[Sujet général] Actualité de l'espace

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
Les plantes sont mortes dès la tombée de la nuit. Faut croire qu'il fait un peu frais sur place.
Je suis étonné qu'ils aient pas prévu de chauffage ainsi qu'une bonne isolation pour mener cette expérience, pas la place, ptet ?
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Je suis étonné qu'ils aient pas prévu de chauffage ainsi qu'une bonne isolation pour mener cette expérience, pas la place, ptet ?
J'sais pas. Ou une question de poids/coût. Faut concevoir un truc qui laisse entrer la lumière du soleil (mais sans carboniser la plante), puis qui garde la chaleur quand ça tombe à -233... Je pense que c'est compliqué de foutre ça dans un conteneur de la taille d'un tube de chips.
Citation :
Publié par Aloïsius
J'sais pas. Ou une question de poids/coût. Faut concevoir un truc qui laisse entrer la lumière du soleil (mais sans carboniser la plante), puis qui garde la chaleur quand ça tombe à -233... Je pense que c'est compliqué de foutre ça dans un conteneur de la taille d'un tube de chips.
Ouais enfin, si l'idée c'était de tester si une plante peut vivre dans des conditions de gravité faible, je trouve ça bizarre qu'ils aient pas un truc pour garder une température normale, parce qu'il n'y a pas besoin d'envoyer une plante sur la lune pour savoir qu'elle crève à -xxx°
Du coup, je penche pour une panne technique ou un truc du style qui fait que ça a gelé.
Citation :
(It takes the moon about 27 Earth days to complete one rotation, so day and night on our nearest neighbor each last two weeks. This rotational period, by the way, matches the moon's orbital period — the time it takes to complete one lap around Earth. That's why we only get to see the near side, and the lunar far side is forever out of view.)
Je croyais que la lune était en verrouillage gravitationnel ? (c'est à dire qu'elle ne tournait plus)

Citation :
Ouais enfin, si l'idée c'était de tester si une plante peut vivre dans des conditions de gravité faible, je trouve ça bizarre qu'ils aient pas un truc pour garder une température normale, parce qu'il n'y a pas besoin d'envoyer une plante sur la lune pour savoir qu'elle crève à -xxx°
Ils voulaient savoir si ça allait pousser par gravité faible. Le résultat est oui, mais pas pour toutes les plantes, seulement pour le coton. Que la plante ai crevé on s'en fout.
Citation :
Publié par Cpasmoi
Je croyais que la lune était en verrouillage gravitationnel ? (c'est à dire qu'elle ne tournait plus)


Ils voulaient savoir si ça allait pousser par gravité faible. Le résultat est oui, mais pas pour toutes les plantes, seulement pour le coton. Que la p
La lune est en verrouillage. Sa rotation sur elle même est égale a sa vitesse d'orbite autour de la Terre. Elle nous présente donc toujours la même face.

Sinon je me suis remis a la pêche aux infos pour l'expérience des plantes. Effectivement c'est un substrat et non une préparation a partir de substrat + régolithe. Dommage.
Concernant le chauffage je trouve des infos contradictoires..Pas de chauffage prévu, où il est tombé en panne. Vu les progrès de la Chine dans le domaine spatial il va falloir se mettre au mandarin pour lire les documents de 1ere main.
Donc on est d'accord que la citation que j'ai mise de l'article mélange bien les causes et effets ?


Citation :
(It takes the moon about 27 Earth days to complete one rotation, so day and night on our nearest neighbor each last two weeks. This rotational period, by the way, matches the moon's orbital period — the time it takes to complete one lap around Earth. That's why we only get to see the near side, and the lunar far side is forever out of view.)
Cela sous entend que l'on voit uniquement une face de la lune car elle a la même période de rotation que sa période orbitale.


Hors c'est parce qu'elle est en verrouillage gravitationnel que ces périodes sont égales, c'est bien cela ?
Citation :
Publié par Cpasmoi
Cela sous entend que l'on voit uniquement une face de la lune car elle a la même période de rotation que sa période orbitale.


Hors c'est parce qu'elle est en verrouillage gravitationnel que ces périodes sont égales, c'est bien cela ?
Oui, c'est deux manières de dire la même chose. A moins d'imaginer qu'un corps ait par coïncidence la même période de rotation que sa période orbitale... Cela doit arriver, vue la quantité astronomique de machins dans l'univers, mais dans l'écrasante majorité des cas ce sont les forces de marée qui ralentissent peu à peu le satellite pour synchroniser sa rotation avec son orbite.

Notez que j'aime pas dire "pour", ça implique une volonté ce qui... bref, je me comprend.
les allemands font pousser des légumes en antarctique piloté depuis l'Allemagne depuis un petit moment déjà et avec une équipe sur place qui passe dans un petit container récolter les légumes du jour
leur module va bientôt équiper la station spatiale internationale, et ils développent en parallèle et plus long terme une équivalence lunaire pour le compte de l' ESA et de la NASA
et je crois qu'une boite fr veut se positionner la dessus également
avec le réchauffement climatique de toute façon ce sont des recherches plus qu'utiles
manger des tomates fraiches en antarctique c'est déjà fort, sous -50 le chef qui te sors : " les tomates viennent du jardin
Citation :
Publié par Cpasmoi
Mais vu que le gradient gravitationnel est différent (plus le trou noir est massif, moins on est spaghetiffé), la répartition de la matière doit probablement être également différente non ?
Parler de la répartition de la matière dans un trou noir n'a pas trop de sens dans les modèles actuels. Tant qu'on n'aura pas pu mettre une sonde gravimétrique près d'un trou noir (et aux dernière nouvelles c'est pas le cas), les deux solutions exactes connues pour décrire un trou noir (Schwarzschild et Kerr) indiquent une singularité sans dimension spatiale, donc sans répartition de matière. On pourrait parler des étoiles à quark, mais ça reste très théorique et même dans ce cas les modèles indiquent que l'information contenue dans le trou noir n'en sort pas donc que ce n'est pas, à priori, possible de mesurer ça. Ça donne d'ailleurs un problème théorique intéressant : la perte de la conservation de l'entropie par exemple...

Effectivement, plus un trou noir est grand, moins ses effets de marées se font sentir. Pour un trou noir supermassif, la différence est minime, mais ça n'est pas le cas pour un trou noir stellaire.
Citation :
Publié par ZeBu
les allemands font pousser des légumes en antarctique piloté depuis l'Allemagne depuis un petit moment déjà et avec une équipe sur place qui passe dans un petit container récolter les légumes du jour
leur module va bientôt équiper la station spatiale internationale, et ils développent en parallèle et plus long terme une équivalence lunaire pour le compte de l' ESA et de la NASA
et je crois qu'une boite fr veut se positionner la dessus également
avec le réchauffement climatique de toute façon ce sont des recherches plus qu'utiles
manger des tomates fraiches en antarctique c'est déjà fort, sous -50 le chef qui te sors : " les tomates viennent du jardin
Ouais, bon, la culture sous serre chauffée, c'est pas nouveau hein

Et puis doit en falloir de l’énergie pour tenir tout ça en bonne santé.

Dernière modification par Max-x ; 19/01/2019 à 16h08.
Citation :
Publié par Cpasmoi
Ils voulaient savoir si ça allait pousser par gravité faible. Le résultat est oui, mais pas pour toutes les plantes, seulement pour le coton. Que la plante ai crevé on s'en fout.
Ha oui si coup ça tient. En revanche c'est un peu emmerdant si on ne peut faire pousser que du coton là-bas lol
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Ha oui si coup ça tient. En revanche c'est un peu emmerdant si on ne peut faire pousser que du coton là-bas lol
Tellement de blagues à faire avec cette citation ...
on parle bien sur de caisson complètement autonome y compris en énergie
en Antarctique il est installé à 200m de la station, parfois à cause du vent qui souffle très fort, les gens de la station n'ont pas accès au caisson mais c'est voulu
le bureau en Allemagne est en permanence connecté à distance au caisson et peut y faire différentes opérations à distance
c'est du high tech hein pas la serre de René avec un chauffage au charbon
quoique René doit parvenir à un certain résultat certes
Space X va sabrer 10% de ses effectifs

A voir vraiment si le lanceur "qui à la hype" va tenir ses promesses avec le lancement cette année de Crew Dragon, capable d'embarquer un équipage de la NASA pour l'ISS.

La Space Shuttle... ça avait du bon quand même. Entre l'équipage jusqu'à 8 hommes et le matériel pour les réparations, gosse je rêvais en voyant cette navette.
Citation :
Publié par Xxoi!
La Space Shuttle... ça avait du bon quand même. Entre l'équipage jusqu'à 8 hommes et le matériel pour les réparations, gosse je rêvais en voyant cette navette.
Carrément... Même que quand j'étais gamin, on appelait ça une "Navette Spaciale" !

++ RiC
Je l'avais en figurine aussi, j'en ai fait des voyages dans l'espace avec !
Et je me souviens aussi de Challenger en direct en 86 ...
Citation :
Publié par Septimus
Parler de la répartition de la matière dans un trou noir n'a pas trop de sens dans les modèles actuels. Tant qu'on n'aura pas pu mettre une sonde gravimétrique près d'un trou noir (et aux dernière nouvelles c'est pas le cas), les deux solutions exactes connues pour décrire un trou noir (Schwarzschild et Kerr) indiquent une singularité sans dimension spatiale, donc sans répartition de matière. On pourrait parler des étoiles à quark, mais ça reste très théorique et même dans ce cas les modèles indiquent que l'information contenue dans le trou noir n'en sort pas donc que ce n'est pas, à priori, possible de mesurer ça. Ça donne d'ailleurs un problème théorique intéressant : la perte de la conservation de l'entropie par exemple...

Effectivement, plus un trou noir est grand, moins ses effets de marées se font sentir. Pour un trou noir supermassif, la différence est minime, mais ça n'est pas le cas pour un trou noir stellaire.
cela devient interessant de parler du temps dans un trou noir, je sais que la theorie de gravité quantique à boucle il devient discret. On subit l'effet de marée de SgrA* le trou noir galactique ou le Soleil tombe dedans
tellement de forces gravitationnelles que ta planète n'en est plus vraiment une à ce stade
c'est d'ailleurs comme ça que l'on suspecte la présence d'un trou noir car ils sont invisibles par contres leurs effets eux ne les sont pas
tout comme la matière noire que nous théorisons sans pour autant la choper et pourtant elle existe enfin en théorie
La différence c'est qu'il y a un motif valable au fait que les trous noirs soient .... noirs.
Par contre pour la matière noire, on n'a pas vraiment d'explication au fait qu'on ne soit pas capable de la détecter.
Citation :
Publié par Cpasmoi
La différence c'est qu'il y a un motif valable au fait que les trous noirs soient .... noirs.
Par contre pour la matière noire, on n'a pas vraiment d'explication au fait qu'on ne soit pas capable de la détecter.
Il a été developper le modèle de trou gris, histoire de pas trop embrouillé le sujet selon le temple du trou noir Stephen Hawking.
https://www.lemonde.fr/sciences/arti...8_1650684.html

Je trouve cela relativement déplorable de spéculer sur la couleur de quelque chose jamais observer. C'est dire le grain au cerveau ou l'imagination trop débordante des scientifiques dans le milieu. Ou l'art d'utiliser a outrance les expérience de pensée pour fournir un document à publier sur Arxiv.
Citation :
Publié par tr1v1al
Il a été developper le modèle de trou gris, histoire de pas trop embrouillé le sujet selon le temple du trou noir Stephen Hawking.
https://www.lemonde.fr/sciences/arti...8_1650684.html

Je trouve cela relativement déplorable de spéculer sur la couleur de quelque chose jamais observer. C'est dire le grain au cerveau ou l'imagination trop débordante des scientifiques dans le milieu. Ou l'art d'utiliser a outrance les expérience de pensée pour fournir un document à publier sur Arxiv.
Les théories actuelles sur les trous noirs sont basées sur :
1) la relativité
2) la physique quantique

Il s'avère que ces deux théories n'ont JAMAIS été prises en défaut. Et qu'elles font fonctionner un paquet de trucs, des GPS aux microscopes à effet tunnel. Partant de là, déclarer que Hawking, et l'ensemble des astrophysiciens qui bossent sur les trous noirs, ont "un grain au cerveau", c'est à mon sens manquer de mesure.

Sinon, les trous noirs, on en a des observations indirectes en pagaille. Et on commence à accumuler les observations directes via les ondes gravitationnelles. Et cette année, on devrait aussi avoir la première image radio du trou noir galactique.
Ce sur quoi on a pu expérimenter la physique quantique n'a jamais été pris en défaut. Mais sur l'évaporation des trous noirs et la non perte de l'information dans un trou noir c'est complètement invérifiable en l'état actuel des choses.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés