[Wiki] [Exercice physique] Préparation physique et cardio

Répondre
Partager Rechercher
Salut, non je pense que tu confonds avec ton %VMA je pense.
Pour ce que j'en sais l'endurance fondamentale se situe en dessous de 70/75% de ta FCmax.

Dernière modification par Ægis ; 19/09/2018 à 17h10. Motif: édit pour éviter l'ambiguité sur le bien. :P
Salut,

Je sais que JOL n'a pas vocation à se substituer à un médecin mais je prendrais bien un conseil quand même. Je cours depuis le début de l'année et je partais d'un niveau 0 en athlétisme. J'ai progressivement augmenté les distances jusqu'à faire des sorties de 13 Km cet été/début de l'automne, et je n'ai jamais été blessé. Le souci c'est que j'ai visiblement un peu trop forcé pendant une semaine ou deux et j'ai développé une douleur sur le haut des quadriceps et côté intérieur des deux cuisses (presque à l'aine). Là j'ai fait une connerie, au lieu de stopper pendant quelques temps j'ai continué à courir sur la douleur.

En course, c'est douloureux pendant le premier kilomètre mais ensuite je ne le sens plus. Par contre après la course et dans la vie de tous les jours, c'est assez aigu au point que j'ai du arrêter la course pendant deux semaines, avec 5 jours d'anti-inflammatoires. Les douleurs se sont bien bien atténuées et ont même quasiment disparu, le problème c'est que dès que je recours, elles reviennent immédiatement. Je sais pas trop quoi faire, médecin/kiné ? Arrêter pendant quelques temps puis reprendre sur un rythme plus faible jusqu’à rétablissement complet ?

Merci pour les éventuels conseils.
Bonjour,

Cela ressemble fortement à une tendinite et je confirme qu'il faut effectivement aller voir le médecin pour en avoir confirmation, il te préconisera sûrement des examens style échographie pour confirmer le diagnostic.
Après pour traiter ce genre de souci il faut effectivement du repos et éventuellement des séances de kiné mais ton médecin t'expliquera ça bien mieux que moi.
Si il s'agit d'une tendinite, le plus tôt tu t'en occupe, le mieux ce sera.ignorer le souci ne ferait qu'empirer les choses (si tu continue à courir sur la douleur j'entends).
Salut les sportifs !

On me fait un petit cadeau prochainement, je peux choisir un modèle d'une paire d'Asics.

N'ayant jamais essayé cette marque (j ai fait du Nike, Adidas, On Running, Mizuno), vous auriez un modèle à conseiller ? Je fais du running pur : stade et route.

1m90 / 73kg, relativement léger.

Merci

Dernière modification par Tauog ; 21/11/2018 à 11h33.
Citation :
Publié par Tauog
Salut les sportifs !

On me fait un petit cadeau prochainement, je peux choisir un modèle d'une paire d'Asics.

N'ayant jamais essayé cette marque (j ai fait du Nike, Adidas, On Running, Mizuno), vous auriez un modèle à conseiller ? Je fais du running pur : stade et route.

1m90 / 73kg, relativement léger.

Merci
Dans ce cas

Asics Kayano > all

A essayer en magasin bien entendu
Citation :
Publié par Bilbo la Marmite
Dans ce cas

Asics Kayano > all

A essayer en magasin bien entendu
Yes merci !

J'ai retenu les Gel Nimbus 20 et les Gel Kayano 25.

Je vais passer en boutique essayer ca
Les Nimbus étaient mes premières chaussures de course à pied. Elles sont incroyablement confortables mais...
Elles ont un horrible Drop de 1.2cm et m'ont filé une périostite la première fois que j'ai couru plus de 30km. Je les déconseille complètement. Pareille, les Kayano ont 1.2cm de drop aussi. Asics c'est de la bonne qualité mais à moins que tu aies toujours eu des drop de plus de 1cm, prends autre-chose, tes os te remercieront (pas tes mollets par contre mais en 2 semaines tu seras habitué. Les muscles ça s'adapte mieux que le squelette ^^)
Citation :
Publié par TraJon
Les Nimbus étaient mes premières chaussures de course à pied. Elles sont incroyablement confortables mais...
Elles ont un horrible Drop de 1.2cm et m'ont filé une périostite la première fois que j'ai couru plus de 30km. Je les déconseille complètement. Pareille, les Kayano ont 1.2cm de drop aussi. Asics c'est de la bonne qualité mais à moins que tu aies toujours eu des drop de plus de 1cm, prends autre-chose, tes os te remercieront (pas tes mollets par contre mais en 2 semaines tu seras habitué. Les muscles ça s'adapte mieux que le squelette ^^)
Merci TraJon ! Effectivement je suis passé en boutique, j'ai enfilé les Nimbus 20, et c'est dingue la sensation d'être plus en hauteur que mes On Running qui un drop de 0,4 ou 0,5 de ce que m'a dit le responsable de boutique.

Selon lui toujours, les Kayano sont réservées aux supinateurs (ce n'est pas mon cas), donc je vais partir sur les Nimbus malgré le drop élevé, au moins j essaierai. Et je vais alterner avec mes On Running

Merci à vous 2 pour vos retours !
Bonjour les amis.

Je cherche des exercices de cardio à réaliser chez soi. Objectif : meilleure condition physique et cardio et perte de poids.

Je me suis mis à la course à pied au printemps. J'aime beaucoup ça. Problème : depuis quelques temps alors quelques kilomètres j'ai mal au genou. En ce moment c'est le genou droit, avant c'était le genou gauche. Je ne peux donc plus courir plus de 30 mn. Pour la perte de poids c'est nul et surtout je ressentais le plaisir de courir sur des séances entre 45 mn et 1h10... (Deux par semaine).

Pourtant j'ai de bonnes chaussures de running, et même en allant courir sur piste plutôt que sur goudron j'ai ces problèmes. J'envisage d'aller voir un médecin de la clinique du sport mais en attendant je m'empâte :/

Y'a quoi que je pourrais faire chez moi et qui ne serait a priori pas trop bourrin pour l'articulation du genou ? Je précise que je n'ai pas de place pour un rameur ou un vélo d'appartement :/

J'ai regardé sur internet, ça parle de burpees, de mountain climber... Ouais ok mais ça a pas l'air passionnant mdr.
Après ça a pas l'air de prendre beaucoup de temps c'est l'avantage. Mais je cherche un truc qui puise sur les réserves de graisse aussi


Vous avez des idées ? Et si oui est-ce facile, combien de temps ça prend, effet sur perte de poids et condition physique etc ?
Là comme ca, à froid, je te conseillerais de regarder du côté du HIIT.

Tu peux te faire 3 ou 4 sessions / semaine, après faut juste faire attention à ton genou si tu fais des exos de chaise, burpees, etc.

Durée : 20/25 min max par session (tu fais 3 tours de 10 exos par exemple, sans réelle pause), donc 1h par semaine environ.

Mais effectivement, c est moins fun que de la course à pied, même si à force, j y ai trouvé un certain plaisir !

Et petit retour dessus, mais c'est très efficace pour le cardio et se muscler de manière complète, selon mon humble expérience. Je laisse les pros te conseiller d'autres exos
Je répond sans doute à côté de la plaque, mais t'as pas de piscine vers chez toi?
C'est vraiment la meilleure alternative cardio qui fait pas mal aux articulations!
Citation :
Publié par Leni
Bonjour les amis.

Je cherche des exercices de cardio à réaliser chez soi. Objectif : meilleure condition physique et cardio et perte de poids.

Je me suis mis à la course à pied au printemps. J'aime beaucoup ça. Problème : depuis quelques temps alors quelques kilomètres j'ai mal au genou. En ce moment c'est le genou droit, avant c'était le genou gauche. Je ne peux donc plus courir plus de 30 mn. Pour la perte de poids c'est nul et surtout je ressentais le plaisir de courir sur des séances entre 45 mn et 1h10... (Deux par semaine).

Pourtant j'ai de bonnes chaussures de running, et même en allant courir sur piste plutôt que sur goudron j'ai ces problèmes. J'envisage d'aller voir un médecin de la clinique du sport mais en attendant je m'empâte :/

Y'a quoi que je pourrais faire chez moi et qui ne serait a priori pas trop bourrin pour l'articulation du genou ? Je précise que je n'ai pas de place pour un rameur ou un vélo d'appartement :/
T'as essayé d'aller voir un podologue d'abord ?
Tu peux avoir les meilleures godasses qui soient, si t'as pas la bonne course, ça sert à rien.

Perso, j'ai eu un peu le même souci que toi y'a 2 ans. Syndrôme de l'essuie-glace qu'on m'a dit.
Un rendez-vous chez le podologue, des semelles adaptées et hop, miracle, plus aucune douleur au genou ! (2 séances de running pour adapter le pied aux semelles).

Sinon, je rejoins l'avis d'au-dessus. Fais du HIIT. C'est top pour le cardio/perte de poids !
Tiens j'ai un pote pareil qui est aller chez le médecin qui l'a redirigé sur une podologue (pied supinateur).
Du coup je vais peut être voir pour m'en faire faire aussi. Si tu pratiques 2-3 fois par semaine c'est même conseiller sans forcément de douleur.

Sinon je plussoie le HIIT. J'ai adapté, je jongle entre jumping jack/burpees/high knee/talon fesse et je finis avec 5 min de planche en générale t'es lessivé a la fin.
Citation :
Publié par Leni
et même en allant courir sur piste plutôt que sur goudron
Si tu parles d'une vraie piste en Tartan, c'est pire que le goudron. Le mieux reste de courir sur un sol plus "meuble", type chemin en terre.

Par contre comme ça a été souligné précédemment, les chaussures, le type de surface... c'est anecdotique si tu as une mauvaise foulée. Donc commence de ce côté là.
Vous avez raison, merci pour vos réponses

Le podologue va me faire courir devant lui pour déterminer mon type de course du coup ?

Ce qui est bizarre c'est qu'avant d'avoir ces douleurs, j'avais fait plusieurs footings de 10 km environ avec les mêmes chaussures et ce sans aucun souci. Un jour j'ai eu mal à partir du km5 et depuis j'ai jamais pu recourir cette distance... Pourtant j'ai fait des pauses (jusqu'à un mois) pour voir, mais nope.
Citation :
Publié par Leni
Vous avez raison, merci pour vos réponses

Le podologue va me faire courir devant lui pour déterminer mon type de course du coup ?

Ce qui est bizarre c'est qu'avant d'avoir ces douleurs, j'avais fait plusieurs footings de 10 km environ avec les mêmes chaussures et ce sans aucun souci. Un jour j'ai eu mal à partir du km5 et depuis j'ai jamais pu recourir cette distance... Pourtant j'ai fait des pauses (jusqu'à un mois) pour voir, mais nope.
Pour te donner une bonne réponse il faudrait voir tes jambes, ta musculature et ta foulée mais les réponses précédentes couvrent assez bien tes options.

La cause classique c'est que ta musculature et ta posture ne sont pas tops, que quand tu as couru 10km tu as mis trop de stress sur des articulations/tendons/muscles pas habitués au mouvement. Le repos est la première étape. Ensuite reprendre très progressivement. Chez certaines personnes ce n'est pas suffisant et il faut donc corriger. Soit avec des semelles comme déjà dit soit avec des exercices pour renforcer/étirer les muscles déficients. Pour ça il te faut un bilan e posture soit chez un podologue de qualité soit chez un orthopédiste. Ils pourront te prescrire des semelles ou un kiné du sport pour te remettre d'aplomb et que tu puisses progressivement reprendre.

Bon ça c'est le chemin classique, pas certain que ça soit adapté à ton cas hein. Patience et courage!
Citation :
Publié par Leni
Vous avez raison, merci pour vos réponses

Le podologue va me faire courir devant lui pour déterminer mon type de course du coup ?

Ce qui est bizarre c'est qu'avant d'avoir ces douleurs, j'avais fait plusieurs footings de 10 km environ avec les mêmes chaussures et ce sans aucun souci. Un jour j'ai eu mal à partir du km5 et depuis j'ai jamais pu recourir cette distance... Pourtant j'ai fait des pauses (jusqu'à un mois) pour voir, mais nope.
Bilan? ça en est où?
Citation :
Publié par Leni
Bonjour les amis.

Je cherche des exercices de cardio à réaliser chez soi. Objectif : meilleure condition physique et cardio et perte de poids.

Je me suis mis à la course à pied au printemps. J'aime beaucoup ça. Problème : depuis quelques temps alors quelques kilomètres j'ai mal au genou. En ce moment c'est le genou droit, avant c'était le genou gauche. Je ne peux donc plus courir plus de 30 mn. Pour la perte de poids c'est nul et surtout je ressentais le plaisir de courir sur des séances entre 45 mn et 1h10... (Deux par semaine).

Pourtant j'ai de bonnes chaussures de running, et même en allant courir sur piste plutôt que sur goudron j'ai ces problèmes. J'envisage d'aller voir un médecin de la clinique du sport mais en attendant je m'empâte :/

Y'a quoi que je pourrais faire chez moi et qui ne serait a priori pas trop bourrin pour l'articulation du genou ? Je précise que je n'ai pas de place pour un rameur ou un vélo d'appartement :/

J'ai regardé sur internet, ça parle de burpees, de mountain climber... Ouais ok mais ça a pas l'air passionnant mdr.
Après ça a pas l'air de prendre beaucoup de temps c'est l'avantage. Mais je cherche un truc qui puise sur les réserves de graisse aussi


Vous avez des idées ? Et si oui est-ce facile, combien de temps ça prend, effet sur perte de poids et condition physique etc ?
Hésite pas a aller consulter un des généralistes de la clinique du sport dans un 1er temps , tu seras bien suivi. c 'est devenu ma 2eme maison depuis 2 ans et tu seras bien accompagnes en cas de probleme . en Mp si tu veux des noms.
Citation :
Publié par TraJon
Bilan? ça en est où?
J'ai un bilan de santé jeudi, j'évoquerai le sujet mais avant ça je n'ai pas consulté parce que j'avais des soucis de non remboursement. Problème réglé donc je vais m'atteler à voir ça. Je demanderai à l'occasion du bilan de santé s'ils peuvent faire une radio des genoux et du bassin, ça peut toujours servir. Déjà je veux écarter un souci de cartilage, ensuite pour le bassin il s'avère que ma mère et ma sœur ont une jambe légèrement plus courte que l'autre, si ça se trouve c'est également mon cas, apparemment ça peut se déterminer avec une radio du bassin.

Ça peut être une cause pour les douleurs aux genoux j'imagine, par contre c'est censé causer des douleurs au dos et ce n'est pas mon cas.

Pour les douleurs pulsatiles c'était clairement d'origine musculaire puisqu'après quelques semaines d'arrêt des exercices de musculation avec haltères, plus rien. Je devais mal faire certains mouvements. Je m'entraîne maintenant au poids du corps et pas de soucis malgré certains exercices qui sollicitent le dos (crochets, "superman"..).

Citation :
Publié par Gofyk
Hésite pas a aller consulter un des généralistes de la clinique du sport dans un 1er temps , tu seras bien suivi. c 'est devenu ma 2eme maison depuis 2 ans et tu seras bien accompagnes en cas de probleme . en Mp si tu veux des noms.
J'hésitais entre ça et aller voir directement un podologue en effet ! Parce que peut-être tout simplement que j'ai acheté des chaussures non adaptées à mon type de course.

J'hésite toujours en réalité entre médecin et podologue, si les radios sont complètement normales je pense que j'irai d'abord chez un podologue.
Salut! Je sais pas si je suis déja venu dans le coin pour demander des conseils en course à pied.. Dans le doute je refais appel à vous et à votre expérience dans le domaine. Je recours depuis peu, en ayant laissé ma grande jeunesse dernière moi. Donc 40 ans, 82 kilos pour 1m75 et je cours tous les 3 jours (avec un sexagénaire comme partenaire).

Mon entrainement est un peu chaotique. Dernièrement c'est dans ce genre là: 1er jour 6km à 8km/h en moyenne. 2eme jour 8km à 7km/h en moyenne et le 3 jour 10km à 7km/h en moyenne. Le parcours est moitié plage et bitume ou total plage voire total bitume en fonction des envies du moment.

J'aimerais garder cette fréquence d'entrainement des 2 fois par semaine ou des 2 jours de repos entre chaque footing, si c'est possible. Et éviter tout ce qui est fractionné trop violent. Je viens de me prendre une ceinture polar qui va avec la montre juste histoire de voir comment ça se passe. Je n'ai pas de course à préparer ni d'objectif précis à part que je souhaite seulement être en bonne forme et perdre un peu de poids grâce à ce sport.

Auriez vous quelques conseils à me donner ? Un entrainement de 2 à 3 fois par semaine. Pas trop violent et plaisant à exécuter ? Sinon on est prêt à tenter tout autre programme.
Citation :
Publié par Leni
Je demanderai à l'occasion du bilan de santé s'ils peuvent faire une radio des genoux et du bassin, ça peut toujours servir. Déjà je veux écarter un souci de cartilage, ensuite pour le bassin il s'avère que ma mère et ma sœur ont une jambe légèrement plus courte que l'autre, si ça se trouve c'est également mon cas, apparemment ça peut se déterminer avec une radio du bassin.


Pour les douleurs pulsatiles c'était clairement d'origine musculaire puisqu'après quelques semaines d'arrêt des exercices de musculation avec haltères, plus rien. Je devais mal faire certains mouvements. Je m'entraîne maintenant au poids du corps et pas de soucis malgré certains exercices qui sollicitent le dos (crochets, "superman"..).



J'hésitais entre ça et aller voir directement un podologue en effet ! Parce que peut-être tout simplement que j'ai acheté des chaussures non adaptées à mon type de course.

J'hésite toujours en réalité entre médecin et podologue, si les radios sont complètement normales je pense que j'irai d'abord chez un podologue.
Tu peux aussi simplement mesurer la longueur de tes jambes couché en partant de l’épine iliaque sup. Moins de 1cm de différence est tout à fait normal et ne demande pas de correction. J'ai maintenant oublié mais je crois que ma jambe gauche et 0.5cm plus courte que la droite.
Les problèmes de cartilage ne font pas de douleurs, c'est l’inflammation qui en fait. Il y a "1000" raisons plus probables que de l'arthrose pour tes symptômes et le médecin du sport ou le bilan de posture ont une plus haute probabilité de les révéler. à mon IMO Si tu devais payer tes radios 50E la pièce je te déconseillerai de les faire. Là tu prends juste le risque d'un peu de rayons X.

Content que les douleurs ne soient que musculaires
Citation :
Publié par smonk

Auriez vous quelques conseils à me donner ? Un entrainement de 2 à 3 fois par semaine. Pas trop violent et plaisant à exécuter ? Sinon on est prêt à tenter tout autre programme.
Depuis combien de temps vous faites ça? ça me semble bcp de distance pour une reprise. Si tu étais un grand marcheur avant, pas de soucis, continue. Si non je ferai 2 séances de course et une de marche, quitte à augmenter la distance les jours de marche.
Plaisant? Là je dirais un sport d'équipe? Un jeu de piste? Un travail qui te force à courir comme postier à pied? Y a pas trop de fun dans la course à pied sans bute à mon avis. Ce qui pour moi est plaisant ce sont les discussion avec le partenaire, repousser ses limites, transpirer pour voir de beaux endroits (forêts, montagnes), sentir son coeur exploser (intervalles),...

Dernière modification par TraJon ; 25/01/2019 à 19h21.
Je sais pas si c'est vraiment efficace ou possible ou tu habites, mais mon petit kiff c'est d'aller courir dans des endroits vallonnés. Ca enlève la pression du chrono, en meme temps ca fait bien travailler le coeur et souvent c'est joli. Bon et de temps en temps des petites séances sur du plat pour se pousser un peu et voir si on progresse.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés