Fournisseur d'énergie, que choisir?

Répondre
Partager Rechercher
Salut les amis,

Bon question du jour : je n'ai jamais pensé à changer de fournisseur d'énergie (eau/élec, j'ai pas de gaz), j'ai toujours gardé celui chez qui le prédecesseur était.

Du coup j'entends des trucs du genre (direct énergie c'est 10% moins cher qu'edf etc) et je me pose la question de mettre le nez dedans pour gratter quelques dizaines d'euros par an (pas grand chose mais pourquoi s'en priver, ça finance une soirée arrosée).

Pareil pour l'eau.

Vous avez déjà fait la bascule? Cela change quelque chose? Le prix est vraiment plus intéressant?
Pour l'eau, tu n'as pas le choix, le prestataire est choisi par la collectivité locale.

Pour l'électricité, j'ai plusieurs fois pris les offres réalisées par UFC-Que Choisir. J'ai de l'ordre de 10% de réduction par rapport au tarif réglementé. Ca fait en effet quelques dizaines d'€ par an. C'est simple et automatique, donc ia pas vraiment à se priver... une fois qu'on a fait son choix. C'est là que c'est un peu plus compliqué, mieux vaut vérifier bien le contrat et comparer les tarifs que de croire les phrases d'accroches commerciales. Ia plein de comparateur sur le net, mais je sais pas trop lequel peut être jugé comme fiable.
C'est l'intéret des campagnes types Que choisir ou Place des energies, le contrat est vérifié, donc t'es pas surpris. Mais bon, ien a pas toujours.

Après, tu peux attendre une nouvelle campagne,ou regarder les comparateurs, et essayer de faire ton choix. Si le contrat est sans engagement, tu peux toujours rechanger à tout moment, donc...
UP

Je me tâte aussi à partir chez DE, ceux qui l'ont fait pas de regrets ?
Si jamais je veux retourner chez EDF ces derniers vont me facturer le retour ?
Je suis jamais retourné au tarif réglementé mais j'ai jamais vu de frais d'ouverture de contrat dans les fournisseurs d'énergie (autre que l'ouverture de compteur bien sur)

Par contre de à mauvaise réputation commerciale. T'as bien comparé avec d'autres type happ'e d'engie, total spring ou autre ?
J'ai jamais regretté d'avoir quitté EDF et j'ai fait pas mal de fournisseurs (à chaque campagne que choisir en gros), j'ai notamment fait lampiris happ'e brièvement et ekwateur, aucun soucis mais direct énergie c'est mort vu la réputation
Je ne connaissais pas la réputation et j'ai DE. Aucun problème à signaler si ça peut te rassurer mais je reste chez eux parce que j'ai déménagé et je n'ai pas eu l'occasion de participer à une nouvelle campagne de Que Choisir.
Ok si j'hésite pour DE c'est parcequne copine peut me parrainer on prend 20€ chacun.
C'est quoi ces campagnes que choisir, ça vaut le coup d'attendre ?
Citation :
Publié par Bjorn
Par contre de à mauvaise réputation commerciale. T'as bien comparé avec d'autres type happ'e d'engie, total spring ou autre ?
Ils se sont fait racheté par Total, ça va pas fusionner avec Total Spring du coup ?

https://www.fournisseurs-electricite...direct-energie
C'est quoi la mauvaise réputation commerciale ?
De toute façon mon compteur est presque neuf il a cramé y'a 18 mois de ce côté la je risque rien. 😁
Ben c'était des plaintes classiques : releve erroné, facture erronée et grosses difficultés à obtenir gain de cause dans ces cas là.
Ca à peut être évolué depuis... Puis c'est comme tout tant que t'as pas de problème t'es toujours content de ton fournisseur.

Le compteur de toute façon c'est erdf. Le fournisseur gère vraiment que la facturation avec le client final.
Et que pensez-vous d'Énergies Leclerc ? On a soit le droit à 10% de réduction immédiate (sur se qu'on consomme je crois, pas sur les abonnements etc) ou 20% sur la carte Leclerc (c'est évidemment cool seulement si on fait régulièrement ses courses à Leclerc). J'ai vu des commentaires du genre "gnagna ça pousse à acheter chez eux, dépenser toujours plus etc" mais si on fait déjà ses courses à Leclerc bah c'est tout benef au final je trouve.
Pour le long terme il vaut mieux rester chez EDF, c'est eux qui produisent l'électricité, les autres ne font que travailler sur le dos d'EDF en spéculant sur le prix du marché. En allant chez les autres on détruit petit à petit notre moyen de production.
Et pour ceux qui ont du gaz, c'est la même chose ? Je suis au gaz dans mon nouvel appartement depuis un an pour l'eau, chauffage et cuisine et je trouve l'addition un peu cher !
Il existe ce comparateur fourni par l'état, qui semble très complet :
https://comparateur-offres.energie-i...riteria.action

Mais après simulation, j’économiserais environ 5-6%, donc je préfère filer mes thunes à EDF plutôt qu'une autre boite, et aussi éviter les potentielles emmerdes.
Et il y a ça aussi :
Citation :
Publié par Christobale
Pour le long terme il vaut mieux rester chez EDF, c'est eux qui produisent l'électricité, les autres ne font que travailler sur le dos d'EDF en spéculant sur le prix du marché. En allant chez les autres on détruit petit à petit notre moyen de production.
Je suis chez total spring (anciennement lampiris), le support utilisateur est assez performant sur leur site, c'est tout ce que j'en retiens. Les tarifs c'est vraiment kif kif d'une boite à l'autre...
Citation :
Publié par Scofflard
Je suis chez total spring (anciennement lampiris), le support utilisateur est assez performant sur leur site, c'est tout ce que j'en retiens. Les tarifs c'est vraiment kif kif d'une boite à l'autre...
A l’origine le contrat était négocié par 60millions de consommateurs (ou ufc) avec un achat groupe à -17%, même pas un an après quand il est passé chez total on sait bien fait avoir.
Citation :
Publié par K-Lagan
Et pour ceux qui ont du gaz, c'est la même chose ? Je suis au gaz dans mon nouvel appartement depuis un an pour l'eau, chauffage et cuisine et je trouve l'addition un peu cher !
Pareil, le combo gaz/électricité si t'as pas très grand, je trouve que c'est clairement pas valable vu que du coup, tu te retrouves avec 2 abonnements. Si j'étais proprio de mon appart, je pense que je serais passé au tout électrique en m'achetant un chauffe-eau et des radiateurs.
La j'ai 110€ par mois pour 40m², alors ok c'est mal isolé, mais je trouve ça horriblement cher et encore, je suis passé chez Total car quand j'étais chez EDF, c'était pire.
Parce qu'en plus avec le gaz, t'as aussi l'entretien de la chaudière à faire chaque année, c'est 100€ mini, sans parler du risque de fuite/asphyxie/explosion dont je me passerais bien...
Citation :
Publié par Leydjin
A l’origine le contrat était négocié par 60millions de consommateurs (ou ufc) avec un achat groupe à -17%, même pas un an après quand il est passé chez total on sait bien fait avoir.
Ben... pas vraiment vu que c'est relativement facile d'aller ailleurs. Suffisait de resouscrire à la campagne ou juste d'aller ailleurs par ses propres moyens.


Citation :
Publié par Doudou Piwi
Pareil, le combo gaz/électricité si t'as pas très grand, je trouve que c'est clairement pas valable vu que du coup, tu te retrouves avec 2 abonnements. Si j'étais proprio de mon appart, je pense que je serais passé au tout électrique en m'achetant un chauffe-eau et des radiateurs.
Faut faire le calcul, mais pas sur que ce soit rentable, vu que l'électricité coute plus cher que le gaz pour chauffer.
Et si tu passes au chauffage / chauffe eau électrique, tu auras probablement besoin d'un abonnement électricité plus cher : montée de puissance, voir passage en HP/HC pour le chauffe eau électrique... tout ca fait que l'abo grimpe. Le prix de l'abonnement en énergie n'est pas négligeable, mais quand meme, c'est surtout la conso qui joue sur le prix mensuel, donc passer à une énergie plus cher, pas sur que ce soit un bon calcul.
Citation :
Publié par Leydjin
A l’origine le contrat était négocié par 60millions de consommateurs (ou ufc) avec un achat groupe à -17%, même pas un an après quand il est passé chez total on sait bien fait avoir.
J'ai pas vu la différence car j'ai déménagé dans plus petit. (60m²=>45m²), je savais même pas.

Citation :
Publié par Doudou Piwi
Pareil, le combo gaz/électricité si t'as pas très grand, je trouve que c'est clairement pas valable vu que du coup, tu te retrouves avec 2 abonnements. Si j'étais proprio de mon appart, je pense que je serais passé au tout électrique en m'achetant un chauffe-eau et des radiateurs.
La j'ai 110€ par mois pour 40m², alors ok c'est mal isolé, mais je trouve ça horriblement cher et encore, je suis passé chez Total car quand j'étais chez EDF, c'était pire.
Parce qu'en plus avec le gaz, t'as aussi l'entretien de la chaudière à faire chaque année, c'est 100€ mini, sans parler du risque de fuite/asphyxie/explosion dont je me passerais bien...
C'est pas pris en charge par la copro de ton immeuble l'entretien de la chaudière normalement ?
Citation :
Publié par Scofflard
C'est pas pris en charge par la copro de ton immeuble l'entretien de la chaudière normalement ?
Chaudière "individuelle" au gaz les 100€ of course (vu qu'il parle de double abo).
Perso j'avais des soucis pendant des années avant de faire appel à un autre installateur qui n'était pas celui envoyé par le syndic qui faisait le tout en 15 minutes tranquille et les 12 logements en 3h: C'est normal, il faut remettre de la pression dans la cuve avec une pompe à air. Même pas une vérif visuelle dans le conduit ...
C'est rentable 1200€ en 3h sans se salir. Je devrais changer de métier.

Dernière modification par Leydjin ; 14/01/2019 à 14h01.
J'ai aussi une chaudière individuelle au gaz (donc double abonnement) et c'est la copro qui paye. Bon après y'a peut-être une partie qui est répercuté sur le loyer, je dis pas.
Citation :
Publié par Bjorn
Et si tu passes au chauffage / chauffe eau électrique, tu auras probablement besoin d'un abonnement électricité plus cher : montée de puissance, voir passage en HP/HC pour le chauffe eau électrique... tout ca fait que l'abo grimpe. Le prix de l'abonnement en énergie n'est pas négligeable, mais quand meme, c'est surtout la conso qui joue sur le prix mensuel, donc passer à une énergie plus cher, pas sur que ce soit un bon calcul.
C'est ce que je pensais aussi, mais je suis au double de ce que je payais dans mon précédent logement qui était 75% plus petit avec des grilles pains énergivore en guise de chauffage, du coup, je me pose vraiment la question. Après, y a aussi le fait que je sois mal isolé qui doit jouer, dur à dire.

Citation :
Publié par Leydjin
Chaudière "individuelle" au gaz les 100€ of course (vu qu'il parle de double abo)
Et oui, voila.
Citation :
Publié par Scofflard
J'ai aussi une chaudière individuelle au gaz (donc double abonnement) et c'est la copro qui paye. Bon après y'a peut-être une partie qui est répercuté sur le loyer, je dis pas.
https://www.fournisseurs-electricite...aire-locataire

Normalement, pour une individuelle, c'est l'occupant, après c'est ptet compris dans les charges si le proprio/syndic veut s'assurer que ça soit bien fait ?
Citation :
Publié par Scofflard
J'ai aussi une chaudière individuelle au gaz (donc double abonnement) et c'est la copro qui paye. Bon après y'a peut-être une partie qui est répercuté sur le loyer, je dis pas.
Ça fait que 8€/mois dans les charges au final et le proprio est certain qu'un contrôle annuel est validé en cas de soucis pour sa poire. Quand je vois que mes parents en ont fait un au bout de 8 ans (quand ça déconne, forcement); j'ose pas imaginer les autres.
Sinon je me chauffe principalement aux granulets, certains ramoneurs sont aussi bien dégueulasse car ils ne vont même pas au bout du conduit tout en haut.

Citation :
Ben... pas vraiment vu que c'est relativement facile d'aller ailleurs. Suffisait de resouscrire à la campagne ou juste d'aller ailleurs par ses propres moyens.
Je n'avais pas eu l'info à l'époque, juste que le fournisseur avait changé. Même pas une note comme quoi le % d'avantage avait descendu, il fallait le deviner dans le contrat lié. Sinon allez ailleurs, je suis bien curieux si tu en a un à -17%
Citation :
Publié par Scofflard
J'ai aussi une chaudière individuelle au gaz (donc double abonnement) et c'est la copro qui paye. Bon après y'a peut-être une partie qui est répercuté sur le loyer, je dis pas.
C'est probablement que le proprio / syndic / whatelse a négocié un contrat groupé. Mais c'est très probablement répercuté dans les charges oui.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés