[Actu] Magic: The Gathering Arena en bêta ouverte à partir du 27 septembre

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par I Juls I
J'ai build un stompy splash rouge riot ca marche pas mal.

la célérité sur des Tyrans ou Gahlra c'est assez sympa.
Jeska parle du draft/scellé.
En construit, oui, il y a sûrement des choses à faire.
Gruul, c'est typiquement le genre de guildes où tu vas partir sur un build très agressif et curvé bas pour prendre à la gorge ton adversaire mais cela reste effectivement un archétype de sortie.

J'ai trouvé Azorius et Orzhov surtout au dessus à cause de la qualité des communes pour cette dernière, la 3/3 vol qui draine pour 5 est juste très forte.
Ce sont des listes basiques que l'on trouve sur le net pour ma part et rien de bien original, je vais certainement travailler prochainement sur un temur vu que j'ai toute la base de mana mais sinon vu que j'ai arrêté de jouer golgari en ranked et que je joue Izzet drakes à la place, il y a juste eu quelques changements pour s'adapter au métagame du jeu tout simplement.
Je me suis fait rouster en traditional constructed 2-1 par le naya midrange rempli de mythiques.

¨Par contre la présence du ooze mythique dans beaucoup de paquets me suprend.
Citation :
Publié par sinernor
Parce que tu jouais tricolore, tu as été puni, j'avais dit que c'était le mal. Ce genre d'événement m'est arrivé un certain nombre de fois donc au moins trois fois en finale de gros tournois qualificatifs donc j'aurai tendance à dire que ça arrive à tout le monde malheureusement et le plus dur étant de ne pas tilter sur le coup.
Je viens (par exemple) de 5-0 un draft en BO3 en tricolore. Le mec en finale jouais 5 couleurs gates. Il avait un deck sacrément fumé avec la 1/3 imbloquable quand tu joues une gate et qui pioche quand tu fais des dégâts aux joueurs, la 8/8 qui coûte 1 de moins pour chaque gate, la 2/2 verte qui prend +1+1 à chaque gate etc. Mais mon deck était horrible pour lui (esper deathtouch au sol + volants + full removal) donc ça a été un de mes match les plus faciles.

Bon sinon j'ai pas le temps de me mettre au construit pour le moment, tant que j'ai des gemmes je drafte. J'ai récupéré une 40 aine de packs déjà + les drafts/scellés réalisés, mon stock de wildcards est bien remonté
Après quelques petites parties, voici un premier retour :

  • J'ai mis un peu de temps à me familiariser avec le deck, j'ai même concede une partie trop vite une fois alors que le defeaning clarion aurait pu retourner la partie.
  • La synergie entre la légendaire qui protège les autres de dégâts des sorts et le defeaning clarion est assez énorme, on fait un board clear en face en boostant son total de vie et en poppant des 4/4 volants en même temps. C'est quasiment auto-concede en face.
  • J'en suis à 9 victoires pour 2 défaites depuis que j'ai commencé à compter, dont un mana starve. (en mode "play")
  • En mode "ranked" les parties me semblent bien plus dures, je tombe toujours contre des decks mieux conçus. Pour le moment j'en suis à 2-2 dans ce mode.
Je ne sais plus trop comment fonctionne le match-making, il me semblait qu'il devait tendre vers des taux de succès plus proche de 50% pour éviter que les joueurs confirmés puissent "farmer" les débutants. Du coup je ne sais pas si je suis sur un coup de chance, ou si je suis en train de monter un score caché en enchainant les victoires.
En mode play : tu joues contre des decks qui sont équivalent au tien niveau mythique, rare etc..
En ranked : tu joues contre des adversaires du même rang que toi (bronze, argent, or, platine...) et qui ont le même ratio w/l (ou à peu près).

Donc avec un deck pas opti du tout, à un moment, en ranked, ca va être compliqué.
Citation :
Publié par sinernor
Tu parles de quelle liste?
La liste Boros proposée par Persée (60 cartes sur les 85 que j'avais plus ou moins sélectionnés dans mes cartes boros possible).

Je viens de réaliser d'ailleurs que dans la liste j'avais une :
1 Stone Quarry (M19) 256

Mais pas les quatre :
4 Boros Guildgate (GRN) 244

Du coup je me demande, quel intérêt de mettre le terrain qui entre tappé, plutôt que les quatre portes qui ont le même défaut ? D'autant que j'ai déjà souffert de mana mono-colore.

Dernière modification par Maelendil ; 22/01/2019 à 15h22. Motif: Auto-fusion
Maintenance jusqu'à 16h officiellement, du coup j'ai regardé un peu les nets-decks vs ma collection (je suis encore dans le jeu). Globalement je pense que je pourrai faire un vrai meta deck complet avec mes cartes, mais impossible de faire vraiment le tri dans les decks actuels avec la nouvelle extension qui vient de sortir.

Au passage une question pour égayer cette période de maintenance : j'ai bien vu le principe de la rotation annuelle des sets avec quatre ou cinq sets dans l'année qui tournent à l'automne, mais est-ce que les "anciens" peuvent dire si dans l'année ils constatent un certain "power-creep" des cartes en attendant la rotation, ou si les sets se valent et ne sont tous joués que parce qu'ils apportent de la nouveauté ?

Pour poser la question un peu différemment : un deck composé de cartes ixalan / rivals of ixalan / dominaria / core set 2019 peut-il être encore compétitif aujourd'hui avec les deux Ravnica, ou est-ce qu'il faut absolument à chaque fois incorporé une dizaine de cartes de la nouvelle extension quand le meta se stabilise ?

Deuxième question du jour : les cartes qui sont toujours réimprimées dans les sets (style Llanowar Elves) doivent-elles être du bon set pour être jouable ou pourra-t-on encore jouer nos vieilles cartes ? (cela pose implicitement la question du devenir des "starter decks" offerts aux nouveaux joueurs : seront-ils revus chaque année ?)
Tant que la carte est présente dans le set, tu pourras la jouer. Maintenant, j'ai pris l'initiative personnelle de ne pas acheter ou fabriquer des cartes qui ne sont pas du set de Ravnica parce que les cartes vont sortir à un moment et cela va vite.
Citation :
Publié par sinernor
Tant que la carte est présente dans le set, tu pourras la jouer. Maintenant, j'ai pris l'initiative personnelle de ne pas acheter ou fabriquer des cartes qui ne sont pas du set de Ravnica parce que les cartes vont sortir à un moment et cela va vite.
Visiblement les deux sets Ravnica sont jouables jusqu'à l'automne 2020, les plus anciennes sortiront à l'automne 2019. Du coup effectivement cela me limite un peu sur les double lands par exemple, les crafter maintenant c'est uniquement pour 8 mois environ.

Au passage, je n'ai pas encore trouvé de code pour faire un draft gratuit, si une bonne âme aux poches pleines passe par ici ma boite à MP est ouverte ;-)

ps: pour les sets de ce que j'ai vu le standard M19 ne reprends pas toutes les cartes des standards d'avant, loin de là. Donc effectivement, c'est plutôt carte par carte que l'on peut avoir des cartes réutilisables ou pas. A ce propos, j'ai aussi vu que certains decks proposés sur les sites de meta utilisaient les versions des doubles terrains qui ne sont pas ceux que l'on a dans les decks gratuits. Du coup si on ne fait pas attention on peut griller 4 joker rares pour des terrains que l'on a déjà dans une autre édition...

Dernière modification par Maelendil ; 23/01/2019 à 16h26. Motif: Auto-fusion
Après, j'aurai tendance à te dire qu'il ne faut pas non plus se priver et se faire plaisir dans le jeu et qu'il reste encore huit mois pour en profiter.

Je me suis crafté le carré de woodlands cemetary et de sulfur falls et je ne regrette pas car cela me permet d'avoir deux listes complètes et compétitives.
Citation :
Publié par Maelendil
Au passage une question pour égayer cette période de maintenance : j'ai bien vu le principe de la rotation annuelle des sets avec quatre ou cinq sets dans l'année qui tournent à l'automne, mais est-ce que les "anciens" peuvent dire si dans l'année ils constatent un certain "power-creep" des cartes en attendant la rotation, ou si les sets se valent et ne sont tous joués que parce qu'ils apportent de la nouveauté ?

Pour poser la question un peu différemment : un deck composé de cartes ixalan / rivals of ixalan / dominaria / core set 2019 peut-il être encore compétitif aujourd'hui avec les deux Ravnica, ou est-ce qu'il faut absolument à chaque fois incorporé une dizaine de cartes de la nouvelle extension quand le meta se stabilise ?

Deuxième question du jour : les cartes qui sont toujours réimprimées dans les sets (style Llanowar Elves) doivent-elles être du bon set pour être jouable ou pourra-t-on encore jouer nos vieilles cartes ? (cela pose implicitement la question du devenir des "starter decks" offerts aux nouveaux joueurs : seront-ils revus chaque année ?)
Pour la première question : Globalement si vraiment tu veux que ton deck soit compétitif, il faudra sans doute l'adapter à la nouvelle meta liée aux nouvelles cartes. ça ne veut pas dire cela dit que la réponse à l'évolution de la meta vienne du nouveau set, parfois ce sont des cartes d'un ancien set qui n'avait juste pas d'utilité particulière avant mais qui maintenant ont une menace à gérer en ligne de mire.

Après oui parfois wizard va se foirer et un set va rendre obsolète d'anciennes cartes de la même rotation, mais parfois ça fonctionne en sens inverse : un set peut être si puissant, si oppressant, qu'il dominera jusqu'à ce qu'il ne soit plus légal.

Pour ta deuxième question, effectivement normalement si tu as une carte d'un set qui n'est pas légal, même si elle est réimprimée dans un autre set légal, il faudra que tu la redebloques. (en tout cas ça fonctionne comme ça en format papier, à voir ce qu'ils décident en digital, mais on voit déjà qu'actuellement pour des cartes communes à plusieurs extensions, en avoir dans une ne la débloque pas dans l'autre).

Et sur ta question implicite : Il est plus ou moins certain qu'un nouveau format naitra à la prochaine rotation, un format éternel à priori (sans rotation) qui te permettra de jouer tes anciennes cartes ainsi que toutes celles des extensions qui suivront par la suite. (reste la question de savoir à partir de quel set ils feront commencer la légalité, puisque en closed alpha ils avaient codé jusqu'à shadows over innistrad il me semble, mais en même temps ça voudrait dire inclure Khaladesh etc qui ont apporté leur lot de problème).

Pour les starter decks, rien d'annoncé à ma connaissance. Il est possible qu'ils en fassent débloquer de nouveaux légaux en standard. Déjà à la précédente rotation ils les ont mis à jour donc pas impossible qu'ils continuent.
En format papier, quand une carte est légale dans un format, elle l'est quelque soit son extension d'origine. (A part quelques exceptions près)
Par exemple : rien n'empêche un joueur de venir avec son deck mono-red et ses Foudres édition Alpha (200€ pièce ) dans un tournoi Modern.

J'imagine que ce sera pareil pour le format digital.
Je ne m'avancerai pas autant que toi sur la future existence d'un format éternel même si les développeurs écoutent la communauté de joueurs car cela nécessiterait un travail d'encodage assez important et ferait chuter l'investissement dans l'achat des boosters.
Citation :
Publié par sinernor
Je ne m'avancerai pas autant que toi sur la future existence d'un format éternel même si les développeurs écoutent la communauté de joueurs car cela nécessiterait un travail d'encodage assez important et ferait chuter l'investissement dans l'achat des boosters.
ça a déjà été annoncé :
https://screenrant.com/magic-arena-s...d-plus-format/

"Our intent for sure is to have Arena's Standard Plus format. We don't have any details to share on exactly what that looks like but don't worry, players will still be able to use all their cards that rotate out."
Sur Paris, à l'époque, je m'étais fait insulter parce que je voulais faire du frontier.

Ceci dit, c'est une très bonne nouvelle de pouvoir garder ses cartes après rotation.
Le troll à 2 têtes viendra un jour c'est certain, c'est même une marque de fabrique lors des AP à chaque extension car c'est un format qui plait aussi bien aux joueurs débutants que confirmés.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés