La politique en Europe

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Publié par Saink
Qu'est ce que vient faire TF1 dans la culture so-saugrenu2.gif
Sinon y'a arte de pas mal, si tu désires un équivalent à BBC one.
En même temps c'était bien dans le cahier des charges à sa privatisation, non ? C'était qui déjà le patron de TF1 qui affirmait ça lors d'un entretien télévisé ?
arte, certains trucs sur france televisions ( pas toujours a des heures d'écoute oui) ou sur canal plus... la production Francaise n'est pas tant a plaindre que ca, allez voir ce qu'est devenu la production italienne ...

N'oubliez pas l'effet loupe aussi, on ne voit d'ici que le meilleur de l'angleterre, mais ils ont aussi leur lot de daubes.
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Publié par Diesnieves
En même temps c'était bien dans le cahier des charges à sa privatisation, non ? C'était qui déjà le patron de TF1 qui affirmait ça lors d'un entretien télévisé ?
Je ne sais pas, je ne regarde pas la télé. En prod télévisuelle format série, je peux te citer quelques perles bien Françaises
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Publié par toutouyoutou
Il n'y a pas de conclusion bancale : la production artistique en France (et pas que cinématographique) n'est pas autonome et n'existe en grande partie que par un système de subventions, dérogations et protections.

Au demeurant je n'ai pas dis que CE film en particulier avait été subventionné. Je n'ai pas dis non plus que CE film était en lui-même mauvais : j'ai dis qu'il incarnait - pour moi - ce que je n'aimais pas dans le cinéma français, et pas exclusivement du point de vue technique. Donc stop les faux procès. Merci.

Si je veux une critique de ce film je suis assez grand pour en trouver une ou pour m'en faire une (ce qui est le cas). Merci.
Bah tu cites ce film juste après un laïus confus sur le "monde culturo-mondain", faudrait savoir. Surtout que Kechiche, en ce moment, il est plus black-listé qu'autre chose par ce même monde donc l'exemple est plutôt mal choisi. Son dernier film, Mektoub my love est passé quasiment inaperçu par rapport à la Vie d'Adèle.
Citation :
Publié par Saink
Je ne sais pas, je ne regarde pas la télé. En prod télévisuelle format série, je peux te citer quelques perles bien Françaises
C'était en 1986 (ou 87) un certain nombre d'entre vous n'étaient pas nés
Mais j'ai pas trop apprécié le virage culturel façon Bouygues ... la belle blague
Citation :
Publié par Sayn
Bah tu cites ce film juste après un laïus confus sur le "monde culturo-mondain", faudrait savoir. Surtout que Kechiche, en ce moment, il est plus black-listé qu'autre chose par ce même monde donc l'exemple est plutôt mal choisi. Son dernier film, Mektoub my love est passé quasiment inaperçu par rapport à la Vie d'Adèle.
Page 749, à la base, je pars sur ça :
Citation :
Publié par toutouyoutou
Discours très politique et très radical de MLP en ce moment.
Ça va tanguer si elle croit vraiment à ce qu'elle dit et qu'elle entend vraiment prendre le pouvoir et appliquer le discours.
Retour à la politique donc, la vraie, avec tout ce que ça implique.
Puis, à la page 751, il y a ça (et je mets en gras les passages qui vont à mon sens impliquer quelques HS ou messages mal compris entre nous) :
Citation :
Publié par toutouyoutou
Citation :
Publié par -Mouette-

Je serait curieux de voir si MLP gagne en 2022 si elle aura comme tous les autres automatiquement la majorité, ou si yaura une énorme mobilisation contre le FN (en particulier de la part des médias).

M'enfin vu de début 2019 à mon avis notre prochain président c'est Xavier Bertrand.

Tu verras que si le FN gagne, et qu'il gouverne vraiment sans se laisser soumettre à une rhétorique d'intimidation et de justification, les médias comprendront très vite et lui serviront la soupe. De même que les grands corps de l'Etat. De même que le monde culturo- mondain lol. Y'aura bien quelques anti- MLP comme il y a eu des anti- Trump hystériques, mais ça n'ira pas plus loin.
Je pars donc d'une double supposition : la première est très improbable (même dans des conditions idéales pour lui, même s'il ne cesse de progresser), et la seconde est aussi improbable (aucun pouvoir n'a intérêt à se mettre les médias à dos sauf à se donner les moyens d'une opposition frontale et d'un court- circuitage, ce que Trump peut faire mais à mon sens pas MLP et son RN).

Il en découlerait (à supposer que ça marche donc) et selon moi (ça n'est rien de plus qu'une opinion) que grosso modo tout le monde suivrait le pouvoir (à condition cependant il est vrai que ce même pouvoir soit capable de se faire suivre par séduction ou par contrainte, ou que des gens issus des milieux que je cite le rejoignent par conviction ou intérêt personnel immédiat). Je pense que si MLP (ou un(e) autre) devait arriver au pouvoir et y rester durablement, c'est logiquement et mécaniquement ce qui arriverait, comme c'est quasiment toujours arrivé : le monde de l'art a toujours plus ou moins dépendu des largesses du monde politique (c'est une constante depuis l'Antiquité).

Puis, ClairObscur m'a un peu alpagué sur Trump et les USA (toujours à la page 751). Oui, il a du mal à gouverner; oui il gouverne contre une partie de son appareil d'Etat; oui ça pourrait arriver en France si MLP était élue; oui il y aurait de réelles fractures dans l'opinion et ça serait un moment de tension (ce qui est logique puisqu'on parle justement de politique). MAIS en attendant, Trump gouverne QUAND MEME. Après, ce qu'on pense de sa politique, c'est un autre débat et ça se passe ailleurs. En attendant, il est là, personne ne peut l'ignorer et tout le monde doit faire avec. Le reste c'est de la fiction ou de la littérature, et c'est pour se faire plaisir et passer le temps.

Parallèlement, Saink a rebondi sur le terme "culturo- mondain" (encore à la page 751).
Mon propos l'a visiblement un peu piqué et il ne s'est pas privé de dire qu'il le trouvait stupide (c'est son droit).
Il part d'emblée selon moi sur double erreur :
Citation :
Publié par Saink
Le monde culturo mondain (si cette onomatopée veut dire monde culturel) est plutôt de gauche, comme il existe des médias de gauche. Je les vois mal servir la soupe ou s'aligner sur les idées de l'extrême droite.
Le culturo- mondain n'est pas le "monde culturel" d'une part, et il n'est pas autonome d'autre part.
C'en est le sommet. Par ses réseaux plus qu'autre chose (les "fils de"). Et il capte l'essentiel des fonds. Principalement parce qu'il exprime la pensée dominante qui est celle du pouvoir (c'est une analyse pour le coup tout ce qu'il y a de classique, et qu'on peut appliquer à d'autres domaines, que Julien Benda faisait en son temps pour l'Université, et qui est très répandue, qu'on retrouve chez Chomsky et chez de très nombreux auteurs) et parce qu'il est le plus immédiatement rentable dans la logique économique actuelle (au demeurant, quel est le succès commercial de Kéchiche sur l'exemple que j'ai pris ? A-t-il trouvé son public ? Ou un public plus large ? Du coup, à qui s'adressait- il ? A une minorité de gens partageant une culture d'élite ou à une large population pour la rendre perméable à certains thèmes ?). Bref, grosso modo, c'est le mainstream culturel, ce que je précise à la page 753. Puis, comme expression de ce monde, je cite un exemple de ce j'estime être l'une de ses expressions à travers l'exemple d'un film.
Et là, la dissonance se fait puisque Saink et moi ne parlons plus du tout de la même chose (enfin, je crois). Quelles que soient les qualités de ce film (et il en a, je ne le nie pas, même si je ne l'aime pas), je pense (mais je peux me tromper) qu'il n'aurait pas eu par ses seules qualités intrinsèques une telle reconnaissance dans son contexte social. C'est ce dont je suis convaincu.

Conclusions :
- mon propos est à l'origine très prudent et nuancé. Il concerne le coeur du sujet du fil, qui est "la politique en Europe".
- je suis tout à fait disposé à le détailler si possible, bien que je ne veux pas me perdre dans un détail finalement de peu d'intérêt dans le contexte européen actuel et par rapport au sujet du fil.
- Kéchiche en est donc "assez" éloigné... et je vois mal en quoi il y a un "laïus confus". Peut- être t'es- tu perdu dans un détail en perdant de vue le sujet ? Peut- être aurais- je dû apporter ces précisions plus tôt ?

Sur ce, en ce qui me concerne, cette discussion est close.
Citation :
Le culturo- mondain n'est pas le "monde culturel" d'une part, et il n'est pas autonome d'autre part.
C'en est le sommet. Par ses réseaux plus qu'autre chose (les "fils de"). Et il capte l'essentiel des fonds. Principalement parce qu'il exprime la pensée dominante qui est celle du pouvoir (c'est une analyse pour le coup tout ce qu'il y a de classique, et qu'on peut appliquer à d'autres domaines, que Julien Benda faisait en son temps pour l'Université, et qui est très répandue, qu'on retrouve chez Chomsky et chez de très nombreux auteurs) et parce qu'il est le plus immédiatement rentable dans la logique économique actuelle (au demeurant, quel est le succès commercial de Kéchiche sur l'exemple que j'ai pris ? A-t-il trouvé son public ? Ou un public plus large ? Du coup, à qui s'adressait- il ? A une minorité de gens partageant une culture d'élite ou à une large population pour la rendre perméable à certains thèmes ?). Bref, grosso modo, c'est le mainstream culturel, ce que je précise à la page 753. Puis, comme expression de ce monde, je cite un exemple de ce j'estime être l'une de ses expressions à travers l'exemple d'un film.
Et là, la dissonance se fait puisque Saink et moi ne parlons plus du tout de la même chose (enfin, je crois). Quelles que soient les qualités de ce film (et il en a, je ne le nie pas, même si je ne l'aime pas), je pense (mais je peux me tromper) qu'il n'aurait pas eu par ses seules qualités intrinsèques une telle reconnaissance dans son contexte social. C'est ce dont je suis convaincu.
J'ai mal à la tête en entendant des mots comme pensée dominante & co, tu n'as que ça à la bouche? Tu vois de la politique partout. Kechiche ne fait pas du cinéma pour plaire à l'élite, il fait du cinéma qui lui plait sur des sujets qui l'inspire comme n'importe quel artiste, si je comprends ce que tu me dis, tu lui reproches de ne pas faire de cinéma populaire? Et pourquoi il devrait en faire, pour satisfaire la fibre populo? Si tu désires de l'art populaire il y a le réalisme socialiste en courant artistique qui devrait te parler.

Les cinéastes et les artistes sont libre de parler, de partager leur vision du monde et de n'être assujettis à aucun public, sortant de la fameuse élite ou du sacro saint peuple.
Ils n'ont pas ce devoir sacré de plaire à un large public.

Kechiche a eu la reconnaissance pour la vie d'Adèle parce qu'il parle de deux filles qui s'aiment, c'est une histoire d'amour basique à laquelle tout le monde peut s'identifier, si c'est la forme qui te gêne, je trouve ça ridicule, le fond quand à lui est universel. D'autant que la base du film ce n'est pas ça, comme précisé plus haut c'est la rencontre de deux mondes, si tu n'as retenu que les scènes de cul (le cul c'est sale ofc) et la "propagande" LGBT, t'as pas vu grand chose.

La vie d'adèle au box office Français de 2013 c'est 738 268.
Boule & Bill comédie Fr de 2013 avec Franck Dubosc boosté aux subventions c'est 2 006 776.

Maintenant tu m'excuseras mais ceux qui se gavent de subvention ce sont les grosses comédies FR bien grasses et populaires, bas du plafond et consensuelles, avec leur ribambelle de comédien bankable, style Christian Clavier, Gilles Lellouche.

Citation :
Réservées aux petites productions d'art et d'essai, les aides publiques au cinéma ? En théorie oui. Mais dans les faits, les grosses cylindrées du septième art en profitent aussi.

Magie du cinéma ou copinage avec les producteurs ? En tout cas, quand il s'agit de biberonner l'industrie du film tricolore, les pouvoirs publics ont souvent tendance à oublier la rigueur. Dernier exemple en date : en décembre dernier, l'Assemblée nationale a encore renforcé l'une des nombreuses niches fiscales dédiées au grand écran. A partir de 2016, donc, le taux du crédit d'impôt accordé aux investisseurs passera de 20 à 30% pour tous les films de moins de 7 millions d'euros de budget. Et pour les œuvres d'animation, il sera porté à 25%.

Bah, ça ne fera jamais qu'un coup de pouce de plus aux salles obscures ! Il y en a tellement que certains producteurs passent aujourd'hui plus de temps à ratisser les aides qu'à peaufiner les scénarios. Pour y voir un peu clair dans ce maquis, Capital a plongé dans la base de données du site Cinéfinances.info, qui compile les budgets de tous les films produits en France. Nous avons sélectionné les trois dernières œuvres dans lesquelles jouent nos principaux acteurs, et additionné les différentes aides publiques encaissées. Le résultat de ce palmarès exclusif est plutôt décoiffant.

Premier constat, les sommes en jeu sont encore plus considérables qu'on ne l'imaginait. En moyenne, chacun des trois films dans lesquels Gilles Lellouche tient le premier rôle a englouti 2,2 millions d'euros d'argent public et ceux de Charlotte Gainsbourg 1,4 million. «C'est considérable, mais cela n'a rien d'étonnant», observe Serge Siritski, de Cinéfinances.info. Selon la Cour des comptes, les seules niches fiscales ont apporté 145 millions d'euros au grand écran en 2012, huit fois plus qu'en 2002. Si l'on y ajoute le financement du régime des intermittents du spectacle (au moins 100 millions d'euros par an pour les seuls faiseurs de films), les aides du Centre national du cinéma (90 millions annuels, dont 25 millions d'avances remboursables), les investissements imposés aux chaînes de télévision (57 millions l'an dernier pour les antennes publiques) et les subsides offerts par les régions (16 millions en 2014), le soutien dépasse 400 millions par an. Deuxième constat : les aides ne vont pas toujours où elles le devraient. Versées au nom de l'exception culturelle, elles sont en effet censées soutenir avant tout les œuvres peu commerciales, qui ne pourraient se tourner sans elles. Pour les heureux élus, c'est le jackpot : les films d'auteur atteignent souvent la limite légale de 50% de subventions. «The Smell of Us», par exemple, long métrage confidentiel de Larry Clark réalisé en France, a bouclé la moitié de ses 2,7 millions de budget avec de l'argent public. Le problème, c'est que l'Etat et ses satellites dispensent aussi leurs largesses aux superproductions. Et pas avec le dos de la cuiller ! Alors que la moyenne des soutiens représente 8,9% du budget des films, certains barnums parviennent à faire couvrir près de 15% de leurs dépenses par le contribuable (16% pour ceux de Charlotte Gainsbourg, 13,6% pour Omar Sy). Selon nos informations, dix projets de films à plus de 10 millions d'euros ont déjà fait le plein de subventions depuis janvier : «Les Visiteurs 3», «Camping 3», «Papa ou Maman 2», «Baby sitting 2», «Les Tuche 2»...

Le plus gênant,
c'est que ces fonds servent pour une bonne part à payer les cachets plantureux de certaines stars. Prenons par exemple «La French». Gilles Lellouche et Jean Dujardin, ses têtes d'affiche, ont encaissé à eux deux 2 millions d'euros, soit près de la moitié des subventions perçues ! Valérie Boyer, directrice de France 2 Cinéma, qui a mis de l'argent dans ce film, regrette cette dérive. «Ce sont les producteurs et les agents qui en sont responsables.» De fait, dans ce système où l'argent attire l'argent, il est indispensable de mettre en avant des acteurs «bankables» pour décrocher des financements. Pour essayer de briser ce cercle infernal, le CNC vient de décider de limiter les cachets à 900.000 euros. Au delà, le producteur peut faire une croix sur les aides publiques. Mais dans la pratique, la mesure est facile à contourner. D'abord parce que la règle ne s'applique pas sur la partie de la paie indexée sur les recettes, qui compte souvent pour beaucoup. «On n'interdit pas la rémunération au succès», sourit Pierre-Emmanuel Lecerf, directeur financier du CNC. Et puis parce qu'il est toujours possible pour les producteurs de rémunérer discrètement leurs stars via une société étrangère...

https://www.capital.fr/economie-poli...ntions-1038205
Il est précise dans l'article que l’exception culturelle FR devait servir les films d'auteur ayant du mal à trouver des financements.

Citation :
Versées au nom de l'exception culturelle, elles sont en effet censées soutenir avant tout les œuvres peu commerciales, qui ne pourraient se tourner sans elles. Pour les heureux élus, c'est le jackpot : les films d'auteur atteignent souvent la limite légale de 50% de subventions. «The Smell of Us», par exemple, long métrage confidentiel de Larry Clark réalisé en France, a bouclé la moitié de ses 2,7 millions de budget avec de l'argent public.

Sauf que non.
Citation :
Le problème, c'est que l'Etat et ses satellites dispensent aussi leurs largesses aux superproductions. Et pas avec le dos de la cuiller ! Alors que la moyenne des soutiens représente 8,9% du budget des films, certains barnums parviennent à faire couvrir près de 15% de leurs dépenses par le contribuable (16% pour ceux de Charlotte Gainsbourg, 13,6% pour Omar Sy). Selon nos informations, dix projets de films à plus de 10 millions d'euros ont déjà fait le plein de subventions depuis janvier : «Les Visiteurs 3», «Camping 3», «Papa ou Maman 2», «Baby sitting 2», «Les Tuche 2»...

Donc quand je te vois te plaindre de Kechiche, à coup de pensée dominante, élite, pouvoir et tous les mots clés qui vont bien. Désolé tu te trompes et ce n'est pas en invoquant Chomsky (d'ailleurs il connait quoi du financement de la culture FR?) ou Benda mort en 1956 pour appuyer tes arguments que ça changera grand chose, comment dire...le premier est hors sujet, le second daté.

Perso je préfère financer un film de Larry Clark qu'une énième comédie Française qui ne traversera pas nos frontières et ne montrera pas la vigueur et la qualité de nos artistes Français de part le monde.

Il faut arrêter avec le gauchisme culturel à toute les sauces, sinon Avatar c'est un film de propagande écolo, Star Wars un film plébiscitant le fascisme, Pocahontas un film sur les minorités.

Regarde un film pour ce qu'il ait, ce que tu ressens d'émotions, de sensations, et après sa vision comme n'importe quel oeuvre, qu'il puisse changer ton regard sur le monde.

Les arguties sur les élites, le pouvoir & co, c'est remplacer l'art par de la politique et y apposer sa petite censure morale.

Dernière modification par Saink ; 15/01/2019 à 00h43.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kocinsky
Non mais Saink, enfaîte je pense que vous êtes d'accord avec TTYT sur les films de merdes, c'est juste que TTYT colle La Vie d'Adèle dans ce groupement là, mais tu m'as l'air d'exposer le même avis que lui en parlant du financement des bouses.
Ouai enfin classer la vie d'Adèle comme bouse ça coupe toute crédibilité sur ce sujet en fait. On peut ne pas avoir aimé le film, mais dire que c'est une bouse c'est simplement pas sérieux.
Citation :
Publié par ClairObscur
Sinon meurtre du maire de Gdansk en Pologne. L'attaque a eu lieu en public et secoue sérieusement le pays:

https://www.lemonde.fr/international...8935_3210.html

C'est fou comme ça commence à être la merde un peu partout. 2019 se présente très bien.
En quoi c'est la merde ?
Un déséquilibré mental et délinquant multirécidiviste, a attaqué le maire et l'a eu.
Faut pas chercher plus loin.
Y'a rien de politique là dedans.

Le service de sécurité a totalement, absolument, merdé sur le coup (le mec s'est baladé avec le couteau pendant 2 min. sur la scène où ça s'est passé).
@Duda: Sans vouloir jouer les complotistes, ça tombe quand même foutrement bien pour le pouvoir en place...
Le maire de Gdansk était un libéral, opposé au pouvoir en place, une espèce d'épine dans le pied d'Andrzej Duda et là un déséquilibré le tue en public ?
On verra les suites de l'enquête mais c'est curieux comme faits.
Citation :
Publié par Gratiano
@Duda: Sans vouloir jouer les complotistes, ça tombe quand même foutrement bien pour le pouvoir en place...
Le maire de Gdansk était un libéral, opposé au pouvoir en place, une espèce d'épine dans le pied d'Andrzej Duda et là un déséquilibré le tue en public ?
On verra les suites de l'enquête mais c'est curieux comme faits.
Ça tombe rien du tout. Adamowicz était peut-être un opposant au PiS, mais ça changera quoi ?
D'une part, il était également opposé au Parti d'opposition (la Plateforme Citoyenne) qu'il a quitté avec fracas.
D'autre part, Gdansk a toujours voté et votera libéral. J'en sais quelque chose. C'est ma ville, précisément, celle où je suis né, celle où j'ai grandi, celle où j'ai mes meilleurs amis, celle où je retourne très régulièrement.

Donc PiS n'a rien à gagner dans ce drame. Ils ont d'autres chats à fouetter en ce moment, et à vrai dire, ça tombe plutôt mal pour leur popularité, car ce drame vient de soulever un vent de compassion populaire qui risque fort de donner des ailes aux partis d'opposition (les élections européennes approchant également par chez nous).

Tes arguments sont précisément les théories fumeuses de complotistes à la mort moi l'noeud qui fleurissent partout sur les internets.

Il n'empêche que quelques hurluberlus, et même parmi la classe politique, se réjouissent du drame. Non pas parce qu'Adamowicz est mort, mais parce que cet incident met fin au règne de Jurek Owsiak, un très célèbre bénévole dans l'hexagone qui a créé le Grand Orchestre de Secours de Noël (une espèce de Téléthon par chez nous qui recueille des fonds pour les hôpitaux), durant lequel l’éventement tragique s'est produit.

Pour ma part, Adamowicz, je ne l'aimais pas. Il avait pas mal de casseroles au cul et était d'une prétention et d'une arrogance horripilantes. Je le connaissais un peu personnellement, mon frangin ayant été un de ses bras droits. Mais ce drame, j'ai vraiment du mal à l'accepter. Vraiment, ça me désole au plus haut point.

Maintenant, le pire, c'est que le connard délinquant qui l'a poignardé va retourner en zonzon où il va gagner un fame énorme parmi ses codétenus. Et comme en Pologne le Code pénal est plutôt laxiste, il va prendre quoi, 20 piges ? Il risque la perpétuité mais ça m'étonnerait qu'un juge le condamne à ça. Allé, il sort au bout de 10 ans, et pendant ce temps là, avec son physique et le fame, il va être le roi d'la cour. Ça me dégoûte.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Soumettateur
Ouai enfin classer la vie d'Adèle comme bouse ça coupe toute crédibilité sur ce sujet en fait. On peut ne pas avoir aimé le film, mais dire que c'est une bouse c'est simplement pas sérieux.
Ah non mais là dessus j'ai rien à redire, j'aime bien les films de Kechiche, après je maintiens qu'ils m'ont l'air d'être d'accord.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
L’ambassadrice d’Italie convoquée par Paris après des propos de Luigi Di Maio

Le vice-président du conseil italien a accusé dimanche la France « d’appauvrir l’Afrique » et d’aggraver la crise migratoire.

https://www.lemonde.fr/international...2430_3210.html
Quand la vérité blesse... Pourquoi cette convocation honteuse? Le Franc CFA est l'héritage d'une période sombre de la France, qu'on cesse cette ingérence insupportable en Afrique
Citation :
Publié par Hydranoctis
Quand la vérité blesse... Pourquoi cette convocation honteuse? Le Franc CFA est l'héritage d'une période sombre de la France, qu'on cesse cette ingérence insupportable en Afrique
Tu as déjà demandé à des africains ce qu'ils pensent du Franc CFA avant de dire ça?

Très peu d'entre eux souhaitent l'abandon du Franc CFA, tellement il est facile de voir ce que deviendrait les monnaies nationales pour la plupart de ces pays.
D'ailleurs à ma connaissance rien n'oblige les pays membres des différentes associations à y rester.
Si vraiment le CFA était une horreur ça fait bien longtemps que tout le monde se serait barré.
Bizarrement ça n'est venu à l'esprit de personne.


Je suppose que pour toi il faut absolument que la France sorte de la zone euro, cet abominable outil de soumission mis en place par l'Allemagne?
Citation :
Publié par aziraphale
Je suppose que pour toi il faut absolument que la France sorte de la zone euro, cet abominable outil de soumission mis en place par l'Allemagne?
Bingo.

Du reste, l'Italie de Salvini va sans doute quitter la zone euro. Ou pas.


[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Episkey ; 22/01/2019 à 11h57.
Message supprimé par son auteur.
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