[Fiscalité] Ras-le-bol fiscal et limites du modèle social français

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keyen
Sachant que la méthode favorite actuelle pour calculer la valeur d'une entreprise ou d'une action, c'est l'actualisation des dividendes à venir, la boucle est bouclée.
Mais alors pas du tout, t'as des tas de contre exemple comme Apple ... que ton affirmation n'est basée sur aucune réalité.
Par contre en terme d'investissement oui, les dividendes à venir par rapport au prix de l'action sont une donnée importante. Et c'est logique tu ne vas pas donner ton pognon juste par plaisir de donner ton pognon ...
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Oui, beaucoup semblent oublier que tu prends un gros risque en achetant des actions, rien à voir avec un placement à capital garanti style Livret A ou Assurance Vie en fonds euros.
Par exemple le mec qui a acheté des actions type tracker World ou CAC 40 il y a un an, est largement perdant aujourd'hui du fait de la chute générale des bourses, et les dividendes sont très loin de compenser cette baisse.
Par ailleurs vous parlez des dividendes comme si c'était réservé aux riches, alors que n'importe qui peut ouvrir un PEA et acheter des actions. Si c'est si intéressant rien ne vous empêche d'en posséder.
Message supprimé par son auteur.
Personne n'a dit qu'acheter une action était réservé aux riches, et par ailleurs je ne vois pas du tout le rapport avec la discussion en fait. De plus y'a des tas de trucs que "tout le monde peut faire aussi", par exemple pisser contre un mur, ça n'en fait pas un contre-argument à "c'est dégueulasse".
Avec la même logique je peux vous répondre que personne ne force qui que ce soit à acheter des actions non plus, fondamentalement d'ailleurs la plupart des échanges boursiers ne servent pas à grand chose, l'entreprise s'en fout un peu si c'est monsieur A ou monsieur B qui détient l'action (bref tant qu'on ne parle pas de nouvelles émissions ou d'un cours qui permet une prise de contrôle via rachat massif).
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Bah, justement, c'est pas anodin, c'est un peu pour ça que les entreprises se préoccupent de leur cours de bourse.
Ben oui, c'est pas anodin. De toutes façons je ne jette pas la pierre au concept de dividende, je note simplement qu'il est normal de s'inquiéter quand une entreprise alloue une part importante* de ses ressources à ça, parce que bien évidemment ça veut dire que ces ressources ne sont pas allouées à son activité. Il me semble pour prendre un truc à l'extrême qu'on a déjà vu par exemple l'Etat actionnaire faire bien de la merde à ce sujet, genre EDF qui s'endette pour verser des dividendes. Ca devient du pillage.

* en comparaison de ce qui se fait ailleurs.
Citation :
Publié par Feydakin
Oui, beaucoup semblent oublier que tu prends un gros risque en achetant des actions, rien à voir avec un placement à capital garanti style Livret A ou Assurance Vie en fonds euros.
Encore heureux, le rendement est 4 fois plus important. Tu veux l'argent du beurre aussi

Citation :
Par ailleurs vous parlez des dividendes comme si c'était réservé aux riches, alors que n'importe qui peut ouvrir un PEA et acheter des actions. Si c'est si intéressant rien ne vous empêche d'en posséder.
Perdre 40% (par exemple) de capital quand on possède des millions d'euros de cash, c'est beaucoup d'argent oui, mais c'est clairement pas la fin du monde. Alors que perdre 40% de capital quand on est "pauvre" (suffisamment riche pour acheter des actions quand même), a des répercussions autrement plus importante.

Franchement, si j'avais 10 millions d'euros à foutre en l'air, ça me ferait tripper d'en jouer 1 ou 2 en bourse, oui. Si je les perds, c'est pas trop grave. Faire la même chose avec 1000 euros quand on en a 3000, c'est plus la même situation.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Patrick Dan
@ci dessus : c'est exactement la même situation. Perdre 40% de capital c'est 40% quel que soit le montant.
Je crois que je dois parler chinois...
Je dis justement que, même si c'est le même montant, ce n'est pas les même répercussions et les mêmes conséquences en fonction du capital de départ. J'investis sans problème 1 million d'euro si j'en ai 5 millions. Par contre, je mets pas 1000 euros en bourse si j'en ai 5000.

L'idée était de dire à Feydakin que les "pauvres" n'ont pas les reins solides pour supporter des investissements risqués. Donc dire "vous n'avez qu'à acheter des actions si c'est si intéressant" c'est un peu trop facile.
Citation :
Publié par Patrick Dan
Bah tu peux t'en préoccuper mais si les actionnaires qui contrôlent l'entreprise préfèrent prendre des dividendes qu'utiliser leur bénéfices autrement, ça les regarde eux et eux seuls, si l'entreprise périclite ils en assumeront les pertes. Bref, leur problème, pas le votre.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ta dernière phrase. A partir du moment où l'entreprise périclite, c'est pas juste le problème des actionnaires mais de tous ceux qui bossaient directement ou indirectement pour cette boite.

Le profit c'est bien mais pas au point de mettre en danger la santé des entreprises, spécialité de certains fonds de pension le profit au détriment de l'entreprise...
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Patrick Dan
Gratiano : ça impactera un tas de gens, qui ont tous en commun de n'avoir aucun droit de regard sur la décision.
Ah mais tout à fait et c'est en cela que c'est critiquable. Le but là n'est pas la pérennité d'une entreprise mais le profit quel qu'en soit le prix et le conséquence. C'est pas admissible comme attitude.
Citation :
Publié par Gratiano
Ah mais tout à fait et c'est en cela que c'est critiquable. Le but là n'est pas la pérennité d'une entreprise mais le profit quel qu'en soit le prix et le conséquence. C'est pas admissible comme attitude.
ils n'ont qu'à acheter des actions de la boite et ils auront un droit de regard et de vote sur la gouvernance de la boite.
Citation :
Publié par Patrick Dan
C'est bien plus dur de récupérer 1 million que 1000 euro. C'est juste ce que tu penses pas un fait.
On s'en fout de les récupérer. C'est le principe des investissements à risque: perdu c'est perdu.
Sauf que dans un cas, il me reste 4 millions d'euros, c'est large pour continuer à vivre

Encore une fois, on s'en moque des montants, c'est "que" du fric. L'important c'est les répercussions que ces pertes peuvent avoir sur la vie du ménage. Tu ne peux pas demander aux gens d'investir aussi facilement 1000 euros sur les 5000 qu'ils possèdent par rapport à ceux qui investissent 1 million sur les 5 qu'ils possèdent.

Citation :
Publié par Assurancetourix
Adau, à quoi ça sert de discuter avec les gens qui disent que 5k et 10M, c'est pareil, qu'une TPE et une entreprise du CAC, c'est pareil? Cesse de les citer stp, tu hackes une feature indispensable du forum là.
duty_calls.png
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par gnark
ils n'ont qu'à acheter des actions de la boite et ils auront un droit de regard et de vote sur la gouvernance de la boite.
C'est effectivement la solution mais pas toujours faisable et il faut commencer avoir un minimum de pourcentage afin que cela se pèse. En fonction des boîtes, cela peut couter cher, très cher et tu sais aussi bien que moi que c'est pas faisable pour une majorité des employés.

Je prends mon exemple. Je bosse dans une filiale d'IBM à raison de 120 Dollars l'action actuellement, il faudrait un sacré pécule pour avoir une quelconque influence sur la politique de la boite...
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés