[POGNAX] [Gilets Jaunes] Causes, mouvement et conséquences

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Odessa Silverberg
Des gens d'extremes gauches et des gens d'extreme droite dans les même manifs, ca m’étonnais que ca ai pas déjà pété avant.
Ça dépend du contexte.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Gabin Formon, le fondateur de "Vécu", un des médias des Gilets Jaunes, se dit écœuré : il est victime de calomnies d'un autre gilet jaune, prénommé Franck...

Au delà de la constatation qu'ils retournent à présent les fake-news contre-eux mêmes, je pense qu'ils sont entrain de faire le bilan, le solde du mouvement en en tirant les figures de proue qui aideront dans les prochains mois : pour les européennes bien-sûr, mais aussi pour l'après : pour l'assise des partis.

Il y a une liste préparée pour les élections européennes, un parti, "Les émergents", et d'autres figures se revendiquant d'obédience La France Insoumise ou Rassemblement National. Ma lecture est qu'il y a maintenant des manœuvres où les uns démontent la figure de proue des autres, afin que les leurs seules restent légitimes.
Oui, l'extrême gauche et l'extrême droite sont tellement opposé, qu’effectivement, il y a un moment ou ça va jouer des poings ou de la manipulation pour faire le max de récup. Ca s'intensifie un peu partout j'ai l'impression, dans la rue et sur le net. La lune de miel EG/ED est terminée.
Citation :
Publié par Keyen
Parce que ceux qui essayent un minimum de changer les choses dans le bon sens ont moins de torts que ceux qui pronent un immobilisme total en mode "tout va bien!!!!!!!!!" ou ceux qui luttent activement contre tout changement pouvant être positif pour la société à leur détriment.

Pour prendre un exemple bête (mais qui n'est pas exaustif dans le "pourquoi on a échoué collectivement), les appels à changer le système de vote pour en prendre un meilleur, permettant de supprimer un certain nombre de comportements néfastes à la bonne santé démocratique tel que le vote utile, ont été nombreux. Mais y'a une inertie considérable sur le sujet, parce que c'est confortable de rester dans le système qu'on connait. Néanmoins, dans cet échec, il y a trois grands degrés de responsabilités:
-Ceux qui ont tenté de faire changer les choses, pour ne pas avoir su convaincre. Ca reste le moins important.
-Ceux qui ont en avait rien à foutre.
-Ceux qui ont activement tenté de saboter le débat en faisant passer les mecs en face pour des illuminés ou des imbéciles, pour des raisons personnels (typiquement, parce que le système actuel les arrange bien, tel que ceux qui cherchent un second tour contre le FN, pour citer personne). Ceux là ont la responsabilité la plus importante.


Il est impossible de dire que la première catégorie a le même degré de responsabilité que la dernière, par exemple. Et ca se décline sur tous les sujets.
T'as oublié du monde dans cette liste :
ceux qui s'en foutent en fait mais veulent juste voir le monde brûler juste par ennui ou frustration de leur vie

Ceux qui veulent que ça pète et dérape le plus possible pour voir leur idéologie au pouvoir.

Coincidence amusante, il y a pleins de GJs qui font partie de ces deux catégories.
Un peu trop commode de les ignorer. Et pourtant leur degré de responsabilité est, lui aussi, énorme.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Meine
Ouais enfin, la planète regarde la France avec des yeux éberlués : des mecs en lunettes de soleil, bien couverts, bien nourrit, qui peuvent se payer le luxe de squatter des ronds points depuis deux mois en plein hiver et qui pensent que leur vie ne peut pas être pire. J'ai un scoop : ça peut être pire. Bien pire.
Ca peut toujours être pire. Il faut attendre d'être complètement au fond du trou pour avoir le droit de demander une vie digne, et une justice sociale ? Un gouvernement qui ne monte pas les pauvres et moins pauvres les uns contre les autres pendant qu'il arrose les riches ?
Je me dis que pour financer la police, cette dernière devrait créer un joint-venture avec Mr. Bricolage :

Citation :
A Valence, dans la Drôme, la police a compté 5.400 personnes au plus fort de la manifestation qui s’est dispersée en milieu d’après-midi sous l’effet de pluies diluviennes. Elle s’est déroulée sans heurts mais la police a procédé à 18 interpellations et saisi une centaine d’armes : couteaux, haches, rasoirs, battes de base-ball, tournevis, matraques, machettes et autres engins explosifs.
En fait, les gilets-jaunes, ils font des GN "day of the walking deads". Ce ne sont ni des fascistes, ni des anarchistes, ce sont des rôlistes. Mais un peu cons quand même, ils ont pas compris qu'il fallait utiliser des armes en mousse ou en latex.
Citation :
Publié par Keyen
C'est "exemple non exaustif" que tu n'as pas compris? Mon post, c'était juste de montrer qu'il existait des degrés différents, pas de faire la liste exaustive des torts de chacuns et de classer tout le monde selon celles ci.
Mouais. "Exemples non-exhaustifs qui vont dans mon sens" quoi. Parce que bon tu dis de but en blanc " il y a trois grands degrés de responsabilités" et tu fais ensuite ta petite liste en oubliant soigneusement les trucs gênants qui rentrent pas des tes cases
Après on commence à avoir l'habitude sur ce fil.

Tant qu'on y est on pourrait d'ailleurs ajouter une autre catégorie à ta liste :
les gens qui ne profitent pas vraiment du système actuel et aimeraient le changer et le corriger mais qui n'ont pas spécialement envie de le brûler au lance flamme et toute la maison avec, en plein hiver.
Citation :
Publié par Von
Ca peut toujours être pire. Il faut attendre d'être complètement au fond du trou pour avoir le droit de demander une vie digne, et une justice sociale ? Un gouvernement qui ne monte pas les pauvres et moins pauvres les uns contre les autres pendant qu'il arrose les riches ?
Ca me fait sourire parce que j'ai voulu en savoir un peu plus sur un gilet jaune de mon bled qui mettait des trucs assez explicite sur fb genre "vous voyez le pacifisme ne donne rien alors sortez vous les doigts les sans-couilles" et autre appels à la révolution. Résultat j'ai vu moitié post gj, moitié post où elle se gargarise sur sa saison de rallye en catégorie r5. Et ça doit pas être la seule dans ce cas.

J'avais aussi déjà parlé du cas d'un gilet jaune qui demandait à ce qu'on lui apporte bois et victuailles sur son rond point parce que sinon il devrait faire les courses lui meme. Le tout sur fond de manque de solidarité.

Donc excuse nous de penser qu'ils ne sont pas tous au fond du trou. Le gros problème c'est qu'on les appelle toujours les GJ, du temps où ils manifestaient tous contre la hausse du carburant. Maintenant ils sont beaucoup trop hétérogènes
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Von
Ca peut toujours être pire. Il faut attendre d'être complètement au fond du trou pour avoir le droit de demander une vie digne, et une justice sociale ?
Je ne sais pas s'il faut attendre d'être au fond du trou, mais pour les "gilets jaunes", il a en tout cas fallu attendre qu'on taxe le diesel.
Citation :
Publié par ClairObscur
Mouais. "Exemples non-exhaustifs qui vont dans mon sens" quoi. Parce que bon tu dis de but en blanc " il y a trois grands degrés de responsabilités" et tu fais ensuite ta petite liste en oubliant soigneusement les trucs gênants qui rentrent pas des tes cases
Après on commence à avoir l'habitude sur ce fil.

Tant qu'on y est on pourrait d'ailleurs ajouter une autre catégorie à ta liste :
les gens qui ne profitent pas vraiment du système actuel et aimeraient le changer et le corriger mais qui n'ont pas spécialement envie de le brûler au lance flamme et toute la maison avec, en plein hiver.
Si vous voulez être précis, il faut hiérarchiser les envies.

Perso, je me retrouve dans son point 1, sauf qu'en cas d'échec du mouvement, ça ne me dérangerait que tout brûle et non pas pour avoir mon idéologie au pouvoir mais pour que mon idéologie existe avant que tout brûle sans la possibilité que ça repousse sur les cendres.
À Perpignan, la ville qui en terme d'image* aura le plus souffert des gilets jaunes, les commerçants et l'ensemble du monde économique viennent de poser un ultimatum au préfet, lui sommant de ramener l'ordre.


* Les gilets jaunes de Perpignan dévastaient à Paris plusieurs enseignes, prétendant à leurs tenanciers qui tendaient de les défendre que l'assurance les rembourserait, ce qui n'était pas vrai.
Comme disait Domenech : "J'voudrais trouver les mots, mais y a pas mots.".
Citation :
Publié par Hark²
Par rapport à Rodriguez, sur le groupe Anti-fa Paris Banlieue (c'est tiré d'un texte facebook de leur page) :
Ah ben c'est moins pire que je pensais, une revanche après l'attaque du cortège du NPA où il n'a été qu'une victime collatérale en fait.
Ceci dit vu les textes s'en prenant (au passage) à Rodrigues pour son avocat ou sa "proximité" avec la "branche faf" des GJ qu'incarnerait Drouet (trouvés hier sur desarmons.net et revolution permanente), ils me semblent un peu de mauvaise foi en faisant comme s'il n'avait eu aucune raison de se sentir visé par l'EG.
Enfin ils gagneraient à se calmer sur les procès par association s'ils veulent pas faire peur aux gens qu'ils mentionnent (bon après c'est leur logiciel qui veut ça, doit pas y avoir des masses de gens ayant la moindre notoriété politique à ne pas finir par s'en prendre un).
Ceci étant dit joli coup pour l'ED d'avoir réussi à faire complètement ignorer le reste du contexte dans les présentations de l'incident qu'on voit tourner un peu partout sur les réseaux.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Je ne sais pas s'il faut attendre d'être au fond du trou, mais pour les "gilets jaunes", il a en tout cas fallu attendre qu'on taxe le diesel.
Mais s'il n'y avait que ça, ils seraient rentrés chez eux depuis longtemps. Cette taxe a été la goutte d'eau pour beaucoup d'entre eux, et maintenant que ça a débordé, le reste fait surface.

A noter que ce n'était pas une taxe que sur le diesel d'ailleurs, mais sur l'essence en général, et il est très difficile de comprendre à quel point cela peut être mal vécu quand on habite à Paris ou en petite couronne. Ce qui est le cas d'un certain nombre d'intervenants ici.
Mais au fait, les partisans des gilets jaunes, vous êtes plutôt quelle tendance, ici ?

1) Gabin Fromont ?
2) Son opposant, le "Franck" ?
3) Le nouveau Parti : Les émergents ?
4) Liste européenne : a) celle de Lavasseur, b) de Lalanne, ou c) celle de Paul Valette ?
5) Ceux qui n'ont pas fait de liste, mais d'obédience LFI ?
6) Ceux qui n'ont pas fait de liste, mais d'obédience RN ?
7) Ceux qui n'ont pas fait de liste, mais d'obédience Les Patriotes ?
8) Les gilets jaunes qui ne sont d'aucun de ces mouvements-là ?
9) Ceux qui ne sont d'aucun parti, LFI ou RN ?

Comment vous situez-vous, et pourquoi ?
Citation :
Publié par Keyen
Si ca peut te faire plaisir. Du coup, tu veux en venir ou? Que la responsabilité de chacun est parfaitement identique?
Non. Que la situation est juste un poil plus compliquée que ta vision binaire et caricaturale. A savoir en gros le bloc des mecs courageux mais incompris qui tente bravement de changer les choses et, bien sûr, le moins responsable, contre le bloc soit des paresseux qui en ont rien à foutre ou des carrément corrompus avec, bien entendu, rien au milieu.

Eh ben je vais t'apprendre un truc mais on peu être très critique à l'égard du système actuel et vouloir le changer sans pour autant vouloir foutre le feu au pays avec tout ce que ça va entraîner derrière.
Perso je suis pas vraiment du genre militant mais dans d'autres circonstances j'aurais pu soutenir les GJ voire même rejoindre une de leur manif mais j'ai immédiatement senti que ça puait. et les semaines qui ont suivi n'ont fait que le confirmer. Le mouvement, qui avait, de base, déjà un bon nombre de fachos à bord, s'est docilement laissé phagocyter par les extrêmes qui le manipulent à souhait pour rejouer les élections dans la rue.
Alors autant je suis d'accord pour mettre un bon coup de pression sur un gouvernement en roue libre comme celui de Macron qui a bien besoin de descendre de son foutu piédestal, autant avoir des mecs qui essaient de fomenter un bon petit putsch des familles avec une meute de loups en embuscade derrière, c'est non.
Citation :
Publié par ClairObscur
Perso je suis pas vraiment du genre militant mais dans d'autres circonstances j'aurais pu soutenir les GJ voire même rejoindre une de leur manif mais j'ai immédiatement senti que ça puait. et les semaines qui ont suivi n'ont fait que le confirmer. Le mouvement, qui avait, de base, déjà un bon nombre de fachos à bord, s'est docilement laissé phagocyter par les extrêmes qui le manipulent à souhait pour rejouer les élections dans la rue.
Sauf que c'est faux.
CF : L'analyse par les Décodeurs du discours sur Facebook de 200 groupes de GJ.
Message supprimé par son auteur.
@ClairObscur
+1 car jusqu'à présent c'était rare que les manifestations dégénèrent en affrontements.
Affrontements + pillages pendant près de dix manifestations d'affilée. C'est du jamais vu.

L'argument servi, "Cessez de dire que c'est l'extrême-droite !" (sous-entendu : "Il y a l'extrême-gauche aussi."), il est léger.
Mais là, on voit nettement que les français après avoir étés partisans des gilets jaunes à leurs débuts ont générés leurs anti-corps et prennent de la distance. Parce que bon, l'économie en souffre, ils murent les centres des impôts qui récoltent pour là-même où ils vont aller réclamer de l'aide le lendemain, brûlent des transports urbains quand ils disent "La voiture est indispensable et on paie trop l'essence.", vident un camion d'aide humanitaire et ensuite veulent se faire faire prendre en photo par les gars du resto du cœur qui refusent, bastonnent des automobilistes à dix contre-uns, saccagent des commerces...

Attends, c'est pas des manifestations normales, ça. Ceux qui le soutiennent, ils sont sur une autre planète !
Citation :
Publié par Caniveau Royal
@ClairObscur
+1 car jusqu'à présent c'était rare que les manifestations dégénèrent en affrontements.
Affrontements + pillages pendant près de dix manifestations d'affilée. C'est du jamais vu.

L'argument servi, "Cessez de dire que c'est l'extrême-droite !" (sous-entendu : "Il y a l'extrême-gauche aussi."), il est léger.
Mais là, on voit nettement que les français après avoir étés partisans des gilets jaunes à leurs débuts ont générés leurs anti-corps et prennent de la distance. Parce que bon, l'économie en souffre, ils murent les centres des impôts qui récoltent pour là-même où ils vont aller réclamer de l'aide le lendemain, brûlent des transports urbains quand ils disent "La voiture est indispensable et on paie trop l'essence.", vident un camion d'aide humanitaire et ensuite veulent se faire faire prendre en photo par les gars du resto du cœur qui refusent, bastonnent des automobilistes à dix contre-uns, saccagent des commerces...

Attends, c'est pas des manifestations normales, ça. Ceux qui le soutiennent, ils sont sur une autre planète !
Forcément que c'est chiant d'être assimiler à l'extrême droite quand on voit le gouvernement mener la même politique dont cette droite voulait.

Il n'y a qu'à voir jean marie lepen approuvant et soutenant le président actuel pour comprendre où se placent les macronistes.

https://www.bfmtv.com/politique/jean...e-1623910.html

Après, faut pas s'étonner que les gens soient dans la rue pour combattre l'extrême au pouvoir même s'il n'en porte pas le nom.
mdr .. Macron et son gouvernement mènent une politique extrémiste. On aura tout entendu.

A part ça savez-vous pourquoi la CGT, LFI et Drouet appellent à une grève générale mardi prochain ? Quelles sont leurs revendications ?
Citation :
Publié par blackbird
mdr .. Macron et son gouvernement mènent une politique extrémiste. On aura tout entendu.

A part ça savez-vous pourquoi la CGT, LFI et Drouet appellent à une grève générale mardi prochain ? Quelles sont leurs revendications ?
Et bien ca l'est assez pour plaire à JMLP et ca, on l'invente pas hein?
Citation :
Publié par blackbird
mdr .. Macron et son gouvernement mènent une politique extrémiste. On aura tout entendu.

A part ça savez-vous pourquoi la CGT, LFI et Drouet appellent à une grève générale mardi prochain ? Quelles sont leurs revendications ?
Pour la CGT :
https://www.cgt.fr/comm-de-presse/de...5-fevrier-2019

Citation :
Ensemble, nous voulons créer les conditions de la gagne pour :
• une augmentation du Smic de 20% (1800 euros brut), du point d’indice, de tous les salaires et pensions ainsi que des minima sociaux ;
• l’égalité salariale entre les femmes et les hommes ;
• une réforme de la fiscalité par un impôt sur le revenu plus progressif et une TVA allégée sur les produits de première nécessité, le rétablissement de l’ISF et une imposition plus forte des plus hauts revenus et de la détention de capital ;
• le contrôle et la conditionnalité des aides publiques aux grandes entreprises ;
• le développement des services publics ;
• le respect des libertés publiques, tel que le droit de manifester remis en cause par le gouvernement ;
• le renforcement des droits et garanties collectives, des droits au chômage, de la sécurité sociale, notamment de la retraite ;
• une transition écologique juste et solidaire.
J'ai rien trouvé sur le site de LFI et il est hors de question que j'aille m'inscrire sur facebook pour consulter les délires de Drouet.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés