe de façon dynamique des objectifs aux joueurs en fonction de tout un tas de paramètres comme : position du joueur sur la map, nombre d'alliés/ennemis aux alentours, en groupe ou pas et objectifs / actions des IA ennemies à cet endroit.
Exemple dans un jeu plus sandbox/pve : un camp de bandit pop, une IA fixe à un joueur l'objectif d'aller le raser, s'il échoue ou que personne s'en occupe au bout de X temps : évolution du camp en forteresse demandant un nombre plus important de joueurs et les PNJ ennemis attaquent les villages de PNJ alliés aux alentours. Si personne ne s'en occupe, ajout d'un donjon avec boss demandant une strat etc etc.
Et l'idéal, serait de la génération procédurale de contenu scénarisé (quêtes, boss etc). Stop à la répétitivité.
Ah et aussi, faut arrêter avec le levelling, sérieux. Ça coute un pognon de dingue© à dev, ça monopolise l'essentiel de l'open world et ça n'a aucun intérêt. Qui, une fois le levelling et ses 3000 quêtes secondaires terminé, a compris la trame principale et le background du jeu ? Osef complet, faîtes une belle campagne solo complètement scénarisée et scriptée qui dure 10-15h max + un tuto scénarisé qui explique les tenants et les aboutissants des activités du end game et gg.
Dernière modification par Sadd Black ; 03/02/2019 à 23h33.
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