[Actu] Vers un règlement amiable entre Andrzej Sapkowski et CD Projekt

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 1 février 2019 cette actualité sur le site Les cultures geek et populaires :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/2033/5/130275-240.jpg
En octobre dernier, le romancier Andrzej Sapkowski réclamait 60 millions de zlotys à CD Projekt au titre d'un rattrapage sur l'exploitation de la saga du Witcher. Un accord amiable serait en passe d'être trouvé.

On le sait, avant d’être la saga vidéo ludique qu’on connait, The Witcher est une série littéraire imaginée par le romancier polonais Andrzej Sapkowski. À la fin des années 90, l’auteur cédait les droits de son personnage principal, le Sorceleur Geralt de Riv...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Prendre 8000€ au lieu d'un pourcentage ... pas bien malin le Andrzej Sapkowski.

On aurait parlé d'une somme beaucoup plus grande, je ne dis pas, mais j'aurais préféré tenter le jackpot quitte à avoir 0 plutôt que de m'assurer une si faible somme .

Bon au final il devrait pas être trop malheureux avec le nouvel arrangement.
Je pense qu'il y a surtout beaucoup de frustration de sa part. Il doit sentir que la licence est aujourd'hui plus connue dans le monde pour les jeux que pour ses romans.

Après, le montant d'origine, vu la gueule de la première tentative d'adaptation des romans et le dédain affiché de l'auteur pour les JV, ça se comprend.
On voit juste que le mec rage parce que le jeu a rencontré un succès mondiale alors que lui même n'y croyait pas:

Citation :
À l’époque, le coût de la cession de droit était manifestement plutôt modeste – on évoque régulièrement un montant de 35 000 zlotys polonais (environ 8000€), notamment parce que le romancier ne croyait pas en la réussite commercial du jeu et avait alors refusé un pourcentage sur les ventes des jeux.
Il voit que CDprojekt a rendu The Witcher connus mondialement grâce à leur jeu et le bonhomme l'a très mauvaise, après c'est bien qu'ils ont trouvé un terrain d'entente j'espère que le bonhomme aura plus de confiance dans les futurs média qui voudront adapter ses romans dans le futur.
Cela ne serait pas le premier a s'être planté et être passer à côté d'énormes sommes d'argents. Il y a un tas d'histoires comme ça ou certains n'ont plus payé une modique somme pour garder leur brevet et un an après cela aurait rapporté des dizaines de millions...

Bref cette personne m'apparait comme détestable, non seulement il donne l'impression d'être assez méprisant envers le monde des jeux vidéos, mais en plus c'est la notoriété de son univers grâce aux jeux qui lui a permis de vendre des tas de bouquins dans le monde et ne plus être un inconnu en dehors de son pays. Cela se sent qu'il l'a mauvaise que ce soit du à cd project.

Ouais...Il faudrait qu'il se remette en question le bonhomme, certains ont lu ses livres et les ont préférés aux jeux et inversement, il faut arrêter de l'avoir mauvaise alors qu'au final il y est très gagnant. Il doit faire la différence entre la licence the witcher, qu'il vend pour faire des jeux, séries tv etc et ses lives. Si demain la série the witcher est acclamé et devient plus populaire que ses livres quelle importance ?
Il vaut toujours mieux se ridiculiser à la face du monde et passer pour un vieux con en se remplissant les poches après coup plutôt que de garder sa dignité les poches vides, hein mr Sapkowski ?
En même temps, c'est assez compréhensible qu'il veuille sa part du gateau, malgré ce qui a pu se passer dans le passé.

Mais il aurait déjà dû être content : ses bouquins se sont surement beaucoup mieux vendu grâce au jeu... sans quoi, ca serait un illustre anonyme dont les bouquins auraient probablement eu du mal à sortir de Pologne.
C'est toujours marrant de voir des personnes comme lui. Le type pari pas sur l'avenir, pense que ça marchera pas, crache même sur les jeux vidéo. Et pourtant est le premier à ramper pour avoir plus d'argent quand il voit que ça a cartonné. Surtout que bon, grâce à CD projekt son oeuvre a été découverte dans le reste du monde, et même fortement apprécié même en livre. Du coup au lieu de chercher à avoir plus d'argent, il devrait peut être les remercier.
Petit éclairage sur le sujet qui aide à comprendre le choix du chèque plutôt que celui du pourcentage sur les ventes.

Bon premier facteur notre Andrzej n'est pas fan de jeux vidéo, à chacun ses gouts et son époque dira t'on.

Second facteur, un précédent film et série (ou Andrzej devait toucher des pourcentages^^ source l'une des interviews sortit peu aprés the witcher 2) se sont vautrer...

Bref dans le doute, mieux vaut le cash que l'espoir...

Son tord? Ne pas avoir ré-évaluer l’intérêt mondial grandissant pour the witcher en jeux vidéo après la sortie du 1 puis du 2...dommage.

Espérons juste que le dédommagement de notre cher auteur n'ira pas trop émaillé le portefeuille du studio pendant le développement de CyberPunk

Dernière modification par Evhans ; 02/02/2019 à 12h52.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Il arrive après la guerre, et il demande des dédommagements...

Quand rien ne va, on les entend jamais ce genre de personne, par contre quand tu as de la thune à se faire ceux sont les premiers à venir pleurer.

Il y a quelque années, j'avais acheter des bitcoins pour quelques euros, et j'ai tout revendu en pensant que c'était que du vent, c'est mon problème pas celui des autres.
Il n'a pas pris le risque, c'est à lui à l'assumer.
Vous critiquez tous le mec alors que dans la vraie vie véritable tout le monde aurai fait pareil que lui....

Qui se serai contenté des 8k€ et n'aurais pas cherché à avoir plus.

Vous etez une bien belle bande d'hypocrite ......

Dernière modification par ZopekTheDude ; 02/02/2019 à 09h38.
Le fait est que CDProjeckt ne serait encore qu'un petit studio indépendant sans la licence The Witcher que GOG ne proposerai que des vieux jeux, qu'indirectement cet auteur est la principale source de leur succès
Et je trouve que CDProjeckt en choisissant l'accord à l'amiable fait preuve d'objectivité, l'auteur a été idiot de ne pas comprendre l'impact des jeux vidéos dans notre société mais CDProjeckt se doit de rectifier le tir pour le meilleur pour cette licence
Il se serait dommage de se priver d'un épisode 4 voir un spin-off sur un autre personnage quand on connaît la qualité de développement de ce studio
Citation :
Publié par mardonior
Il vaut toujours mieux se ridiculiser à la face du monde et passer pour un vieux con en se remplissant les poches après coup plutôt que de garder sa dignité les poches vides, hein mr Sapkowski ?
Pouah ça y est les philosophes du dimanche débarquent.

Le gars est à l'origine d'une oeuvre à succès et mondialement connu, encore heureux qu'il demande une partie du gâteau.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par ZopekTheDude
Vous critiquez tous le mec alors que dans la vraie vie véritable tout le monde aurai fait pareil que lui....

Qui se serai contenté des 8k€ et n'aurais pas cherché à avoir plus.

Vous etez une bien belle bande d'hypocrite ......
On ne critique pas le mec mais son comportement méprisant lors de la première négociation avec CD Projekt.
Citation :
Publié par Lartima
Le fait est que CDProjeckt ne serait encore qu'un petit studio indépendant sans la licence The Witcher que GOG ne proposerai que des vieux jeux, qu'indirectement cet auteur est la principale source de leur succès
Je pense que la principale source de leur succès, indirectement ou non, c'est les compétences des scénaristes, game designers, développeurs... de CD Projekt, pas l'auteur du livre.
Citation :
Publié par Epidemie
Le gars est à l'origine d'une oeuvre à succès et mondialement connu, encore heureux qu'il demande une partie du gâteau.
Il était connu mondialement avant ou après la sortie des jeux ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés