Parents séparés, enfants, caf et impots

Répondre
Partager Rechercher
Hello,

Je suis séparé de la mère de ma fille et je la garde en gros 1/3 du temps. Rien n'a été fait devant le juge au niveau garde et pension, tout s'est fait "à l'amiable".

Au niveau des aides est ce que j'ai le droit à quelque chose par la caf ou est ce que c'est seulement pour le parent qui a le plus de temps de garde ?
Au niveau des impots et ce que j'ai dois la déclarer ou pas sachant que sa mère a du la déclarer de son côté mais je ne sais pas trop comment...
J'ai declaré la pension pour mes impots déjà mais je sais qu'il y a des histoires de parts et je ne sais pas trop comment ça marche...

J'ai pas trop envie d'en discuter avec elle car elle va me casser le couilles en pensant que je veux lui "prendre de l'argent"

Merci JOL
Niveau caf aucune idée de comment ça fonctionne mais niveau impôts voilà le fonctionnement :

Tu peux déclarer ton enfant en garde alternée (y a une case spéciale sur la déclaration pour ça) que si la garde est alternée équitablement.
En gros si c'est une semaine à tour de rôle, c'est ok, si c'est déséquilibré celui qui garde le moins l'enfant ne peut pas le mettre a charge.

Le mettre à charge te donne le droit à 0.25 part en plus si c'est ton seul enfant. Si y a pas de jugement, c'est vivement conseillé de se renseigner sur ce que la mère a fait sur sa déclaration (histoire d'éviter les contrôles si elle le déclare complètement à charge) ou d'avoir une attestation de sa part comme quoi l'enfant est bien en résidence alternée.

Pour les pensions alimentaires, tu ne peux les déclarer que si l'enfant n'est pas à charge (donc le quart de part ou les pensions, pas les deux).
Pour les impôts, la réponse est claire : "Enfant à la charge du parent chez lequel il réside habituellement et qui en assure la charge d'entretien et d'éducation". Donc non, seule la mère de l'enfant dans le cas présent peut bénéficier d'une 1/2 part pour le calcul des impôts...
Citation :
Publié par Khellendorn
Le mettre à charge te donne le droit à 0.25 part en plus si c'est ton seul enfant. Si y a pas de jugement, c'est vivement conseillé de se renseigner sur ce que la mère a fait sur sa déclaration (histoire d'éviter les contrôles si elle le déclare complètement à charge) ou d'avoir une attestation de sa part comme quoi l'enfant est bien en résidence alternée.

Pour les pensions alimentaires, tu ne peux les déclarer que si l'enfant n'est pas à charge (donc le quart de part ou les pensions, pas les deux).
Ok du coup je n'en parle pas aux impots et par contre je déclare les pensions.

Merci. Pour la caf je vais essayer de les appeler ça sera ptetre plus simple si personne ne sait ^^
Citation :
Publié par Eni PgM
Ok du coup je n'en parle pas aux impots et par contre je déclare les pensions.

Merci. Pour la caf je vais essayer de les appeler ça sera ptetre plus simple si personne ne sait ^^
Il faut du coup que la mère les déclare dans ses revenus aussi par contre.
Citation :
Publié par FiRz`
Il faut du coup que la mère les déclare dans ses revenus aussi par contre.
Yep, mais tant que tu as les justificatifs des versements, le fait que l'autre ne le rajoute pas c'est pas un soucis pour toi.
D'autant qu'en théorie, que tu l'indique ou pas sur ta déclaration, l'autre parent est censé les mettre sur la sienne dès qu'elle perçoit des pensions.
Citation :
Publié par Zygomatique
La CAF ne verse les aides qu'à un seul bénéficiaire. En cas de garde alternée c'est donc généralement toujours la mère qui reçoit la totalité des aides.
Les allocations familiales "peuvent" être partagées entre les deux parents, mais c'est une option et non une obligation.

Les autres allocations : rentrée scolaire, PAJE, complément de libre choix du mode de garde etc... ne peuvent être partagées et sont attribuées au premier parent qui en fait la demande.

Dans tous les cas, ne pas aller sur ce terrain si la discussion est difficile, ça ne mènera à rien. Essaies de voir la situation de son point de vue, quand vous vous êtes mis d'accord sur la pension, elle a certainement acquis le fait qu'elle garderai les droits de la CAF, sans quoi elle aurait peut-être demandé plus.
Question dans le même thème, mais légèrement différente :

Je viens de me séparer de mon ex, qui part avec ma fille à environ 100km.
Au niveau de la garde, on a fait une demande amiable qui va passer devant le JAF : elle s'en occupe, et moi je la vois un WE sur deux + la moitié des vacances. C'est moi qui vient la récupérer.

Il est stipulé dans les documents que c'est moi qui doit faire les trajets pour récupérer et ramener ma fille. Mais au niveau des frais engendrés, moi je pensais que c'était 50/50 (et que donc mon ex financerait la moitié de mes déplacements, vu que c'est elle qui est à l'origine de l'éloignement, mais rien n'est spécifié de façon explicite à ce niveau.

Qu'en est-il réellement ?
Déjà que je me fade les déplacements, les bouchons, la fatigue liés aux aller-retours, il faudrait en plus que tous ces déplacements soient à ma charge parce que madame a décidé de changer de ville ? Ca me parait totalement unfair.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés