[Actu] Qu'attendez-vous d'un MMORPG ?

Répondre
Partager Rechercher
Agahnon a publié le 3 février 2019 cette actualité sur le site MMO :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/108/9/46569-240.jpg
A défaut d'attendre le messie, on peut aussi prendre le temps de se poser pour s'interroger sur un questionnement existentiel sur le genre si particulier du MMORPG. Définir ses attentes, c'est mieux cibler où l'on veut jouer.

On part de la définition initiale
Accessibles au grand public depuis 1997 (avec notamment Ultima Online), les MMORPG ou « jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs » sont traditionnellement présentés comme des « jeux vidéo » reposant sur un monde virtuel...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Interagir avec les autres, le pvp n'est pas mon truc mais pourquoi pas, je préfère cependant le pve. Mais que les choses qui se font à plusieurs se fassent avec une réelle coopération.

Un univers crédible et immersif, complexe et travaillé.

Un gameplay loin de la simplicité/simplification ambiante des titres récents.

Accessoirement si ça peut être joli j'crache pas dans l'potage.
Ce que j'attends :

- Pas de leveling, c'est totalement inutile dans un monde persistant. Ca sert juste a donner du faux contenu et ça détruit les zones car seule la dernière sera exploitée de façon maximale.

- Pas d'ilvl sur les objets, on prend l'exemple de Guild Wars 1. Les stats des items étaient les mêmes, d'ailleurs le lvling s'arrêtait à 20 ce qui représentait la zone tuto. Pourtant on avait un des meilleurs PvP qui a existé et un PvE très complet avec une multitude de possibilité. Juste qu'à l'époque les devs d'Anet se creusaient la tête. Pour moi ça reste l'expérience la plus "MMO" que j'ai vécu alors que c'était un COORPG.

- Un open world sans instance, pas de chargement, des races/ factions distinctes. Les Taurens en armures de plates identiques a des Nains merci l'immersion en carton, pourtant il y a du budget derrière cette licence.

- Un RP solide qui donne envie de l'explorer

- Pas de joueur héro sauveur de l'humanité. C'est un MMO pas un RPG Solo. Tient voila l'épée légendaire unique qui est la même que ton voisin qui vient de finir aussi la dite quête épique. D'ailleurs tu auras le titre "sauveur du monde et des dieux" comme tous tes potes.

Bref, un monde ou tu n'as que des libertés, ou les stats ont zéros influences et ou il y a des zones qui demandent à être grouper, faire une union pour triomphé. C'est pourtant simple.
- Du leveling ou tout du moins un système de progression, voir son perso' évoluer et gagner en puissances + des skills, c'est important dans un (MMO)RPG.

- Open-world.

- Un gameplay action, fini le tab target ennuyant à mourir.

- De vrais "Big Ass monsters" et des boss, faut éviter leurs attaques, leurs AoE toussa².

- Des classes qui se complètent.

- Des activités annexes (craft, commerce, pickpocket...)

- Et surtout des temples, grottes et autres découvertes en mode archéologue pour finir sur des pièges, mobs et des loots
- Un leveling mais plutôt par compétence que par niveau

- Un monde ouvert sans chargement

- Un contenu varié pour tous les gouts : du rapide du long du solo du groupe du pve du pvp

- Plusieurs carrières possibles : combattant, soigneur, récolteur/mineur, crafteurs, commerçant… (voir EvE online ou l'ancien Starwars galaxies)

- Un gameplay dynamique et intéressant (l'une de mes références restent SWTOR pour le gameplay d un perso dans un mmorpg)

- Idéalement un mmo mixant du combat avec perso mais aussi avec véhicules (bateaux, vaisseaux, chars, avions, helico, etc (selon l'époque et l'univers)...
un Sandpark,Siege, Avec des graphique respectable, un Gameplay Action bdolesque ou Semi-target comme AA et Qu'il sois pas p2w.

Surtout qui sois pas P2W.

Acheage serais le jeux du siècles sans le p2w.

Le p2w ruine tout. le p2w des joueurs aussi avec les Bots/Gold sellers et la vente d'item et compte. ( C'est inclue dans ma définition de p2w)

Un Archeage a abonnement et Auto-crypto-mining-afk, sans cash shop, en Version 1.0, Anti-multicompte avec belle team qui combatte les Bots et Gold sellers et combat sérieusement la revente de compte.



Enfaite serieusement. Le seul truc qui ruinne totalement l'industrie en dehors des copie de merde de WoW Themepark en outrance.

C'est le p2w en outrance et cash grab. Tous les mmo qui sont pas p2w ont aucun intérêt a l'investissement en temps parce que le monde n'est pas persistant/ultra-casual/Instant gratification.

Dernière modification par Geostigma ; 03/02/2019 à 14h55.
Pour ma part, des propositions plus liées à l'aspect progression dans un MMO PvE Themepark :

- Pas de nerf permanent des contenus PVE dès lors qu'il est sorti. Surtout quand ce n'est en rien nécessaire avec la sortie dans le temps de contenu PVE suivants, nouveau tier de raid, nouvelle extension qui remettent les compteurs à zéro. De sorte que même si on arrive plusieurs années plus tard, qu'il reste possible de jouer le contenu tel quel quand il était sorti.

- Le principe de catch-up je n'ai rien contre en soi, mais quand il est tellement mis en avant comme dans la plupart des MMO Themepark actuels, ça a tendance à tuer toute forme d'investissement. Rien que tout le travail prémâché imposé lorsqu'on crée un alt... En tout cas sur un WoW c'est poussé à un tel paroxysme que ça me démotive de jouer autre chose que mon main.
J'ai commencé mes aventures dans les MMOs avec Everquest, j'ai ensuite continué avec WoW, Everquest 2, Vanguard, LOTRO, The Secret World et bien d'autres aussi.
Je suis resté un peu ancré dans les attentes que j'avais à l'époque à savoir un Background et un Lore cohérents et suivis, pour moi ces derniers sont les piliers d'un jeu, ils sont indispensables, pour cela The Secret World avait même dépassé mes attentes.
Il faut rappeler que dans MMO, il y a un terme qui disparaît de plus en plus, celui de multijoueur, les pseudos MMOs ne proposent plus réellement des sorties en groupe, à part quand on atteint le dernier level, et encore c'est plus "on fonce dans le tas et on déco", bref c'est une composante qui me manque et que j'aimerais retrouver.
Les classes... et oui il faut bien des classes dans un MMO. Elles doivent être cohérentes, un tank doit tanker, un heal, soigner, un DPS... elles doivent se compléter, pas besoin de se retrouver avec des couteaux suisses, ou en changer tellement les caracs lors de patchs que l'on se demande ce que l'on joue réellement.
Le craft, composante si souvent oubliée et méprisée par les développeurs. Il faut arrêter avec ce système de loots à outrance et laisser aux joueurs le plaisir de fabriquer des armes, des potions et autres objets utiles et tant convoités.
Le housing... et oui je suis un fervent partisan d'avoir un petit chez soi afin d'avoir le plaisir de décorer à loisir. Avoir une classe comme le menuisier pour fabriquer des meubles et des décorations. Pouvoir mettre des armes épiques sur les murs (merci Everquest 2). Permettre aussi à une guilde d'avoir un superbe hall. Tous ceci bien sûr avec la possibilité de le partager avec d'autres joueurs.
Si un jour, nous avons envie de flâner, de faire autre chose ou simplement se détendre, permettre d'autres activités, comme la diplomatie (superbe idée sur Vanguard), l'archéologie, la pêche...
Bref, je m'arrête là, trop de choses et trop de souvenirs qui m'ont beaucoup plu à l'époque et qui ont malheureusement été vite mis au rebus. Verra-t'on de nouveau un MMO nous offrir ces features, je pense qu'il ne faut plus compter sur les gros studios, aucun intérêt financier pour eux. Il n'y a que des indépendants qui peuvent oser se lancer dans de tels projets... Pantheon Rise of The Fallen y arrivera-t'il ? Je croise les doigts !
La hype sur les mmorpgs est plutôt terminée depuis un moment.
Les MOBA ont pris le dessus des mmorpgs, car il ne nécessitent pas des heures de jeu par jour.


Quand tu vois le nombre de mmorpgs AAA occidentaux ou américains qui sont sortis ces derniers temps…ya rien à dire de plus. Ca se comprend car c'est un pari financier très risqué


Perso, j'attend (depuis loooongtemps) Camelot unchained, mais sans trop denthousiasme… par lassitude detre decu trop souvent… et puis un jeu a abonnement, ca me gonfle aussi à force. Je préfère le système buy to play comme guild wars 2.
__________________
WOW: Pafpafboûm, Tauren Death knight - conseil des ombres
WOT: Pafpafboum, pilote de MAUS-E50M-T110E4-IS7 -55% victoire
Mario Kart 8: Pafpafboum, touské rouge va plus vit'!)
Warhammer Online - ROR: pafpafboumm Black Ork 82 spe 2H
Warhammer Age of sigmar : pafpafboum Ogors-chaos-démons de khorne-seraphon
Heroes&general: Pafpafboum,Fantassin Lt-colonel-Rang 15
GOT Winter is coming: pafpafboum,Conseiller II- 1090 Millions
Pafpafboumboum - Video Game experience, since 1980
je demande pas la lune un jeu fini avec pleins de pnj et des quettes un monde vivant pas comme on fait actuellement les monde sont vide et sans intérêt
Trois voire quatre factions avec leur identités/classes/bg propres.

Purement une finalité rvr/pvp. Avec conquêtes de territoire et alliance de circonstance si une faction prend trop d'ampleur

Du pve qui sert juste "d'outil" au rvr qui sera la vrai finalité voire qui servirait juste à débloquer des skins, si ajout de contenu pve, pas de up de puissance, du cosmétique à la rigueur.

Pve qui complèterait le craft avec des compos trouvables uniquement dans ces donjons et avec un taux de drop décent

Bref quand t'as ton dernier stuff, t'as ton dernier stuff, que les devs perdent pas un temps fou à toujours rajouter du contenu pve pour se stuffer au lieu de ce focus sur le rvr

Un rvr qui a un impacte même minime sur l'ensemble du server.

Trinité ou pas du moment que les classes se complètent entre elles et que ce soit une obligation TEAMPLAY avant tout le reste. Pas de préférence pour le gameplay Action ou TAB/ciblage auto wathever

Du craft sans farming ad nauseam pour des compos, faire 3 milliard de lingots en cuivre pour apprendre à faire une malheureuse armure en bronze non merci.

ZERO INSTANCE et encore moins de Phasing, notre personnage est un péon lambda de base, pas un sauveur du monde.

B2P puis abo, à l'ancienne zero cash shop que ce soit cosmétique ou de confort ou de soit disant P2Fast

Ah et surtout des servers exclusivement par langue, que du francophone etc... j'ai rien contre nos amis de l'EST mais j'en peux plus de voir de l'alphabet cyrillique sur tous les jeux multi ou je vais. Pas de server EU comme on bouffe quasi tout le temps maintenant.

Dernière modification par Sevrence ; 03/02/2019 à 15h58.
Qu'attendez-vous d'un MMORPG ?

Euh...que se soit un MMOrpg et non un mmoRPG.
Exit le CS intrusif, exit le P2W, exit la facilité à outrance.

Je voudrai un MMO qui revienne aux sources, alors peut être pas aussi exigeant qu'a pu l'être un Lineage hein, mais de la cohérence, pas du rush rush rush, l'esprit d'équipe etc.
Je n'ai rien contre du contenu solo, pourquoi pas ! Mais ce qui permet le plus d'avancer en terme de consolidation de personnage, ça devrait être en groupe, en guilde...
Ce que j'attends ...

Genre je me co, j'ai un personnage à contrôler, j'ai masse skills (non débloqués) qui se débloquent et diversifie le gameplay durant AU MOINS mes 100 premières heures de jeu. Puis qu'il permette une connexion entre les différents joueurs, par son gamedesign, directement ...
Citation :
Publié par Zilak
Ce que j'attends :
- Pas de leveling, c'est totalement inutile dans un monde persistant. Ca sert juste a donner du faux contenu et ça détruit les zones car seule la dernière sera exploitée de façon maximale.

- Pas d'ilvl sur les objets, on prend l'exemple de Guild Wars 1. Les stats des items étaient les mêmes, d'ailleurs le lvling s'arrêtait à 20 ce qui représentait la zone tuto. Pourtant on avait un des meilleurs PvP qui a existé et un PvE très complet avec une multitude de possibilité. Juste qu'à l'époque les devs d'Anet se creusaient la tête. Pour moi ça reste l'expérience la plus "MMO" que j'ai vécu alors que c'était un COORPG.
Exactement!
J'ai jamais autant causé avec des gens que sur GW1 alors que je jouais avec mes bots à part en PVP.
Et le PVP...HONORABLE et sans haine comme en en fait plus.
Maintenant tu perds,le gars pisse sur ta dépouille en plus et si tu gagnes tu es couvert de noms peu gracieux...bon,ça me fait du vocabulaire en anglais xD
J'ai pas de demandes incroyables pour ma part, un open world très grand, le moins d'outils anti communautaire possible(groupage auto, tp de partout ce genre de chose) et du contenu qui se résume pas essentiellement à de l'instancié et si possible avec un LORE médiéval fantastique le tout avec du PvP.

J'ai actuellement aucun ressenti ou besoin d'un nouveau MMORPG, je trouve que l'offre actuelle ajouté aux anciens jeux encore en vie propose de tout pour tout types de joueurs, du WoW pour le theme park en passant par du Project Gorgon pour le coté old school/communautaire aux bons vieux daoc/l2 classic, des projets à venir comme CU ou WoW Classic et j'en passe, je joue uniquement à des MMORPG et je suis très satisfait du panel de jeux qu'on peut trouver de nos jours.
D'ailleurs je trouve ça dommage de voir autant de gens s'plaignant de tel ou tel jeu quand on voit l'immensité du catalogue MMORPG passé/présent et à venir, à croire que certains préfèrent plus les drama forum que les jeux.


Longue vie aux MMORPG!

Dernière modification par Epidemie ; 03/02/2019 à 16h47.
De toute manière, qui a les moyens & l'ambition de faire un véritable MMO de nos jours ? J'ai l'impression que c'est déserté, à part deux ou trois titres potentiellement convenable si ça va en ce sens.
Pas pour rien que j'en suis à attendre de voir ce qu'ils vont nous proposer pour WoW Classic, c'est tellement la misère sur ce marché que ça en devient désolant ;(
Citation :
Publié par Zilak
Ce que j'attends :
- Pas de leveling, c'est totalement inutile dans un monde persistant. Ca sert juste a donner du faux contenu et ça détruit les zones car seule la dernière sera exploitée de façon maximale.

- Pas d'ilvl sur les objets, on prend l'exemple de Guild Wars 1. Les stats des items étaient les mêmes, d'ailleurs le lvling s'arrêtait à 20 ce qui représentait la zone tuto. Pourtant on avait un des meilleurs PvP qui a existé et un PvE très complet avec une multitude de possibilité. Juste qu'à l'époque les devs d'Anet se creusaient la tête. Pour moi ça reste l'expérience la plus "MMO" que j'ai vécu alors que c'était un COORPG.
Je ne juge pas, chacun ses goûts.
Mais ce que tu dis là c'est bien ce qu'apporte les MOBA ou tout autre jeu à action rapide. Mais un mmoRPG c'est plutôt un jeu où l'on progresse non ? Si ton perso monte pas de niveau ni d'équipement c'est assez bizarre dans un RPG.

De mon point de vu le leveling dans un MMORPG est super important, ça doit être la base de la progression et tout au long de celle-ci proposé des challenges de progression variés

Avoir un niveau max atteignable en trèèèèèèès longtemps dans un mmorpg lui assure une grande durée de vie. Aux éditeurs de proposer un leveling intéressant autre que du grind de mob par contre. Au moins quand tu arrives haut niveau tu as de quoi être fier de ce que tu as accomplis et de tout ce qu'il te reste à faire.

Pour ceux qui attendent WoW Classic attendez-vous à une douche très froide une fois le délicieux leveling de passé. Les capitales seront full T2&Co assez vite.
Citation :
Publié par Spartan
De toute manière, qui a les moyens & l'ambition de faire un véritable MMO de nos jours ? J'ai l'impression que c'est déserté, à part deux ou trois titres potentiellement convenable si ça va en ce sens.
Pas pour rien que j'en suis à attendre de voir ce qu'ils vont nous proposer pour WoW Classic, c'est tellement la misère sur ce marché que ça en devient désolant ;(
C'est entièrement faux,il y a pas mal de MMORPG différents et pour tout types de joueurs, que ce soit des them park, des sandbox, des mixtes des 2, des mmorpg asiat, des mmorpg EU/US, des mmorpg communautaires et j'oubli surement pas mal d'autres catégories. On a jamais eu une offre aussi abondante de MMORPG pour absolument tout les styles de joueurs sauf que les "joueurs" comme toi préfèrent ressasser toujours le même discours alarmiste plutôt que de s'investir réellement dans un MMORPG, limite on dirait de la peur de reconnaître d'avoir tord.


On a tellement de MMORPG jouables(et je parle pas des mmorpg bidons style Bless) qu'il faudrait un temps de jeu dingue pour tous les parcourir, il est impossible de ne pas être satisfait même pour les plus puristes du genre actuellement sauf si bien sur on préfère s'plaindre que de voir la réalité des choses.
Citation :
Publié par Andycloud
Mais ce que tu dis là c'est bien ce qu'apporte les MOBA ou tout autre jeu à action rapide. Mais un mmoRPG c'est plutôt un jeu où l'on progresse non ? Si ton perso monte pas de niveau ni d'équipement c'est assez bizarre dans un RPG.
Les gens (joueurs comme développeurs) ont malheureusement tendance à oublier que le "leveling" n'est pas le seul système pour illustrer/marquer une progression, juste le plus archaïque.
j attend que ce soit un mmo car aujourd hui ce sont des jeux ou on level en solo. un mmo oû le grouping est indispensable et oû le.leveling prend au mini 150 a 200h, le reste vient apres car le grouping favorise le social. Ca n existe plus de nos jours :/ A chaque sortie, c est la même chose...rush du leveling en 24 48h on a des joueurs level max qui se la pête.
Ce que j'attends... Alors je sais que ça peut paraître fou comme concept dans le monde du meuporg en 2019... Mais j'attends un bon jeu PvP. Hell, j'attends même juste un bon jeu PvE.

Donc pas un truc comme...
TESO, et ses balais dans le cul ainsi que son contenu trop theme park ou encore son gameplay avec assez de touches pour que même mon chat y joue.
FFXIV, qui était mieux à l'époque ARR donnant aujourd'hui trop d'indications visuelles, ayant ruiné le peu de pvp qu'il y avait et ne se renouvelant pas vraiment (toujours le même genre de end game).
WoW, qui était mieux à Légion, qui était mieux à WoD, qui était mieux à MoP, qui était mieux à Cata, qui était mieux à WoTLK, qui était mieux à BC, qui était mieux à Vanilla.
BDO, qui n'a toujours pas trouvé d'intérêt autre que du farm insipide sans aucunes vraies règles pvp, juste des serveurs sans règles balancés à l'arrache. Ah oui, son P2Win aussi... Ah non pardon, Pay to fast. C'est vrai.

La tristesse ? Il y a des genres qui ne sont pas des MMORPG et qui ont un PvP plus proche du MMORPG que les MMORPG eux-même.
Citation :
Publié par choko
j attend que ce soit un mmo car aujourd hui ce sont des jeux ou on level en solo. un mmo oû le grouping est indispensable et oû le.leveling prend au mini 150 a 200h, le reste vient apres car le grouping favorise le social. Ca n existe plus de nos jours :/ A chaque sortie, c est la même chose...rush du leveling en 24 48h on a des joueurs level max qui se la pête.
Tu as test L2 Classic? Ça correspond énormément à ce que tu décris. Après dans les MMORPG récents faut aussi savoir provoquer la rencontre sociale, par exemple quand j'étais sur Guild Wars 2 le leveling était en parti solo et pourtant j'ai joué avec des gens que j'ai rencontré et du coup le leveling est devenu quelque chose de communautaire.

C'est aussi le gros soucis qu'on les joueurs de nos jours, sous prétexte que le leveling peut être fait en solo ils oublient que ce ne sont pas des robots et qu'ils peuvent très bien le faire aussi en groupe.

Citation :
FFXIV, qui était mieux à l'époque ARR donnant aujourd'hui trop d'indications visuelles
Il suffit de passer quelques minutes dans l'interface et les options pour enlever la majeure partie des informations visuelles que tu n'aime pas, mon FF14 n'a pratiquement pas évolué depuis ARR grâce à ces réglages du coup le soucis vient t'il pas plutôt du joueur qui visiblement n'a pas cherché longtemps pour régler ce soucis ou le jeu en lui même? Le jeu propose plusieurs possibilités mais encore faut il que les joueurs s'y intéressent.


Ça me fait penser à ceux sur WoW qui s'plaignent que les objectifs de quêtes soient en jaune fluo et sautent aux yeux alors qu'en 3 petits clics la map redevient comme il y a 14 ans avec pas la moindre indication si tu lis pas les quêtes.

Dernière modification par Epidemie ; 03/02/2019 à 17h20.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés