[Scission Thread Nicky Larson] Les émissions de dessins animés des années 80-90

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Mr Bourpif
La cible c'est les 25/45 qui regardaient le club Dorothée et étaient petés de rire quand Nicky se fait éclater la tronche par un marteau de 500 tonnes.
Y'en a pas forcément tant que ca, oublie quand même pas que TF1 était l'antéchrist pour les fans de la première heure. Génériques niais, épisodes rabotés, coupure publicité, à l'époque on jugeait ca bon pour les fans de débézed de la téci. Et encore. C'est pour ca qu'on passait quasi jamais de DBZ dans les conventions par ailleurs, ca attirait le "mauvais" public. Aujourd'hui avec internet forcément splus pareil, voir de l'anime récent n'est plus difficile. ^^
Le coup des restos végétariens fallait oser quand même.

Dernière modification par Nathos ; 17/01/2019 à 08h49.
Citation :
Publié par Zygomatique
Y'en a pas forcément tant que ca, oublie quand même pas que TF1 était l'antéchrist pour les fans de la première heure. Génériques niais, épisodes rabotés, coupure publicité, à l'époque on jugeait ca bon pour les fans de débézed de la téci. Et encore. C'est pour ca qu'on passait quasi jamais de DBZ dans les conventions par ailleurs, ca attirait le "mauvais" public. Aujourd'hui avec internet forcément splus pareil, voir de l'anime récent n'est plus difficile. ^^
Le coup des restos végétariens fallait oser quand même.
A l'époque, tout le monde disait que le club Dorothée c'était naze et pour les gosses, mais tout le monde regardait en fait. Quand j'étais au collège, je me rappelle pas avoir jamais parlé de DBZ avec mes potes de l'époque par exemple, alors que maintenant tout le monde est nostalgique et connait les génériques des séries même les plus pourries
Citation :
Publié par Doudou Piwi
A l'époque, tout le monde disait que le club Dorothée c'était naze et pour les gosses, mais tout le monde regardait en fait. Quand j'étais au collège, je me rappelle pas avoir jamais parlé de DBZ avec mes potes de l'époque par exemple, alors que maintenant tout le monde est nostalgique et connait les génériques des séries même les plus pourries
Bah idem au collège personne ne parlé de ça...
Mais par contre, la première fois que Sangoku avait les cheveux en or face à freezer, le lendemain, ça ne parlait que de ça dans la cour du collège, c'était trop ouf, ce fut une grosse révolution pour nous tous.

Faut remettre dans le contexte de l'époque (93/94 je crois), il n'y avait aucune info sur les animes/manga, pas internet, pas de spoil...Donc la surprise fut de taille
Citation :
Publié par Doudou Piwi
A l'époque, tout le monde disait que le club Dorothée c'était naze et pour les gosses, mais tout le monde regardait en fait. Quand j'étais au collège, je me rappelle pas avoir jamais parlé de DBZ avec mes potes de l'époque par exemple, alors que maintenant tout le monde est nostalgique et connait les génériques des séries même les plus pourries
J'étais plus au collège en 94. Ni au lycée, d'ailleurs. Après j'avais un accès facilité aux mangas/anime par rapport au public moyen, et je suis parti vivre au Japon un an plus tard.
Citation :
Publié par Zygomatique
J'étais plus au collège en 94. Ni au lycée, d'ailleurs. Après j'avais un accès facilité aux mangas/anime par rapport au public moyen, et je suis parti vivre au Japon un an plus tard.
Beh oui mais du coup, t'es pas forcément représentatif, la cible dont parle Mr Bourpif, imo ça représente pas mal de monde, c'est pas impossible que le film soit assuré de faire un bon score s'il est mauvais et un énorme carton s'il est bon, alors que la BA fait peur

Pour moi, les mangas, ça a commencé à vraiment arriver en France un peu après la fin du club Dorothée, genre 95-96, avec les magasines papiers, la vente des Akira, des DB et DBZ chez Glénat et les VHS, mais les gens qui achetaient ça étaient sans doute bien moins nombreux que ceux qui mataient le club Dorothée quelques années avant.
Bah il a dit jusqu'à 45 ans.
Mais ma génération a découvert les anime dans RecreA2 avec des génériques allant de potables à excellents et de bons doublages. Le passage a TF1 a été assez violent. En général on préfèrait regarder des cassettes sous-tirées en anglais, même si on les a grave rattrappés depuis le marché américain s'est ouvert avant nous.
Mais bon, si vous avez apprécié le Club Dorothée je comprends mieux certaines choses.
Citation :
Publié par Zygomatique
Bah il a dit jusqu'à 45 ans.
Mais ma génération a découvert les anime dans RecreA2 avec des génériques allant de potables à excellents et de bons doublages. Le passage a TF1 a été assez violent. En général on préfèrait regarder des cassettes sous-tirées en anglais, même si on les a grave rattrappés depuis le marché américain s'est ouvert avant nous.
Mais bon, si vous avez apprécié le Club Dorothée je comprends mieux certaines choses.
Je pense que la cible, c'est plutôt 25-35 du coup, c'est clair qu'à 45 ans, t'avais autour de 18 ans à la fin du club Dorothée, logique que tu trouves que c'est de la merde par rapport à un gamin de 8-10 ans et que tu ne regardais pas, l'inverse serait limite chelou en fait.
Je pourrais en dire autant des minikeums ou de midi les zouzous lol

Perso, la plupart des DA de l'époque, je les regarderais maintenant, je trouverais sans doute ça à chier, Ken le survivant par exemple, je devais avoir 8 ans quand je regardais, dans mes souvenirs c'était un bad ass dans le monde de Mad Max qui éclatait les mecs en tapant dans leurs points vitaux, j'avais aucun souvenir des dialogues débiles faits par les doubleurs par exemple.
C'est pas qu'une question d'âge, j'étais team RécréA2 aussi. Sherlock Holmes, les 3 mousquetaires ou les cités d'or c'était quand même autre chose que les merdes dbz/chevalier du zodiaque de TF1, que ce soit à 8 ans (olol dbz au collège? oO) ou à l'âge adulte, ça reste regardable.
Bon joker pour l'inspecteur gadget par contre.
Citation :
Publié par Assurancetourix
C'est pas qu'une question d'âge, j'étais team RécréA2 aussi.
Bein, si quand même, RécréA2, ça va de 78 à 88, club Dorothée de 87 à 97, perso j'ai absolument aucun souvenir de RécréA2, j'étais trop jeune quand ça s'est arrêté alors que la fin des mangas au club Dorothée à cause de Ségolène, je dirais que c'est plutôt 92-93, après ils ne diffusaient quasi plus que des séries AB, il me semble.

Ton post démontre ce que tu voulais réfuter
Citation :
Publié par Assurancetourix
C'est pas qu'une question d'âge, j'étais team RécréA2 aussi. Sherlock Holmes, les 3 mousquetaires ou les cités d'or c'était quand même autre chose que les merdes dbz/chevalier du zodiaque de TF1, que ce soit à 8 ans (olol dbz au collège? oO) ou à l'âge adulte, ça reste regardable.
Bon joker pour l'inspecteur gadget par contre.
Non mais il y avait 3 team les gars !
Vous oubliez les DA de la Cinq avec Youpi l'école est finie, avec Nadia, le secret de l'eau bleue, Theo la batte de la victoire, Samouraï Pizza cat's, Olive et Tom, Robotech, Jeanne et Serge, Max et Compagnie, Goldorak... !
Citation :
Publié par Toga
Non mais il y avait 3 team les gars !
Vous oubliez les DA de la Cinq avec Youpi l'école est finie, avec Nadia, le secret de l'eau bleue, Theo la batte de la victoire, Samouraï Pizza cat's, Olive et Tom, Robotech, Jeanne et Serge, Max et Compagnie, Goldorak... !
En fait sur la période, Youpi l'école est fini était vraiment le concurrent du Club Dorothée bien plus RécréA2 qui s'est terminée quasi quand les autres ont commencé.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Bein, si quand même, RécréA2, ça va de 78 à 88, club Dorothée de 87 à 97, perso j'ai absolument aucun souvenir de RécréA2, j'étais trop jeune quand ça s'est arrêté alors que la fin des mangas au club Dorothée à cause de Ségolène, je dirais que c'est plutôt 92-93, après ils ne diffusaient quasi plus que des séries AB, il me semble.

Ton post démontre ce que tu voulais réfuter
Tu chipotes, y'a eu d'autres émissions sur Antenne 2/FR3 après 88. Ce que je veux démontrer c'est qu'il y avait des DA "corrects" diffusés en parallèle du club dorothée .
Dans RécréA2 y avait de la super bombe (le Sourire du Dragon, Cosmocats, Albator, Cobra et encore d'autres) mais y avait aussi de la bonne bousasse (Quick et Flupke Wattoo-Wattoo Yakari Pac Man ou Papivole ), mais bon, là encore ça dépend des goûts (ces DA que j'aime pas, y en a qui les aiment après tout )

M'enfin ces DA duraient en général bien moins longtemps que les DA qui sont catalogués de bouses genre CdZ ou DBZ, donc fatalement, on a l'impression que c'est "mieux" ^^;

(@Toga à noter que Goldorak avait d'abord démarré dans RécréA2 fin 70 )
Moi non plus - enfin si mais j'ai commencé à regarder ça qu'un peu plus tard (du moins des trucs dont je me souviens)
Comme j'ai des frangins plus grands qui regardaient certainement ça, j'y ai eu droit dès mon bas âge, je me souviens genre à partir de 5 ans, vers 1983 quoi
C'est pas tant que DBZ est une bouse, c'est que la prod fr était dégueulasse, avec les épisodes raccourcis et la coupure pub notamment. L'épisode devait tenir dans 21 mn générique compris. Forcément... il en manque "un peu". On parle des mecs qui, pour répondre au même cahier des charges, ont réussi à couper l'enlèvement de Julia dans Ken, ce qui fait que tu pouvais plus rien comprendre. Et les jeux de mots Hokuto... Sans oublier, pour la licence qui nous interesse ici, les restaurants végétariens.
Comme on dit outre-rhin, eine grosse Katastrofe. Und Muskat Nutz Herr Muller.

Après le shonen spas mon truc mais c'est autre chose.
Citation :
Publié par Zygomatique
C'est pas tant que DBZ est une bouse, c'est que la prod fr était dégueulasse, avec les épisodes raccourcis et la coupure pub notamment. L'épisode devait tenir dans 21 mn générique compris. Forcément... il en manque "un peu". On parle des mecs qui, pour répondre au même cahier des charges, ont réussi à couper l'enlèvement de Julia dans Ken, ce qui fait que tu pouvais plus rien comprendre. Et les jeux de mots Hokuto... Sans oublier, pour la licence qui nous interesse ici, les restaurants végétariens.
Comme on dit outre-rhin, eine grosse Katastrofe. Und Muskat Nutz Herr Muller.

Après le shonen spas mon truc mais c'est autre chose.
C'est clairement AB qui a tout salopé, à la fin, ils avaient les droits sur tous les DA japonais et diffusaient n'importe quoi. A ce que tu dis, je rajouterais les diffusions des épisodes dans n'importe quel sens, genre DBZ tu t'attends à la fin du combat contre Cell et tu te retrouves sur Namek.

Un truc comme Ken le Survivant n'aurait jamais du être diffusé à des gamins, ceux qui regardaient ça, c'était parce que les parents pensaient que c'était des trucs gentils et au final, ça a un peu justifié l'attaque de Royal sauf qu'elle a généralisé ça a toute la production japonaise.
Citation :
Publié par Zygomatique
Y'en a pas forcément tant que ca, oublie quand même pas que TF1 était l'antéchrist pour les fans de la première heure. Génériques niais, épisodes rabotés, coupure publicité, à l'époque on jugeait ca bon pour les fans de débézed de la téci. Et encore. C'est pour ca qu'on passait quasi jamais de DBZ dans les conventions par ailleurs, ca attirait le "mauvais" public. Aujourd'hui avec internet forcément splus pareil, voir de l'anime récent n'est plus difficile. ^^
Le coup des restos végétariens fallait oser quand même.
Je pense que c'est absolument pas important dans le cas présent ...

Je pense que Lachaux est vraiment fan de Nicky Larson. Visiblement ca lui tenait encore de faire SON film Nicky Larson. Je ne pense pas qu'il cherche un carton d'audience. Il l'a surtout fait pour se faire plaisir.

Alors à partir de là on pourrait se demander pourquoi les producteurs ont suivi ? Je pense que Lachaux les a convaincu à partir des résultats satisfaisant de ses précédents films. De toute façon vu les films qu'ils présentent le scénar de son Nicky Larson s'inscrira (j'imagine) plus ou moins dans la même veine. Il a dû aussi tanner les producteurs en leurs expliquant que son humeur et celle de cette oeuvre était sensiblement le même. Si on imagine la discussion dans ce sens là le côté "étude du marché sur un public cible" n'aparait pas comme nécessaire. Je suis presque certains qu'entre les producteurs et le réalisateur il n'a pas été question de "public" mais plus de "est ce que ce film ressemblera à ceux que tu as fais avant".

D'ailleurs suffira de voir la compagne de marketing. Pour l'instant elle met pas du tout l'argument nostalgie en avant ....


Et sinon la Bande annonce du film animation donne vraiment envie
Citation :
Publié par Doudou Piwi
A l'époque, tout le monde disait que le club Dorothée c'était naze et pour les gosses, mais tout le monde regardait en fait. Quand j'étais au collège, je me rappelle pas avoir jamais parlé de DBZ avec mes potes de l'époque par exemple, alors que maintenant tout le monde est nostalgique et connait les génériques des séries même les plus pourries
Sérieux, je suis pas du tout nostalgique de DBZ, et je comprends pas ce culte. Je trouve ça juste chiant les combats à rallonge sur 50 milles épisodes et on enchaîne sur un autre une fois le précédent terminé et dire que c'est ce qui a ensuite définit le shonen, c'est vraiment triste. Je crois qu'à part Full Metal Alchemist (qui est vraiment très différent), il y a pas un seul shonen post-DBZ que je trouve potable, c'est quasiment toujours structuré comme DBZ.

Pourtant, Akira Toriyama, est un vrai génie, Docteur Slump, et les premiers épisodes de Dragonball, je suis super fan, mais je crois que ses chefs l'ont ensuite forcé à faire de la daube.


Sinon perso, je critique pas Dorothée elle même. Oui, y avait plein de défauts dans le club Dorothée, mais je sais pas si on aurait autant de mangas traduits en France sans elle, et dans le lot, il y en a des bons.

Oui les doublages étaient pourris, mais c'est quand même cool qu'on ait eu autant d'anime. DBZ, je trouve que c'est de la daube, mais Nicky Larson / City Hunter par exemple puisqu'on est sur le fil, j'étais fan, je le suis encore.
La série télé manque grave de rythme. On parlera même pas des combats de la fin de la série ou ils se contentent de dessiner des ondes de choc parce que les mecs "vont trop vite". Et le blabla pendant le combat de Freeza, au secours. T'as le temps de lire Guère Epais qu'ils ont pas encore fini.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés