[800ish€] PC MAO 0% gaming

Répondre
Partager Rechercher
Plop.
J'ai un souci avec mon PC actuel... j'ai pas assez de ports USB pour tout faire dessus.

Donc je vais monter un PC qui me servira exclusivement à la production musicale.

Cahier des charges:
-CM Mini ATX, pas d'ITX j'ai besoin de pus de deux slots de RAM pour faire un PC pérenne
-SSD 512 (Superior Drummer 3 en prend déja 250, fuck yeah)
-Un ryzen avec APU (je compte pas jouer avec, faut que ca puisse cependant m'afficher de la 2D bureautique en 3800x1480p superwide)
-32 Go de RAM
-Une carte d'extension USB (Je dois brancher minimum clavier/souris/2 cartes son/deux controleurs de DAW et un récepteur Fishman)

Pas d'écran/clavier/souris etc j'ai déja. Pas de HDD non plus j'ai 8 To de NAS dispo.

(Pourquoi t'achètes pas une carte USB pour ton PC actuel ? Parce que c'est un ITX et que j'ai une CG sur le slot d'extension unique)

J'ai pas spécialement besoin que ca soit super silencieux, juste raisonnable (je fais pas de prise de son en direct, c'est tout du numérique sauf le chant que je fais ailleurs) et surtout sans RGB merci d'avance.
Dessus vont tourner Reaper, 48x le plugin channel strip SSLE Softube, Superior drummer. Le reste des effets (delays, reverbs etc) sont en outboard donc pas besoin de blinder le CPU comme un ouf non plus.
https://shop.hardware.fr/configurate...190776eb1f1756
757€ montage inclus

Pas de carte extension USB, il y a déjà 4x USB2 + 4x USB3 à l'arrière.
Boitier : je ne connaissais pas mais qui à l'air bien sympa avec son gros ventilo de 200mm à l'avant.
SSD : j'ai poussé à 1To vu que je restais bien en dessous de ton budget.
Proc : je me suis limité au 2200G, je ne pense pas que quelques MHz justifient les 50€ de différence vu que tu te fous de la partie graphique.
Je cherche à éviter d'utiliser les USB en facade pour des branchements permanents, mon bureau est déja bien assez chargé comme ca. ^^ Bon cela dit la carte USB c'est je devrais l'en sortir seul c'est surtout pour savoir quel Ryzen et RAM avaient un bon rapport Q/P en ce moment.
Merci pour le premier jet ca me donne une bonne base.
J'ai jamais vu de bench sur les logiciels que t'utilises. T'as pas d'idée plus précise sur les éléments dont ça profite le plus (nombre de coeurs, fréquence mono-coeur, fréquence de RAM etc.) ?
Mouai. Compte tenu de l'objectif, mieux vaudrait se donner la peine d'aller pêcher les éléments là où il faut. Pour l'exemple ici, sur la mémoire, on peut obtenir bien mieux. En direct du marché européen on peut obtenir de la Corsair Vengeance LPX en 2x8 Go chez Alternate, ou bien, mieux encore, de la Crucial Ballistix Sport LT, sur le marché allemand (dans les deux cas, prendre 2 fois le kit... c'est mieux en cas de SAV de toute manière ). Et ce n'est qu'un élément parmi tous les autres où on peut procéder de même ( pas nécessairement hors-France hein, mais en prenant au meilleur prix ).

Ca permettrait de pousser côté CPU, ce que l'usage MAO appréciera.

Alors qu'à contrario le SSD en M2 (entendu par là qu'un SSD plus traditionnel suffit amplement) n'est pas une priorité m'est avis. D'autant que celui que tu as sélectionné est un M.2 de type SATA. Et non PCI-Express. Et j'ajoute à cela qu'en prime il est cher. Chez Amazon tu as du Samsung 860 EVO M.2 en 1 To (mais toujours SATA) pour moins cher. Et en nvme, toujours chez les sieurs de chez Alternate, on chope du Adata de 512 Go à près de 110€ (mais c'est encore trop cher pour la configuration qui nous occupe je trouve pour ce seul élément), ou de l'Intell 660P en 1 To pour près de 135€.

Edit :

Tiens, voilà qui fait l'affaire en SSD. J'ai trouvé un Crucial P1 de 500 Go à 69€ chez Amazon.de. Et, lui, est NVMe. Donc là, c'est à la fois pertinent en terme matériel, et tarifaire.
Avec rien que deux éléments, en optant pour la Ballistix et le P1 de chez Crucial tous deux, tu ménages déjà une économie substantielle. 203,79€ frais de port inclus pour la mémoire et 69€ le SSD NVMe, bah... on a récupéré 111,11€, auxquels s'ajoutent les 49,95€ du montage qui saute. Hop, nous voilà à 161,06€ ! C'est pas rien!

Ca permet un réel gain, sur le plan CPU. Puisqu'on a largement de quoi pousser, à minima, au Ryzen 5 2600X, que l'on peut toucher à 196,41€ chez Hardware.fr (avec le code YUREI). Et de la marge ménagée, il reste encore 69,6€ néanmoins. A tel point que même le Ryzen 7 2700 serait dans les clous (264€ chez Amazon.de, une fois de plus). Seulement là, la perte en fréquence ( -400 Mhz )est-elle compensée par les 2 cores supplémentaires? Pas évident. Ca dépend avant tout des logiciels mis en oeuvre. Remarque... le 2700X, qui lui gagne au contraire 100 Mhz de fréquence en sus des cores, se négocie à 313,73€ chez Hardware.fr (toujours avec le même code). Et là, il devient intéressant. Mais la marge est dépassée pour le coup (rien n'empêche de chercher à en créer sur d'autres choix cela dit ).

Tiens d'ailleurs, en cherchant à l'instant des cartes mères, pour voir, je suis tombé sur ça et ça. Des offres de ce genre peuvent encore aider à améliorer le meilleur parti que l'on peut tirer du budget. Cela étant, je m'arrête là pour l'heure, j'ai à faire.

Dernière modification par Drys Kaine ; 23/01/2019 à 17h57.
Citation :
Publié par aziraphale
Proc : je me suis limité au 2200G, je ne pense pas que quelques MHz justifient les 50€ de différence vu que tu te fous de la partie graphique.
Le 2400g a le smt que le 2200g n'a pas ça me semble pas négligeable vu son utilisation.
Citation :
Publié par Vautour
J'ai jamais vu de bench sur les logiciels que t'utilises. T'as pas d'idée plus précise sur les éléments dont ça profite le plus (nombre de coeurs, fréquence mono-coeur, fréquence de RAM etc.) ?
Pas trop, je les utilise déja sans souci sur mon PC de jeu. C'est en fait plus une station de mix/mastering que de la vraie MAO: je ne produis que le son de la batterie via l'informatique. Je fais du rock/metal/reggae, je n'ai donc pas une armée de synthés à faire travailler en permanence, la production de son est externe (c'est pour ca que j'ai 2 cartes sons - une sapphire 8i20 pour les entrées micro des vocaux et le microKorg si besoin et l'axe FX pour la basse, guitare et reverbs/delays/compresseurs) et le PC sert à enregistrer et faire le mix/mastering.
Pour le mix j'utilise une tranche SSL par piste, pour le mastering je repasse sur l'axe FX qui a des effets de qualité et dont les 8 voies USB permettent maintenant de s'en servir pour ca.
J'y ajouterai probablement dans un futur proche une reverb en VST (j'ai que les reverbs bundlées avec les produits X ou Y et c'est pas terrible, ca manque souvent beaucoup de souplesse)

La seule lourde contrainte, c'est Superior Drummer 3 qui bouffe 8Go de RAM a lui tout seul une fois tous les samples en mémoire. Mais une fois la batterie faite, j'enregistre l'audio et je recharge plus le logiciel ensuite, il tourne jamais pendant la post.
@Drys Kaine les Ryzen 2600 et 2700 n'embarquent pas d'APU, donc il faudrait une carte graphique PCIe pour l'affichage. Ça les met tout de suite hors jeu.

Niveau CM, le mieux en micro-ATX c'est l'ASrock B450m Pro 4. Les VRM sont un peu plus faibles que chez la concurrence mais ça devrait pas poser pb si tu pars sur un 2200g/2400g.

Dans l'absolu si ton logiciel demande peu de ressources hormis de la RAM, on pourrait même descendre jusqu'à un Athlon 200GE et passer bien en dessous de ton budget. Mais si tu imagines avoir d'autres utilisation pour le PC à l'avenir, alors l'investissement dans un 2400g vaut la peine.

Même remarque pour la RAM, dans l'absolu on recommande 3200Mhz pour des perfs optimales avec Ryzen, mais à quoi bon payer plus cher (surtout s'il t'en faut 32Go) si tu n'en tires pas avantage dans ton utilisation ?
Moui. Ou une carte low-profile premier prix... suffit qu'elle affiche la 2D hein. Alors d'accord ça grignote de la marge, mais j'en ai ménagé assez pour que le up CPU soit possible. J'ai rien oublié du tout si ce n'est d'inclure la CG, je l'avais en tête que ce n'était pas des APU. Seulement voilà à jongler avec les tarifs et les edit, à un moment, j'ai omis de le faire. Tout simplement. Et ça ne change en rien mon conseil au demeurant.
Ça rend d'autant plus attractif ce dont je parle. Maintenant à toi de voir, et de dire, si tu te sens d'opter pour cette voie. Auquel cas il n'y aurait plus guère qu'à fignoler les dernières touches.
Question bonus, y'a toujours que des boitiers à chier dispo en rack en europe ? Ca m'arrangerait d'avoir un boitier 2 ou 3 U du coup. (moins de 37cm de profondeur)

Dernière modification par Zygomatique ; 28/01/2019 à 16h33.
Je ne sais pas ce que valent les racks, ce que tu entends par "à chier" et ce que tu en attends.
A une certaine époque je cherchais un boîtier 1U pas trop chiant à transformer, mais c'est juste trop large, profond et pas assez épais.
370 mm de profondeur, je ne suis pas sûr que tu en trouves des masses. J'ai vu un 2 ou 3U à 368mm il y a quelques mois, mais je ne sais plus où.
Si tu entends "moche" par "à chier", avis personnel, mais ils le sont tous, et pas qu'en Europe.

2U 360mm

Dernière modification par Ryu Seiken ; 28/01/2019 à 21h03.
Non c'est pas une question de look, c'est une question de ne pas avoir que des emplacements de ventilateurs minuscules en mode "osef si ca fait du bruit ca ira dans une salle réseau" et dont les emplacements ne soient pas sur les cotés (dans un rack c'est très con les ventilos sur le coté), un aménagement intérieur digne de 1982, qui ne soit pas si profond qu'il rentre pas dans un rack de musicien (le format "standard" est beaucoup moins long que les équipements réseau), qui ne soit pas en fonte (un boitier plastique m'irait très bien, le rack peut avoir vocation à se déplacer), dans lequel on puisse mettre un watercooling sur le CPU (ca a l'air très con, mais le principal interet c'est pas tant le refroidissement que la facilité de nettoyage) etc.

Après je peux tricher et mettre un boitier micro ATX/desktop sur un tiroir. Mais quitte à bien faire les choses... ^^ (ton boitier est mini ITX, j'ai besoin de 4 slots de RAM c'est mort)

J'avais vu des trucs sympa aux US il y a quelques années mais l'import double le prix.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés