Poste de radio FM, DAB+ de qualité, stéréo et à mémorisations accessibles immédiatement

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Je me cherche un poste de radio FM, DAB+, de bonne qualité,
en stéréo (je suis intrigué de voir des postes FM, DAB vendus 150€ et qui sont en mono-phonie),
et dont les mémorisation des stations que l'on fait sont, si possible, directement accessibles par des boutons 1, 2, 3, 4 sur la façade, plutôt que par un click qui fait apparaître le menu, une molette pour sélectionner, et un nouveau click pour valider.

mon budget est 100 - 300€

Dernière modification par Caniveau Royal ; 20/01/2019 à 19h43.
Le DAB+ est la technologie de transmission de la Radio Numérique Terrestre.
La Radio Numérique Terrestre, aussi appelée RNT, propose aux auditeurs un flux audio numérique, contrairement à la FM qui propose une diffusion analogique.

C'est une technologie numérique, je ne comprend même pas qu'il en existe en mono.
Non de dieux de putain de bordel de merde !
120-300€ pour une putain de radio, sous quel prétexte ?
Les radios françaises ont tout fait pour mettre des bâtons dans les roues de la radio numérique terrestre.
Faudrait rendre obligatoire sa présence dans toutes les voitures neuves en France, ça ferait peut être bouger les choses.
Salut,

Sur Amazon y a une bonne liste déjà si tu tapes DAB+ dans la recherche
Apparemment, ce petit poste Sony a 5 touches de programmations directes
https://www.amazon.fr/Sony-XDR-V20D-...t_sims?ie=UTF8

@au dessus : il me semble qu'un accord a enfin été trouvé (après 10 ans de n'importe quoi) pour répandre la radio numérique terrestre, et que l'obligation d'équiper les voitures et nouveaux postes de radio est passée https://www.dabplus.fr/recepteurs/
En revanche, c'est lent lent lent, et ça commence par les grandes villes.
Citation :
Publié par Oulanbator
J'ai pas compris l'intérêt de cette technologie à part trois trucs gadget qui rendent notre matos actuel obsolète. :-/

Les même que pour la TNT, numérique = plus ou pas de grésillements.
Mais si j'ai bien compris, ça permet d'avoir plus de radio. Actuellement certaines radios n'existent que sur le net, par manque de fréquences disponible.

On est début 2019 et je vais faire une prédiction :
On va avoir trop de choix et donc on va surtout êtres envahi par plus de merde et de pub.
Je m'explique avant que les grincheux commencent a couiner, surtout les plus jeunes d'entre nous.

Pour ceux qui ne le savent pas, il y a eu une époque ou en France, on avais seulement 3 chaines TV.
A cette époque, le journal TV commençais à 20h00 et finissais à 20h30.
A 20h35 le premier film commençais et le 2nd vers 22h00, oui on avais le droit à 2 films par soir !

Actuellement et seulement sur la TNT on arrive à 27 chaines TV et pourtant, certain soir on a AUCUN films !
Plein de séries, de reportage, d’émissions à faible QI ajouté, mais pas de film.

Donc pour la RNT (Radio Numérique Terrestre), ça devrais se passer de la même façon que pour la TV, le téléphone portable, les services de renseignements téléphonique, etc.

PS : Je reste mitigé sur cet "avancement" de technologie, qui au final n'apporte pas grand chose de mieux.
Moi, je ne serai pas contre que le poste de radio soit Internet aussi, parce que quand on voit les listes de radio web, purée c'est impressionnant ce qui est accessible quand c'est bien rangé, genre : tu peux écouter une radio toltèque si tu as envie, mais je ne sais pas combien de temps vont durer les agrégateurs radio sur lesquels ils reposent pour rassembler les streams,

et l'important pour moi, quand je cuve dans mon lit, c'est de pouvoir appuyer sur un seul bouton pour aller directement sur une station de radio FM, RNT ou Internet, que j'aurai préréglé, et surtout pas : click, menu, selection, selection, selection, click à chaque fois. Je voudrais au moins pouvoir pré-mémoriser cinq stations, chacune sur un bouton différent.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 25/01/2019 à 16h23.
Citation :
Publié par thanatosX
Les même que pour la TNT, numérique = plus ou pas de grésillements.
Mais si j'ai bien compris, ça permet d'avoir plus de radio. Actuellement certaines radios n'existent que sur le net, par manque de fréquences disponible.
Le grésillement c'est certes pas agréable, mais si on compare à la TNT, les gens qui avaient des situations de grésillement sont passés en situation de "meilleure qualité" ou de "plus rien du tout". A ce titre ce n'est pas un progrès, d'autant que la radio est mobile, que ce soit en voiture mais aussi parce qu'on a un poste au fond du garage quand on bricole, alors que la TV c'est installé et on y touche plus.

Plus de fréquences pourquoi pas.
Diffuser des vidéos par la radio... ça me semble stupide de permettre à Jean-Kévin de regarder des clips sur son autoradio en conduisant.

Citation :
Publié par Caniveau Royal
Et l'important pour moi, quand je cuve dans mon lit, c'est de pouvoir appuyer sur un seul bouton pour aller directement sur une station de radio FM, RNT ou Internet, que j'aurai préréglé, et surtout pas : click, menu, selection, selection, selection, click à chaque fois. Je voudrais au moins pouvoir pré-mémoriser cinq stations, chacune sur un bouton différent.
Nous on a mis des Sonos dans toute la maison, du coup on pilote tout depuis le smartphone, avec des favoris pour les radios internet, nos fichiers audio, nos sources locales et nos services de streaming. On peut en plus sonoriser plusieurs pièces. Ça fait un peu plus de boutons, mais comme on l'a toujours sur soi ça s'avère pratique à l'usage.

Il doit y avoir des systèmes équivalents proposés par Bose and co d'ailleurs.
Citation :
Publié par Oulanbator
Nous on a mis des Sonos dans toute la maison, du coup on pilote tout depuis le smartphone, avec des favoris pour les radios internet, nos fichiers audio, nos sources locales et nos services de streaming. On peut en plus sonoriser plusieurs pièces. Ça fait un peu plus de boutons, mais comme on l'a toujours sur soi ça s'avère pratique à l'usage.
Oui, mais mon emploi typique de mon poste de radio, c'est quand je me repose sur mon lit, à moitié comateux.
Là, c'est les yeux fermés qu'il faut que j'appuie sur quelque-chose, sans avoir à ouvrir la moindre interface. Que ce soit avec un bouton physique, quoi.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Oui, mais mon emploi typique de mon poste de radio, c'est quand je me repose sur mon lit, à moitié comateux.
Là, c'est les yeux fermés qu'il faut que j'appuie sur quelque-chose, sans avoir à ouvrir la moindre interface. Que ce soit avec un bouton physique, quoi.
Et 'as pensé à une enceinte connectée? J'en ai une depuis peu de temps, et en fait, je m'en sers uniquement comme radio.
Du coup, j'ai toutes les radios et web-radios que je veux, et j'ai accès à ces dernières uniquement en prononçant la formule magique ; même pas besoin de tendre le bras.
Quand je suis dans le pâté, je veux pas parler à un truc vocal, je veux juste appuyer sur un bouton.

Y a le marchand de La Boutique d'Eric (en ligne) qui me propose ce poste Como Audio Duetto :

como_audio_duetto_noyer_systeme_hifi_monobloc_radio_internet_fm_dab.jpg

Réceptions radio :
  • Tuner radio numérique internet par connexion sans fil WiFi
  • Tuner radio numérique terrestre DAB, DAB+
  • Tuner radio analogique FM avec fonction RDS
Formats audio supportés :
  • AAC +
  • ALAC
  • FLAC (16 et 24 bits)
  • MP3
  • WAV
  • WMA

Lecture audio réseau / USB :
  • UPnP / DLNA (1.5) pour la lecture des fichiers audio partagés sur Windows, MacOS et serveurs NAS compatibles (Synology, QNAP, Western Digital, etc)
  • USB pour la lecture depuis une clé USB.
  • Attention pour un disque dur, celui-ci doit posséder sa propre alimentation électrique externe.
Services musicaux :
  • Spotify Connect : depuis l'application Spotify, envoyez toute votre musique sur la radio Como Audio Duetto
Haut-parleurs :
  • 2 tweeters à dôme souple de 19 mm
  • 2 grilles longues portées de 7.6 cm, avec woofers à bobines acoustiques de 4 couches et grand aimant pour de belles graves
Amplificateur audio :
  • Classe D
  • 2 x 30 W RMS
Connectiques :
  • Entrée numérique USB pour lecture audio et rechargement d'appareils mobiles
  • Deux entrées analogique auxiliaire mini-jack 3,5 mm
  • Entrée numérique optique pour remplacer les haut-parleurs de votre TV
  • Sortie analogique mini-jack
  • Sortie analogique casque mini-jack 3,5 mm
  • Bluetooth 4.1 A2DP avec codec aptX (qualité CD)
  • Fonctionnalité NFC : connectez votre smartphone en un geste avec la fonctionnalité NFC
Interface utilisateur et boutons de commande
  • Ecran couleur de 3.2 pouces
  • Boutons pour les fonctions principales
  • 6 boutons mémoires pour enregistrer les favoris
  • Télécommande infrarouge pour toutes les fonctions principales
  • Application pour téléphone iOS et Android : le volume sonore, les présélections, l'égaliseur, les tuners radios et la fonction multi-room

Fonctions complémentaires :
  • Fonction multiroom : contrôlez tous vos appareils individuellement ou groupez jusqu'à 5 appareils jouer la même musique.
  • Réveil avec deux alarmes snooze et sleep.
  • EQ ajustable : les commandes Bass, Treble, Balance et Loudness vous permettent d'adapter le son à votre goût
Général :
  • Dimensions: 370mm (L) x 135mm (H) x 140mm (P)
  • Alimentation : 100-240V, 50-60Hz
  • Consommation électrique : 1.5W maximum en mode veille, 25W à plein volume
  • Finition : matériaux de qualité, placage en bois véritable et finitions multicouches pour les coloris piano laqué
  • Traitement du signal numérique (DSP) personnalisé
  • Antenne DAB/FM externe téléscopique
  • Coloris noyer, noyer blanc (hickory), laqué de piano blanc ou noir
  • Poids : 2.99kg
  • Garantie : 2 ans

499€, cela dit. (ou 399$ ailleurs... mon vendeur se fait du gras, je crois).

Dernière modification par Caniveau Royal ; 28/01/2019 à 20h05.
Citation :
Publié par thanatosX
C'est une technologie numérique, je ne comprend même pas qu'il en existe en mono.
Non de dieux de putain de bordel de merde !
Si tu n'as qu'un haut parleur (très fréquent pour des petites radio), tu ne peux pas faire de stéréo.
Citation :
Publié par thanatosX
Actuellement et seulement sur la TNT on arrive à 27 chaînes TV et pourtant, certain soir on a AUCUN films !
Plein de séries, de reportage, d’émissions à faible QI ajouté, mais pas de film.
Ça n'a rien à voir avec l'arrivée de la TNT : les chaînes gratuites n'ont pas le droit de diffuser de films les mercredi soir, vendredi soir, samedi toute la journée et dimanche après midi (hors art & essai en 2e partie de soirée - c.a.d 22h30 et pas 22h mais passons - mercredi et vendredi) depuis 1986.
Et pour la pub, la majorité des chaînes de la TNT friandes de tunnels publicitaires ont été créées par les groupes qui font ça sur la radio depuis les années 80
Forcement, avec 1 seul haut parleur, c'est pas faux.
Encore mieux avec 6 chaînes seulement donc, mais on reste d'accord qu'avec plus de chaînes, on a plus de n’importe quoi ? (pour ne pas dire que de la mer.de)
Le truc c'est que tu sembles penser que l'arrivée de la RNT va entraîner la même dérive que l'arrivée de la TNT, alors que c'est l'inverse : la TNT a reproduit les mêmes travers que l'abondance de la radio (toujours plus de pub, chaines d'info en continu...).
Si tu veux jouer au Nostradamus radiophonique, si évidemment les gros groupes type NextRadioTV vont s'y installer confortablement (mais ils sont déjà là avec leurs dérives), de petites structures vont pouvoir faire le saut web -> radio et potentiellement y apporter un peu de fraîcheur (qui est parfois déjà là via des radios locales).
Les petites structures vont pouvoir faire le saut web -> radio, ça c'est la bonne partie.
Sinon, oui, je pense que les même causes engendrent les même conséquences. Je souhaite me tromper, mais je craint d'avoir raison et ça, seul le futur nous le diras.

Je ne dis pas qu'il faut vivre dans un système communiste avec une unique radio national.
Mais à l'inverse, il ne faut pas non plus qu'il y en ai trop. Dans le principe que trop d'infos tue l'info.
C'est valable pour tout, pub, information, lumière, femmes, hommes, cons, etc...

J'ai souvenir qu'un soir, chez un oncle qui a le satellite, on a commencer à rechercher quoi regarder, chaîne par chaîne.
Après plus d'une heure à zapper, toujours rien d'intéressant.
Alors qu'avec moins de chaîne on trouve plus vite et plus souvent un truc intéressant.

(PS : quant je parle de cons, ça n'est pas une attaque personnel)
Citation :
Publié par thanatosX
Alors qu'avec moins de chaîne on trouve plus vite et plus souvent un truc intéressant.
Ben, non, pas nécessairement.
Comme dit, les deux films par soir sur toutes les chaines, tu les as un peu révés, les chaines peuvent juste pas diffuser du ciné à certains moments, ce n'est pas un choix, c'est une obligation.
Il y a 20 ans mes parents avaient le meme discours, qu'il n'y a souvent "rien d'intéressant à la télé", ce qui est très certainement vrai mais n'est pas dû à la TNT ou à la multiplication des chaines. Les chaines qui étaient déjà là on peu changé dans le principe et dans la stratégie de positionnement. A la limite, elles ont adaptées leur grille à l'époque mais la répartition entre film, téléfilm/séries, reportages a pas du bouger des masses sur les historiques. Les "petites" chaines de la TNT, ben elles étaient pas là donc on peut pas comparer, mais si on estime qu'elles n'apportent rien, ben elles n'enlèvent pas pour autant aux autres.
Et pour les chaines publiques, ben les évolutions sont décidées par l'orientation donnée par l'Etat. TNT ou non, il y a fort à parier qu'elles auraient suivi le meme chemin .
Je viens de me récupérer un Grundig SmartRadio pour 149 euros, et j'en suis content.

104014-1643817569-5912.png

Le son est de qualité, il reçoit FM, DAB+, Radios Internet, présente aussi les Podcasts qu'elles proposent,
et permet le branchement d'un lecteur MP3.
Actionnable par télécommande, fait radio-réveil, et a suffisamment de capacités de mémorisation de stations.

...et c'est moins cher que le super-poste auquel je pensais, il y a trois ans, à 400 ou 500 euros.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 02/02/2022 à 17h00.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés