La presse et les médias en France

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Anthodev
3ème effet du mouvement des Gilets Jaunes, la presse qui commence à se remettre publiquement en question sur leur manière de traiter l'information (et quel type d'info traiter) et l'info-spectacle : https://www.liberation.fr/apps/2019/...men-confiance/
Malgré tout le mal que je peux penser de Libé, concernant les GJ, ils ont été plutôt corrects, tout comme le monde.
L'examen de confiance, j'attendrais plus ça de BFMTV ou d'Europe 1.
Me souviens de certains média après le Kosovo en mode : on se fera plus avoir avec les images venues d'Afghanistan, les photos retouchées et les journalistes de terrain planqués dans leur hôtel dans leur pays.

On verra, mais je rejoins Borh pour le moment.

Parce que :
"Après deux mois de manifestations des gilets jaunes, le sentiment d'insécurité est toujours présent pour une majorité de Français. Sur 1 005 personnes interrogées les 9 et 10 janvier sur internet pour un sondage Odoxa réalisé pour Fiducial, 61% d’entre eux ressentent ce sentiment d'insécurité (trois points de moins qu'en septembre 2018). "
https://www.laprovence.com/actu/en-d...nsecurite.html

Edit : a noter que des reporters de france2 sont dans la manif à Paris pour faire un reportage sur le traitement médiatique. (source Remy Buisine à l'instant, les journalistes lui ont parlé et vont parfois le suivre).

Dernière modification par Siuan ; 19/01/2019 à 14h51.
Citation :
Publié par Borh
Malgré tout le mal que je peux penser de Libé, concernant les GJ, ils ont été plutôt corrects, tout comme le monde.
L'examen de confiance, j'attendrais plus ça de BFMTV ou d'Europe 1.
Justement l'article sort des remarques provenant des autres rédactions et une bonne partie (à divers échelles) estime qu'ils ont quand même (un peu) merdé ces dernières années et que ce qui s'est passé est une piqûre de rappel.

Reste à voir si ça aurait des effets dans les plus hautes sphères mais si ça pouvait initier des changements ce serait pas mal.
Citation :
Publié par Anthodev
3ème effet du mouvement des Gilets Jaunes, la presse qui commence à se remettre publiquement en question sur leur manière de traiter l'information (et quel type d'info traiter) et l'info-spectacle : https://www.liberation.fr/apps/2019/...men-confiance/
Mdr j'ai du me frotter les yeux et relire 3x :

Citation :
Brice Couturier n’échappe cependant pas lui-même à l’envie du commentaire, qui martèle sur le réseau social son soutien à Emmanuel Macron. «Sur les réseaux sociaux, je milite, se justifie-t-il. Mais à la radio, je respecte mon engagement d’impartialité.»

Pour l'entendre régulièrement sur france culture je suis sur le cul devant une telle mauvaise foi.
Couturier a toujours été un bon petit soldat du libéralisme depuis des années. Qu'il prétende être "impartial" est à mourir de rire effectivement. Enfin c'est à l'image des mass media et de leur prétention à "l'objectivité". Tu m'étonnes que plus personne ne leur fait confiance. 1995, 2005 avaient déjà été des révélateurs de la collusion pouvoir médiatique/pouvoir politique. La crise des GJ n'en aura été qu'une nouvelle illustration.
Citation :
Publié par Xh0
Couturier a toujours été un bon petit soldat du libéralisme depuis des années. Qu'il prétende être "impartial" est à mourir de rire effectivement. Enfin c'est à l'image des mass media et de leur prétention à "l'objectivité". Tu m'étonnes que plus personne ne leur fait confiance. 1995, 2005 avaient déjà été des révélateurs de la collusion pouvoir médiatique/pouvoir politique. La crise des GJ n'en aura été qu'une nouvelle illustration.
Il a perdu toute crédibilité à mes yeux à partir du moment ou il est tombé dans un complotisme crasse :
https://twitter.com/briceculturier/s...57514933026817

Le tweet dit ceci :
"Exactement ça. Souvenez-vous que l'affaire Benalla a été lancée dans les 48 heures suivant la victoire de France de football. Alors que l'humeur des Français était au zénith. Chaque fois qu'elle ressort, c'est lorsque certains confrères voient remonter la cote de @EmmanuelMacron"

Ce n'est pas du tout de l'impartialité...
Pour avoir lu l'article de libé en entier, ils font un constat relativement honnête, mais n'apportent aucune solution.

Le vrai problème, ce sont les invités/"experts"/chroniqueurs sur les plateaux télés et dans les émissions de radio.

La presse papier osef hein, ça fait bien longtemps qu'elle a largué les amarres et qu'elle ne s'adresse plus aux classes populaires qui n'ont ni les moyens, ni l'envie de l'acheter. D'ailleurs elle accompagne le glissement vers la droite de son lectorat vieillissant. Si tu tendais un exemplaire d'aujourd'hui de libé, de l'obs ou du monde à un soixante-huitard en 68, y'aurait de quoi se marrer.

Par contre à la radio et à la télé, on a un gros problème. Le temps de parole y est extrêmement déséquilibré pour ce qui relève de l'expression des idées (invités hors partis politiques). Pour 1 penseur hétérodoxe, on doit bien avoir 4 ou 5 partisans du libéralisme et/ou du fédéralisme européen. Alors que bon, ces idées-là sont minoritaires dans l'opinion. Et dans le contexte politique actuel, un libéral / fédéraliste = un macroniste.

Du coup, faut pas s'étonner que l'on puisse en conclure que les médias sont partisans de ces idées et sont donc des adversaires politiques. Et puisque les alternatives à la radio et à la télé se trouvent exclusivement sur le net, la colère et la défiance envers les journalistes monte.

Et c'est là que l'on voit le problème d'un CSA sous influence de l'exécutif : y'a personne pour dire aux journalistes que l'impartialité, ça devrait s'étendre au choix des invités.

Dernière modification par Sadd Black ; 19/01/2019 à 20h11.
Des dizaines de milliers de personnes se bougent pour le climat dans plusieurs de ville de France. A peine quelques milliers de courtisans de Macron se rassemblent à Paris. Et devinez de quoi les médias ont choisi de parler ?

La hiérarchie de l'information est le premier révélateur de leur trahison. Faut pas pleurnicher d'être aussi détesté ensuite.
C'était aussi le cas lors de la manif pour le climat et celui des femmes lors du mouvement des gilets jaunes du 8 décembre, les médias n'avaient d'yeux que pour eux.
Citation :
Publié par Saink
C'était aussi le cas lors de la manif pour le climat et celui des femmes lors du mouvement des gilets jaunes du 8 décembre, les médias n'avaient d'yeux que pour eux.
C'était important de le préciser.
Citation :
Publié par Tormant
C'était important de le préciser.
Effectivement, ça permet de relativiser l'hégémonie des "médias corrompus".
C'est dommage en effet, si les médias avaient parlé des mouvements en marge des gilets jaunes, on aurait pu à juste titre les accuser de minimiser les mouvements de contestation envers le gouvernement actuel. Font chier ces médias de collabo qui ne collaborent pas quand il faut, pff ! Même pas ils ont parlé des commémorations des 1 an de la disparition de Johnny Halliday à cause des gilets jaunes !
Oui enfin les GJ étaient dix fois plus nombreux le 8/12 que les foulards rouges aujourd'hui (au minimum) et visuellement, par l'utilisation de la violence, ils étaient bien plus télégéniques. Donc à la limite, ça me désole, mais je peux comprendre.

En revanche aujourd'hui, quel intérêt de faire des live sur à peine quelques milliers de vieux bourgeois apeurés quand on ne dit mot ou presque des dizaines de milliers d'autres citoyens se préoccupant de questions aussi essentielles que le climat ?

Bien entendu, le fait que tous les mass médias appartiennent à des entités économiques dont les intérêts seraient affectés par une véritable transition n'a absolument rien à voir. Complotisme !

Vous êtes mignons.
Citation :
Publié par Xh0
Oui enfin les GJ étaient dix fois plus nombreux le 8/12 que les foulards rouges aujourd'hui (au minimum) et visuellement, par l'utilisation de la violence, ils étaient bien plus télégéniques. Donc à la limite, ça me désole, mais je peux comprendre.
Ca j'en doute pas. Par contre il est plus difficile de comprendre que les médias cherchent le sensationnel, ce qui fait vendre, les foulards rouge étant affiliés aux gilets jaunes qui font l'actu (c'est un mouvement en réponse à un autre), il est normal qu'ils en parlent.

Ca me désole de donner la parole à des mouvements bidons GJ ou foulards rouges, au lieu de se focaliser sur le climat et le droit des femmes. Par contre, ça ne gêne pas les gilets jaunes.
Citation :
Publié par Saink
il est normal qu'ils en parlent.
Bien sûr, qu'ils en parlent est normal mais le vice est dans la hiérarchisation. Live, direct, unes pour une manif de quelques milliers de macronistes ? Sérieusement ?

Le site du Monde est un merveilleux exemple : https://www.lemonde.fr/. A 17 h 30 où sont les marches pour le climat ?
Citation :
Publié par Xh0
Bien sûr, qu'ils en parlent est normal mais le vice est dans la hiérarchisation. Live, direct, unes pour une manif de quelques milliers de macronistes ? Sérieusement ?

Le site du Monde est un merveilleux exemple : https://www.lemonde.fr/. A 17 h 30 où sont les marches pour le climat ?
Ca ne suffit pas pour conclure que les médias sont inféodés au gouvernement, RT a aussi fait un live si ça peut vous rassurer.
Citation :
Publié par Xh0
Pas au gouvernement. Aux intérêts de leurs propriétaires. Même si avec Macron, c'est parfois difficile de faire la distinction.
Je ne crois pas, il existe des articles critiques à l'encontre de Xavier Niel au sein du journal Le Monde. Pourquoi ils iraient se compromettre pour une simple manif..? Franchement, "les médias corrompus", ça vire à la parano.
Alors pourquoi des buisnessmen dont le but principal est le profit s'emmerderait à dépenser des millions pour posséder des entreprises très peu rentables (voir même pour beaucoup déficitaires) comme des journaux. C'est une évidence que c'est pour les utiliser pour influer sur la fabrique de l'opinion. C'est d'ailleurs intéressant de noter que ce sont la plupart du temps des gens dont le business dépend en très grande partie des pouvoirs publics (BTP, armement, eau, énergie, téléphonie et réseaux...). Mais là encore ça doit être un hasard. Si je suis parano, certains sont bien naïfs.

Au-dessus : oui reléguer dans les pages planète c'est à dire en page 15 si on prend la version papier. Les foulards rouges eux ont fait la une du site toute l'apm avec même un live.

C'est quoi que vous comprenez pas dans le mot HIERARCHIE DE L'INFORMATION ?
En quoi les foulards rouges serviraient les intérêts de Niel, a contrario en quoi le marche pour le climat devrait être étouffée par celui-ci?
Partant de ce principe l'énorme espace occupé dans la presse par les gilets jaunes depuis des semaines devraient aussi être étouffé, vu que le mouvement va à l'encontre de Niel & co, pourtant on ne voit que ça.
Citation :
Publié par Aloïsius
Cet article date de deux jours, quelle est sa couverture le jour où elle se déroule (aujourd'hui) ? Quasiment aucune. Rien sur comment ça s'est déroulé et aucune idée sur le nombre de manifestants (et les politiques qui préfèrent marcher avec les foulards rouges que pour le climat)...
Citation :
Publié par Saink
En quoi les foulards rouges serviraient les intérêts de Niel, a contrario en quoi le marche pour le climat devrait être étouffée par celui-ci?
Partant de ce principe l'énorme espace occupé dans la presse par les gilets jaunes depuis des semaines devraient aussi être étouffé, vu que le mouvement va à l'encontre de Niel & co, pourtant on ne voit que ça.
Un mouvement qui dit que la 5G on s'en branle et qu'on a d'autres priorités d'investissement si on veut sortir très vite du fossile l'arrange moins qu'une manif de gens défendant un pouvoir qui le gave. Enfin que tu poses la question est assez inquiétant.

Quant aux GJ, quand tu as des types qui bloquent les rond-points ou défoncent tout dans les rues de Paris, M. Michmuche serait un peu étonné que son journal n'en parle pas. Après faut voir aussi la manière d'en parler. On va pas réouvrir le débat mais il aura fallu longtemps et les RS pour qu'ils finissent par traiter le problème des violences policières par exemple.

Faudrait revoir un peu la répartition de compétences de ton perso, t'es un peu léger en esprit critique je trouve.
Citation :
Publié par Anthodev
Cet article date de deux jours, quelle est sa couverture le jour où elle se déroule (aujourd'hui) ? Quasiment aucune. Rien sur comment ça s'est déroulé et aucune idée sur le nombre de manifestants (et les politiques qui préfèrent marcher avec les foulards rouges que pour le climat)...
C'était aussi le cas le 8 décembre, j'ai vu personne s'en émouvoir...
Les politiciens étaient plus préoccupés à écrire des missives exaltés pour encenser les révolutionnaires, ou encourager le contestation violente, que promouvoir une marche pacifique sur le climat ou le droit des femmes.

Il y a semble-t-il plusieurs degrés d'indignation.

Citation :
Un mouvement qui dit que la 5G on s'en branle et qu'on a d'autres priorités d'investissement si on veut sortir très vite du fossile l'arrange moins qu'une manif de gens défendant un pouvoir qui le gave. Enfin que tu poses la question est assez inquiétant.

Quant aux GJ, quand tu as des types qui bloquent les rond-points ou défoncent tout dans les rues de Paris, M. Michmuche serait un peu étonné que son journal n'en parle pas. Après faut voir aussi la manière d'en parler. On va pas réouvrir le débat mais il aura fallu longtemps et les RS pour qu'ils finissent par traiter le problème des violences policières par exemple.
Concernant la 5G, jamais entendu parler de ce sujet au sein du mouvement, auriez vous des sources?

De plus dès les premier samedi, Le Monde a donné la parole aux gilets jaunes des rond-points.
Concernant les violences policières que viennent-elles faire dans la discussion ayant pour sujet Niel et Le Monde? Pourquoi aurait il intérêt à étouffer les violences?

Vous qui semblez bien au courant, quels sont les sujets d'après vous que Niel veut étouffer? Les articles le critiquant au sein du journal du Monde servent à quoi dans ce cas?

Dernière modification par Saink ; 27/01/2019 à 18h12.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés