[Actu] Test de Ace Combat 7 : Skies Unknown - Dogfights pour un monde nouveau

Répondre
Partager Rechercher
Hachim0n a publié le 21 janvier 2019 cette actualité sur le site Jeux-vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/3206/5/135235-240.jpg
Après une longue absence, la série Ace Combat fait son grand retour début 2019 avec un nouvel épisode de la série principale. En effet, douze années séparent le sixième épisode et ce septième, entrecoupé de quelques spin-off avec, notamment, un épisode titré Assault Horizon que l'on aimerait bien oublier. Ace Combat 7 : Skies Unknown se présente à nous ; on espère trouver un titre à la hauteur de la réputation de la série.

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
j'hésiterais presque, surtout avec le périphérique qu'ils ont sortis pour pas trop cher:
https://www.amazon.fr/Thrustmaster-T-Flight-Hotas-Combat-Unknow/dp/B07JP5M838/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1548105287&sr=8-2&keywords=tflight+hotas
Citation :
Publié par Jerau
J'ai kiffé le 3... ho wait c'était il y a 20 ans déjà xD
Merci pour la piqûre de nostalgie
Le 2 et le 3 c'était génial !
Ceux sur PS2 j'avais un peu moins aimé mais je les ai fait des années après leur sortie, ça a pu joué.
Celui sur 360, le 6 je crois, était bien cool aussi.
Après Assault Horizon, que j'ai pu faire sur PC, je l'ai trouvé un cran en-dessous (mais pas si naz que certains le prétendent malgré tout). En fait, j'ai pas du tout aimer le gameplay qu'ils ont choisi pour le dogfight canon. A part ça, ça reste sympa.
D'ailleurs qu'en est-il dans ce nouvel opus ? Tir canon normal, à l'ancienne (en gros bah, rien ne change quoi), ou passage en vue semi auto-guidé dégueulasse, et go pour le grand huit en essayant de toucher l'adversaire ? (en sachant que dans Assault Horizon, pour tuer certains ennemis il fallait obligatoirement passer parce type de gameplay... beurk. Je crois que dans HAWX (Tom Clancy) c'était un gameplay un peu semblable)
Whoa mon dernier c'était le 4 sur PS2 en plein dans ma période simu/arcade d'avion de chasse (aaah total air war avec mon MS Sidewinder en main).
J'avais bien aimé ce 4eme opus avec sa mise en scène, même si niveau gameplay c'était arcade pure ça ne me dérangeait pas de tirer 200 missiles par mission.
Après je n'ai pas suivi la série n'ayant plus acheté de console.
Toute une époque.
Citation :
Située dans l'univers de Strangereal, l'action prend place en 2019 alors qu'une guerre éclate entre la Fédération Oséenne et le Royaume d'Erusea. Ce dernier a en effet déclaré la guerre après la construction d'un ascenseur spatial international par les Oséens en terre d'Erusea, un ascenseur censé aider la reconstruction du continent après la chute de l'astéroïde Ulysses et la guerre continentale qui s'en est suivie. Néanmoins, les Érusiens accusent l'autre camp de violer leur souveraineté, menant finalement à une déclaration de guerre et à la prise de l'ascenseur spatial. On incarne Trigger, un pilote des forces oséennes de l'Escadron Mage qui tente de reprendre le contrôle de la zone, mais qui est rapidement accusé de l'assassinat d'un haut dignitaire de la Fédération.

Tu enlève 2019 et ascenseur spatial et c'est le plot d'un bon JRPG
Citation :
Publié par BelXander
Après Assault Horizon, que j'ai pu faire sur PC, je l'ai trouvé un cran en-dessous (mais pas si naz que certains le prétendent malgré tout). En fait, j'ai pas du tout aimer le gameplay qu'ils ont choisi pour le dogfight canon. A part ça, ça reste sympa.
D'ailleurs qu'en est-il dans ce nouvel opus ? Tir canon normal, à l'ancienne (en gros bah, rien ne change quoi), ou passage en vue semi auto-guidé dégueulasse, et go pour le grand huit en essayant de toucher l'adversaire ? (en sachant que dans Assault Horizon, pour tuer certains ennemis il fallait obligatoirement passer parce type de gameplay... beurk. Je crois que dans HAWX (Tom Clancy) c'était un gameplay un peu semblable)
Assault Horizon était un jeu sympa (enfin, pas pire qu'un HAWX), mais un très mauvais Ace Combat

Heureusement ce septième épisode ne reprend pas la mise en scène foireuse des poursuites. On tire au canon à l'ancienne, en galérant, et avec le plaisir qui va avec quand on parvient à descendre un avion en ligne uniquement avec ce canon

Citation :
Publié par (0)Draki
Tu enlève 2019 et ascenseur spatial et c'est le plot d'un bon JRPG
C'est tout le charme des Ace Combat
Jamais je ne comprendrai qu'on puisse piloter un avion, meme en mode arcade, avec le pad d'une console… pas plus que jouer à un fps avec ca d'ailleurs… pour moi ce type de jeu devrait se pratiquer uniquement avec un vrai joystick...

Dernière modification par MasT3R ; 22/01/2019 à 13h08.
Citation :
Publié par MasT3R
Jamais je ne comprendrai qu'on puisse piloter un avion, meme en mode arcade, avec le pad d'une console… pas plus que jouer à un fps avec ca d'ailleurs… pour moi ce type de jeu devrait se pratiquer uniquement avec un vrai joystick...
Parce que tu joues aux FPS avec un fusil, façon Duck Hunt sur NES ?

Je peux comprendre que jouer avec de vraies commandes ça peut être sympa, mais on parle de Ace Combat ici. Encore tu parlerais de jeux typé simu, comme Flight Simulator ou DCS World, là ok.
Mais c'est comme si tu trouvais ça incroyable que des gens jouent à du Need For Speed à la manette et pas au volant... Là aussi, jouer à du Assetto Corsa, R3 ou Project Cars à la manette plutôt qu'au volant, c'est con, OK. Mais pour des jeux arcade, bah je vois pas le soucis en fait. Même des simcarde (jeu qui se veulent comme des simulation mais grand public, donc quand même plutôt arcade en fait ^^) comme un Forza (Motorsports, même pas les Horizon) ou les Gran Turismo (même le Sport sur PS4) se jouent pas trop mal à la manette. C'est évident que tu n'as pas les même sensations et ressenti qu'avec un volant+pédalier mais ça demande un certains budget d'avoir ce type d'équipement, et pour ce genre de jeu, on peut vraiment s'en passer en vérité.
D'ailleurs, je suis tombé sur une vidéo d'un mec qui jouait à The Crew 2 au volant, et c'était plus galère qu'autre chose. La preuve que ce type de jeu c'est même pas fait pour ça (idem pour les Forza Horizon par exemple). Ils rajoutent l'option pour pas faire rager les possesseurs de volants mais en vrai c'est limite moins opti. Je pense que c'est presque pareil pour un Ace Combat.
Aaaah, ce bon vieux débat de l'intérêt du joystick dans un jeu arcade ! Avec des relents de combat souris-clavier / manette en prime ! Ça marche toujours bien ça.

Ce n'est pourtant pas compliqué à comprendre, cela revient à demander à un grand amateur de jeux de baston de se passer de son matériel type arcade, alors qu'il ne conçoit pas de jouer autrement, que ce soit pour des raisons de performance ou d'habitude. De là à considérer qu'il faut jouer uniquement comme ça, il y a un pas que je ne franchirai pas. Jouez à la manette aux FPS si vous voulez, ça vous regarde.

L'argument de la non-simulation de vol ne tient pas. Cet argument est tellement invalide et creux, qu'il en devient difficile à contrer : nous jouons ainsi depuis les années 90, sur des jeux arcades (toute la série de très bons jeux Lucas Entertainment, notamment). Je suis le premier à dire que ce n'est pas parce qu'on a fait quelque chose longtemps que c'était une riche idée, mais là on parle de fun, à l'échelle individuelle. On peut comparer ça à Guitar Hero sans la guitare, ou à un FPS sur manette, mais en réalité, ces comparaisons non plus ne sont pas exactes. On pourrait plutôt comparer ça à un STR console, porté sur PC, mais jouable uniquement à la manette. Ne riez pas, si on ne l'a pas encore tenté, ça viendra. Ils osent tout. Mais pourquoi nous priver de notre support préféré ? Là est la question.

En réalité, ça n'a rien à voir avec un quelconque "intérêt" parce que le jeu est ou n'est pas une simulation. C'est une préférence personnelle pour de nombreux joueurs sur ce type de jeu, il n'y a qu'à voir les commentaires sur Steam et la note déplorable pour un titre qui mérite, en dehors de ça, beaucoup mieux. D'ailleurs, si cette note remonte, c'est à mon avis essentiellement à cause du refund massif (ça enlève la notation de ne plus posséder le jeu, il me semble, sur Steam). A partir de là, Bandaï-Namco se tire dans le pied et les raisons de ce choix commercial (parce que c'en est un, confirmé par Thrustmaster itself) restent obscures. Priver de ce plaisir coupable toute une partie de leur clientèle PC, c'est tout simplement idiot, d'autant qu'ils avaient nativement conçu le jeu pour un modèle de hotas (bien cheap), le seul disponible sur consoles, donc l'argument du "pas fait pour ça" ne tient pas plus que le reste. Pour moi, on a affaire à une histoire de gros sous et d'exclusivité hardware bien sale pour vendre un modèle de hotas qui ne trouverait sinon pas son public sur PC (le Hotas X, totalement identique sur cette plateforme, étant moins cher). BN va y perdre des plumes, bien plus que ce que ça peut leur rapporter de rester sur leur position. D'ailleurs, leur absence de réponse à ces critiques, dans un sens ou dans l'autre, en dit long sur la confusion qui doit régner chez eux. Ils pourraient mettre fin à l'incendie, au lieu de le laisser s'étendre. Je pense qu'en leur sein, la question est débattue, sinon nous aurions déjà eu des annonces claires.

Personnellement, je ne conçois pas de jouer à ce jeu, si ce n'est pas dans les meilleures conditions, donc je flam à tous va, j'envoie des mails au support, je rage sur Steam, les réseaux sociaux et les forums dédiés. Bref, je secoue les branches en hurlant comme un bon chimpanzé et si nous sommes assez nombreux à le faire, peut-être que BN apprendra que la communauté PC n'apprécie pas qu'on lui rote au visage avec un "portage" aussi moisi et ce se décidera à modifier sa politique. Je dis bien peut-être, on n'a pas affaire à des malins, visiblement.
Oui. Comme l'a confirmé Thrustmaster seul le T.Flight HOTAS est compatible, cf : https://twitter.com/TMThrustmaster/s...11828566081541
Ils ont, au passage, vendu une version une version spéciale AC7.

Forcément ça râle du côté des amateurs du genre, dans la mesure où un appareil comme le HOTAS Warthog par exemple, une référence pour les puristes et qui coûte un bras (~450€), n'est même pas compatible avec le jeu. Ces joueurs-là qui ont fait un investissement conséquent pour de l'excellent matos doivent soit jouer à la manette, soit réinvestir dans le HOTAS d'entrée de gamme de Thrustmaster. Il est tout à fait intéressant pour quelqu'un qui débarque dans le genre et qui souhaite s'amuser sur AC7, mais le confort et la qualité du produit (tout en plastique) n'a strictement rien à voir avec les meilleurs joysticks.
Pareil de mon côté, j'ai fait le jeu entièrement à la manette et je n'ai malheureusement pas eu connaissance de ce souci avec les joysticks au moment de la rédaction du test.
Autant pour les joueurs console ça ne change pas grand chose (puisque de toute façon seul le T.Flight Hotas est disponible, il me semble), autant je comprends facilement la colère des joueurs PC qui ont déjà investi dans ce type de périphérique pour d'autres jeux.

On pourrait aussi rajouter de l'huile sur le feu en disant qu'il n'y a que la version PS4 qui dispose d'un mode VR, mais vu le contenu VR ridicule que propose le jeu, ça ne doit pas manquer à beaucoup de monde
Citation :
Publié par Borh
Je joue très bien au pad à ce type de jeu, mais je comprends la colère, vraiment du foutage de gueule.
Voilà la réaction qu'on attendait de ceux qui n'y jouent pas, au lieu de "mais ça sert à rien c'est pas de la simu lol vous êtes nuls".

Effectivement, l'arnaque a été confirmée par Thrustmaster, qui s'est fait une joie de dire que c'était une "décision de l'équipe Ace Combat Project" hein, pour pas trop se mouiller, sauf que ça ne profite pas directement à Bandaï-Namco, cette histoire. D'autres sources ont affirmé qu'un deal avait bien été passé entre les deux firmes et que les autres hotas seraient pris en compte "dans le futur". Ça s'invente pas, quand même !

Traduisez : deal d'exclu hardware entre Bandaï-Namco et Thrustmaster, au profit de ce dernier, certainement contre rétribution, pour vendre sa merdouille de Hotas 4 (et son équivalent maléfique sur XBOX). Alors, pourquoi le Warthog de Thrustmaster n'est-il pas compris dedans ? Deux raisons : d'abord, le jeu est très nettement développé sur console et porté sur PC avec une pelle à merde et je pèse mes mots : on ne peut pas utiliser la souris dans le menu, aucun remapping possible des touches, sur PC en 2019. Je veux dire, même y a vingt ans, on ne l'aurait pas osé celle-là. La seconde raison, c'est que Thrustmaster sait que ce n'est pas avec AC7 qu'il vendra des Warthog, le jeu étant (oui, c'est vrai) un mélange de sim et d'arcade qui ne mérite pas forcément cet investissement.

En conclusion, on essaie de nous vendre le Hotas 4 en priorité. Je me suis demandé pourquoi et en y réfléchissant (sachant que sur console, ils n'ont pas le choix), il m'est apparu que c'est bien les joueurs PC qui sont visés par l'arnaque. Explications : sur PC, l'entrée de gamme Thrustmaster est le Hotas X, à la base prévu pour PS3/PC. Sauf que si vous en achetez un pour PC exclusivement, le X est largement moins cher que le 4... et franchement, c'est le même !

La preuve en images :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
AR200810300004_g1.jpg81ObfHCNtYL._SX355_.jpg


Sachant qu'on a le même bousin pour cher avec le 4 (et même un peu moins bien, les boutons de remapping sur le côté droit du X (en rouge à l'image) ayant disparu), 90% des utilisateurs ne voulant pas mettre plusieurs centaines d'euros se tourneront donc logiquement vers celui-ci.

Et voilà comment on se retrouve avec un modèle dont personne ne veut, parce que la plupart des joueurs qui investissent dans ce type de matériel sont les joueurs PC, qui ont à leur disposition beaucoup plus de titres justifiant leur achat. Pour ne pas dire que sur PS4, il n'y en avait aucun jusqu'alors...

On sait que ce deal prendra fin, les réponses données par Bandaï-Namco sont toujours les mêmes : wait and see, ça va changer, mais sans jamais donner de notion de temps. Un mois ? Six ? Un an ? Impossible à savoir, en réalité et ce blackout est, comme toute la politique de BN sur la question, une gifle envoyée aux gamers, particulièrement ceux qui attendaient ce jeu avec impatience, le joystick déjà calé dans les mains. Au-delà des décisions complètement aberrantes de BN sur ce sujet précis, c'est bien l'industrie du jeu vidéo qui nous rote à la tronche et nous traite encore comme des vaches à lait, Thrustmaster en tête.

De mon côté, j'ai démarré une pétition de principe (qui n'ira peut-être nulle part mais je m'en fous) et je me renseigne via un membre de ma famille bossant pour UFC Que Choisir sur les modalités d'une plainte pour obsolescence programmée et vente forcée.

Le lien de la pétition, s'il y est des intéressés : https://www.mesopinions.com/petition...e-combat/59922
et vous pouvez pas filouter avec Joytokey, xpadder ou l'autre logiciel qui converti n'importe quoi en manette xbox360?
https://segmentnext.com/2019/02/01/a...hotas-support/

C'est sur que c'est inadmissible de devoir passer par du bidouillage pour un jeux acheté mais y'a des solutions.

Y'a même ce post steam:
https://steamcommunity.com/sharedfil...?id=1644325268
(trouvé via cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=JGSvenu4oAE)

Dernière modification par tetrafred ; 06/02/2019 à 21h37.
Merci de ta bonne volonté ! XD

Oui, je sais qu'il existe des solutions, mais celles passant par le fait de faire croire à son PC que le joystick est une manette n'apporte pas le même confort que le joystick, sans parler de la perte de précision. A ce tarif là, j'ai une manette, merci bien !

Il y a même des types qui ont tellement bidouillé qu'on en arrive à utiliser vraiment le hotas comme un hotas mais je suis toujours frileux. Il s'agit de mettre un programme tiers dans ma machine, sans parler de modifier le jeu en lui-même, c'est un coup à se faire bannir du multijoueur ou à se manger un virus... Le problème, c'est qu'à défaut d'avoir une solution simple et saine, via l'éditeur lui-même, on se tourne vers la contrebande, c'est super triste.

Et pendant ce temps-là, sur Steam, on voit toute une partie de la communauté défendre...
1) le fait de jouer à la manette : mékeske vous nous faites suer avec vos joysticks ! C'est un jeu d'avions arcade, c'est pas fait pour les joysticks ! (ah ? Première nouvelle !)
2) la théorie du bug : les développeurs vont patcher, vous êtes pas patients (non, ils ont admis que c'était volontairement fait comme ça et aucun message ne suggère un patch correctif à venir, bien au contraire)
3) le Hotas 4, qui est très bien, vous z'avez qu'à l'acheter et arrêter de pleurer (donc oui, il faut acheter un truc identique ou inférieur à ce qu'on a déjà, plus cher que le jeu au passage, banco)

Au-delà de l'aspect financier —non négligeable, quand même — il y a l'aspect éthique de la question. A quel point est-on prêts à subir ce genre de traitement, à se laisser faire par des boîtes qui pensent que de toute façon, on n'est rien et qu'on fera ce qu'elles veulent, parce qu'on n'a pas le choix ? On n'est plus très nombreux à se souvenir que c'est une industrie de loisir, j'ai l'impression. Autant parfois, je m'étonne des review bombers pour des jeux ultra qualitatifs, autant il y aura toujours des pleupleus pour défendre l'indéfendable. Il y en avait pour trouver Bless réussi, alors qu'il y avait une salière fournie dans l'édition collector... Les gens veulent défendre le jeu, parce qu'ils le trouvent bien (je pourrai le dire dès que je pourrai y jouer au stick) ou juste par fanboyisme/trollisme. Ce qui m'agace, c'est de constater que certains cherchent tout et n'importe quoi parce qu'ils confondent le jeu et les moyens employés pour nous vendre un matériel dont nous ne voulons pas. Dès qu'on critique quelque chose, même si c'est périphérique (aha) à ce qu'ils ont aimé, c'est la foire d'empoigne. Il paraît que le jeu est vraiment top, dans la lignée du 5 (dont les vrais auront reconnu l'écusson sur mon avatar... je suis donc un fanboy de la série moi-même), mais cela n'enlève rien au fait qu'il s'accompagne d'une belle tentative d'escroquerie au matériel.

J'ai déjà envoyé un message à Thrustmaster pour leur dire que je n'achèterai plus jamais, quoi qu'il arrive, un hotas de chez eux à l'avenir. C'est con pour eux, parce que je pensais justement effectuer un upgrade pour mon vieux Hotas X, d'ici un an ou deux (si SC était jouable de façon suffisamment confortable au stick). Je me tournerai sûrement vers un Saitek à la place. Ils sont vraiment trop cons...

Et voilà, l'équipe des dévs de Ace Combat 7 a annoncé que toute personne utilisant un programme tiers pour contourner le problème de compatibilité des hotas sera banni si prise sur le fait. Non seulement, ils ne bossent pas à résoudre le problème, mais ils cherchent à restreindre les solutions alternatives à la place. De la sueur bien employée, en somme.

Et voilà, l'équipe des dévs de Ace Combat 7 a annoncé que toute personne utilisant un programme tiers pour contourner le problème de compatibilité des hotas sera bannie, si prise sur le fait en multijoueur. Les termes of service ont été modifiés dans ce sens tout récemment... Non seulement, ils ne bossent pas à résoudre le problème, mais ils cherchent à restreindre les solutions alternatives à la place. De la sueur bien employée, en somme.

Franchement, on marche sur la tête.

Dernière modification par Azzameen ; 07/02/2019 à 00h59. Motif: Auto-fusion
Sinon pour en revenir au jeu je dois dire qu'arrivé à la fin je suis déçu. Bien que retrouver le background Strangeworld soit plaisant cet opus arrive tout juste au niveau du 4 mais reste assez loin du 5 et du zéro, pas de mission réellement marquante, l'histoire n'est pas fluide et les personnages sont caricaturaux au possible, sans compter que sur la fin j'ai plus été perdu qu'emballé.

Bon ça reste agréable tant sur les musiques toujours au rdv que les graphismes qui marque un bond en avant mais j'espère qu'ils se reprendront pour le 8.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés