TVA au trimestre du simple au triple ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour les JoLiens,

Je viens vers vous car je fini ma toute première année d'activité en tant que patron (ça fait toujours classe de dire ça), et j'ai eu le résultat de ce que je dois payé niveau TVA pour ce 4eme trimestre (je suis au trimestre).
1er trimestre, je n'ai rien eu à sortir, car trop de dépense.
idem pour le second.
3eme j'ai eu 2500€ de TVA à sortir (juillet, aout, et septembre).
Et la on m'annonce plus de 6000€ à sortir pour la TVA.

Alors j'aurais bien aimé faire 3 fois le chiffre du trimestre précédent, mais ce n'était pas du tout le cas (j'ai même fait moins, étant donné que juillet (avec juin) c'est le moment ou je taff le plus). Sachant aussi que le gérant précédant (j'ai repris un fond de commerce), à fait plus de chiffre avec les 3 derniers bilants que moi, mais n'a jamais eu à sortir plus de 3500€...

Mon expert comptable à validé (bien sur) cette somme à 16h30 en m'avertissant quelques minutes avant à peine.

Mais je ne la comprends toujours pas (il ne m'a pas répondu ce soir (18h plus personne)), comment j'ai 3 fois plus de TVA à payer.





Il est possible que le comptable est fait une bourde, ou ça ne choque pas ?

Merci d'avance pour vos lanternes
Oui, je sais qu'en gros cela dépend du principe des achats/dépenses...
Mais niveau dépense le plus gros à été fait en début d'année. le 3eme trimestre j'ai pas plus dépensé que le 4eme.
La TVA ça dépend de ton activité. Suivant si tu fais de la vente de bien (livraison de biens corporels) ou des prestations de services, la TVA se collecte et se déduit pas au même moment. Sachant qu'en fin d'exercice, normalement ton comptable passe des écritures de régularisation.
https://www.service-public.fr/profes...sdroits/F23566

Citation :

Déclaration et paiement

La TVA doit être payée par 2 acomptes semestriels, calculés à partir de la taxe due au titre de l'exercice précédent :
  • 55 % en juillet ;
  • 40 % en décembre.
Si la base de calcul des acomptes est inférieure à 1 000 €, il y a dispense du versement d'acomptes : la TVA est payée pour l'année entière lors de la déclaration annuelle.

Dans ce régime ce que tu paies sur ton exercice actuel, c'est un acompte qui se base sur la TVA de l'exercice précedent, et tes acomptes de TVA ne sont pas répartis de manière égales (+ un troisième acompte de régularisation sûrement ?).
Ca fonctionne pas pareil au trimestre ?
Tu es au régime simplifié ou au régime réel ?

Dans ce second cas tu peux avoir des déclarations trimestrielles (4000 euros max par an).

Mais dans cette situation, ce n'est pas une estimation, ton comptable a du payer le bon montant de tva.
Vois à tout hasard s'il n'a pas rattrapé les 2 premiers trimestres "oubliés".
Message supprimé par son auteur.
Selon moi, tes dépenses de début d'exercice ont généré un crédit de TVA qui s'est reporté jusqu'au 3e trimestre. En gros au 3e trimestre tu aurais du avoir 6 000 de TVA mais tu as bénéficié du report de ton crédit du début d'année. Du coup, tu as eu 6 000 - 3 500 de crédit au 3e trimestre.
Au 4e trimestre, tu n'avais plus de crédit et tu as à payer ta TVA normalement.

C'est une hypothèse.

[Edit pour au-dessus] : Pourquoi veux-tu que ton comptable verse un peu plus que nécessaire ? C'est juste une application mathématique de ce qui est dû et de ce qui est à déduire.

++ RiC
Ton comptable est probablement un glandouilleur et a fait des TVA au doigt mouillé en cours d'année (à la bande), il a ensuite collé un esclave pour rattraper toute la compta en fin d'année et tu as la surprise.

Demande lui s'il fait la saisie chaque trimestre.

Citation :
Publié par Patrick Dan
En début d'activité (3 premières années) et surtout la 1ère année tu peux payer très peu car les administrations n'ont pas de données sur ton activité. Ton comptable a probablement régularisé ton année.
De toute façon le trop perçu s'il y'en a te sera restitué (mais probablement dans 6 mois, 1 an). Les comptables ont également tendance à verser un petit peu plus que le nécessaire, pour éviter d'éventuels redressements majorés.
Hein ?.
La TVA est calculée par l'entreprise ou par son comptable et est censée se faire au réel des opérations.

Dernière modification par Lady Gheduk ; 23/01/2019 à 16h54.
Si tu as des déclarations au trimestre tu as aussi une déclaration annuelle CA12 qui reprends ton année et qui est corrective.
Si ton comptable n'avait pas tous les éléments dans les temps au trimestre il a du régulariser avec la CA12
Citation :
Publié par Vitalis
Si tu as des déclarations au trimestre tu as aussi une déclaration annuelle CA12 qui reprends ton année et qui est corrective.
Si ton comptable n'avait pas tous les éléments dans les temps au trimestre il a du régulariser avec la CA12
Dans la mesure ou il parle de dépenses, il s'agit probablement de CA3 trimestrielles et pas d'une CA12. Il nous confirmera.
Citation :
Publié par Patrick Dan
En début d'activité (3 premières années) et surtout la 1ère année tu peux payer très peu car les administrations n'ont pas de données sur ton activité. Ton comptable a probablement régularisé ton année.
De toute façon le trop perçu s'il y'en a te sera restitué (mais probablement dans 6 mois, 1 an). Les comptables ont également tendance à verser un petit peu plus que le nécessaire, pour éviter d'éventuels redressements majorés.

Fais attention tu risques d'avoir le même genre de surprises avec tes cotisations sociales / retraite si tu t'augmentes, il y'a un décalage entre ce que tu verses et la base de calcul qui est sur l'année précédente. En général la 1ere année tu paies très peu, mais c'est rattrapé sur la fin de 'année suivante (et tout d'un coup ou sur quelques mois, ça peut faire très mal).
C'est beau un charlot pareil, et ca donne des conseils.

Citation :
Oui, je sais qu'en gros cela dépend du principe des achats/dépenses...

Mais niveau dépense le plus gros à été fait en début d'année. le 3eme trimestre j'ai pas plus dépensé que le 4eme.
Justement, tes dépenses te font récupérer de la TVA, tes recettes t'en font payer.
Donc comme le dit RIC, en début d'année comme tu as beaucoup dépensé, tu as du générer un crédit de TVA, et à un moment ton activité ayant augmenté tu as du en payer.
L'hypothèse du comptable n'est pas à exclure mais maintenant avec les logiciels c'est censé être fait facilement.
Citation :
Publié par Lady Gheduk
Ton comptable est probablement un glandouilleur et a fait des TVA au doigt mouillé en cours d'année (à la bande), il a ensuite collé un esclave pour rattraper toute la compta en fin d'année et tu as la surprise.

Demande lui s'il fait la saisie chaque trimestre.
C'est l'enfer sur terre, les cabinets comptables.
Quand tu es entrepreneur individuel, tu t'en prends un à 150€ le mois, peut-être 250€, mais tu es à peine une miette pour lui, parmi les clients plus importants qu'il a. Il faut quasi lui téléphoner à l'approche de chaque échéance importante, pour être sûr qu'il s'en occupe vraiment.

@Ci-dessous : tu as raison, mais en E.I. Si tu donnes 450€ à un comptable, c'est plus de 5% à 7% de tes revenus que tu lui donnes, et tu n'as pas d'assistant typiquement. C'est la forme la plus pauvre (initialement) d'entrepreneur, qui prend la formule la moins chère. Et je maintiens à part ça que les cabinets comptables sont souvent assez relâche si l'on y prend pas garde.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 24/01/2019 à 04h35.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Lady Gheduk
Ton comptable est probablement un glandouilleur et a fait des TVA au doigt mouillé en cours d'année (à la bande), il a ensuite collé un esclave pour rattraper toute la compta en fin d'année et tu as la surprise.
Demande lui s'il fait la saisie chaque trimestre.
Cqfd.
Quoi qu'il en soit, la plupart des EC font des calins et du dumping par rapport à l'EC précédent pour choper le dossier et une fois la lettre de mission signée, le petit client n'en entend plus parler et doit se démerder avec un collaborateur en alternance assigné au dossier.


La faute aux clients aussi, à force de vouloir aller toujours au moins disant comme s'il s'agissait d'un achat de produits ménagers, allant même jusqu'aux fumisteries des comptas en ligne, ils en ont pour leur argent, c'est à dire pas grande chose.
Tu suis pas ta comptabilité au jour le jour avec un logiciel de compta/facturation/tableau excel ? Sans ça, je vois pas comment tu peux provisionner le montant de TVA que tu devras reverser.
En fonction du secteur d'activité dans lequel tu es c'est plus ou moins simple. Si tout est à 20%, la TVA que tu dois reverser avant soustraction de la TVA déductible c'est CA TTC - CA HT.

Dernière modification par Fubinx ; 24/01/2019 à 10h28.
Citation :
Publié par Fubinx
Tu suis pas ta comptabilité au jour le jour avec un logiciel de compta/facturation/tableau excel ? Sans ça, je vois pas comment tu peux provisionner le montant de TVA que tu devras reverser.
En fonction du secteur d'activité dans lequel tu es c'est plus ou moins simple. Si tout est à 20%, la TVA que tu dois reverser avant soustraction de la TVA déductible c'est CA TTC - CA HT.
Ca depend de son activité, mais s'il a une caisse et qu'il donne les tickets ou les rendus, il peut deja avoir une idée grossière de la tva max qu'il doit ( sans la recup de TVA).
Surtout avec les nouvelles caisses, meme les plus basiques, tu peux tjrs acceder a ces chiffres.

Après, il se peut que l'ancien gérant a du te vendre au black l'ancien stock? et donc que tu as eu peu de récuperation de TVA? d'ou peut un montant TVA plus élévé que ce que tu avais imaginé?

Dernière modification par Comalies ; 24/01/2019 à 11h30.
Je suis très surpris de ce que je lis concernant les experts-comptables.

Je suis moi même EC, et je peux vous dire qu'un client est un client, et je ne vois absolument pas un EC délaisser un client, ou bien encore qu'il faille lui téléphoné a chaque échéance, il se peut bien entendu qu'il ait fot à faire sur d'autres dossiers plus chronophages, mais vous avez une lettre de mission, il doit s'y tenir.
La TVA est une taxe sur laquelle les EC sont très a cheval, alors il se peut qu'à un moment donné vous ayez demandé à votre EC de décalé la sortie au trimestre suivant pour cause de problème de trésorerie, mais je vois mal un EC faire " au doigt mouillé" la TVA, qui, en cas de fraude, relève du pénal.

Si vous avez des questions particulières, je suis disponible en MP.
La lettre de mission qui stipule qu'il doit faire la Déclaration Sociale des Indépendants et il ne la fait pas,
La CIPAV qui ne reçoit aucune déclaration non plus, et je l'apprends quand elle me demande 9 000€ basés sur une estimation de revenus, qu'elle fait par défaut alors, de 198 000€... ( et c'était pas vrai ! je gagnais pas autant ! ).

Non, ça, les cabinets comptables, après les huissiers et les SSII, c'est quelque-chose.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 24/01/2019 à 16h03.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Patrick Dan
Change de comptable CR c'est abusé.
Le cabinet avait une bonne comptable, mais qui l'a quitté. Puis un nouveau salarié est venu, qui ne leur a pas fait l'affaire et est parti six mois après, puis un autre est venu. Mon compte a été entre trois mains. À la troisième, sa tenue était... déjà bien débraillée...
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés