[Wiki] Metal

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Zygomatique
En cherchant bien on doit pouvoir en trouver quelques-uns de potables dans DT ou en allant fouiner chez Paul Gilbert mais je suis pas fan donc je connais mal. Je voulais juste marquer que le feeling s'exprime via la technique. Ca veut pas dire que tu dois être un shredder non plus, mais les deux ne sont pas opposables.
Après j'ai toujours pensé que les solos servaient un peu à rien et c'est pas ce qui m'attire dans le metal, y'en a que quelques-uns qui m'ont donné envie de les apprendre. J'ai toujours préféré en baver sur des rythmiques que sur des solos.
Heu, Gilbert, je l'ai vu en live en 1e partie d'Aerosmith en 94, donc ça fait un poil plus de 20 ans (et RacerX c'est à la toute fin des 80s).
Même les rythmiques, effectivement dans le metal c'est de plus en plus technique, mais pas forcément passionnant pour autant (Van Halen pareil, tout le monde s'est focalisé sur le tapping, mais le plus monstrueux chez lui c'est son placement rythmique, c'est quasiment du be-bop par moments, et je trouve que ses rythmiques sont encore plus révolutionnaires pour l'époque que son jeu lead).
Pour ça que j'aimais bien Mastodon, ça tranchait avec le reste aussi bien par les sons (enfin un groupe qui n'utilisait pas d'Engl ou de Recto !!) que par les rythmiques...et c'est cool, parce que ça commençait à s'autoparodier sévère. Et contrairement à Ghost, dont la musique ressemble trop à du Blue Oyster Cult pour être honnête, c'était plutôt original dans les ambiances.
Mais sinon, rien que chez ArchEnemy, Children of Bodom ou encore Evergrey, des soli tu en as un paquet

PS: tu as raison ! En tant que guitariste de scène, je passe facilement 80% de mon temps en rythmique, donc s'il y a UN truc à bosser, c'est d'abord ça... C'est cool de savoir jouer vite, mais quand t'es pro, c'est pas ça qui te fait bouffer (sauf à être vraiment exceptionnel et avoir une chance insensé...et encore).
Citation :
Publié par Zygomatique
Je suis pas pro, je n'ai du pro que le matériel.

@Llyr: j'arrete j'ai autre chose à foutre que de convaincre un borné. ^^
Excuse moi de ne pas être de ton avis oh science infuse
Pour faire un grand groupe il faut être capable de créer l'originalité , de créer son propre son qui détonne sur la masse et cela il y en a très peu aujourd’hui ,beaucoup de réchauffer: donc rythmique en premier et la technique vient après.



Citation :
Publié par Zygomatique

Après j'ai toujours pensé que les solos servaient un peu à rien et c'est pas ce qui m'attire dans le metal, y'en a que quelques-uns qui m'ont donné envie de les apprendre. J'ai toujours préféré en baver sur des rythmiques que sur des solos.
Ca me choque d'entendre cela , on peu préférer l'un a l'autre comme celui qui préfère la basse a la guitare ou au drum mais de la a dire que sa sert a rien

Citation :
Je n'aime pas poster à vide https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/biggrin.gif
Pareil, et en parlant de grand groupe:

Dernière modification par Bal'E ; 05/01/2019 à 23h35.
Un album méconnu mais qui fait parti de ma collection préféré, l'album fut composé en trois jours dans une salle de lavage et enregistré et mixé en deux jours:
Citation :
Publié par Oti_
Tout le monde sait que sans technique, la musique, c'est de la merde
Avec que de la technique, la musique c'est de la merde aussi (sans maîtrise, la puissance n'est rien, tout ça)
Je ressors l'inénarrable Michael Angelo Batio sur Freight Train de Nitro, ou c'est bon ?
Citation :
Publié par Echtelion Maelin
Avec que de la technique, la musique c'est de la merde aussi (sans maîtrise, la puissance n'est rien, tout ça)
Je ressors l'inénarrable Michael Angelo Batio sur Freight Train de Nitro, ou c'est bon ?
Je crois que t'as pas cliqué sur le lien, sinon tu aurais pigé
Citation :
Publié par Oti_
Je crois que t'as pas cliqué sur le lien, sinon tu aurais pigé
Hélas si...d'ailleurs j'apprécierais que tu me rembourse les 2mn de vie que ça m'a coûté !
Blague à part, quand je vois le nombre de mecs qui passent leur vie sur Youtube et jaugent la qualité d'un gratteux au nombre de notes qu'il sait enfiler à la seconde, ça fait flipper (c'était déjà pas triste avant, mais ça s'est pas amélioré )
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Echtelion Maelin
Dans le trip des soli metal "classiques", celui de Friedman sur Tornado of Souls est hallucinant justement parce qu'il prend le temps de construire et de phraser avant d'accélérer, ce qui fait que ça a beaucoup plus d'impact. Alors qu'a contrario, beaucoup de gratteux metal ont tendance à être à fond tout le temps, ça tourne à la course à l'échalote. D'où ma remarque sur le "trop forts techniquement pour leur propre bien". Je cherche toujours un seul solo dans ces 15-20 dernières années qui soit aussi marquant, aussi musical (c'est quasiment chantable de bout en bout), et du coup aussi mémorable...
Haha, je rebondis là-dessus parce qu'en effet, je m'écoute régulièrement ce morceau rien que pour le solo, je n'ai toujours pas trouvé mieux dans le metal.

Dans les 15-20 dernières années c'est compliqué de trouver quelque chose qui approche en effet...

Y'a ce solo d'Antti Kokko de Kalmah que je trouve hallucinant et plein de feeling : https://www.youtube.com/watch?v=vCsnbu94VTc
Malgré tout on n'est pas au niveau de la tuerie que déroule Marty Friedman sur Tornado of Souls mais aussi le reste de l'album.


Des mecs comme Kiko Loureiro ou Alexi Laiho sont des monstres techniques et ont aussi beaucoup de feeling (enfin Laiho ça fait un moment qu'il végète le pauvre, mais sur de vieux morceaux comme Kissing the Shadows il éclate tout, même si c'est beaucoup de branlette).
Le solo de guitare sur Angels & Demons d'Angra est fantastique par exemple (https://www.youtube.com/watch?v=EHYbAHp-TaI à 2:00)

Mais a-t-on fait mieux, plus beau que Friedman ? je sèche aussi :/



Bon sinon en technique juste hallucinante : https://www.youtube.com/watch?v=gJtj2OELH6A cette impro de Petrucci zmioughj zoiugfhjouzefhjoiulzeh fiazeuhofjzieufezfoiuhdz ce qu'il fait vers 3:55 c'est interdit..
Bon après j'ai quand même toujours trouvé DT assez froid, c'est dommage.

C'est comme Liquid Tension Experiment, le niveau technique des mecs est hallucinant de bout en bout mais ça ne me fait rien du tout pour le coup (alors que DT n'exagérons pas, y'a beaucoup de passages avec plein de feelings).

Dernière modification par Leni ; 11/01/2019 à 21h51.
Citation :
Publié par Leni
Mais a-t-on fait mieux, plus beau que Friedman ? je sèche aussi :/
J'ai rien contre Megadeth, c'est mon groupe favori (Mustaine >all)avec Iron Maiden mais niveau feeling mélodique Rocky George de ST ne donne pas sa place ni ceux de Mercylful fate et d'Helloween



Dernière modification par Bal'E ; 11/01/2019 à 23h39.
Dans le genre vieux morceau qui passe crème en 2019 :


On remarque que le solo est tout pourri mais que d'une certaine façon il est parfait pour le morceau.
Comme quoi c'est pas évident de définir ce qu'est un bon solo.
Citation :
Publié par Echtelion Maelin
Un solo qui s'intègre bien dans le morceau et y apporte quelque chose, c'est à peu près la définition du "bon solo"
Je suis d'accord, c'est une bonne définition dans un format "chanson", avec couplet, refrain etc...

Par contre dans un morceau instrumental (et y'en a pléthore dans le genre guitare héro métal), le solo est l'élément majeur. On peut pas dire qu'il s'intègre et apporte quelque chose à l'instru, c'est même plutôt l'inverse. Je pense par exemple à la batterie de surfing with the alien de satriani qui sonne limite boite à rythme. Là on a vraiment le solo qui est le coeur du morceau, et le reste des instruments qui restent très basiques. C'est loin d'être le meilleur album instrumental de tout les temps, mais il a marqué son époque.

En allant à l'extrême, un mec tout seul qui prend sa guitare et fait un solo, ça peut être un bon solo, alors qu'il s'intègre à aucun morceau.

L'aspect feeling du solo, même si il est très important, reste très subjectif et n'est pas un critère très fonctionnel à mon avis. Reste l'aspect technique,qui comprend aussi le touché et les tonalités, pas uniquement la vitesse ou la difficulté de doigté.

Sur cet aspect technique, on est bien obligé de penser au contexte historique, au matos, à l'époque, aux styles etc... des mecs géniaux ont fait évoluer le truc lentement. Je sais pas si c'est mon manque d'intérêt pour la scène actuelle qui me fait penser ça, mais je trouve que comme ça a été dit précédemment, y'a pas des masses d'évolutions notables dans les solos rock/metal ces dernière années.

Peut-être qu'on est allé au bout du truc, ce qui serait assez triste dans le fond.
Citation :
Publié par brutal-delux
Je suis d'accord, c'est une bonne définition dans un format "chanson", avec couplet, refrain etc...

Par contre dans un morceau instrumental (et y'en a pléthore dans le genre guitare héro métal), le solo est l'élément majeur. On peut pas dire qu'il s'intègre et apporte quelque chose à l'instru, c'est même plutôt l'inverse. Je pense par exemple à la batterie de surfing with the alien de satriani qui sonne limite boite à rythme. Là on a vraiment le solo qui est le coeur du morceau, et le reste des instruments qui restent très basiques. C'est loin d'être le meilleur album instrumental de tout les temps, mais il a marqué son époque.

En allant à l'extrême, un mec tout seul qui prend sa guitare et fait un solo, ça peut être un bon solo, alors qu'il s'intègre à aucun morceau.

L'aspect feeling du solo, même si il est très important, reste très subjectif et n'est pas un critère très fonctionnel à mon avis. Reste l'aspect technique,qui comprend aussi le touché et les tonalités, pas uniquement la vitesse ou la difficulté de doigté.

Sur cet aspect technique, on est bien obligé de penser au contexte historique, au matos, à l'époque, aux styles etc... des mecs géniaux ont fait évoluer le truc lentement. Je sais pas si c'est mon manque d'intérêt pour la scène actuelle qui me fait penser ça, mais je trouve que comme ça a été dit précédemment, y'a pas des masses d'évolutions notables dans les solos rock/metal ces dernière années.

Peut-être qu'on est allé au bout du truc, ce qui serait assez triste dans le fond.
Oui et non.

Le son de batterie de Surfing With The Alien, c'est le son d'une époque, et d'une prod' à relativement petit budget (pour l'époque, s'entend, avec le même budget de nos jours et avec les moyens actuels on peut faire beaucoup de choses). Il ne faut pas oublier qu'on est au milieu des années 80 dans une esthétique de batteries très travaillées, assez éloignées des sons très organiques, larges et ambiants qui ne reviendront qu'avec Appetite For Destruction, Dr Feelgood (et les albums réalisés par Bob Rock), etc à la toute fin des années 80 (ne pas oublier qu'Appetite ne commence réellement à cartonner que fin 88). Les mixes rock de référence à l'époque, ce sont Pyromania et Hysteria de Def Leppard (surtout le 2e, qui est un carton gigantesque), Recycler de ZZ Top, albums...qui utilisent massivement des boîtes à rythme Sans parler de l'influence de Collins (le son de batterie d'In The Air Tonight, que tout le monde a plus ou moins cherché à copier cette époque), sans parler des sons de batterie et de boîtes à rythme caractéristiques de la pop de l'époque (avec tous les dérivés de la New Wave). Et effectivement, ce sont des types de prod' qui laissent beaucoup de place aux autres instruments, et renforcent la sensation d'ultra-précision que donne l'album.
Bref, c'est un choix (conscient ou non) de prod', et au final d'esthétique.
Et techniquement le gros des morceaux de Satriani, avant d'être des soli, ce sont d'abord des thèmes. Tout comme dans le jazz (non-vocal, s'entend, évidemment), où le solo vient développer et compléter un thème, mais n'est pas une fin en soi. Le centre du morceau, c'est avant tout une ligne mélodique clairement identifiable, qui revient sous différentes formes. Comme dans le jazz, ou le classique.

Pour le solo de Refuse/Resist, ne pas oublier également l'esthétique dans laquelle évolue Sepultura, qui est le prolongement de celle de Slayer, groupe pas particulièrement reconnu pour ses soli virtuoses et mélodiques. Mais ça s'explique aussi par ce qu'est le thrash metal, à savoir une réaction au hard rock de Los Angeles des années 80, donc une musique très mélodique, très virtuose, avec un accent sur les accroches mélodiques. Alors qu'en réaction à ça le thrash se réclame plus d'une esthétique punk, et se veut aux antipodes de l'approche "gentille" et mélodique des "pretty boys" de LA. D'où le choix d'avoir une approche radicalement (à tous les sens du terme) différente, plus brute, plus agressive, plus abrasive. Comme l'était la vague punk, qui s'inscrivait en opposition aux géants du rock 70s (Led Zep en tête) et de la vague prog' des Genesis, Yes, pour proposer quelque chose de plus primal. Ce qui est toujours plus ou moins le cas dans l'histoire de la musique moderne, où on fonctionne par réaction et contre-réaction. L'exemple du succès d'un groupe comme Greta Van Fleet (on ne s'en rend pas compte ici, mais ils font un carton énorme aux US actuellement), qui est celui d'une bande de gamins qui se réapproprient le blues-rock de la fin des 60s et du début des 70s et son côté brut, dépouillé tout en étant artistiquement fin, par réaction vis-à-vis de la pop des dernières années, ultra-produite et normalisée, pour revenir aux sources. C'est un mouvement de balancier sans fin. Dans le metal, tu as aussi ça avec le black metal suédois de la fin des années 90, qui cherche à s'inscrire en opposition, par le côté volontairement (ou non, selon les cas) brut et garage des prods, du metal 90s et des méga-prods léchées du nu-metal ou de Pantera (qui reste très marqué par les 80s dans le jeu de Dimebaget de son frangin, notamment). Et juste derrière, la scène death mélo de Göteborg qui revient à quelque chose de plus mélodique et influencé par le heavy 80s, sans pour autant abandonner l'esthétique thrash/death (blast beats, voix saturées). Et ainsi de suite.
Tout ça pour dire que pour moi, les soli de Sepultura, c'est totalement un choix artistique, et qui est complètement logique et compréhensible, et a pour objet de rajouter une couche de dissonance et d'agression au morceau. Ce qu'il fait à merveille.

En ce qui concerne le metal actuel, pour être honnête j'ai de plus en plus de mal avec les productions (encore une fois, l'usage massif de triggers homogénéise tout, comme l'est la tendance à tout Beat Detective-er et Autotune-er à outrances, ce qui rend la musique trop "parfaite", au point de lui ôter toute âme, et tous les albums sonnent pareil), comme l'est la tendance à la surenchère technique, que ce soit dans les parties, les signatures rythmiques ou les arrangements, au point de perdre ce qui pour moi est le centre du morceau, à savoir l'accroche mélodique. A partir où on cherche à trop déconstruire cette dimension, je perds le fil. Raison pour laquelle je préfère cent fois un Halestorm ou un Archenemy (dans des styles très différents) à un Periphery. Mais bon, c'est perso

Dernier truc: quand je parle de "feeling", je parle surtout de phrasé, c'est à dire l'articulation des phrases musicales. La différence entre un bon et un mauvais comédien (particulièrement en radio), c'est la capacité à délivrer une ligne de texte au bon débit, en plaçant des accents sur certains mots, en respirant à certains endroits précis, de moduler son timbre de voix en hauteur et en volume, le tout pour faire passer une idée. C'est une histoire de tension et de relâchement. On dit d'un bon acteur qu'il serait fabuleux même s'il lisait un annuaire téléphonique, pas vrai ? Pour un guitariste, c'est exactement la même chose. Même un Malmsteen (de la période Alcatrazz et des premiers albums solo), alors même que ça va très vite, particulièrement pour l'époque, a ce phrasé, cette capacité de placer le vibrato main gauche, ou un coup de vibrato (celui de la gratte) au bon moment qui amène une respiration et fait que ce n'est pas juste un flot de notes ininterrompu. Sans parler d'un son phénoménal et d'une articulation rythmique qui casse la monotonie (Vai l'a aussi). Et c'est je trouve ce qui manque à beaucoup de gratteux modernes, où ça va juste vite (et où le son hi gain moderne hyper compressé type Ibanez/Engl gomme beaucoup de subtilités).
Enfin bref...
@Echtelion

Globalement d'accord avec ce que tu dis, je vois pas trop en quoi ce que je disais n'est pas compatible avec ce que dis par contre.

Si ce n'est sur le sujet du feeling. Tu dis que le phrasé en fait partit, perso je pense que ça reste une technique, tout comme le vibrato. C'est des trucs qui se travaillent et s'apprennent. C'est pas ce que j'appelle le feeling. Encore une fois, je pense que tout le monde a sa propre définition du truc et que se mettre d'accord tient du miracle.

Reprenons ton analogie de l'acteur : Un interprète fait semblant, il donne l'illusion que. Mais en vérité, il n'est pas. On peut faire semblant d'avoir du feeling grâce à la technique, mais c'est pas pour ça qu'on en a. Par exemple le mec est une brute en blues. Il passe une super journée, il est de super bonne humeur. Il prend sa gratte, te joue un plan monstrueux avec tout son arsenal technique de bluesman. Pendant que t'essuies les larmes qui coulent le long de tes joues rougies, il repose sa guitare et te sort, tout sourire : "bon j'ai la dalle, on va becter ?". Moi ça me pose un problème de parler de feeling à ce moment là.

Malmsteen d'un autre côté, il se la pète à mort. C'est son personnage, mais sûrement aussi une forme de sincérité. Son rp de virtuose arrogant qui va mettre tout le monde à l'amande (quand il arrive dans les 80's), il le porte sur lui, l'assume et le revendique, y'a qu'à voir l'imagerie des disques, les paroles, le look etc...
Et ben ça fonctionne à mort, quand tu te prends ses arpèges diminués et autres plans néoclassiques dans la face, le mec t'as pas pris en traître. Pour moi son feeling c'est pas de caler un gros bend de temps à temps ( même si ça fait plaisir), c'est plutôt se sauter de son drakkar la guitare à la main et de montrer au monde entier qu'à cette époque, c'est lui le patron (de part sa technique, son mélange classique/rock, sa tonalité etc...).

Pour moi c'est ça le feeling, une adéquation entre le résultat final et l'interprète (la sincérité), et aussi un gros travail personnel qui t'amène vers "ton propre style" (l'originalité).

On va dire qu'il y a un feeling d'interprétation, dans lequel effectivement l'articulation et les accents sont essentiels (ex: le bluesman jovial), et un feeling de création dans lequel "tous les coups sont permis" et l'expérimentation nécessaire. Neuf fois sur dix, le feeling créatif va être limite inaudible (sauf musicien génial), et on va préférer une bonne vieille réinterprétation d'un truc entendu 100 fois, mais qui est bien délivré, bien articulé comme il faut (et comme on s'y attend en fait). Ama, c'est pour ça que même les très bons se renouvellent très peu une fois qu'il ont trouvé leur "feeling" (ex: malmsteen, encore lui).
Citation :
Publié par Kathandro Jourgensen
Un peu de metal indien avec Bloodywood

J'aime beaucoup. Et leur reprise de Tunak Tunak Tun, en compagnie de Bonde do Metaleiro me plait aussi beaucoup.

bordel suis amoureux
cette trompette quoi.


Pour les Feux de Beltane 2019, venez pas me dire qu'on vous a pas aider à obtenir votre place, ma boite à MP est ouverte, je ne peux que vous faire inviter sur le groupe facebook, j'ai cramé tous mes jokers pour des pass invités. Mais il reste des places si vous êtes réactif. J'ai pas le droit de vous dire qu'il y a au moins un célèbre groupe écossais et un autre encore plus célèbre des pays bas. Allez bordel, 2 jours perdus dans la pampa bretonne avec rien d'autre à faire que se retourner le cerveau avec de la bière artisanale, écouter de la musique et profiter de spectacle divers et variés.

Saor le groupe écossais?
Dommage je ne peux pas y aller si c'est le cas, en plus je suis déja dans le Finistère....
En ce moment j'ecoute pas mal ceci, nostalgie peut etre
Citation :
Publié par Llyr
Saor le groupe écossais?
je peux pas dire que c'est effectivement ça. et que l'autre groupe commence par Ur et fini par faust.

Le titre du dessous, c'est madame Oti qui m'a fait découvrir ça. "metal " indus de forte bonne qualité


Dernière modification par Oti_ ; 19/02/2019 à 12h40.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés