[POGNAX] [Gilets Jaunes] Causes, mouvement et conséquences

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par tetrafred
Ca fait déjà plusieurs post qu'on te dit que le gouvernement ne veux pas discuter même si il fait semblant de vouloir le faire mais qu'il dit quand même qu'il ne le fera pas...Ah si, il y avait Chantal JOUANNO qui disais qu'on pouvais discuter de tout mais en fait non. C'est quoi qui est compliquer à comprendre?

Alors la seul solution c'est quoi? Les manifestations (les samedis partouts, les occupation de ronds points, les ouvertures de maison du peuple ou encore maison de gilets jaunes, le remplissage des carnet de doléances en mairies etc etc...)

Je ne me permettrais pas quand même de remettre les revendications principales.
Ah tiens. Bizarre il me semblait à moi que Macron avait justement concédé pas mal de trucs.
Et pourtant les violences continuent.
A moins que le vrai but final des GJ soit juste de le virer du pouvoir auquel cas il n'y a pas vraiment de discussions possibles.
Message supprimé par son auteur.
Y'a pas de débat à avoir.. ils temporisent. Ils savent les principales revendications, c'est à eux d'apporter la réponse politique, et lancer la mise en place du RIC (avec d'abord un référendum ofc)
Sauf qu'ils ne veulent pas lâcher un brin de pouvoir.

@Caniveau: Aucune protection, de fait j'était obligé d'être assez en retrait, j'ai vu le massacre Avenue Kléber en live ^^
IMG_7490.JPG
Le char improvisé
IMG_7547.JPG
Babylon Brûle

Il a concédé quoi ? Une prime d'activité qu'une partie des smicards toucheront.

10 euros parce que les cotisations ont baisser ?

Et après ? Y a aucune reconnaissance pour les gens qui bossent (en gros "tu bosses, je te file un smic, tu galères tout les mois, mais balek ")
Je comprends certaines personnes qui préfèrent rien foutre et profiter des aides(qui vivront dans une situation "moins pire"(pas dans de bonnes conditions non plus hein) en ayant pas de frais à sortir(essence, frais d'usure de voiture entre autres ...))

Mais bon tout va bien, macron a céder
Citation :
Publié par Lamn Meliamne
Pour le coup le droit est de son coté, certes participer à une manifestation est un droit mais il s'accompagne aussi de devoirs, et déclarer la manifestation et ne pas troubler l'ordre public en font parti.
Tu troubles l'ordre public avec ta manifestation tu en perds de facto le droit.
Mais visiblement nos amis gilets jaunes semblent tous oublier cette partie
TOUS ?

Vraiment ?

J'ai posé une question d'ordre juridique, à des gens qui ont compétence pour le faire (juriste, avocat...) ou qui peuvent relayer vers des sources claires.

Pour le coup, je ne demande pas ce qu'on pense du propos mais bien s'il est fondé en DROIT. Parce qu'il me semble particulièrement dangereux qu'un ministre en exercice, et notamment de l'Intérieur, puisse raconter n'importe quoi.

Donc : est-ce n'importe quoi ou y-a-t-il une base juridique claire ? Parce que si non, la question des libertés dans notre démocratie est posée.

EDIT :
Je tape suffisamment fréquemment sur BFM pour saluer ce soir (en ce moment meme) une émission ENFIN plus équilibré et honnête. Franchement, ça fait du bien. Avec un doc "violence, l'engrenage" qui pour le coup pointe clairement les FDO.
Du coup :
- c'est dommage que ça passe un vendredi soir. C'est typiquement le genre de truc que BFM devrait passer en prime. Comme quoi, quand ils veulent bien faire, ils savent faire.
- ça en fait une émission prétexte ("on fait de l'info neutre... mais le vendredi soir...) ou on sent là que la position du pouvoir met en danger et que du coup on tente un peu d'équilibrer la ligne trop pro- gouvernement ? On sent que plusieurs médias ont commencé à changer de ligne et a se modérer un peu.

NB : je n'aimerais pas être un flic en fait... Obéir à des blaireaux à l'EN on a l'habitude, mais eux au moins ils ne nous mettent pas massivement en danger.

Dernière modification par toutouyoutou ; 11/01/2019 à 23h26.
Citation :
Publié par tetrafred
Ca fait déjà plusieurs post qu'on te dit que le gouvernement ne veux pas discuter même si il fait semblant de vouloir le faire mais qu'il dit quand même qu'il ne le fera pas...Ah si, il y avait Chantal JOUANNO qui disais qu'on pouvais discuter de tout mais en fait non. C'est quoi qui est compliquer à comprendre?

Alors la seul solution c'est quoi? Les manifestations (les samedis partouts, les occupation de ronds points, les ouvertures de maison du peuple ou encore maison de gilets jaunes, le remplissage des carnet de doléances en mairies etc etc...)

Je ne me permettrais pas quand même de remettre les revendications principales.
Une plateforme a été mis en place, plateforme qui a été boudée dans le meilleur des cas, ou totalement passée inaperçue faute de chercher l'information et de savoir s'informer, qui plus est des gilets jaunes se rendront au débat.

En dehors du débat, il va bien falloir un moment discuter ne serait ce que pour faire passer vos revendications, donc encore une fois comment comptez vous vous y prendre sans discussion?

Citation :
Je comprends certaines personnes qui préfèrent rien foutre et profiter des aides(qui vivront dans une situation "moins pire"(pas dans de bonnes conditions non plus hein) en ayant pas de frais à sortir(essence, frais d'usure de voiture entre autres ...))
Non vous ne comprenez le RSA on ne vit pas avec, le chômage n'est pas éternel. Qu'entendez vous par on vit mieux avec les aides qu'au smic?
https://www.huffingtonpost.fr/2019/0...frhpmg00000001
"Depuis le mois de décembre, des milliers de doléances de citoyens ont déjà été recueillies dans quelque 5000 mairies et doivent permettre d'alimenter la première phase du grand débat national, l'une des réponses du gouvernement aux gilets jaunes."

"Parmi elles, ne figure pas l'abrogation du mariage pour tous. "L'abrogation de la loi Taubira n'est présente dans aucun cahier de doléances", indique la synthèse."

"La synthèse indique aussi que les contributeurs sont essentiellement des retraités et des personnes des classes populaires, surtout en zone rurale, les citadins ayant eux peu participé à l'exercice."
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Saink
Une plateforme a été mis en place, plateforme qui a été boudée dans le meilleur des cas, ou totalement passée inaperçue faute de chercher l'information et de savoir s'informer, qui plus est des gilets jaunes se rendront au débat.

En dehors du débat, il va bien falloir un moment discuter ne serait ce que pour faire passer vos revendications, donc encore une fois comment comptez vous vous y prendre sans discussion?
Il me semble qu'on a eu exactement le même échange il y a 2 pages sur les mêmes questions....T'a du avoir la même avec deux ou trois autres interlocuteurs. A un moment faut peut être comprendre les désaccords.

Concernant l'outils qui était à disposition t'a été voir la tronche du truc qui était en place? Franchement moins intuitif tu peut pas tellement c'est fouillis pour quelqu'un qui n'est pas à l'habitude: https://participez.lecese.fr/project.../collect/depot
Surtout que c'était ouvert au 14 Décembre après le communiqué du 08 décembre où les revendications étaient posées. En gros ça voulait dire "on ne veut pas entendre ce que vous nous demandez, essayez autre chose" sachant que les revendications du 08 avaient déjà fait le tour de tous les groupes (ou en très grande partie) des gilets jaunes.

Perso ça ne m'étonne pas que ça ai été boudé et que les cahiers de doléances en mairie on plus de succès. Même mon daron a été remplir sa petite page tellement c'est plus pratique pour une grande partie des gens...Il est complétement hermétique au numérique mais il a réussi par ses propres moyens à comprendre toutes les revendications sans même allez sur le moindre point de blocage gilets jaunes. Comme quoi quand on veut on peut comprendre quand on s'en donne les moyens.
Citation :
Publié par tetrafred
Ca fait déjà plusieurs post qu'on te dit que le gouvernement ne veux pas discuter même si il fait semblant de vouloir le faire mais qu'il dit quand même qu'il ne le fera pas...Ah si, il y avait Chantal JOUANNO qui disais qu'on pouvais discuter de tout mais en fait non. C'est quoi qui est compliquer à comprendre?

Alors la seul solution c'est quoi? Les manifestations (les samedis partouts, les occupation de ronds points, les ouvertures de maison du peuple ou encore maison de gilets jaunes, le remplissage des carnet de doléances en mairies etc etc...)

Je ne me permettrais pas quand même de remettre les revendications principales.
Mon petit doigt me dit que si demain macron annonce le RIC ils continueraient et trouveraient toujours une excuse pour continuer à foutre le bordel. C'est çà depuis 2 mois, ils demandent quelque chose et quand ils l’obtiennent ils veulent encore plus.

Je vois bien à mon boulot, les "premiers" gilets jaunes du 17 novembre ne suivent plus et se sont fait remplacé par tous les facho et extrémistes qui disent ouvertement voter FN depuis 20 ans.

Le mouvement s'est fait gangréné par les extrémistes et autres complotistes qui ont trouvé un moyen de se faire plaisir tous les samedis en se cachant derrière un faux prétexte.

Le pays est entrain de se faire pourrir par une minorité de révolutionnaires du dimanche (ou du samedi plutôt).


Si les gens étaient majoritairement contre le système, il y avait largement le choix à la dernière présentielle entre Le Pen qui veut sortir de l’Europe et Mélenchon qui voulaient une 6eme république, ll fallait voter pour eux, mais visiblement la majorité à choisi Macron. Et non le fait de ne pas aller voter ne retire en rien la légitimité d'un vote, si on ne vote pas on ferme çà gueule, en France on a largement le choix
Citation :
Publié par Lestat De Lioncourt
On devrait faire le référendum citoyen open bar. Comme ça on verrait toutes les mesures phares du FN et de la droite ultra catho passer a coup de 55% sur défaut de participation/fakenewspam.
T'as bien raison, pourquoi mettre une soupape de sécurité sur une cocotte minute ? On a qu'à la laisser sur le feu sans et on voit ce que ça donne plus tard.

Plus sérieusement, oui c'est possible que des propositions d'extrême droite passent. Mais 1) on pourra lutter contre, 2) si on perd, on pourra revenir dessus plus tard et 3) c'est toujours mieux que d'avoir le pen en président-monarque de la 5ème république.
Citation :
Publié par Christobale
Si les gens étaient majoritairement contre le système, il y avait largement le choix à la dernière présentielle entre Le Pen qui veut sortir de l’Europe et Mélenchon qui voulaient une 6eme république, ll fallait voter pour eux, mais visiblement la majorité à choisi Macron. Et non le fait de ne pas aller voter ne retire en rien la légitimité d'un vote, si on ne vote pas on ferme çà gueule, en France on a largement le choix
C'est pas de la faute des gens si ils ont voté Macron, Le Pen et Fillon dans l'ordre aux dernières présidentielles, ils veulent plus de social et une politique en France de gauche, ils ont juste cru que LREM, le FN et les LR étaient des partis d'extrême gauche...
Citation :
Publié par tetrafred
Il me semble qu'on a eu exactement le même échange il y a 2 pages sur les mêmes questions....T'a du avoir la même avec deux ou trois autres interlocuteurs. A un moment faut peut être comprendre les désaccords.
Personne n'a encore répondu à ma question pourtant simple "Comment comptez vous faire passer vos revendications sans discussion?"
Citation :
Concernant l'outils qui était à disposition t'a été voir la tronche du truc qui était en place? Franchement moins intuitif tu peut pas tellement c'est fouillis pour quelqu'un qui n'est pas à l'habitude: https://participez.lecese.fr/project.../collect/depot

Surtout que c'était ouvert au 14 Décembre après le communiqué du 08 décembre où les revendications étaient posées. En gros ça voulait dire "on ne veut pas entendre ce que vous nous demandez, essayez autre chose" sachant que les revendications du 08 avaient déjà fait le tour de tous les groupes (ou en très grande partie) des gilets jaunes.
Qu'est ce qui vous gêne dans l'utilisation de cette plateforme?
Je ne comprends pas, cette plateforme est l'équivalent d'un cahier de doléance, vous pouvez y déposer des idées comme d'autres l'ont d'ailleurs fait, c'est un espace ouvert, pourquoi n'avez vous pas posté vos revendications sur celle-ci quand vous pouviez le faire?

Je ne comprends pas non plus ce qui consiste à dire on a des revendications, mais on ne veut pas discuter, surtout pas participer au débat. Pourquoi ne pas participer? Si celui-ci ne vous satisfait pas, vous avez toujours la possibilité de manifester...y participer ne vous engage à rien.

Le dialogue semble impossible, mais pourtant il va falloir bien dialoguer un moment ou un autre ne serait ce que pour faire passer vos revendications.
Citation :
Publié par Saink
Personne n'a encore répondu à ma question pourtant simple "Comment comptez vous faire passer vos revendications sans discussion?"
Mais il n'y a aucune discussion de proposée, le seul semblant de truc qui est proposé c'est "venez débattre de tout ce que vous voulez, sauf des revendications que vous avez, vu qu'on ne veut pas en discuter".

Donc ta question devrait plutôt être : comment le gouvernement veut que le mouvement s'arrête si il n'est pas disposé à discuter des revendications ?
Citation :
Publié par Christobale
Si les gens étaient majoritairement contre le système, il y avait largement le choix à la dernière présentielle entre Le Pen qui veut sortir de l’Europe et Mélenchon qui voulaient une 6eme république, ll fallait voter pour eux, mais visiblement la majorité à choisi Macron. Et non le fait de ne pas aller voter ne retire en rien la légitimité d'un vote, si on ne vote pas on ferme çà gueule, en France on a largement le choix
Les gens ont voté au premier tour quasi 2 fois plus pour Le Pen et Mélenchon réunis que pour Macron .
Citation :
Publié par Kcetza
Mais il n'y a aucune discussion de proposée, le seul semblant de truc qui est proposé c'est "venez débattre de tout ce que vous voulez, sauf des revendications que vous avez, vu qu'on ne veut pas en discuter".

Donc ta question devrait plutôt être : comment le gouvernement veut que le mouvement s'arrête si il n'est pas disposé à discuter des revendications ?
provocation (du gouvernement)=> escalade de la violence (à force de provoquer ...)=> baisse du nombre de manifestant (la violence fait fuir) => retournement de l'opinion public => fin du mouvement.
Citation :
Mais il n'y a aucune discussion de proposée, le seul semblant de truc qui est proposé c'est "venez débattre de tout ce que vous voulez, sauf des revendications que vous avez, vu qu'on ne veut pas en discuter".
Il y a bien un débat, des outils qui ont été mis en place, ils ont été ignorés, vous avez décidé qu'il n'y avait rien, alors qu'il y a bel et bien quelque chose, mais vous avez décrété que c'était inutile. Avant de faire passer vos revendications, il faut bien en discuter, non? Ce qui est le cas lors d'un débat.

Si je comprends bien ce que vous voulez c'est pointer vos revendications, ratifier un papier et les valider sans qu'on puisse broncher, ce n'est pas un débat ça. Les Français on peut être leur mot à dire à ce sujet? Ou il n'y a que le passage en force de possible?

De plus le RIC est ressortie de la plateforme dédié à celui-ci, il n'y a rien d'imposé, c'est aussi à vous de vous informer et de s'intéresser aux possibilités pouvant mener à concrétiser vos projets. J'ai bien l'impression que vous snobez par pure défiance irrationnelle.

Ce débat ne vous engage à rien, donc je ne comprends toujours pas pourquoi vous refusez la discussion...

Avez conscience que vous ne pouvez pas imposer vos vues, qu'il y a d'autres personnes autour de vous avec des avis différents, qu'il est préférable de les écouter et d'en discuter avant? Un débat national est aussi l'occasion d'expliquer votre point de vue en dehors de la rue et son brouhaha, sa violence qui fait que votre parole est diluée, voir totalement absente, l'occasion de poser les armes et discuter entre personnes civilisés, d’expliquer clairement les principes, comment le mettre en place, qui plus est, il est salvateur d'être confronté à des avis divergents, cela permet de cibler des failles et de rectifier si besoin.

La discussion est peut être has been maintenant, mais j'y vois que des avantages, vous n'avez rien à perdre, bien au contraire.

Ou alors il faut le dire clairement, la discussion ne vous intéresse pas, vous désirez imposer.

Citation :
provocation (du gouvernement)=> escalade de la violence (à force de provoquer ...)=> baisse du nombre de manifestant (la violence fait fuir) => retournement de l'opinion public => fin du mouvement.
Jusque là, stratégie qui fonctionne à merveille https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
La cagnotte pour les policiers, suite. Où on apprend grâce à Médiapart que la cagnotte organisée par Muselier, président de la région PACA, reviendra en fait à une obscure association, l'Amicale de la police nationale, qui est en fait liée au syndicat (très à droite) Alliance. Je cite :"les deux entités sont liées par une convention de partenariat, signée le 13 mai 2014, et dans laquelle l’Amicale s’engage « à relayer l’identité visuelle d’Alliance police nationale sur ses différents supports », « à [lui] présenter, au préalable à toute réalisation ou diffusion, ses projets de communication la concernant », « à [l’] inviter à participer aux différents événements organisés par l’amicale après validation de son bureau ».

Détail amusant, le secrétaire général d'Alliance est un ami de Muselier. Surement une coïncidence.
Etant donné que le fil sur les problématiques sur la Police est fermée, une nouvelle vidéo a fait surface, diffusée par Mediapart, montrant qu'Andrieux avait fait déraper un rassemblement des GJ à Toulon :


Edit : en fait la scène a lieu le 5 janvier, et qui est utilisé par Andrieux et son avocat pour justifier son comportement sur les deux manifestants qu'il a cogné plus tard dans la journée (en ayant dit que c'était le moment où Andrieux avait été pris à partie gratuitement par des gilets jaunes, la vidéo montre plutôt que c'est lui qui a pété un câble).

Dernière modification par Anthodev ; 12/01/2019 à 01h27.
Citation :
Publié par Saink
Ce débat ne vous engage à rien, donc je ne comprends toujours pas pourquoi vous refusez la discussion...
Le "grand débat national" sert juste à démobiliser, jouer le pourrissement pour accoucher d'un rapport qui terminera dans une poubelle.

Les sondages sont on ne peut plus clairs : une très vaste majorité des français est favorable au RIC.

Si le problème c'est juste de bien compter les avis des 20% de macronistes purs et durs, t'inquiètes pas, il suffit de faire un référendum à choix multiple pour chacune des revendications des GJ.

Et puis les macronistes des plateaux télés et autres éditocrates auront plusieurs semaines pour faire la propagande du gouvernement pour bien expliquer aux gens comment voter (en pure perte mais osef).
Citation :
Publié par Kcetza
Mais il n'y a aucune discussion de proposée, le seul semblant de truc qui est proposé c'est "venez débattre de tout ce que vous voulez, sauf des revendications que vous avez, vu qu'on ne veut pas en discuter".

Donc ta question devrait plutôt être : comment le gouvernement veut que le mouvement s'arrête si il n'est pas disposé à discuter des revendications ?
Ca fait 10 fois qu'on lui dit mais visiblement il ne veut comprendre. Sachant que pour la mise en place du RIC on demande un referundum pour sa mise en place. On connait déjà l'issu du débat par contre ça n'empèche pas qu'effectivement certains gilets jaunes y participent mais je ne voudrais pas être l'animateur des reunions et je ne pense pas (selon moi) que ce soit une majorité.

Perso, au final, par principe j'en ferais peut être une ou deux pour voir et selon le planning et les dispos.
Citation :
Publié par Anthodev
Etant donné que le fil sur les problématiques sur la Police est fermée, une nouvelle vidéo a fait surface, diffusée par Mediapart, montrant qu'Andrieux avait fait déraper un rassemblement des GJ à Toulon :

L'ultra sévérité réclamée par Castaner, [Modéré par Aedean : ... ] devrait (notez le conditionnel) s'appliquer en premier lieu aux représentants de l'Etat dans l'exercice de leur fonction et qui faillissent à la remplir dans un contexte quasi insurrectionnel.

On voit tout de même clairement :
- un officier supérieur charger seul une foule à la base pas trop menaçante (à première vue du moins) au risque de faire le contraire même de ce qu'est sa mission première (le maintien de l'ordre public, et non le rétablissement, du moins sur la base de ce que l'on peut voir).
- des hommes plus ou moins contraints de se mettre en danger pour l'aider (se retrouvent isolés dans une foule gonflée à bloc par des jets de lacrymogènes, rendus nécessaires par la faute première de l'officier...).
- un homme qui n'a de toute évidence pas le sang- froid requis pour occuper le poste qui est le sien (voir son visage à partir des images du portable qui le prend de face).
- un homme qui va ensuite récidiver sur trois personnes dont aucune ne représente une menace : un homme contre un mur (donc déjà appréhendé, et non en train de l'être) une femme (qui se prend un coup de tête alors qu'elle fait remarquer que le mec qui se fait cogner est immobilisé contre un mur) et un type qui se fait éclater par le commandant et d'autres gars (bah oui on sait jamais).

Que nos chers policiers comprennent que ce genre de [Modéré par Aedean : ... ]DOIT être dénoncé et démis de ses fonctions, puis passé en procès. On ne PEUT PAS traiter Dettinger (qui n'a jamais eu de casier... et qui du coup ne peut passer QUE pour un "martyr") avec sévérité sans en faire autant pour ce [quoi au juste : milicien ? Ton Macoute ?]. On ne PEUT PAS défendre ce qu'il fait (mais vous imaginez si je mettais des torgnoles aux gosses ou des balayettes s'ils ne se mettaient pas en rang assez vite lol ?) et l'excuse de la fatigue ne PEUT PAS marcher (c'est peut- être une réalité - je n'en doute pas - mais ça ne peut pas être une excuse recevable). D'autant que son dossier plaide contre lui... Autant je trouvais insupportable que Hollande se rende au chevet du délinquant Théo Luhaka, autant je trouve inadmissible qu'un connard pareil soit membre des FDO de mon pays : on n'est pas sous Franco ou Pinochet ici, on est en France. Et quand j'entends des syndicalistes parler du durcissement des manifs (ce qui est vrai et depuis un moment) sans jamais se poser la question de savoir pourquoi et à cause de qui (...), je trouve que ça n'est pas au niveau ("bah oui ma bonne dame, la matraque elle a tapé mais le bonhomme il était fatigué et il en avait gros à cause du stress vous comprenez").

L'honneur de la police c'est justement de ne pas donner ce genre de spectacle.



NB : je suis prof. Les "consultations", les réunions et les groupes de parole, on en a eu plein ces dernières années sous NVB. C'est du foutage de gueule, de l'enfumage XXL... Il n'y a clairement que le rapport de force qui rapporte quelque chose ou qui permet de ne pas perdre quelque chose. Un rapport de force très clair. Et un bon relai institutionnel, qui passe forcément par des gens légitimes qui acceptent de représenter les autres sans rien avoir à y gagner, et qui sont par conséquent spontanément mis en avant par la base.
RIEN ne sortira de CE gouvernement. QUE la division et la violence. En revanche, SI les GJ tiennent, la seule solution qui apparaîtra sera l'affaissement et la fragmentation du camp présidentiel. Son rétrécissement à sa sociologie réelle et un nouvel effritement politique qui favorisera de fait LFI et surtout le RN. Et là ça sera une nouvelle séquence de radicalisationS, soit un temps d'unité nationale (mais j'ai malheureusement du ml à l'envisager dans l'immédiat : il faudrait des gens au niveau, et une superstructure qui la rendrait possible... et nous sommes très loin d'avoir les deux...).

Dernière modification par Aedean ; 13/01/2019 à 15h25.

[Modéré par Zackoo : ... ]

Dernière modification par Compte #485282 ; 12/01/2019 à 14h16.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés