Bon Metroidvania ?

Répondre
Partager Rechercher
Je viens de finir Hollow Knight et je me cherche un bon Metroidvania à faire car j'ai vraiment réacrocher au genre après ce jeu, j'ai à ma disposition:

Guacamelee
Ori and the blind forest
Owlboy
Axiom Verge

Mais je suis aussi ouvert à d'autre jeux si vous en avez à me conseiller !. Ce que j'ai aimé dans HK: La maniabilité du personnage très précise, la difficulté du jeu similaire à Cuphead dans son approche (punitif mais jamais hasardeux), les musiques incroyables, et le scénario extrêmement abouti du jeu

Merci !
Je n’ai joué qu’à Ori et Owlboy dans ceux que tu possèdes. Clairement, c’est Ori qui se rapprocherait le plus d’Hollow Knight. Une direction artistique onirique, une durée de vie correcte, des passages de plateforme relevés sans être insurmontable. J’ai vraiment énormément aimé ce petit Ori.

J’ai également aimé Owlboy avec une DA qui se rapproche plus des jeux super Nintendo. L’histoire est sympa également. Son plus grand défaut, c’est qu’il est assez court et relativement facile. De plus tu auras moins l’aspect univers gigantesque à découvrir. Bref un bon petit jeu entre deux Gross jeux.

Après, il faudrait que tu précises sur quelles plateformes tu joues.
Ori est très sympa mais c'est pour moi c'est une expérience à la limite du Metroidvania. Le jeu est tellement axé plate-forme qu'il n'y a même pas de boss. Le backtracking est assez anecdotique, c'est plus une ligne droite dans un univers épars. Par contre c'est un excellent titre, difficile, exigeant, créatif dans ses mécaniques, superbe visuellement et musicalement.

Iconoclasts est très bon mais plutôt axé storytelling et énigmes. C'est créatif mais il n'y a pas vraiment de challenge. The Messenger est aussi très bon, plutôt axé plate-forme/action, pour le coup il y a du challenge mais moins d'exploration. Il y a aussi Monster Boy qui est très bien foutu si tu adhères à l'univers.

Le problème a mon avis c'est que tu ne trouveras pas d'expérience similaire à Hollow Knight qui semble vraiment une tête au-dessus de toute la concurrence sur tous les plans. Mon avis est un peu limité: je ne veut pas faire Hollow Knight pour l'instant car je sais que d'autres Metroidvania comme Owlboy paraîtront fades après.

Si tu cherches de l'exploration, du challenge et de l'immersion dans un univers singulier, et dans un genre assez proche du metroidvania je te proposerai de faire un tour par Hyper Light Drifter, jeu d'exploration/aventure/action en vue de dessus façon Zelda 2D, avec des mécaniques d'évolution et une bonne dose de challenge. C'est maniable, précis, impitoyable et ça t'aèrera un peu l'esprit en evitant les comparaisons directes face à Hollow Knight qui pourraient être décevantes malgré la qualité des titres.

Sinon Ori qui est un excellent titre mais à mon sens foncièrement différent de Hollow Knight.
On ne va pas se mentir : il y a en effet un avant et un après Hollow Knight. Ce titre atteint l'excellence, et tout ce qui va venir après va paraître un peu fade en comparaison.

Ori and the Blind Forest est à faire, ne serait-ce que pour la direction artistique et musicale, et l'un des meilleurs niveaux qu'il m'a été donné de jouer (je pense que tous ou presque voient de quel passage je veux parler).

Je plussoie également Hyper Light Drifter.
Citation :
Publié par Oulanbator
Mon avis est un peu limité: je ne veut pas faire Hollow Knight pour l'instant car je sais que d'autres Metroidvania comme Owlboy paraîtront fades après.
Pas nécessairement.
Hollow Knight comporte un gros aspect "try and die", cumulé avec des points de spawn relativement éloignés.
C'est pas vraiment cet aspect qu'on attend d'un Metroidvania en général et j'ai trouvé que le jeu avait du mal à fournir ce qui fait habituellement la force d'un Metroidvania.
Très certainement un excellent jeu, mais qui propose une autre expérience que celle promise. Personnellement j'ai lâché l'affaire.

Owlboy est sympathique. A mon avis ça reste un petit titre à faire entre deux jeux plus ambitieux.
Si tu es prêt à taper dans des titres un peu plus vieux tu as Aquaria, qui propose une ambiance (en particulier musicale) très forte.
Je rejoins les 2 avis au dessus pour Ori : plus orienté plate-forme mais vraiment bien.

Hyper light Drifter est excellent mais je le classerai pas vraiment dans les Metroidvania. C'est plus un jeu d'action/aventure : il y a des secrets mais pas de backtracking ni de gain de compétences qui permettraient de débloquer de nouvelles zones (et pour ceux qui aiment le genre, je conseille à fond Crosscode).
Ces deux jeux restent dans un genre proche du Metroidvania donc ça peut plaire.
Je ne vais disserter sur les autres jeux car ça a déjà été fait, mais sinon Axiom Verge est excellent, énorme hommage à Metroid, certaines salles sont des copies du premier, un bon backtracking, une difficulté croissante mais pas frustrante, des pouvoirs assez chouettes et une BO géniale.
Environmental Station Alpha, un pur metroid-like vraiment excellent.
Citation :
Publié par Oulanbator
je ne veut pas faire Hollow Knight pour l'instant car je sais que d'autres Metroidvania comme Owlboy paraîtront fades après.
Peu importe à quoi tu joues, Owlboy est fade et n'a que peu d'intérêt. Je ne pense même pas qu'on puisse le classer dans les metroid-like.
Citation :
Publié par Cpasmoi
Je viens de finir Hollow Knight et je me cherche un bon Metroidvania à faire car j'ai vraiment réacrocher au genre après ce jeu, j'ai à ma disposition:

Guacamelee
Ori and the blind forest
Owlboy
Axiom Verge

Mais je suis aussi ouvert à d'autre jeux si vous en avez à me conseiller !. Ce que j'ai aimé dans HK: La maniabilité du personnage très précise, la difficulté du jeu similaire à Cuphead dans son approche (punitif mais jamais hasardeux), les musiques incroyables, et le scénario extrêmement abouti du jeu

Merci !
Je me tate pour Hollow knight !
J'aimerai savoir, dans ce jeu y a different armes ou juste le petit slash horizontal qu'il fait au début du jeu ?
Il y a différentes techniques et des sorts mais pas de nouvelle arme.

C'est vrai que Owlboy me semble fade, et surtout, il est très laid sur mon écran 2K. Je l'ai commencé et j'ai vite été ennuyé, je pense le finir cependant un peu plus tard. Je vais probablement faire Ori, Hyper Light ça fait 15 fois que j'en entends parler et j'attendais une solde mais je vais peut être juste me le procurer .
J'avais commencé Axiom Verge également mais ce qui m'a rebuté c'est plus la qualité scénaristique du jeu qui semble .... minable. Je me trompe peut être mais en tous cas l'écriture est mauvaise.

Je commence à avoir vraiment pas mal fait le tour d'Hollow Knight là (j'ai juste le Nightmare Grimm King que je n'ai pas été capable de tuer, alors je l'ai banni, la quête de la fleur délicate, et le contenu GodMaster que je ne ferais pas qui me manquent), je vais le refaire sur PC pour tenter le speed run mais ensuite il me faudra autre chose !

Dernière modification par Cpasmoi ; 26/01/2019 à 18h25.
J'ai un bon feeling je pense que c'est un gros oui, Switch ou PC ? Dead Cell ressemble plus à rogue legacy qu'à un metroidvania non ?

Je vais d'abord faire Ori et peut être Owlboy juste pour clearer un peu ma stack avant d'en acheter un autre par contre.

Dernière modification par Cpasmoi ; 26/01/2019 à 22h01.
Citation :
Publié par Cpasmoi
J'ai un bon feeling je pense que c'est un gros oui, Switch ou PC ? Dead Cell ressemble plus à rogue legacy qu'à un metroidvania non ?

Je vais d'abord faire Ori et peut être Owlboy juste pour clearer un peu ma stack avant d'en acheter un autre par contre.
Après, c’est toujours pareil. Comment définit on un metroidvania ? Selon les définitions un Dead Cell ou un Dark Soul peuvent être des metroidvania ou pas.

Personnellement, je considère qu’un metroidvania implique de la prise d’expérience et un monde persistant qui se découvre progressivement en récupérant des pouvoirs.
Je dirais 2D en monde unique labyrinthique ou les zones s'ouvrent au fur et à mesure selon les upgrades que tu obtiens et qui peux être fait de façon non linéaire.
Alors en fait j'avais pas vraiment fait le tour de Hollow Knight, je viens de découvrir la chambre de Zote dans Godhome, je pense que j'ai assez à faire pour les 10 prochaines années

50971884_10156163938522759_837850267209695232_n.jpg

Edit: Ori c'est beau, la musique est le fun et tout, mais niveau maniabilité du personnage c'est juste horrible, et tout le jeu est axé plateformes ?

Dernière modification par Cpasmoi ; 27/01/2019 à 02h42.
Ori est axé plateformes avec une mécanique propre de rebond et projection sur certains éléments du décor et sur les tirs ennemis. Tu as vraiment des passages de haute voltige de plus en plus compliqués à franchir. Le level design est bien fait. C'est assez unique. Évite de regarder des vidéos sinon tu vas te spolier.
La compétence se débloque dans les premiers 20% du jeu je dirais, et la maniabilité est top une fois que tu as cette aptitude.
En anciens très bons jeu il y a Unepic et Cave Story+.

En récent, qui tient plus du Souls like que du metroidvania mais je cite quand même Salt and Sanctuary qui est excellent.
Il y a les nouveaux Wonder Boys, un peu des proto-metroidvania, mais néanmoins excellents : Dragons Trap et Monster Boy et le Royaume Maudit.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés