[POGNAX] [Gilets Jaunes] Causes, mouvement et conséquences

Répondre
Partager Rechercher
[Modéré par Adau : Tu le dis toi-même: l'enquête est inintéressante. Et je rajouterai qu'elle est tout sauf neutre car rédigée par un seul homme qui a toutes les raisons de charger Macron.]

Dernière modification par Adau ; 15/01/2019 à 13h44.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par jaxom
Tu sais que nos institutions et notre pays c'est littéralement nous même et que ce genre de connerie a des conséquences a court et long terme sur des milliers de personnes et toi même? Pour ne pas dire millions si tu arrive a tes fins.

Bruler pour reconstruire, a notre époque complexe je trouve déja ca con, il y a bien plus de chances de finir avec pire que ce qu'on a voulu lutter, mieux vaut une évolution organisée. Mais bruler pour bruler sans rien vouloir construire , c'est égocentrique au possible. Si tu veux t'auto flageller, prend des orties et laisse la population francaise hors de ca.
> Tu sais que nos institutions et notre pays c'est littéralement nous même

Jamais ressenti ca de toute ma vie. Je ressens l'appartenance a la France, et au peuple. Mes les institutions je vois ca comme "eux", pas comme "nous". Et en effet oui, a la fin TOUT LE MONDE perd. c'est le but. On veut nous vendre un systeme avec des winners et des losers ? Ok, va pour la team "tout le monde perd"


Et oui, c'est con et haineux. Et tu me pretes plus de pouvoir que j'en ai reellement, helas
Je suis certain qu'elle est très bien votre vidéo, alors ce serait bien de la présenter/résumer un peu pour donner envie aux participants de prendre 45 minutes pour la regarder. On peut pas poser une vidéo avec 2 phrases, et puis basta, surtout si elle est aussi longue, et surtout dans le contexte des GJ.
Citation :
Publié par jaxom
Tu sais que nos institutions et notre pays c'est littéralement nous même et que ce genre de connerie a des conséquences a court et long terme sur des milliers de personnes et toi même? Pour ne pas dire millions si tu arrive a tes fins.

Bruler pour reconstruire, a notre époque complexe je trouve déja ca con, il y a bien plus de chances de finir avec pire que ce qu'on a voulu lutter, mieux vaut une évolution organisée. Mais bruler pour bruler sans rien vouloir construire , c'est égocentrique au possible. Si tu veux t'auto flageller, prend des orties et laisse la population francaise hors de ca.
Bah c'est un nihiliste. Il n'arrête pas de clamer sur différents fils à quel point il aimerait voir le monde entier brûler.

Ce qui tombe bien parce que c'est bel et bien ce qui risque d'arriver dans les années qui viennent. Mais pas sûr que lui et d'autres apprécient ce qui va arriver après. " Be careful of what you wish for, you migh get it" comme disent les Américains.
Citation :
Publié par Sadd Black
Ils dirigent rien du tout, ils sont juste relayés massivement par les médias ce qui leur donne une position de "leader" de facto.

C'est un jeu, les médias cherchent les figures les plus critiquables pour réduire le mouvement à leurs outrances et le mouvement, par réaction, les défende et les mette en avant alors qu'au fond, doit pas y'avoir 10% des GJ qui seraient d'accord avec les conneries proférés par ces 2 énergumènes.
Je suis désolé, mais c'est trop facile de mettre ça sur le dos des médias. On parle de personnes qui faisaient partie des organisateurs depuis le début du mouvement, c'était normal qu'ils soient invités, d'autant plus que comme l'indique l'article de l'Obs c'est probable que les médias se soient sentis dépassés par les événements au début et aient donc cherché à inviter les personnes qui dépassaient déjà du mouvement. On parle pas non plus de marionnettes qui faisaient 10 likes sur Facebook et qui ont été sorties du placards pour l'occasion.

Un article plus haut précise aussi que dans le cas de Jacline Mouraud, celle-ci a été continuellement invitée dans les médias aussi et ça ne l'a pas empêchée de perdre graduellement le soutien des Gilets Jaunes, notamment parce qu'elle appelait à l'apaisement du mouvement.

La vérité c'est que les médias ne sont clairement pas des faiseurs de rois sur les tendances internes du mouvement, et qu'il y a effectivement une frange d'extrême droite qui y joue un rôle important. Ca ne veut pas dire que tout le mouvement est d'extrême droite, je suis bien conscient que toi et les militants de gauche en général ne vous retrouvez pas dans ses propos, mais c'est pas pour autant qu'il faut mettre leur présence sous le tapis, quand pour rappel ils ont des centaines de milliers de vues sur leurs vidéos, et leurs consignes semblent être respectées dans une partie des manifs. Alors oui, probablement que les gens qui les regardent étaient déjà de tendance très à droite, mais d'une ça n'empêche pas qu'ils risquent d'élargir leur audience à la longue, et de deux même si ce sont leurs followers sont des gens d'extrême droite, j'ai peur qu'ils se radicalisent progressivement au point qu'on finisse par avoir une frange de la population qui s'enfonce dans une réalité alternative, ce qui, on le voit aux USA, peut rapidement faire basculer un pays.
Je ne mets pas tout sur le dos des médias, je dénonce ce manichéisme ambiant et l'amalgame permanent.

Oui y'a des complotistes dans les GJ, probablement même plus que dans l'ensemble de la population proportionnellement, oui y'a aussi des mecs d'extrême droite, mais c'est fatiguant de lire à longueur de pages et d'articles GJ = mouvement crypto-fasciste.

Y'a des complotistes chez les GJ, alors RIC = dictature de la majorité, retour de la peine de mort, fin du mariage pour tous, ciel qui nous tombe sur la tête etc.

On est tous là à déplorer le fait qu'un gouffre se crée entre 2 parties de la population française, mais en rabâchant sans cesse "maxime nicolle gnagnagna", "eric drouet blablabla", vous en faîtes des icônes et vous participez à l'accentuation des divisions. Le RIC, ça n'est pas qu'un risque, c'est aussi une protection contre les éventuels futurs gouvernements d'extrême-droite qui, selon le sens de l'histoire, pourraient bien diriger notre pays dans un futur proche. Et une fois que l'extrême droite s'enracine quelque part, c'est très difficile de l'en dégager.

Ça vous inspire beaucoup le paysage politique américain ? Un pays divisé en 2 blocs complètement dogmatiques et rejetant les idées de l'autre camps avant même qu'elles ne soient formulées ? Les mesquineries quotidiennes et l'esprit revanchard permanent ?
Citation :
Publié par Tchrek
Un article plus haut précise aussi que dans le cas de Jacline Mouraud, celle-ci a été continuellement invitée dans les médias aussi et ça ne l'a pas empêchée de perdre graduellement le soutien des Gilets Jaunes, notamment parce qu'elle appelait à l'apaisement du mouvement.

La vérité c'est que les médias ne sont clairement pas des faiseurs de rois sur les tendances internes du mouvement, et qu'il y a effectivement une frange d'extrême droite qui y joue un rôle important. Ca ne veut pas dire que tout le mouvement est d'extrême droite, je suis bien conscient que toi et les militants de gauche en général ne vous retrouvez pas dans ses propos, mais c'est pas pour autant qu'il faut mettre leur présence sous le tapis, quand pour rappel ils ont des centaines de milliers de vues sur leurs vidéos, et leurs consignes semblent être respectées dans une partie des manifs. Alors oui, probablement que les gens qui les regardent étaient déjà de tendance très à droite, mais d'une ça n'empêche pas qu'ils risquent d'élargir leur audience à la longue, et de deux même si ce sont leurs followers sont des gens d'extrême droite, j'ai peur qu'ils se radicalisent progressivement au point qu'on finisse par avoir une frange de la population qui s'enfonce dans une réalité alternative, ce qui, on le voit aux USA, peut rapidement faire basculer un pays.
Jaqueline MOURAUD si elle a perdu en considération de la part des gilets jaunes c'est essentiellement parcequ'elle visait pour elle même une implication politique et qu'elle avait de l'historique.

Concernant les mouvements politiques au sein des gilets jaunes désolé mais c'est de la bonne manipulation pour provoquer du sentiment de rejets et diminuer le pourcentage de soutient des Français au mouvement. Ce qui dérange le plus c'est qu'autour d'un même feu, d'une même manif tu peut très bien trouver toutes les mouvances politiques qui parlent entre elles unifiées sous des mêmes demandes pour une améliorations des conditions de vie commune.
Honnêtement je n'aurais jamais cru voir un mec du PC (sisi ça existe encore ^^) parler à un RN et gueuler ensemble sous un même drapeau. Et comment ils ont fait? Et bien ils ne se sont pas exprimer au nom ou sous des couleurs politique mais en tant que citoyens et c'est ce qui dérange là haut je pense.
Dernière mode, le traité d'Aix-la-Chapelle qui serait selon beaucoup de gens, un traité abandonnant carrément l'Alsace et la Lorraine à l'Allemagne.
Cette théorie tourne pas mal aujourd'hui.

A croire que les gens sont vraiment, vraiment crédules.
Franchement je veux bien que les media TF1/BFM/Cnews soient pas fabuleux, m'enfin si c'est pour se renseigner et se rebeller à coups de vidéos d'intox du genre celle qui présente ce traité en découpage de la France, faut vraiment être teubé (et je ne parle pas d'intervenants de ce forum en particulier mais de tous ceux qui s'insurgent sur les RS à ce sujet).
Citation :
Macron à Grand Bourgtheroulde: porter un gilet jaune? 135 euros d'amende
C'est énorme !!
Coluche serait la... Ah qu'il me manque, ou un Desproges...
Citation :
Publié par tetrafred
Honnêtement je n'aurais jamais cru voir un mec du PC (sisi ça existe encore ^^) parler à un RN et gueuler ensemble sous un même drapeau. Et comment ils ont fait? Et bien ils ne se sont pas exprimer au nom ou sous des couleurs politique mais en tant que citoyens et c'est ce qui dérange là haut je pense.
Intéressant.
Et comment ils vont faire, quand, dans les faits, les solutions économiques et sociétales sont radicalement divergentes ?
PC = plus de taxation des riches et frontières assez largement ouvertes aux migrants, une laïcité en béton armé
RN = moins de taxation des plus riches et des industries avec fermeture des frontières aux migrants et une laïcité à la sauce le catholicisme, c'est notre religion après tout

Exprimer son mal être tout le monde sait le faire, ce sont les solutions à trouver qui sont plus complexes.

@Sadd Black : non mais vous faites comme vous voulez, mais si pour vous Maxime Nicolle et Eric Drouet sont des personnes dignes d'être suivies, alors grand bien vous fasse.
J'y vois pour ma part, deux personnes qui me semblent un peu trop épaulées par quelque chose de plus structuré que ce qui est simplement apparent.
Leurs pages sont gérées par une équipe qui modère et qui leur donne conseil pour accorder aux uns et aux autres le droit de parole médiatique.

---------------

Pour l'histoire du gilet jaune et de l'arrêté préfectoral... n'essayez pas d'être plus stupides pour vous faire mousser sur un forum.
L'interdiction ne vaut que pour se balader avec dans la rue avec pour but évident de jouer la carte de la pression "Gilets Jaunes". Rien à voir avec avoir un gilet jaune pour changer sa roue et/ou de l'avoir dans sa voiture.

Dernière modification par Xxoi! ; 15/01/2019 à 15h10.
Citation :
Publié par Sadd Black
Je ne mets pas tout sur le dos des médias, je dénonce ce manichéisme ambiant et l'amalgame permanent.

Oui y'a des complotistes dans les GJ, probablement même plus que dans l'ensemble de la population proportionnellement, oui y'a aussi des mecs d'extrême droite, mais c'est fatiguant de lire à longueur de pages et d'articles GJ = mouvement crypto-fasciste.

Y'a des complotistes chez les GJ, alors RIC = dictature de la majorité, retour de la peine de mort, fin du mariage pour tous, ciel qui nous tombe sur la tête etc.

On est tous là à déplorer le fait qu'un gouffre se crée entre 2 parties de la population française, mais en rabâchant sans cesse "maxime nicolle gnagnagna", "eric drouet blablabla", vous en faîtes des icônes et vous participez à l'accentuation des divisions. Le RIC, ça n'est pas qu'un risque, c'est aussi une protection contre les éventuels futurs gouvernements d'extrême-droite qui, selon le sens de l'histoire, pourraient bien diriger notre pays dans un futur proche. Et une fois que l'extrême droite s'enracine quelque part, c'est très difficile de l'en dégager.

Ça vous inspire beaucoup le paysage politique américain ? Un pays divisé en 2 blocs complètement dogmatiques et rejetant les idées de l'autre camps avant même qu'elles ne soient formulées ? Les mesquineries quotidiennes et l'esprit revanchard permanent ?
Evidemment que le modèle américain ne m'inspire pas, je ne milite pas pour une division de la société, je mettais justement en avant dans mon message que je préfèrerais que ce genre de mouvement ne soit pas un prétexte pour qu'une partie de la société se radicalise. Ce que ces dix dernières années ont prouvé, c'est que ce n'est jamais en laissant les tendances extrêmes se développer en essayant de les mettre sur un pied d'égalité ou en les ignorant qu'on parvient à arranger les choses, et c'est précisément ce qu'il s'est passé aux Etats-Unis. Tu le dis toi-même d'ailleurs que c'est difficile de virer l'extrême droite quand elle s'enracine quelque part, et c'est précisément ce qu'il se passe aujourd'hui. Je pense qu'on est d'accord là-dessus sur le fond, la différence se fait sur la pertinence de dénoncer des gens comme Drouet quand bien même ça pourrait créer des dissensions parmi les GJ. Personnellement me semble absolument nécessaire.

Pour le RiC, ma position a pas mal évolué dessus. Je partage les appréhensions de pas mal de monde à son sujet, aussi pour moi la seule solution raisonnable c'est d'avoir un taux de participation minimum pour que le résultat du RiC soit considéré comme valide, afin d'être certain que toutes les tendances seront représentées dans le vote. Au moins 50% des électeurs, j'aurais même tendance à dire plus. Dans ces conditions, on sera certains que la majorité des Français sont représentés et que la manipulation des votes n'a pas eu un effet trop délétère.


Citation :
Publié par tetrafred
Jaqueline MOURAUD si elle a perdu en considération de la part des gilets jaunes c'est essentiellement parcequ'elle visait pour elle même une implication politique et qu'elle avait de l'historique.

Concernant les mouvements politiques au sein des gilets jaunes désolé mais c'est de la bonne manipulation pour provoquer du sentiment de rejets et diminuer le pourcentage de soutient des Français au mouvement. Ce qui dérange le plus c'est qu'autour d'un même feu, d'une même manif tu peut très bien trouver toutes les mouvances politiques qui parlent entre elles unifiées sous des mêmes demandes pour une améliorations des conditions de vie commune.
Honnêtement je n'aurais jamais cru voir un mec du PC (sisi ça existe encore ^^) parler à un RN et gueuler ensemble sous un même drapeau. Et comment ils ont fait? Et bien ils ne se sont pas exprimer au nom ou sous des couleurs politique mais en tant que citoyens et c'est ce qui dérange là haut je pense.
Encore une fois, de la manipulation de qui ? Tu nies que Drouet et Fly Rider font partie des organisateurs du mouvement ? Tu considères que c'est grâce aux médias qu'ils ont autant d'audience ? Permets moi d'en douter.
Macron ne peut pas s'en empêcher en fait, même si sur le fond ça peut être entendable, la forme est calamiteuse (surtout pendant cette période) :
Message supprimé par son auteur.
J'ai du mal à comprendre. Ça veut donc dire que même si tu fais "bien", tu es quand même dans une situation de pauvreté ? En gros, tu "deconnes" pas mais ta vie, c'est quand même bien pourrie ?
Citation :
Publié par Tchrek
...

Pour le RiC, ma position a pas mal évolué dessus. Je partage les appréhensions de pas mal de monde à son sujet, aussi pour moi la seule solution raisonnable c'est d'avoir un taux de participation minimum pour que le résultat du RiC soit considéré comme valide, afin d'être certain que toutes les tendances seront représentées dans le vote. Au moins 50% des électeurs, j'aurais même tendance à dire plus. Dans ces conditions, on sera certains que la majorité des Français sont représentés et que la manipulation des votes n'a pas eu un effet trop délétère.

...
Franchement la participation à un référendum ou à une initiative populaire n'est pas du tout la garantie d'une absence de dérive ou d'instrumentalisation.

Par expérience je dirais même que c'est presque le contraire qui se produit : plus le texte est trash, plus il ramène du monde.

Non : ce sont certains droits contenus dans le R.I.C qui pourraient poser problème, surtout si ils étaient appliqués dans le cadre des institutions actuelles.

Je me suis déjà assez étendu sur ces questions. Néanmoins il ett absolument nécessaire qu'elles soient débattues et mises sur la place publique. Un R.I.C. sorti de nulle part, composé par je ne sais quoi et discuté par je ne sais qui, n'a pas une valeur universelle. Ce n'est même pas un terme qui peut être employé de manière générique.
Citation :
Publié par -Mouette-
Faudra voir c'est quoi le plan pour responsabiliser ces gens qui ne sont rien mais qui coute un pognon de dingue .
Ca sera un plan ou l'état fait des économies
Citation :
Publié par Anthodev
Macron ne peut pas s'en empêcher en fait, même si sur le fond ça peut être entendable, la forme est calamiteuse (surtout pendant cette période) :
En fait Griveaux, Castaner et Schiappa sont pas à la ramasse : Ce sont juste des padawans cherchant à égaler leur maitre.

... Ça ose tout...
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Il est irrécupérable, la crise ne se terminera au mieux qu'avec une dissolution lui collant une cohabitation qui le forcera à se taire au pire il devra fuir à Varennes ou un truc du genre.
Je ne vois aucune raison politique ou plan machiavélique derrière ce genre de sortie, il a juste un gros problème, c'est pas possible autrement.
Il a sûrement un ego surdimensionné.
Enfin bon, son pétage de plomb... il était déjà perceptible lors de sa campagne avec son fameux :

Quand on se sent investi d'une mission à ce point... quand ça dérape... on enchaîne les boulettes

PS : je n'ai pas regardé la "qualité" de la source de ce remix, j'ai juste voulu remettre le fameux "c'est notre projet" et le moment de transe.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés