[POGNAX] [Gilets Jaunes] Causes, mouvement et conséquences

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Poka
Nul doute que les ateliers CV et diagnostics employabilités aideront ses futurs chômeurs à retrouver très vite un travail et que les durcissements des contrôles pole emploi instaurés par Macron les remotiveront à cette tache.

1548891097-01.jpg1548891097-02.jpg
C'est pour intégrer la brigade des compteurs de manifestation, avec le plan des centres villes et la pause prévu pour gagner en productivité !
Citation :
Publié par Aloïsius
Je ne cherche pas sciemment à étouffer les petits commerces au profit des gros.
Ah ben si tu vas chez un boucher, chez un primeur, chez un épicier, ou des boulangers qui commencent à morfler depuis quelques années etc... au lieu d'aller dans une grande surface (qui est en grande partie responsable de la mort des commerces de centre ville) autant pour moi, tu dois être l'une des rares exceptions.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Voilà. Je trouve amusant le fait qu'on ait pu ficher les djihadistes potentiels pendant des années sans que personne n'y voie rien à redire, mais dès qu'il s'agit de personnes qui, ayant perdu les élections, tentent de venir au pouvoir par la violence, c'est tout d'un coup un scandale.
Je suis contre les actions préventives, mais à un moment, de quelle façon le gouvernement doit-il réagir face aux violence des "gilets jaunes" ?
On notera qu'ils sont plus rapide à faire des interpellations préventives pour les potentiels manifestants que pour les potentiels djihadistes, on se demande à quoi sert leur fichier S.

Citation :
Publié par ClairObscur
Et à un moment ce serait pas mal que les GJ prennent le temps de se regarder un peu dans la glace et de voir ce que leur mouvement est devenu. Parce que bon les responsabilités de ce merdier elles sont partagées. Moi quand je regarde ce gouvernement et les GJ j'ai une furieuse envie d'en prendre un pour taper sur l'autre.
Moi c'est les violences policières et les mensonges du gouvernement qui m’énervent le plus pour le moment et pourtant je suis pas anti flic, j'ai de la famille qui travaille dans la police donc je suis le premier à dire qu'il faut pas généraliser car c'est comme partout t'as des bons et des mauvais mais putain c'est grave quand même ce qui circule depuis quelques mois, genre un père de famille qui se fait rosser par cinq flics parce qu'il veut pas s’allonger devant sa fille ado en pleurs (bon je concède qui faut être un peu finit à la pisse pour emmener ses gosses en manif), les mecs pacifiques enfumés au gaz lacrimo et qui se prennent des tirs de flashball gratuits, les éborgnés et autres.

Après vis a vis du mouvement gilets jaunes je suis partagé, je peux pas être pour le caillassage des flics car la plupart font juste leur boulot (avec des ordres de merde) et certains rencontrent les mêmes problèmes que nous, mais je peux pas être contre le mouvement car malheureusement il n'y a que ça qui fonctionne, il n'y a qu'en paralysant le pays et en touchant au porte feuille que les gens peuvent se faire entendre, et c'est valable aussi pour n'importe quel gréve en entreprise.

Les gens en ont juste marre de subir la politique d’austérité du gouvernement, la baisse des APL, l'augmentation du prix de la bouffe, de l'essence, des impôts, les contrôles CAF et pole emploi qui pleuvent avec l'augmentation des contrôleurs (bizarrement pour ça c'est facile de créer des emplois), les services publiques qui se détériorent, et en parallèle l'état ne fait aucun effort pour faire des économies (rénovation de l'élysée à 100 millions, accueil des migrants ...), donc c'est quoi l'autre option ? Attendre 2022 et continuer à subir en espérant que le président suivant sera meilleur ? Faut arrêter de croire au père noël.

Bref je suis pas gilet jaune, parce que égoïstement j'ai pas envie de perdre mon temps libre dans une manif (et de toute façon je bosse le samedi), ni envie de me prendre une flashball en pleine gueule ou me retrouver en taule pour la cause, ni envie de caillasser du flic car c'est complètement inutile et con. Mais je les soutiens et j’espère que le mouvement continuera encore longtemps pour bien emmerder le gouvernement et si possible le faire reculer (voir plus ?), et honnêtement dans mon entourage on est plusieurs à penser la même chose.

Dernière modification par Poka ; 31/01/2019 à 23h16.
Citation :
Publié par Thesith
Pour moi il tape juste quand il met en avant le risque si d'autres forces moins démocratiques arrivent au pouvoir. Parce qu'autant je ne crois pas EM, PS, LR, Les Verts, Modem risquent d'utiliser cette loi pour réduire les liberté.
Mais le problème c'est qu'on ne peut pas exclure de voir demain par exemple RN prendre la tête de l'Etat. Et là ben je suis nettement moins confiant. Parce que on le voit à travers l'Histoire et ce qui se passe ailleurs dans le monde, il est beaucoup plus compliqué pour une force politique de modifier une constitution ou mettre en place des lois qui remettent en cause certaines libertés fondamentales sans que ça se voit, et surtout sans que ça provoque de réaction. L'exemple qui me vient de suite c'est la Pologne par exemple.

Par contre si on met en place déjà des lois qui permettent de contourner tout ça, et légalement, et bien là on donne déjà les outils à ces gens pour demain effectivement sabré dans les libertés fondamentales. Et ça il a parfaitement raison de le dire, et ça porte d'autant plus que justement c'est pas un FI qui le dit.

Mais bon visiblement, tout va bien donc fermons là.
Je suis d'accord avec ça. Inutile de donner des bâtons pour se faire battre. Et on ne sait jamais ce que l'avenir nous réserve.

En Suisse Il y a eu .dans les années 80 plusieurs scandales à propos de fiches. Un héritage de la guerre froide qu'on a eu beaucoup de mal à éradiquer.

On a découvert plusieurs fichiers. C'était devenu une mauvaise habitude. Depuis on est allergique aux fiches.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Pile
Je ne dis pas persuadé que nous soyons si rares ou si exceptionnels.
Après clairement une minorité.
Je pige pas ce que font tant de gens dans ces grandes surfaces quand ils ont les petits commerces à côté.
Et au moins je sais qui je paye.
Le prix, la facilité (parking), la rapidité (tout sur place).
Citation :
Publié par Pile
Je pige pas ce que font tant de gens dans ces grandes surfaces quand ils ont les petits commerces à côté.
Et au moins je sais qui je paye.
Ce n'est pas parce que ce sont de petits commerces que la qualité est meilleure. J'ai du attendre un changement de propriétaire pour enfin avoir une boulangerie - pâtisserie qui fassent autre chose que réchauffer du congelé.
Citation :
Publié par Belzebuk
Ce n'est pas parce que ce sont de petits commerces que la qualité est meilleure. J'ai du attendre un changement de propriétaire pour enfin avoir une boulangerie - pâtisserie qui fassent autre chose que réchauffer du congelé.
Certes, mais ce n'est pas la question. Par définition, les petits commerces sont plus intenses e emplois que les grandes surfaces. Et contribuent à une société plus démocratique, où la richesse -et donc le pouvoir- est plus équitablement partagée.
Après, les idéaux se heurtent régulièrement au porte-monnaie, surtout pour ceux qui gagnent moins que la moyenne.
Citation :
Publié par Aloïsius
Certes, mais ce n'est pas la question. Par définition, les petits commerces sont plus intenses e emplois que les grandes surfaces. Et contribuent à une société plus démocratique, où la richesse -et donc le pouvoir- est plus équitablement partagée.
Après, les idéaux se heurtent régulièrement au porte-monnaie, surtout pour ceux qui gagnent moins que la moyenne.
Ben si c'est un peu la question, tu as quand même pas mal de gens prêt à mettre un peu plus cher si en face la qualité est là. Or je vois dans mon coin, c'est pas parce que tu vas aller à la boulangerie ou boucherie, où les prix sont plus cher, que tu te retrouves avec de la meilleur qualité. Bha perso dans ce genre de cas, je vais pas aller payer le prix fort pour me donner bonne conscience. Si vraiment j'ai pas le choix, ça sera la viande du supermarché du coin (au passage ça c'est amélioré ces dernières années je trouve enfin si tu prends à leur boucherie, pas dans les rayons).

De toute façon , quand je vois toujours dans mon secteur, les bon petits commerçant de bouche, ils marchent super bien. Par contre les mêmes qui ont mauvaise réputation, ceux là on voit ils souffrent. Donc certes y a une histoire de prix qui fait qu'il y a des gens qui peuvent tout simplement pas (enfin à choisir entre un bout de viande gonflé avec de l'eau, et le même bout de viande quitte à prendre moins, chez le boucher, mon choix est vite fait). Mais y a aussi une histoire de qualité. Et ceux là ils embauchent et ils tournent bien. C'est d'ailleurs vrai pour les restaurants, cette année ça a été bof vraiment bof d'après plusieurs échos que j'ai eu. Sauf pour els restos qui ont bonne réputation ceux là ils ont pas eu à se plaindre. J'ai l'impression qu'au delà de la question du pouvoir d'achat, les gens changent leur habitude, maintenant ils veulent bien mettre le prix, mais faut la qualité en face. Ce qui me semble normal, si c'est pour avoir la même chose dans une boulangerie qu'en grande surface, pourquoi payer le prix fort ?
Citation :
Publié par Poka

Bref je suis pas gilet jaune, parce que égoïstement j'ai pas envie de perdre mon temps libre dans une manif (et de toute façon je bosse le samedi), ni envie de me prendre une flashball en pleine gueule ou me retrouver en taule pour la cause, ni envie de caillasser du flic car c'est complètement inutile et con. Mais je les soutiens et j’espère que le mouvement continuera encore longtemps pour bien emmerder le gouvernement et si possible le faire reculer (voir plus ?), et honnêtement dans mon entourage on est plusieurs à penser la même chose.
Ben ouais mais tu peux pas vouloir un changement en expliquant qu'il n'y a que ça qui marche tout en te branlant la nouille par pur égoïsme comme tu le dis.

A un moment donné, faut être cohérent.

-T'étais où quand il était temps de changer les choses ?
-Je profitais de mon temps libre...

Y'a rien qui te choque ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Saink


Faudrait peut être s'intéresser à la vie politique, concernant le financement des mosquées...


C'est sur que ce n'est pas sur RT que tu peux lire ça.
Tiens justement mon bon Saink, vu que l'article date d'il y a 9 mois, on a donc dépassé le cadre des "prochains mois" mis en avant par Macron, ça va, ça avance bien le projet ?

Surtout que, comme c'est Macron qui est le premier à planquer bec et ongles l'origine étrange du financement de sa propre campagne qui joue au véhément en matière de transparence et dont on soupçonne qu'une partie même de ce financement provient du Golfe, il y a un petit côté quelque peu ironique, pourquoi pas cocasse même, à la situation.

En tout cas j'ai hâte de voir ce profond bouleversement pour la part, j'espère qu'il sera au moins aussi ambitieux que le reste.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
De manière plus générale, les financements de campagne, un jour il faudra y mettre bon ordre, c'est à dire soit on ouvre les vannes et on fait comme aux US, les gens donnant ce qu'ils veulent, entreprises inclus, puisque de toutes façons c'est déjà ce qu'ils font de manière plus ou moins camouflée
Soit on interdit les dons, on alloue une enveloppe identique à chaque candidat au premier tour et à eux de se demmerder avec.

je préfère la seconde solution
Clairement, quand tu inclues dans ton programme la fin de l'ISF, c'est pas compliqué de trouver un petit millier de bourgeois prêts à te donner 15000 € x le nombre de foyers fiscaux dans leurs familles. Et ça fait des dizaines de millions de chocapics et un obligé à l'élysée.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Njuk
Le pire dans les dons étant la défiscalisation.
Et pourquoi donc ?
Les partis politiques étant nécessaire à une démocratie il n'est pas anormal que leur frais de fonctionnement soient moins taxés. Et je dis moins parce que la défiscalisation n'est pas totale ...
Citation :
Publié par Aragnis
Je pense au contraire qu'ils représentent tout ce qui mène les démocraties à l'échec.
Ah bon ? Et pourquoi ?
Je veux dire. On est toujours plus fort ensemble que tout seul. On se regroupe par centre d'intérêts ou intérêts communs.
Sans cela, ce serait une cacophonie infâme. On en a eu un exemple avec les GJ.

Le regroupement est toujours nécessaire ensuite le problème vient de comment fonctionne ces partis. Ils fonctionnent pour la grande majorité en verticalité. (En gros, le chef dit ta gueule j'ai raison). C'est pas une problème d'existence ou non de partis mais de fonctionnement de ces partis.
Citation :
Publié par gnark
Et pourquoi donc ?
Les partis politiques étant nécessaire à une démocratie il n'est pas anormal que leur frais de fonctionnement soient moins taxés. Et je dis moins parce que la défiscalisation n'est pas totale ...
Parce qu'au final ceux qui payent l'impot financent cette défiscalisation. Je ne vois pas en quoi je devrais payer pour que Mme Bettencourt puisse faire ses dons à Macron ou à un autre. En gros les riches payent du coup moins d'impots et font jouer leur influence, tandis que la classe moyenne ferme sa gueule et paye à leur place. C'est marrant c'est le même schéma à chaque fois ... Coincidence ? Je ne crois pas.
Citation :
Publié par gnark
Et pourquoi donc ?
Les partis politiques étant nécessaire à une démocratie il n'est pas anormal que leur frais de fonctionnement soient moins taxés. Et je dis moins parce que la défiscalisation n'est pas totale ...
La défiscalisation des dons n'est pas le problème. Le problème, ce sont les dons.

Interdiction des dons, mise à disposition des candidats remplissant les critères pour se présenter d'une enveloppe avec une base fixe + une part variable (ne pouvant dépasser le montant fixe) en fonction des résultats électoraux.

Bon, une fois qu'on a mis le doigt là dedans, c'est difficile de s'arrêter et le vrai gros morceau, c'est l'indépendance de la presse et notamment l'utilisation de la presse people par certains réseaux.

Une démocratie où certains partis croulent sous le pognon de la bourgeoisie pendant que d'autres galèrent à boucler un budget 3 ou 4x inférieur n'a de démocrate que le nom. Ça penche davantage du côté de la ploutocratie.
Ce qui me surprend (ou pas), C’est que je vois une position de plus en plus réactionnaire sur ce forum.

Cela me surprend pour plusieurs raisons :
- Déjà une majorité on conscience des limites de se système économique. Et dans ce cadre l’inadaptabilité des mesures en court avec un avenir pérenne.

Alors certain m’opposeront que le système social de répartition n’est pas tenable. Mais pas plus qu’un système visant à baisser, les salaires, les retraites et les allocations sociales, de précariser les contrats, limiter le droit de grève, réduire les dépenses sociales dans les dépenses de l’État, privatiser, etc... Ceci dans un objectif d’augmentation de compétitivité, qui au finale génère juste de la pauvreté sans aucun autre bénéfice. Car ce type de mesure s’inscrivent dans un dynamique de contraction de la demande, soit diminution de commande au niveau des entreprises. Fragilisant ainsi toujours plus se système économique global… (et sur l’enrichissement exceptionnel de ces dernières années, il faut peut-être aussi faire le parallèle avec les politiques exceptionnels pratiqué par les banques centrale)

- L’effacement de nos démocraties au profils d’idéologie économique et monétaire, points sur lequel tout le monde s’accorde. Sans aucune remise en question sur le fait que notre système électoral fermé qui nous propose aucune alternance idéologique réelle. Protégeant et défendant les intérêts d’une minorité très visible et audible sur de nombreux média.

Ce qui est frappant est que le discourt ambiant considère cette état de fait comme totalement normale, voir même garant de notre démocratie. Alors que tout au contraire, la démocratie s’efface dans ce jeu de captation. Un vrai élan démocratique serait de redonné du poids et une existence politique à l’ensemble des classes sociale de notre pays. Tout le souci à ce niveau c’est la mise en œuvre et l’équilibre à trouver. Mais le plus gros barrage en mon sens, c’est que ceux qui détienne le pouvoir, sont pas près à en cédé même une infime partie.

Et on en arrive aux dérive autoritaire, qui en réponse à la demande de plus d’équité et de démocratie. Joue la provocation et le pourrissement, attendant l’escale de violence afin de légitimé l’état d’urgence afin de maté tout mouvement contestataire. Semaine après semaine, le sentiment d’injustice est savamment entretenu, blessures de guerre, justice expéditive, toujours plus de lois qui accroit les iniquités (presque 1 par semaine). Alors certain m’opposeront la violence injustifiée dans les rue, black block, casseur.

Mais on parle de blindé dans les rues, de tire de grenade, de tir mutilant, et de peloton avec 1 ou 2 gendarme armé de fusil d’assauts. (Donc la mise à disposition de ce type d’arme signifie, que l’utilisation de la réponse létale est clairement envisagée, si le but de l’escalade de violence est atteint. D’ailleurs à ce propos suite à la loi des 10 % de marge sur l’alimentaire pour les centres commerciaux. Les préfectures réquisitionnent les pompiers volontaires pour renforcé les dispositifs se samedi, ça faisait plus de 6 semaine que ce n’était pas arrivé)

Alors je comprends les attitudes réactionnaires qu’on peut avoir face à ce mouvement, qui est chaos, et avec des militant de tout bord. Alors que nous même pour la majorité (pas tous), nous somme installer dans une situation professionnelle et patrimoniale raisonnable, voir pour certain confortable. Mais il se passe tout de même des choses graves, et ce qui nous arrive dessus est à mon sens suffisamment préoccupent pour dire : « Il faut faire quelque chose, on ne peut pas continuer avec cette ligne politique »

Après parfois je me pose à question si on ne serait pas en train d’expérimenté une méthode de décroissance. En préservant la sphère financière à l’aide des politiques monétaire exceptionnel, tout en réduisant l’économie réelle et l’activité. Incompatible avec toute forme démocratique, vu que le but affiché est de créer de la pauvreté en masse afin de résorbé l’excès de consommation. Technique à haut risque, qui peut à tout moment créer un décrochage, économique ou sociale, qui aboutirai à un effondrement globalisé.
Message supprimé par son auteur.
Je trouve que @fraanel tu fais un très bon résumé du monde dans lequel on vit, mais tu vas te faire traiter de gauchiste (comme si c'était une tare) vu que tu prônes une société moins inégalitaire .

Ce qui ne veut pas dire de vouloir une égalité absolue : il y aura toujours des fainéants et des travailleurs, des destructeurs et des créateurs, et les comportements vertueux pour la société devront toujours être encouragés. Malheureusement on vit dans un monde où ceux qui vivent le mieux ne sont pas forcément les plus méritants du point de vue "bien commun".

Mais bon, j'ai cette vision parce que je ne comprends pas pourquoi le but de certains dans la vie c'est de mourir riches quelles qu'en soit les conséquences pour les autres.
Ce sont les premiers pas de la société de castes que le transhumanisme nous prépare.

Après, personnellement, je pense que les économies occidentales s'effondreront bien avant que les fantasmes des milliardaires et de leurs séides ne se concrétisent.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés