Problème allumage PC suite à un déménagement

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Je viens de déménager toute mes affaires de Londres vers la France. J'ai voulu tester mon PC en arrivant en France et bien sur celui ci ne démarre plus du tout. Aucun bruit et aucune réaction lorsque j'appuie sur le bouton d'allumage. L'alimentation est bien en mode "I" (et non "O"). Je suppose un choc lors du déménagement.

La configuration est la suivante (acheté sur les site Overclocker UK et Amazon UK, et monté par mes soins) :

Boitier : Fractal Design Core 500 Mini-Itx Case - Black
Graphic Card : KFA2 GeForce GTX 1060 OC 6144MB GDDR5 PCI-Express Graphics Card
Alimentation : XFX XT Series 500W 80 Plus Bronze Power Supply
Ventirad : be quiet! Pure Rock CPU Cooler - 120mm
Lecteur DVD : Asus DRW-24F1MT 24X DVD Writer - Black
RAM : HyperX FURY 16 GB (2 x 8 GB) 2133 MHz DDR4 CL14 UDIMM Memory Kit (Skylake Compatible) - Black
SSD : Crucial BX200 480 GB 2.5 inch Solid State Drive
Proc : Intel Core Skylake Processor i5-6500/3.2 GHz Processor CPU
Carte Mere : MSI Intel Lga1151 B150I Gaming Pro Ac DDR4 Mini-Itx Motherboard

Ce peut il qu'il y a un différence d’ampérage/volt entre le câble d'alimentation UK (que j'ai laissé sur place) et un câble d'alimentation français (avec lequel j'ai essayé) ?
Quel serait la démarche à effectuer pour comprendre d’où vient le problème ? Le boitier étant un mini ITX, l’accès aux composants est très difficile.

Je vous remercie.

Nashou
Vérifie que le câble fonctionne bien avec un autre matériel (genre écran).
Sinon si il ne se passe rien du tout je dirais que c'est surement l'alim qui a un soucis. Regarde dans le manuel si il y a un mode de sécurité et comment le désactiver, on sait jamais...
Citation :
Publié par Nqshou
Bonjour à tous,



Ce peut il qu'il y a un différence d’ampérage/volt entre le câble d'alimentation UK (que j'ai laissé sur place) et un câble d'alimentation français (avec lequel j'ai essayé) ?
Quel serait la démarche à effectuer pour comprendre d’où vient le problème ?
Pas de différence pour le câble et l'alimentation gère les deux.
Tu commences par déclipser tous les câbles et les remettre un par un, c'est souvent de simple faux contact.
Si tu as test avec un autre cable francais et que le ventilo de l'alimentation ne tourne même pas, vérifie les câbles powerswitch de la facade de la tour sur ta cm, si ils sont pas débranché, il y'a de très fortes chances que ton alim sois HS.

Dernière modification par Seak ; 16/01/2019 à 06h31.
Bonjour à vous 4 et merci pour vos réponses.

Comme conseillé, j'ai démonté le PC pièce par pièce, remonté juste le principal et le PC s'est mit à tourner. Il devait donc y avoir un câble légèrement débranché.

J'ai donc tout remonté (plus jamais je prends de mini-ITX, c'est une galère sans nom), et nouveau problème..aucun signal n'est envoyé à mon écran.

J'ai essayé l'HDMI sur la carte graphique : Aucun signal
J'ai essayé l'HDMI sur la carte mère avec la carte graphique enlevé du boîtier : Aucun signal
J'ai essayé avec un second écran les deux options ci-dessus : Aucun signal

Quels sont les autres testes à effectuer pour voir d'où vient le problème s'il vous plait ?

Je vous remercie.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Essaie un Clear CMOS, pour commencer.
Cela va t il virer les données de mon SSD ? Je ne pense pas mais je préfère en être sur. Merci en tout cas.
Bon l’accès à la pile est bloqué par un cache que je n'ai pas réussi à enlever, comme montré en bas de la photo ci dessous. C'est le cache avec le MSI en blanc. J'ai beau poussé les deux petits boutons aux extrémités, il reste sur place.

1024.png

J'ai donc faire un reset via JBAT1 et ses 4 pins. Je n'ai pas de "jumper cap" sur ces 4 pins, donc j'ai fait la technique de la lame de ciseau sur deux pins. Cependant comme rien n'est simple, je ne sais pas quels sont les deux pins à lier. J'ai donc fait plusieurs combinaisons de 2 par 2 pendant 10 secondes où ma lame de ciseau touchait les pins.

Après, j'ai re-essayé, et ça ne fonctionne toujours pas.

Il y a t il quelque chose d'autre à faire s'il vous plait ?
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Tu as nettoyé le CPU avant de faire les photos ? Je ne vois pas de pâte thermique dessus.
Yep j'ai nettoyé, ça débordait légèrement.

Citation :
Publié par Seak
T'es sur que la pile et sous le cache ? Si c'est le cas, tu devrais persisté la dessus.
Je ne la vois nul part ailleurs. Sur le manuel de la CM ils ne parlent meme pas de la pile, aucune indication. Je vais forcer le cache, on verra bien.

Merci à vous.
Citation :
Publié par Seak
C'est quoi dans la ptite poche en plastique noire ronde a gauche relié a la carte mère par une alimentation ? Un speaker ? car niveau forme ca ressemble au une pile ^^
C'est bien la pile oui, le "cache" a plus l'air d'être un radiateur pour le chipset de la CM.
Yep vous avez raison.

J'ai viré la CM du boitier c'était plus simple. J'ai débranché les deux files de la pile sur la CM pendant 5 minutes, puis j'ai rebranché et de tout remonté.

Toujours aucun signal malheureusement, que ça soit pour l'écran ou même le clavier/souris.

Est ce que ça sent la carte mère mort ?

Edit 1 :

Bon gros changement. Vu que ça ne marchait pas, j'ai décidé d'essayer avec une seule barrette de RAM. Victoire, le PC s'allume (redémarre une fois) puis page d’accueil Je décide de tester l'autre barrette au même emplacement, ça marche aussi. Je décide de remettre les deux barrettes, ça marche aussi. Je ne comprends plus rien, vu que la seule chose que j'ai changé entre le moment ou ça ne marchait pas et maintenant est d'essayer avec une seule barrette de RAM.

Bref, je vais remonter le ventirad et la CG. *Finger crossed*

Edit 2 :

Tout marche. La raison du problème me sera donc inconnu !

Dernière modification par Nqshou ; 16/01/2019 à 19h48. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Nqshou
Tout marche. La raison du problème me sera donc inconnu !
Tu as du un peu déboîter une barrette quand tu as démonté ton PC. J'ai déjà eu le cas sur une CM où une barrette à moitié enfoncée empêchait le démarrage.
Pour le Clear CMOS, ça se passe par un jumper. Tu n'as pas d'accès direct à la pile semble-t-il (complètement con, on fait comment si on doit la changer?). Il faut shunter JBAT1 donc pour effectuer l'opération (et surtout, virer le cavalier une fois fait! ne démarre pas avec un cavalier sur le jumper! ).
Je le dis des fois que tu en aies réellement besoin à l'avenir.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Capture.JPG
Taille : 647x474
Poids : 45,9 Ko
ID : 618224  
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés