Politique et économie au Royaume-Uni

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par znog
L'analyse .. et la conclusion de l'ancien chef de cabinet de Blair est exacte :

Neither happy talk about imminent breakthroughs nor blackmail will save May’s deal. Once again, the government is wasting time on delusions. The only way out of this mess is for the government to reach for the emergency brake and ask the EU to extend article 50. The sooner it does so, the better.

https://www.theguardian.com/commenti...end-article-50

c'est cela qu'il faut négocier, une extension. Pour le filet de sécurité /backstop, c'est raté, l'UE ne bougera pas. Après peut-être repartir sur une union douanière...
C'est là ou l'on voit toute la compétence des gens comme Blair: du temps supplémentaire pour ne rien changer, mais la solution elle est ou ? Ah on sait pas trop, gagnons du temps et ne changeons rien. Ces politiques à courte vue détruisent notre avenir partout dans le monde.
Citation :
Publié par Cpasmoi
C'est là ou l'on voit toute la compétence des gens comme Blair: du temps supplémentaire pour ne rien changer, mais la solution elle est ou ? Ah on sait pas trop, gagnons du temps et ne changeons rien. Ces politiques à courte vue détruisent notre avenir partout dans le monde.
C'est pas leur faute si May utilise la technique de brûler ses bateaux a l'arrière pour mettre les élus devant un fait accompli, entre le Charybde du no-deal et le Scylla du no-brexit.
C'est elle qui a pondu des lignes rouges inacceptables par l'UE et qui ne figuraient nulle part dans le question du référendum.
Ce n'est pas eux qui a tout fait pour que les options possibles ne soient pas portées a la connaissance du parlement pour que son deal soit merci comme le seul possible.
Enfin, ce deal est cool pour l'UE globalement, donc s'il passe tant mieux, mais je serais britannique je ne serais pas très content de ce statut de vassal.
Citation :
Publié par znog
L'analyse .. et la conclusion de l'ancien chef de cabinet de Blair est exacte :

Neither happy talk about imminent breakthroughs nor blackmail will save May’s deal. Once again, the government is wasting time on delusions. The only way out of this mess is for the government to reach for the emergency brake and ask the EU to extend article 50. The sooner it does so, the better.

https://www.theguardian.com/commenti...end-article-50

c'est cela qu'il faut négocier, une extension. Pour le filet de sécurité /backstop, c'est raté, l'UE ne bougera pas. Après peut-être repartir sur une union douanière...
Au moins May à un deal. Qui d'autre a cette prétention ?
Je sais pas, des gens comme Johnson, qui ont démissionné juste après le vote parce que ce sont des lâches ?

Dernière modification par Cpasmoi ; 09/01/2019 à 16h46.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Bien sûr que si il a des relais politiques : LFI, RN et la Russie.
Il n'a tenu qu'alimenté au delà du raisonnable par ces trois acteurs.
Pas du tout. Et pour ce qui est du relais politique de la Russie, j'aimerais des sources de ce que tu avances.
Moi je parlais plutôt de la décomposition politique actuelle qui fait que les revendications des gilets jaunes, du moins pour celles pas délirantes, il n'y a pas de parti politique pour prendre le relais. Il y a un début, un tout petit noyau de quelque chose, mais les partis actuels n'arrivent pas à capter même s'ils aimeraient bien y arriver (LFI comme RN, même si du fait de son positionnement le RN tire mieux parti de l'aspect colère-rejet, du mouvement).
Personnellement, je ne suis pas sûr que si nos politiques (actuels) avaient à faire des choix aussi importants que le brexit et les formes qu'il peut prendre (donc négociations d'un accord), nous ferions meilleure figure. Ce qui peut nous "sauver" d'interminables tergiversations, ce sont nos institutions avec un président et sa majorité (pour le coup le côté béni oui-oui peut-être un avantage si notre critère est juste d'avoir une position arrêtée -qui sera celle du président-).
Citation :
Publié par Cpasmoi
Je sais pas, des gens comme Johnson, qui ont démissionné juste après le vote parce que ce sont des lâches ?
Franchement je pense qu'un vrai Brexiter aurait été mieux. On aurait peut être eu quelque chose de plus minimaliste mais qui aurait eu plus de chance d'être accepté par les britanniques plutôt qu'un no deal. Franchement, dès le début, j'ai trouvé ça bizarre que ce soit pas une des personnalités victorieuses du référendum qui soit devenu PM.
Citation :
Publié par Borh
Franchement je pense qu'un vrai Brexiter aurait été mieux. On aurait peut être eu quelque chose de plus minimaliste mais qui aurait eu plus de chance d'être accepté par les britanniques plutôt qu'un no deal. Franchement, dès le début, j'ai trouvé ça bizarre que ce soit pas une des personnalités victorieuses du référendum qui soit devenu PM.
Ils ont tous fuit ! Est-ce que cela t'étonne ?
la fronde active contre le no deal s'est amplifiée aujourd'hui

La marge de manœuvre dont dispose Theresa May pour faire avaliser l’accord sur le Brexit négocié avec l’Union européenne s’est encore réduite, mercredi 9 janvier après-midi, avec le nouveau coup de poing sur la table asséné par les députés. Lors de cette séance agitée, la Chambre des communes a accru son emprise sur la procédure de sortie de l’UE. Contre l’avis du gouvernement, une majorité d’élus (308 contre 297) a adopté un amendement déposé par les proeuropéens, obligeant la première ministre à présenter un « plan B » dans un délai de trois jours si l’accord sur le Brexit est rejeté – comme cela est très probable –, lors du vote prévu mardi 15 janvier.

(..)

Les deux votes marquent probablement un tournant dans la saga tourmentée du Brexit : pour la première fois, une majorité interpartis s’est dégagée. Seule la défection d’une vingtaine de députés tories et leur choix de voter avec l’opposition l’ont permis. Reste à cette majorité composite, pour l’instant réunie négativement (principalement pour empêcher un « no deal » catastrophique pour l’économie), à se manifester aussi dans un sens positif. Tel pourrait être le cas après le rejet de l’accord, le 15 janvier.


Brexit : les députés obligent Theresa May à proposer un « plan B » en cas de rejet de l’accord https://www.lemonde.fr/international...6954_3210.html
Citation :
Publié par znog
obligeant la première ministre à présenter un « plan B » dans un délai de trois jours si l’accord sur le Brexit est rejeté
Mais, je, 3 jours ? à moins de reprendre texto un accord déjà en place avec remplacement automatique de [gruyère] par [cheddar], elle n'aura même pas le temps de trouver une position de gouvernement et de rédiger d'ici le 18, ne parlons même pas d'une lecture par Barnier pour un accord à priori.


Sur May, j'ai eu l'impression qu'elle a été un choix qui donnait aussi des garanties au remain, pour ne pas donner l'impression d'un coté décidant unilatéralement alors que le résultat a été assez serré. Ce n'aurait pas été le cas avec Johnson ou Rees-Mogg. Si c'est ce qui était prévu, le succès a été modéré.
Citation :
Publié par Cpasmoi
Ils ont tous fuit ! Est-ce que cela t'étonne ?
Il me semble que Boris Johnson aurait bien voulu y aller, mais qu'il s'est fait trahir par son ex principal allié, Michael Gove, au moment où il allait déclarer sa candidature, il n'avait plus la possibilité d'obtenir la majorité des voix au sein du parti.
En dehors de Boris Johnson, il y avait d'autres candidats Brexiters au poste de PM chez les Tories (3 candidats sur 5 étaient Brexiters), mais ils ont préféré May. C'est vraiment un choix des tories de mettre un non Brexiter pour les non négociations de sortie, ce sont pas les Brexiters qui ont fui.

Du coup les Anglais ont une PM qui doit depuis le début négocier un Brexit qu'elle ne souhaitait pas.

Dernière modification par Borh ; 09/01/2019 à 21h53.
Citation :
Publié par Kikako
Mais, je, 3 jours ? à moins de reprendre texto un accord déjà en place avec remplacement automatique de [gruyère] par [cheddar], elle n'aura même pas le temps de trouver une position de gouvernement et de rédiger d'ici le 18, ne parlons même pas d'une lecture par Barnier pour un accord à priori.
Annulation du brexit... C'est ca qu'ils veulent... Et le delai cours, c'est bien l'interet... Comme aucune négociation n'est possible, le seul choix pour May etant de partir sur une annulation de la sortie de l'angleterre... Les pro europe ont gagné. Malin
Je n'y crois pas même si j'aimerai bien au fond.


Pour Johnson c'était un backstab de Michael Gove, mais j'en ai oublié la raison, seulement qu'il était parfaitement orchestré.
Corbyn annonce que le Labour ne votera pas l'accord de May,
il a annoncé auparavant que si cet accord n'était pas voté, il lancerait un no-confidence sur le gouvernement.

S'il gagne, de nouvelles élections auront lieu, et il sent le Labour capable de l'emporter dans la situation où le Royaume-Uni est.
S'il perd, il veut soutenir l'idée d'un second référendum.

Mais quoi qu'il se passe, il feint d'ignorer que la date 29 Mars sera de toutes façons dépassée.
Il n'y aura ni élections générales, ni nouveau référendum avant cette date. Ce n'est pas organisable dans un temps aussi court.
Je veux pas être méchant mais faut être fou (et carrément atteint) pour vouloir prendre la place au gouvernement en ce moment.

En ce moment c'est un peu le jeu de la bombe à 10, et c'est le moment où on vient de jeter la bombe à 9 le prochain se l prend dans la tronche quoi.

La situation ne peut qu'exploser en l'état actuel, la vraie question c'est après on fait quoi ?

Le labour ferait mieux de se concentrer et d'avoir une vraie réflexion là dessus.
Citation :
Publié par meryndol
Je veux pas être méchant mais faut être fou (et carrément atteint) pour vouloir prendre la place au gouvernement en ce moment.

En ce moment c'est un peu le jeu de la bombe à 10, et c'est le moment où on vient de jeter la bombe à 9 le prochain se l prend dans la tronche quoi.

La situation ne peut qu'exploser en l'état actuel, la vraie question c'est après on fait quoi ?

Le labour ferait mieux de se concentrer et d'avoir une vraie réflexion là dessus.
Oui, mais je suis sûr que Corbyn et plein d'autres (dans le Labour et les tories) veulent y aller quand même sans aucune hésitation. Ces gens mégalos et avides de pouvoir préfèrent rentrer dans l'histoire en mal que ne pas rentrer dans l'histoire.
La seule exception que j'ai jamais vue, c'est Jacques Delors qui a préféré renoncé alors que tout le monde lui faisait un Boulevard parce qu'ils savaient qu'il devrait appliquer... la même politique que tous les gouvernements appliquent depuis 20 ans. Et ça, visiblement ça l'embêtait. Ca aurait peut-être fait un bon président.

Pour Corbyn ou un autre du Labour, quelque soit son action, il sera en tort. S'il annule le Brexit, allant à l'encontre du referendum, ce sera le pire acte anti-démocratique que le RU ait connu depuis que c'est une démocratie. S'il conduit le Brexit, ça veut dire qu'il va mener une politique qui va à l'encontre des intérêts du pays, et contre ses propres convictions et celles de son parti. C'est la peste ou le choléra.

Dernière modification par Borh ; 10/01/2019 à 21h41.
Si le Labour est pas con (là, j'ai un doute), il laisse le Brexit aux tories et capitalise dessus pour 10 ans, et ça lui laisse de voir comment l'Europe se positionne après les élections.

Parce que l'Europe après les élections à venir ça va pas être joli non plus.

Mais pour ça faudrait que le Labour réfléchisse à la suite et se fixe une vraie politique et une colonne vertébrale. En 2 ans il a montré qu'une seule chose, son incapacité à proposer une autre voix. Il est complètement paralysé par ses guerres internes, le passage de Corbyn à sa tête n'est toujours pas digéré, alors avoir un projet concret pour le pays, comment dire.
J – 75 ; Boum – 2
Considérant que le vote de l'agrément est en passe d'être perdu, l'Europe s'attend à ce que le Royaume-Uni retarde la date de sortie.
Une prolongation jusqu'au mois de Juillet serait sans doute possible sans problèmes, mais au delà, ce sera plus difficile car les élections européennes vont survenir. Tout dépendra, se dit-on dans l'U.E., de quelles raisons avancera Theresa May pour cette demande d'extension (encore faut-il qu'elle y survive, à cet échec !).

Ce qui pourrait éventuellement obtenir un plus grand délai serait la tenue de nouvelles élections générales, ou la réalisation d'un second référendum.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Considérant que le vote de l'agrément est en passe d'être perdu, l'Europe s'attend à ce que le Royaume-Uni retarde la date de sortie.
Une prolongation jusqu'au mois de Juillet serait sans doute possible sans problèmes, mais au delà, ce sera plus difficile car les élections européennes vont survenir. Tout dépendra, se dit-on dans l'U.E., de quelles raisons avancera Theresa May pour cette demande d'extension (encore faut-il qu'elle y survive, à cet échec !).

Ce qui pourrait éventuellement obtenir un plus grand délai serait la tenue de nouvelles élections générales, ou la réalisation d'un second référendum.
Exactement, j'allais poster cela :

EU preparing to delay Brexit until at least July
https://www.theguardian.com/politics...-at-least-july
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Considérant que le vote de l'agrément est en passe d'être perdu, l'Europe s'attend à ce que le Royaume-Uni retarde la date de sortie.
Une prolongation jusqu'au mois de Juillet serait sans doute possible sans problèmes, mais au delà, ce sera plus difficile car les élections européennes vont survenir. Tout dépendra, se dit-on dans l'U.E., de quelles raisons avancera Theresa May pour cette demande d'extension (encore faut-il qu'elle y survive, à cet échec !).

Ce qui pourrait éventuellement obtenir un plus grand délai serait la tenue de nouvelles élections générales, ou la réalisation d'un second référendum.
Hum, les élections européennes auront lieux du 23 au 26 mai. Ce délai permettra de promettre de rénégocier/refaire/quitter l'UE sans être confronté le choc du Brexit le 29 mars. Dans l'absolu cela ne devrait pas influencer l’électeur, le résultat du Brexit devant être connu d'ici plusieurs années. Au point de vu manœuvres politiques, ça change tout.
Il y aura aussi un détail, si finalement le RU reste, il se passe de parlementaire pendant un mandat ou on vire des parlementaire tout juste élus ?


L'annonce du délai m'explique beaucoup de chose. Ce petit schéma, qui me paraissait bien débile car menant au Brexit delayed Road ahead uncler, alors que j'apprécie le bloggeur et que de bons analystes lui ont donné un satisfecit, serait Vérité ?
à faire devant un bol de porridge au petit déjeuner
C'est bien fait... et donc di le débouché le plus probable est *Brexit delayed route ahead unclear*, on voit que bien d'autres scénarios sont possibles (le second étant le no deal).

Dernière modification par znog ; 14/01/2019 à 09h15.
Message supprimé par son auteur.
Comme je le pensais (et je l'avais indiqué ici), le Brexit sera probablement annulé : https://www.bbc.com/news/uk-politics-46856149

Citation :
Speaking to factory workers, Mrs May will say on Monday: "As we have seen over the last few weeks, there are some in Westminster who would wish to delay or even stop Brexit and who will use every device available to them to do so."

She is to add that she now believes MPs blocking Brexit is more likely than a no-deal scenario.
Ils vont beaucoup trop flippés sur les conséquences d'un deal et vont préférer rester dans l'UE.
Citation :
Donc faisons simple, nommons les anciens ou actuels de Jp Morgan ou d'HSBC ou bien encore de Goldman Sachs à la tête d'un supra état, supprimons les élections et voilà, au moins ce sera raccord avec la réalité.
Genre mettre un ancien de chez Rothschild président d'un pays qui n'ecoutera pas son peuple ?
Déjà fait, mais chez les voisins.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés