[POGNAX] [Gilets Jaunes] Causes, mouvement et conséquences

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Episkey
C'est certain. Mais venir leur dire "il faut vous responsabiliser, et on peut vous y aider" ne veut pas dire que l'on fait preuve de "condescendance vomitive" "mépris" "prendre de haut" ou n'importe quel autre terme que l'on a lu ici.
Sauf que dans la réalité des faits et de par l'expérience que nous confère le passé, quand un politicien parle de "responsabiliser les pauvres", ça veut dire : "baisse des allocs / assiette restreinte / plus de flicage". Ça n'a jamais été : "augmentation des moyens de pôle emploi et des services sociaux".

Si y'a bien un truc qui me gave au plus haut point avec nombre de discours sur ce forum, c'est cette bienveillance généralisée envers des discours ou des promesses alors que l'on sait d'expérience qu'ils sont mensongers.

J'ose espérer, pour vous, que vous êtes juste de mauvaise foi et que vous ne croyez pas vraiment à toutes ces conneries. Parce-que là c'est festival, entre le grand débat, l'argument d'incompétence dans l'affaire benalla et ce genre d'interprétation foireuse ("responsabiliser = aider"), je commence à avoir le tournis.
Citation :
Publié par Sadd Black
J'ose espérer, pour vous, que vous êtes juste de mauvaise foi et que vous ne croyez pas vraiment à toutes ces conneries. Parce-que là c'est festival, entre le grand débat, l'argument d'incompétence dans l'affaire benalla et ce genre d'interprétation foireuse ("responsabiliser = aider"), je commence à avoir le tournis.
J'en suis à me dire que certains, c'est juste l'esprit de contradiction. Rien d'autre.
Citation :
Publié par Thana Khan
Exactement.
Personne n'a dû arrêter ses études faute de moyen, c'est bien connu.
C'est bien connu tu as le même niveau scolaire entre une école de Neuilly et de Bobigny...
Citation :
Publié par OeufRoyal
Disons qu'il y a des pays dans lesquels tu ne les commence pas, tes études.
Dans ce cas on aligne tout vers le bas, il y a des pays où il n'y a pas de retraite, il y a des pays où tu ne peux même pas t'exprimer sur un forum sans risquer des représailles.
On te fait culpabiliser d'avoir toujours des meilleurs condition que des pays qu'on exploite. Alors qu'on devrait plutôt ce battre pour que ces pays ai des meilleurs conditions.
Mais il est tellement plus simple de liguer les gens les uns contre les autres sur de prétendu avantage qu'il bénéficierais.

De la même manière qu'on accable les chômeurs d'être responsable de leurs situation et de profiter de notre société à croire que cette caste de nanti (les chômeurs) aurait doublé de volume dans toute l'europe depuis la crise de 2008 tellement le status est bon. En France on est passé de 1.5 millions à 3 millions de chômeur sur cette période, on va pas nous faire croire qu'en 10 ans 1.5 million de personne ce sont dit "et tiens si je me mettais au chômage". Pareil en Espagne ou entre 2008 et aujourd'hui 3 millions de chômeurs supplémentaire sont apparu dans le pays.

Quand après tu entend il y a qu'a traverser la rue pour attraper un job alors que il y a 20 demandeurs pour 1 emploi en france, c'est vraiment infantilisé son interlocuteur et le faire culpabiliser.
Citation :
Publié par Obierwan MILKS
Toi tu parles du fond.
Mais sur la forme, il faut bien avouer qu'il est souvent méprisant notre président, surtout avec "ceux qui ne sont rien".
Parce qu'il n'a pas dit "il faut vous responsabiliser, et on peut vous y aider". Même si c'est relativement proche, il ne l'a pas dit comme ça, et ça change la perception.
Honnêtement, la forme ne satisfera jamais tout le monde.
Et depuis les présidentielles (et même avant), Macron a très souvent été attaqué sur la forme. Donc quelle que soit la forme qu'il met et qu'il emploie, je pars du principe que ses détracteurs auront toujours quelque chose à redire. Et je ne me suis pas trop trompé, je pense.
Donc la forme, tu sais...

Citation :
Publié par Sadd Black
Sauf que dans la réalité des faits et de par l'expérience que nous confère le passé, quand un politicien parle de "responsabiliser les pauvres", ça veut dire : "baisse des allocs / assiette restreinte / plus de flicage". Ça n'a jamais été : "augmentation des moyens de pôle emploi et des services sociaux".
Corrige moi si je me trompe, mais la baisse des allocs (il me semble même que c'était l'inverse, puisqu'il y avait un souhait de vouloir donner la possibilité d'obtenir le chômage pour des démissionnaires et qui était prévue pour être sur le tapis début 2019) n'était pas dans le programme de Macron. Et ça n'a pas baissé.

L'assiette restreinte (je suppose que tu parles de la réduction des effectifs de la fonction publique?) Ce n'est pas encore fait, même si les budgets ont été revus à la baisse.

Ici , cet article montre que tu as en partie raison sur le plus de flicage, à quelques nuances près: Beaucoup de remaniements, et certaines choses ont été revues à la baisse. Et malheureusement, certains problèmes ont accéléré le truc. C'est dommage.

Perso, je vote pour un politicien pour son programme. Actuellement, Macron avait le programme qui me parlait et plaisait le plus, et avance dans la ligne fixée. Il y aura certaines d'abandonnées, je ne me fais pas d'illusion, mais comme l'article le montre, en 2 ans il a mis plutôt pas mal de choses en place. Pas mal de points à régler encore, avec des incertitudes, mais la situation mondiale l'est encore plus.

Wait & See

Citation :
Publié par Siuan
J'en suis à me dire que certains, c'est juste l'esprit de contradiction. Rien d'autre.
Je suis d'accord
Citation :
Publié par elroun
C'est bien connu tu as le même niveau scolaire entre une école de Neuilly et de Bobigny...
Le programme scolaire dans une école publique est le même partout.
Le mot à souligner ici est "publique".
Ce qui tombe bien, puisque j'ai toujours parlé d'école gratuite ici.
T'es quand même assez fermé ou de mauvaise foi sur pas mal de point.
Ne serai-ce que croire qu'un programme scolaire, s'il est le même, apportera les mêmes résultats dans n'importe qu'elle école publique.
Citation :
Publié par Episkey

Quand, en France, tu as un système d'éducation gratuite qui permet à tous d'être égaux et de démarrer au même niveau; le reste tient de la responsabilité individuelle et personnelle de retravailler tout ça.
En théorie oui.
En pratique il est bien connu que des disparité existent dès la petite enfance, disparités qui sont accrues par la dotation des établissement, la disponibilité de personnels extrascolaires - en particulier pour les enfants à problèmes comme ceux souffrant de troubles de santé mentale - et l'effectif de la classe.

Au titre des dotations par exemple, les écoles parisiennes les plus huppées totalisent plus de financement étatique que l'ensemble des écoles de la banlieue. C'est une inégalité de traitement qui favorise ceux qui sont déjà favorisés par leur environnement.
Quand aux effectifs, un effectif plus réduit permet de diminuer l'écart entre bons et moins bons élèves, ceci a également un impact positif sur les premiers puisqu'ils subissent moins de perturbations.

Nous pouvons et devons faire clairement mieux pour assurer une réelle égalité dans l'éducation.
Citation :
Publié par Siuan
J'en suis à me dire que certains, c'est juste l'esprit de contradiction. Rien d'autre.
Pas mieux. C'est bien beau de dénoncer les discours TINA à la Thatcher "la mondialisation est là faut faire avec, c'est comme ça y a pas d'alternative", si c'est pour derrière tenir le même discours TINA juste en inversant les rôles "tout ce que fera Macron aura pour but d'enrichir les élites et de défoncer les pauvres, c'est comme ça y a pas d'alternative" ça ne va pas avancer à grand chose...


Et complètement d'accord sur les derniers messages sur l'éducation au passage.
Citation :
Publié par Anthodev
Le problème n'est pas le programme (et encore parfois il y a des énormités), mais la façon de l'appliquer sur le terrain de la part des instituteurs (et les moyens pour le faire).
Citation :
Publié par Cpasmoi
Nous pouvons et devons faire clairement mieux pour assurer une réelle égalité dans l'éducation.
Je n'ai aucun problème à admettre qu'il faut plancher là-dessus. Notamment car, et je l'ai dis et répété sur plusieurs sujets (Terrorisme, attentats, Turquie, etc), que l'éducation est à la base de tout. L'éducation c'est vraiment la base de la base.
Et que très très souvent, un manque d'éducation explique beaucoup de choses. Sur plein de sujets.

Je trouve que les profs sont clairement sous payés, globalement.
Citation :
Publié par OeufRoyal
Disons qu'il y a des pays dans lesquels tu ne les commence pas, tes études.
C'est plus vrai.
Désormais , même au Somaliland tu peux aller à l'école... Bon c'est plutôt une Madrassa Wahhabite payée par le Qatar ou l'AS qu'une école laïque et républicaine mais bon ça apprend à lire et à écrire quand même... ça plus le maniement de l'AK47.
Citation :
Publié par Episkey
Corrige moi si je me trompe, mais la baisse des allocs (il me semble même que c'était l'inverse, puisqu'il y avait un souhait de vouloir donner la possibilité d'obtenir le chômage pour des démissionnaires et qui était prévue pour être sur le tapis début 2019) n'était pas dans le programme de Macron. Et ça n'a pas baissé.

L'assiette restreinte (je suppose que tu parles de la réduction des effectifs de la fonction publique?) Ce n'est pas encore fait, même si les budgets ont été revus à la baisse.

Ici , cet article montre que tu as en partie raison sur le plus de flicage, à quelques nuances près: Beaucoup de remaniements, et certaines choses ont été revues à la baisse. Et malheureusement, certains problèmes ont accéléré le truc. C'est dommage.

Perso, je vote pour un politicien pour son programme. Actuellement, Macron avait le programme qui me parlait et plaisait le plus, et avance dans la ligne fixée. Il y aura certaines d'abandonnées, je ne me fais pas d'illusion, mais comme l'article le montre, en 2 ans il a mis plutôt pas mal de choses en place. Pas mal de points à régler encore, avec des incertitudes, mais la situation mondiale l'est encore plus.

Wait & See
Là où je vais te corriger, c'est sur le quiproquo. Je n'ai pas dit "macron va faire ça", j'ai dit "quand un politicien dit ceci, ça veut toujours dire cela". Et "/" ça veut dire "ET/OU", pas "ET".

Du coup, la conversation n'a pas beaucoup de sens.

En ce qui concerne le "Wait & see" est exactement ce que je critique quand je parle de "bienveillance généralisée".

Quand macron parle de responsabiliser les pauvres, ça veut uniquement dire : "leur filer moins de pognon" et à aucun moment "les aider à se relever". Y'a pas besoin de wait pour see, c'est déjà écrit. Ca me fait penser à tous les ahuris qui disait "mais oui hollande est de gauche, wait & see", on a bien wait, on a rien see...
Citation :
Publié par Sadd Black
Là où je vais te corriger, c'est sur le quiproquo. Je n'ai pas dit "macron va faire ça", j'ai dit "quand un politicien dit ceci, ça veut toujours dire cela". Et "/" ça veut dire "ET/OU", pas "ET".

Du coup, la conversation n'a pas beaucoup de sens.

En ce qui concerne le "Wait & see" est exactement ce que je critique quand je parle de "bienveillance généralisée".

Quand macron parle de responsabiliser les pauvres, ça veut uniquement dire : "leur filer moins de pognon" et à aucun moment "les aider à se relever". Y'a pas besoin de wait pour see, c'est déjà écrit. Ca me fait penser à tous les ahuris qui disait "mais oui hollande est de gauche, wait & see", on a bien wait, on a rien see...
C'est pour ça que j'ai abordé les 3 thèmes sur des points différents, et non dans la globalité.

Ben pourtant, sur les fiches de paies en France, je vois bien des augmentations sur le salaire net (et en plus, j'ai pas accès à tout, n'étant pas en France et ne bénéficiant pas de certains trucs), qui sont à mettre au crédit de Macron puisqu'elles ont fait partie de son programme et de ce qu'il a mis en place.
Et avec Janvier 2019, ça va augmenter.

Et y'a des trucs sur lesquels Macron a dit, en gros "vous n'attendrez pas 5 ans, puisque ce sera effectif dès janvier 2019". Donc Wait, tu auras (ou un autre) wait moins que prévu.
Citation :
Publié par Episkey
Honnêtement, la forme ne satisfera jamais tout le monde.
Et depuis les présidentielles (et même avant), Macron a très souvent été attaqué sur la forme. Donc quelle que soit la forme qu'il met et qu'il emploie, je pars du principe que ses détracteurs auront toujours quelque chose à redire. Et je ne me suis pas trop trompé, je pense.
Donc la forme, tu sais...
Ou alors ... Idée de fou hein mais je tente ... si Macron a très souvent été attaqué sur la forme, c'est parce que la forme est souvent méprisante, condescendante, nulle, etc...

Il est en charge donc oui y'en a qui trouveront toujours a redire, mais avec Macron y'a toujours à redire tout simplement parce qu'il y a à redire.

Arriver aussi vite à un tel niveau d'impopularité après les présidences de Chirac, Sarkozy et Hollande je crois que personne ne l'avait prévu.
Citation :
Publié par Episkey
Ben pourtant, sur les fiches de paies en France, je vois bien des augmentations sur le salaire net (et en plus, j'ai pas accès à tout, n'étant pas en France et ne bénéficiant pas de certains trucs), qui sont à mettre au crédit de Macron puisqu'elles ont fait partie de son programme et de ce qu'il a mis en place.
Et avec Janvier 2019, ça va augmenter.

Et y'a des trucs sur lesquels Macron a dit, en gros "vous n'attendrez pas 5 ans, puisque ce sera effectif dès janvier 2019". Donc Wait, tu auras (ou un autre) wait moins que prévu.
Moui, on a gagner 15 euros, c'est pas ouf :/(mieux que rien évidemment, mais pas assez pour les bas salaires?

Par contre, qu'est ce qui va augmenter en 2019(j'ai pas tout suivi dernièrement, hormis les charges patronales qui devraient baisser me semble) ? ^^"
Citation :
Publié par Episkey
Honnêtement, la forme ne satisfera jamais tout le monde.
Parce que Macron est à l'image de lui-même à chaque fois qu'ils parle. Une personne moyenne imbu de lui même qui méprise les pauvres et ceux qui ne sont pas de son monde. Il n'est arrivé président que grâce à un incroyable alignement des planètes... Suffit de regarder ses discours. Il n'a jamais été bon (et on passera sur celui ou il s'énerve carrément). La forme à toujours été nulle au mieux médiocre (et quand on vois sa clique de ministres c'est pas mieux).
Citation :
Publié par Aragnis
Ou alors ... Idée de fou hein mais je tente ... si Macron a très souvent été attaqué sur la forme, c'est parce que la forme est souvent méprisante, condescendante, nulle, etc...

Il est en charge donc oui y'en a qui trouveront toujours a redire, mais avec Macron y'a toujours à redire tout simplement parce qu'il y a à redire.

Arriver aussi vite à un tel niveau d'impopularité après les présidences de Chirac, Sarkozy et Hollande je crois que personne ne l'avait prévu.
Je pense que Macron subit justement les politiques et politiciens passés. Il s'est présenté comme différent de ses prédécesseurs notamment sur l'éthique professionnelle. La première année a montré des affaires équivalentes aux précédents présidents. Il y a donc une forme de saturation chez les citoyens puisque les choses n'ont pas changé.
Citation :
Publié par Episkey
C'est pour ça que j'ai abordé les 3 thèmes sur des points différents, et non dans la globalité.

Ben pourtant, sur les fiches de paies en France, je vois bien des augmentations sur le salaire net (et en plus, j'ai pas accès à tout, n'étant pas en France et ne bénéficiant pas de certains trucs), qui sont à mettre au crédit de Macron puisqu'elles ont fait partie de son programme et de ce qu'il a mis en place.
Et avec Janvier 2019, ça va augmenter.

Et y'a des trucs sur lesquels Macron a dit, en gros "vous n'attendrez pas 5 ans, puisque ce sera effectif dès janvier 2019". Donc Wait, tu auras (ou un autre) wait moins que prévu.
On a rien gagner du tout, il a virer des cotisations...En gros on perds de la protection sous prétexte de pouvoir d'achat. Par contre on va avoir les mutuelles qui vont augmenter et ceux qui perçoivent les APL les ont vu chuter. Tu peut aussi rajouter le prélèvement à la source pour ceux qui paient des impôts.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par tetrafred
On a rien gagner du tout, il a virer des cotisations...En gros on perds de la protection sous prétexte de pouvoir d'achat. Par contre on va avoir les mutuelles qui vont augmenter et ceux qui perçoivent les APL les ont vu chuter. Tu peut aussi rajouter le prélèvement à la source pour ceux qui paient des impôts.
Ben non puisque les cotisations sont prises en charges par la boîte dans laquelle tu bosses. Elle n'est juste plus comptabilisée dans ta fiche de paie, et donc ton net est augmenté.

Le mien l'est, et pourtant je n'ai ni CSG, ni beaucoup de trucs supplémentaires que tu as en France. J'ai eu une hausse de 20€ sur ma fiche de paie, et un collègue en France à eu +70€ sur la sienne.
Citation :
Moui, on a gagner 15 euros, c'est pas ouf :/(mieux que rien évidemment, mais pas assez pour les bas salaires?
Même pas... La baisse de cotisations salariales touche ton salaire différé donc ta protection sociale.

Cela sous entend que tu seras moins bien couvert, moins bien remboursé à terme sur tes médicaments,et qu'à protection égale tu devras supporter un augmentation de mutuelle ou épargner pour compenser la perte.
Donc tu ne gagnes rien du tout (mais on te le vend comme ça)
Citation :
Publié par Episkey
Ben non puisque les cotisations sont prises en charges par la boîte dans laquelle tu bosses. Elle n'est juste plus comptabilisée dans ta fiche de paie, et donc ton net est augmenté.

Le mien l'est, et pourtant je n'ai ni CSG, ni beaucoup de trucs supplémentaires que tu as en France. J'ai eu une hausse de 20€ sur ma fiche de paie, et un collègue en France à eu +70€ sur la sienne.
Je te met une vidéo d'un Sketch de Franck LEPAGE sur l'explication du salaire:
Citation :
Publié par Episkey
Ben non puisque les cotisations sont prises en charges par la boîte dans laquelle tu bosses. Elle n'est juste plus comptabilisée dans ta fiche de paie, et donc ton net est augmenté.
Ce n’est pas pris en charge par l’entreprise. La baisse des cotisations a été financée par l’augmentation de la CSG qui est payée par les salariés. Les cotisations diminuées sont les cotisations salariales, c’est à dire ce qui est inclus dans le brut du salarié. C’est déjà son salaire sur lequel l’employeur ne faisait que collecter les cotisations. L’idée c’est juste que la CSG a une assiette plus importante que les cotisations en touchant notamment certains revenus autres que ceux du travail.

Idem avec la défiscalisation des heures supplémentaires, ce sont les cotisations vieillesses salariales qui sont concernées. La encore c’est juste qu’on diminue les cotisations ce qui rapproche le net du brut. Mais ça ne veut en aucun cas dire que c’est pris en charge par la boîte.

Par contre ce n’est pas une perte de droits pour le salarié parce qu’ils sont toujours calculés ces droits. C’est surtout qu’on passe d’un système où la sécurité sociale est basée sur le travail à un système basé sur l’impôt.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés