[POGNAX] [Gilets Jaunes] Causes, mouvement et conséquences

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par blackbird
Je ne suis pas d'accord. La rencontre de cet après-midi était réussie. Les maires ont parlé et il les a écoutés.
Il les a entendu. L'avenir nous dira si il les a écouté.

Il avait déjà tenu un très beau discours l'année dernière devant les maires et leur avait promis de revenir cette année. On connait le résultat vu la situation actuelle.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Tu penses vraiment qu'il va changé son discours? Le problème ne vient pas de la communication présidentielle
Oh non le problème il viens juste de Macon et de son mépris pour les pauvres... Et il en a assez faite des comme celle la pour le comprendre.
Quand c'est 1 fois, c'est un couac ou un soucis de contexte, mais le truc c'est que c'est pas la 1ere fois. C'est la même chose à chaque fois, des petites piques sur les pauvres et les pro-macron qui viennent en mode "c'est de la comm", "c'est sortie du contexte", "il voulais pas dire ça", ... Macron est méprisant avec ceux qui sont pas de son monde. Il n'y a rien d'autre à comprendre.
Citation :
« S’il y a des questions intelligentes, des sujets que je n’ai pas vus qui émergent, ils seront aussi pris. Il ne doit pas y avoir de tabou au moment où l’on se parle ».
https://www.lemonde.fr/politique/art...82_823448.html

LOL

Je veux dire cette phrase elle est quand même énorme et en même temps ben elle résume à elle seule la problématique avec Macron. Parce qu'elle dit bien qu'il pense à travers sa lettre avoir fait le tour des questions et sous entendu ça serait surprenant qu'il en est oublié ... mais bon si jamais c'est le cas, promis il écoutera


Franchement je sais pas comment on va se sortir de cette histoire, parce qu'en un président et certains autour de lui qui sont en mode trolling permanent, une opposition tout aussi déplorable, des GJ qui le sont tout autant.... non vraiment là on est mal barré....
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Patrick Dan
Responsabiliser les français, à commencer par les plus pauvres, ce n'est pas méprisant. Compte tenu de notre situation financière et de la tendance à tout attendre de l'état papa, à demander plus de pouvoir d'achat, c'est même plutôt de salut public. Dans quel monde traiter les gens en adultes responsables de leurs choix est il méprisant ?
sa donne pas a manger les remarques méprisent
Citation :
Publié par Anthodev
Ouais enfin on peut comprendre un peu la méfiance, c'est organisé par le gouvernement, selon ses termes avec une liste de thèmes prédéfinis, avec des conditions et une organisation pas claire et dont il n'y a aucune idée sur ce quoi ça va déboucher. Étant donné la méfiance à l'égard de Macron, pas étonnant que ça coince pas mal quand toutes les cartes sont dans la main de ce qui est considéré comme l'adversaire.
Tout débat nécessite un cadre. Jol en est un très bon exemple : il y a une charte d'utilisation, des zones ouvertes pour aborder tel sujet et pas un autre, avec des modérateurs pour réguler le débat. C'est la même chose en entreprise ou à l'école. Il y a un cadre qui permet de structurer le débat et les interventions des différents acteurs. Il en va de même pour un débat national. Il est normal d'être méfiant mais la méfiance ne doit pas conduire à un isolement. Ce n'est pas parce que le débat semble "au main" de l'État qu'il ne peut pas être un outil au bénéfice des GJ également. A eux de s'en saisir au lieu de s'enfermer dans une posture de contestation.
En y réfléchissant davantage, je trouve la métaphore de Macron, président instituteur qui s'adresse à ses élèves citoyens français très pertinente pour analyser sa communication et sa façon de voir la société.

Du point de vue de l'instituteur, les bons élèves ont bossé pour avoir des bonnes notes, et les mauvais élèves sont aidés par du soutien scolaire pour se mettre à niveau, et ceux qui n'y arrivent pas malgré ce soutien sont du coup forcément des flemmards.

Du point de vue des élèves, les premiers de la classe sont forcément des privilégiés, chouchoutés, bien-nés, "pas pareils que nous" et j'en passe et se font bien souvent bully par leurs camarades en conséquence. Les racines de la haine des élites si on veut.


Conséquence de tout ça, la salle de classe France est un gros foutoir à coups de batailles de boules de papiers sur les premiers de la classe et l'instituteur qui n'a plus aucune autorité ni crédibilité.
Citation :
Publié par Jeska
Du point de vue des élèves, les premiers de la classe sont forcément des privilégiés, chouchoutés, bien-nés, "pas pareils que nous" et j'en passe et se font bien souvent bully par leurs camarades en conséquence.
Ouais, pas sûr que ça soit dans ce sens là en vrai.
On peut aussi se dire que la situation politique n'a rarement été aussi ouverte qu'aujourd'hui.

Entre une contestation venue des territoires qui ne fléchit pas, un débat national inédit ou presque, une classe politique éclatée et un président jeune, il y a de quoi faire.

Et finalement ce n'est peut-être pas le chaos qui surgira de tout cela.
Citation :
Publié par Patrick Dan
Responsabiliser les français, à commencer par les plus pauvres, ce n'est pas méprisant. Compte tenu de notre situation financière et de la tendance à tout attendre de l'état papa, à demander plus de pouvoir d'achat, c'est même plutôt de salut public. Dans quel monde traiter les gens en adultes responsables de leurs choix est il méprisant ?
C'est méprisant car ça sous entends que les plus pauvres sont irresponsables juste car ils sont pauvres.
Ce ne sont pas les pauvres qu'il faut responsabiliser, mais l'espèce humaine. Ce n'est pas parce que tu as de l'argent que tu es responsable, ça n'a aucun sens.

Et prendre des leçons de responsabilité de la part de personnes complètement irresponsables, c'est juste débectant.
Quand on te dis que si tu commences à pleurer pour 5€ d'apl tu commences mal dans la vie.
Qu'on comprend ta difficulté quand un resto coûte 200€ pour 2 sans vin.
Que certains députés avec 5k€/mois doivent moins sortir, manger des pâtes et aller chercher de vieux vêtements à la cave.
Que les entreprises les plus polluantes ne paient pas de taxes mais qu'on augmente le prix du gasoil soit disant pour l'écologie.

Ce n'est pas responsabiliser les pauvres que de les prendre pour des cons.
Citation :
Publié par N° 44 636
Je serais curieux de voir si l'UE a les couilles de nous virer si jamais on retablissait la peine de mort. Je suis contre un tel retablissement, mais face a notre poids economique, m'est d'avis que le reste de l'Union ecarterait les cuisses.
Ce n'est pas une question d'avoir des couilles ou pas. Le Conseil constitutionnel, au vu des textes existants, jugerait le rétablissement de la peine de mort inconstitutionnel. Fin de l'histoire.
Citation :
Publié par Patrick Dan
Responsabiliser les français, à commencer par les plus pauvres, ce n'est pas méprisant. Compte tenu de notre situation financière et de la tendance à tout attendre de l'état papa, à demander plus de pouvoir d'achat, c'est même plutôt de salut public. Dans quel monde traiter les gens en adultes responsables de leurs choix est il méprisant ?
Il est difficile pour certains de sortir de l'image d'Epinal et de l'idéal qu'ils se font des pauvres.

Ne vivant pas avec eux, ne sachant rien d'eux, hormis les utiliser pour servir leur cause, véritable bête de foire qu'on brandi ici ou là pour faire bien et surtout entériner toutes les discussion à ce sujet, en jouant la carte du pathos. Le pauvre est parfait, il n'y a rien à dire sur sa condition, la caution morale pratique. Soit pauvre et ferme ta gueule, on s'occupe du reste, de te défendre, de te représenter, de porter ta voix sans rien connaitre de toi.

Je trouve ça beaucoup plus hypocrite que d'établir un constat clair de leur situation. Ce n'est pas en fermant le débat sur la responsabilité, la détresse intellectuelle y sévissant, qu'on pourra les aider.

Au contraire c'est en mettant le doigt sur les défaillances du milieu et il y en a, qu'on pourra trouver des solutions. Avant de régler les problèmes, il faut les cibler.

J'ai toujours vécu dans cet environnement, je le dis, il y a beaucoup d'irresponsabilité, à tous les niveaux, je confirme aussi la misère intellectuelle, mais ce n'est une surprise pour personne. Mais en ce moment, certains ont besoin d'eux, de leur condition, pour les auréolés d'une sorte d'aura, dès qu'un constat juste est émis, il est balayé d'un revers de main en dénonçant le soit disant mépris de l'interlocuteur, porte de sortie facile et utile. Du bon gros populisme.

Je trouve cette façon de faire particulièrement détestable, utiliser les pauvres et leur détresse pour promouvoir une idée et servir ses intérêts, est la pire chose qui soit.

Est ce vraiment les aider que de fermer les yeux et ne rien dénoncer? Même si un pauvre parmi les pauvres y baignant h24 vient leur dire, qu'effectivement, il y a des problèmes, ils ne l'écouteront pas, arguant qu'il est méprisant, ce qui les intéresse c'est juste l'idéal.

Tu émets des doutes sur la capacité de réflexion et l'ignorance au sujet des débats sur le RIC, c'est du mépris.
Tu dénonces la mauvaise gestion d'un budget et l’irresponsabilité, c'est du mépris.
Pas besoin d'arguments, pas besoin de réfléchir, la pirouette indispensable pour couper court aux débats.

Vu que feu Zola a été cité au coté de Marx pour servir la cause prolétaire, je me permets de rappeler un passage de l’Assommoir.

Le bas peuple (les pauvres) vont au musée du Louvre après un grand festin chez Gervaise. Zola les décrits comme plus impressionnés par le parquet parfaitement ciré que par la grande culture et les toiles de maîtres accrochés aux cimaises, ils pouffent même de rire devant des femmes nues.

Zola est méprisable.

Ou peut être qu'il voulait justement dénoncer et montrer que ce milieu n'avait pas les codes pour déchiffrer cette culture, vu qu'ils n'y avaient pas accès, que leur environnement n'y étant pas favorable, ils ne pouvaient pas l'apprécier à sa juste valeur par ignorance, pointant de ce fait un dysfonctionnement au sein de cette classe, dysfonctionnement qu'il fallait résoudre.

Quand la réalité rencontre l'idéal, les certitudes et les faux semblants explosent.
Citation :
Publié par Saink
Le bas peuple (les pauvres) vont au musée du Louvre après un grand festin chez Gervaise. Zola les décrits comme plus impressionnés par le parquet parfaitement ciré que par la grande culture et les toiles de maîtres accrochés aux cimaises, ils pouffent même de rire devant des femmes nues.

Zola est méprisable.

Ou peut être qu'il voulait justement dénoncer et montrer que ce milieu n'avait pas les codes pour déchiffrer cette culture, vu qu'ils n'y avaient pas accès, que leur environnement n'y étant pas favorable, ils ne pouvaient pas l'apprécier à sa juste valeur par ignorance, pointant de ce fait un dysfonctionnement au sein de cette classe, dysfonctionnement qu'il fallait résoudre.

Quand la réalité rencontre l'idéal, les certitudes et les faux semblants explosent.
Dans le meme ordre d'idée il y la lutte des classes comme si être pauvre était un état du quel il ne fallait surtout pas sortir sous peine de passer chez l'opposant. Cela dit je conçois l'idée dans l'ancien système ou entrer dans une entreprise se faisait pour toute sa vie professionnelle avec peu de chance d'évolution interne.

Enfin je pense que Macron s'adresse aux pauvres comme il s'adresse aux riches, sans trop de fioritures. C'est un ancien banquier qui devait très certainement s'adresser à sa clientèle aisée de la meme manière, parce que cette clientèle recherche avant tout l'efficacité et l'honnêté pour facilité une prise de décision impactant plusieurs millions d'euros.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Enfin je pense que Macron s'adresse aux pauvres comme il s'adresse aux riches, sans trop de fioritures. C'est un ancien banquier qui devait très certainement s'adresser à sa clientèle aisée de la meme manière, parce que cette clientèle recherche avant tout l'efficacité et l'honnêté pour facilité une prise de décision impactant plusieurs millions d'euros.
C'est ironique ? J'en suis pas sur.
Citation :
Publié par Saink
J'ai toujours vécu dans cet environnement, je le dis, il y a beaucoup d'irresponsabilité, à tous les niveaux, je confirme aussi la misère intellectuelle, mais ce n'est une surprise pour personne. Mais en ce moment, certains ont besoin d'eux, de leur condition, pour les auréolés d'une sorte d'aura, dès qu'un constat juste est émis, il est balayé d'un revers de main en dénonçant le soit disant mépris de l'interlocuteur, porte de sortie facile et utile. Du bon gros populisme.
Le mépris est de considérer l'irresponsabilité et la misère intellectuelle comme l'apanage des pauvres.
Il va sans dire que j'attendais le non argument tenant sur une ligne du mépris. Je suis méprisable, Zola est méprisable, le pauvre lucide est méprisable, le pauvre digne encore plus. Il n'y a bien que les populistes, la foule, les gens de "gauche", "humaniste" par intérim et les idéalistes qui ne le sont pas et qui savent vraiment ce qu'est être pauvre, sans l'avoir jamais été.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Thana Khan
C'est ironique ? J'en suis pas sur.
Non ca ne l'est pas. Belzebuk l'explique très bien, la misère intellectuelle n'est pas que l'apanage des pauvres. Sauf que quand t'es riche et con, en général t'as la lucidité de faire appel à des gens moins con pour gérer ta fortune. Et si tu ne le fait pas, soit t'es chanceux dans tes décisions soit tu deviens beaucoup moins riche beaucoup plus vite que tu ne l'imagines.
l'avantage du con c'est qu'il perdre de l'argent, le con pauvre lui bah peut pas.

C'est ici sur ce topic qu'on a des personnes qui sont tellement intelligentes pour penser à la place des autres ? BHL et Christophe Barbier n'ont qu'à bien se tenir.

Pauvreté financière et intellectuelle ne sont pas forcément liées, mais bon ...
Citation :
Publié par Jeska
En y réfléchissant davantage, je trouve la métaphore de Macron, président instituteur qui s'adresse à ses élèves citoyens français très pertinente pour analyser sa communication et sa façon de voir la société.

Du point de vue de l'instituteur, les bons élèves ont bossé pour avoir des bonnes notes, et les mauvais élèves sont aidés par du soutien scolaire pour se mettre à niveau, et ceux qui n'y arrivent pas malgré ce soutien sont du coup forcément des flemmards.

Du point de vue des élèves, les premiers de la classe sont forcément des privilégiés, chouchoutés, bien-nés, "pas pareils que nous" et j'en passe et se font bien souvent bully par leurs camarades en conséquence. Les racines de la haine des élites si on veut.


Conséquence de tout ça, la salle de classe France est un gros foutoir à coups de batailles de boules de papiers sur les premiers de la classe et l'instituteur qui n'a plus aucune autorité ni crédibilité.
Un commentaire qui mérite d'être récompensé par un doctorat.

Faire fi de tous les travaux sociologiques sur la reproduction sociale en 2019...
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Il est irrécupérable, la crise ne se terminera au mieux qu'avec une dissolution lui collant une cohabitation qui le forcera à se taire au pire il devra fuir à Varennes ou un truc du genre.
Je ne vois aucune raison politique ou plan machiavélique derrière ce genre de sortie, il a juste un gros problème, c'est pas possible autrement.
Mon hypothèse c'est qu'il veut que le mouvement dure le plus longtemps possible pour qu'une liste "Gilets jaunes" se monte pour les européennes et aille piquer des voix chez RN et LFI.
Ca fera baisser les votants de ses opposants, surtout pour le RN qui est actuellement en tête pour ses élections au niveau de la France, ce qui permettra peut-être à la liste LREM d'arriver en tête et donc il pourra utiliser cette nouvelle légitimité des urnes pour continuer sur sa lancée et retrouver un second souffle.

Je ne vois pas d'autre explication possible.
@Estal'exilé : Mouais, je n'ai pas l'impression qu'il y a une telle solidarité entre riches comme tu sembles le penser. Le riche un peu couillon, il va vite se faire dépouiller par des riches plus malins qui vont le bouffer tout cru et s'enrichir encore plus. A l'inverse, les pauvres ont tout intérêt à se serrer les coudes, n'ayant rien à gagner à se tirer les pattes entre eux.

Et Macron, la façon dont il perçoit les aides sociales selon sa communication, c'est justement plus pour donner les moyens aux pauvres de s'enrichir suffisamment pour qu'à terme, ils ne dépendent plus de ces aides, donc sortir de la pauvreté. Est-ce une mauvaise façon de concevoir le social ?

@Sadd Black : Je veux bien voir des études qui prouvent que les cancres gosses de pauvres se font bully par des intellos gosses de riches, ou que l'échec scolaire touche principalement les gosses de riches tellement ils vivent dans la dépravation totale et qu'ils s'en foutent de réussir ou pas à l'école parce qu'il y aura papa maman pour acheter le diplôme chez tonton Blanquer.
Citation :
Publié par Obierwan MILKS
Mon hypothèse c'est qu'il veut que le mouvement dure le plus longtemps possible pour qu'une liste "Gilets jaunes" se monte pour les européennes et aille piquer des voix chez RN et LFI.
Ca fera baisser les votants de ses opposants, surtout pour le RN qui est actuellement en tête pour ses élections au niveau de la France, ce qui permettra peut-être à la liste LREM d'arriver en tête et donc il pourra utiliser cette nouvelle légitimité des urnes pour continuer sur sa lancée et retrouver un second souffle.

Je ne vois pas d'autre explication possible.
Voilà. Beaucoup de gens n'ont pas réalisé qu'à ce rythme, on était bon pour 5 ans de Macron en plus en 2022, il n'y a plus rien en face de lui politiquement parlant, à part l'éternel épouvantail MLP qui se traduit dans le langage démocratique français par "autowin second tour, appuyer sur le bouton médiatique FAIRE BARRAGE A L'EXTREME DROITE."

Ça a commencé en 2002 au second tour, le premier de ma vie où je n'ai pas voté (et plus jamais par la suite aux nationales), Peste dont plus personne ne voulait et Choléra dont seule une minorité voulait, ce jour là quand la masse est quand même allée voter, Peste est passée, la démocratie est morte et le diable dansait sur sa tombe en souriant. En 2017, dernière édition de cette fumisterie démocratique, une petite minorité a élu son candidat contre celui d'une autre petite minorité, aidée par quelques malheureux aliénés par les médias et le Code Officiel de Bonne Conduite du Citoyen Moderne. En réalité, personne ne voulait de Macron, on sortait déjà dans les faits de 5 ans de Macron, sauce vierge.

C'est fini depuis longtemps la démocratie, elle est brisée pour de bon.
Concernant le lancement du Grand Débat et de la sortie de Macron dans l'Eure, le tribunal administratif de Rouen suspends les différents arrêtés qui ont été mis en place interdisant les manifestations de début Janvier jusqu'à demain (qui ont été probablement pris pour la préparation et la tenue du forum de Macron) :
(Tweet d'une avocate)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés