[wiki] [Ecologie] Changement climatique lié à l'effet de serre

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Quint`
A quel moment est-ce que tu comprends que "réduire la conso de viande" veut dire la "jeter" ?
J'imagine maintenant "l'écolo" le plus contre-productif du monde : le mec passe partout pour prendre la viande, le plastique et autres produits nocifs sur-employés, tout neufs, et les jeter à la poubelle.
Bah, tu retombes sur des contradictions des vegan par exemple: ok on les écoute, on arrête de consommer de la viande et on prend un soin « humain » du bétail... Ok, on en fait quoi alors demain des millions de porcs, des millions de vaches et de poulet, on les lâches dans la nature? On les bute? On les laisse se reproduire?

La problématique est que JAMAIS le marché ne réduira la vente de produit carné... on a le choix, soit on étatise tout ce qui est indispensable à l’humain pour mener une vie normale ( bouffe, eau, électricité, déchet, éducation, accès à l’information, transport public), soit on laisse faire le marché et on impose une taxe de 100% sur le prix de la viande... histoire d’avoir des gilets rouges dans la rue...

@Mouette

L’obesite Est principalement dû à la pauvreté, pas la pauvreté extrême, la pauvreté ordinaire... Comme le manque d’education Qui va avec...
Citation :
Publié par debione
soit on laisse faire le marché et on impose une taxe de 100% sur le prix de la viande... histoire d’avoir des gilets rouges dans la rue...
et les employer qui sont licencier , et pourquoi ne pas aussi taxé a 100% les agriculteurs qui utilise des pesticides avec aussi un risque de licencier des employer ! donc un mal pour un bien ?
----------------

ou alors retirer tout les lobby des bourse au niveau mondiale qui touche a l alimentation pour évite toute spéculation ! se la seul solution pour contrôler le rendement

je croix que j ai trouver la solution !

/génie !

Dernière modification par gorius ; 09/01/2019 à 09h37.
Citation :
Publié par debione
Bah, tu retombes sur des contradictions des vegan par exemple: ok on les écoute, on arrête de consommer de la viande et on prend un soin « humain » du bétail... Ok, on en fait quoi alors demain des millions de porcs, des millions de vaches et de poulet, on les lâches dans la nature? On les bute? On les laisse se reproduire?
Encore une fois les vegan refusant toute exploitation animale sont une minorité extrêmement marginale.
Si tu veux vraiment discuter, sérieux, arrête de créer des épouvantails sur la base d'exemples totalement extrêmes qui n'arriveront jamais.
Citation :
Publié par Quint`
Encore une fois les vegan refusant toute exploitation animale sont une minorité extrêmement marginale.
Si tu veux vraiment discuter, sérieux, arrête de créer des épouvantails sur la base d'exemples totalement extrêmes qui n'arriveront jamais.
Je travaille dans la restauration ( on a de la viande mais aussi des menus végétarien et vegan) je peux te dire que j’y suis confronté journalierement aux vegan... Ben je te le dis, l’extreme majorité des vegan que je côtoie refuse toute exploitation animale ( ou plutôt humanise les animaux et aimerait que les meme droit soit appliquer aux animaux qu’aux humains, un animal dans un enclos est déjà une souffrance insupportable pour eux...

Nous avons eu également des problèmes, dans le sens des gens qui nous tape des scandales en plein restaurant, parce que l’on servait du foie gras à la table à côté d’eux, scandale quand on a décidé de faire une semaine « saint-Martin » ( c’est la fête du cochon, un truc culturel de ma région, ou on mange tout le cochon ( 13 plats au total)... Scandale parce qu’il y a de la viande sur la carte... Bref, si je dois mettre une catégorie que j’aimerais ne plus devoir servir, ce ne serait pas les alcolo au rouge de base, c’est pas Ginette 60 ans et plus une dent et qui aimerait me mettre dans son pieu depuis dix ans, c’est les vegan ils sont justes insupportables ( bah, je vais bien trouver un ou deux contre exemple dans mes clients... tant que l’on ne parle pas nourriture...)

Tu confonds un peu avec les végétariens, qui eux n’ont pas cette humanisation des animaux, n’ont pas toutes les croyances ( car oui, c’est une croyance comme peut l’etre La croyance en Dieu) associée...
Citation :
Publié par debione
Bref, si je dois mettre une catégorie que j’aimerais ne plus devoir servir, ce ne serait pas les alcolo au rouge de base, c’est pas Ginette 60 ans et plus une dent et qui aimerait me mettre dans son pieu depuis dix ans, c’est les vegan ils sont justes insupportables ( bah, je vais bien trouver un ou deux contre exemple dans mes clients... tant que l’on ne parle pas nourriture...)
Ce que tu décris n'est pas propre au véganisme, c'est propre à la connerie humaine. Ces derniers temps, les Causes labellisées "pour le Bien" (anti-racisme, féminisme, LGBT, écologie, véganisme et j'en passe) attirent une ribambelle de SJW opportunistes qui veulent donner un sens à leur misérable existence en s'affichant comme faisant partie des Gentils.
L'objectif pour ces gens là, c'est prendre fait et cause pour le premier truc bien qui passe, puis communiquer de la façon la plus véhémente, provocante et démonstrative possible sur leur engagement afin que ceux qui les entourent n'aient aucun doute sur leur affiliation au camp du Bien en croisade contre le Mal.

Au final c'est un peu le retour de l'inquisition, où une bande de médiocres essaient de montrer qu'ils sont meilleurs que tout le monde en étant plus royalistes que le roi. Il me semble donc que c'est une erreur de considérer le véganisme en tant que tel comme pénible, alors que l'aspect pénible vient d'une minorité parasite cherchant une visibilité maximale. Même chose pour les autres courants progressistes.
Citation :
Publié par debione
Je travaille dans la restauration ( on a de la viande mais aussi des menus végétarien et vegan) je peux te dire que j’y suis confronté journalierement aux vegan... Ben je te le dis, l’extreme majorité des vegan que je côtoie refuse toute exploitation animale ( ou plutôt humanise les animaux et aimerait que les meme droit soit appliquer aux animaux qu’aux humains, un animal dans un enclos est déjà une souffrance insupportable pour eux...
Je me suis mal exprimé (et/ou tu me prends un peu pour un gros béta) : on sait tous que vegan = contre l'exploitation animale. C'est la définition du truc.
Je voulais dire que les vegan (en précisant le critère numéro 1 de leur définition) sont une minorité très marginale qu'il ne sert à rien de prendre comme règle, ou d'ériger en épouvantail "si tout le monde était vegan ce serait terrible".
Et les vegans ne seront jamais majoritaires car ce n'est pas un mode de vie naturel pour l'être humain.

Par contre bouffer de la viande jusqu'à s'en rendre malade cardiaque et pleurer au "manque de protéines" alors qu'on a zéro fibres dans l'intestin c'est clairement aussi pas très naturel pour l'être humain.

Citation :
Bah, tu retombes sur des contradictions des vegan par exemple: ok on les écoute, on arrête de consommer de la viande et on prend un soin « humain » du bétail... Ok, on en fait quoi alors demain des millions de porcs, des millions de vaches et de poulet, on les lâches dans la nature? On les bute? On les laisse se reproduire?
Tu les met dans un refuge et tu les laisse tranquillement vivre leur fin de vie.
Pour rappel l'espérance de vie d'une vache est 20 ans (5 ans avant abattoir), d'une poule 12 ans (12 mois avant abattoir), d'un porc 15 à 20 ans (6 mois avant abattoir).

Les espèces domestiquées seront limités à des élevages de plein air et à côté on sauvera plein de biodiversité en arrêtant la pollution liée à l'élevage intensif, la véritable espèce, sauvage, reprendra sa place. L'argument du "oui mais les espèces vont disparaître c'est pas gentil pour eux", quand globalement tu vis aussi vieux qu'un humain de 2 ans c'est un peu du même niveau que "oui mais les protéines", c'est à dire assez hypocrite.

Dernière modification par Cpasmoi ; 11/01/2019 à 13h46.
Citation :
Publié par Cpasmoi
...


Tu les met dans un refuge et tu les laisse tranquillement vivre leur fin de vie.
Pour rappel l'espérance de vie d'une vache est 20 ans (5 ans avant abattoir), d'une poule 12 ans (12 mois avant abattoir), d'un porc 15 à 20 ans (6 mois avant abattoir).

Les espèces domestiquées seront limités à des élevages de plein air et à côté on sauvera plein de biodiversité en arrêtant la pollution liée à l'élevage intensif, la véritable espèce, sauvage, reprendra sa place. L'argument du "oui mais les espèces vont disparaître c'est pas gentil pour eux", quand globalement tu vis aussi vieux qu'un humain de 2 ans c'est un peu du même niveau que "oui mais les protéines", c'est à dire assez hypocrite.
Je suis d'accord avec toi, mais imagine un seul instant la surface qu'il faudrait, les infrastructures qu'il faudrait (juste en France pour les poulets et les cochons), il faudrait continuer à les alimenter... Après il faudra aussi castrer tout ce joli monde, parce que la c'est à la condition express qu'ils ne se reproduisent pas. Donc on pratique la séparation entre genre, ou on castrerait tout ce joli monde... Des Vegan pour approuver de faire subir cela a des animaux? Déjà que traire une vache c'est un scandale...
On ferme Fessenheim mais pas la plus grande centrale à charbon : https://www.lemonde.fr/economie/arti...7651_3234.html

Tu la sens la puissance du champion de l'écologie mdr ?


Chronique marrante que j'avais lu sur le sujet :

J’aime bien le fait que son texte se résume à
« Les collapsologues en pls mdr, aurelien t kc »

Ca cite Bezos en mode conquête spatiale, je sais vraiment pas quoi dire à ce stade.
Citation :
Publié par Anthodev
C'est quoi la drogue qu'il a pris ?
Sacré Laurent Alexandre, il ne change pas .

Citation :
Publié par Sayn
Il commence à devenir fatiguant je trouve Laurent Alexandre. ll va s'en rendre compte à un moment qu'il passe pour un guignol ?
Jamais, il est persuadé de détenir la vérité. Fallait l'écouter il y a presque 20 ans parler à ses employés et le mépris qu'il pouvait avoir en entretien quand on n'était pas de son monde.

Après il faut lui reconnaître qu'il est devenu millionnaire comme prévu tandis que moi non mais je l'avais prévu aussi .
Citation :
Publié par Doudou Piwi
On ferme Fessenheim mais pas la plus grande centrale à charbon : https://www.lemonde.fr/economie/arti...7651_3234.html
A ce propos :
Citation :
Inconnu en France jusqu'ici, Daniel Kretinsky, 43 ans, 5e fortune tchèque, a acquis 49% des actions du banquier d'affaires français Matthieu Pigasse, l'un des principaux actionnaires de la holding Le Nouveau Monde, qui contrôle le journal.
Ce bon samaritain tchèque explique son choix d'investir dans les médias Français et c'est vraiment très très très très très crédible :
Citation :
Expliquant son choix d'investir dans l'Hexagone, Daniel Kretinsky se décrit dans les Echos comme "très francophile" et ajoute que les médias ont "un combat à mener sur la régulation des Gafa".
Tout cela à mettre en relation avec le fait qu'il soit également en train de racheter des centrales à charbon (dont la fermeture était prévu en 2022 mdr qui fait ce genre d'investissement ???). En effet, notre homme a fait fortune dans l'énergie et tout particulièrement dans le charbon.

Il y a des coïncidences qui sont sacrément troublantes tout de même. Un magnat du charbon rachète une partie de la holding qui contrôle Le Monde et maintenant on a un article dans Le Monde qui nous explique INNOCEMMENT que :
Citation :
En pleine période de mouvement des « gilets jaunes », le gouvernement cherche-t-il à éteindre une nouvelle crise sociale avec les salariés des centrales à charbon ?
Hé oui un secteur qui ne pèse littéralement kedal en France mais ça va déclencher une sacrée crise sociale à n'en point douter. J'ai pas accès à la totalité de l'article mais ce passage me met l'eau à la bouche.

Tiens, tiens, tiens, je me demande si cette investissement dans Le Monde par Daniel Kretinsky ne serait pas une façon de préparer le terrain médiatique et de mettre la pression sur le gouvernement à propos des centrales à charbon.


J'entendais avant-hier Laurent Joffrin dire sur un plateau que les journalistes sont parfaitement indépendants vis-à-vis des propriétaires de leur journal. MON CUL.

Dernière modification par Sang-blaireau ; 11/01/2019 à 17h22.
Citation :
Publié par debione
Je suis d'accord avec toi, mais imagine un seul instant la surface qu'il faudrait, les infrastructures qu'il faudrait (juste en France pour les poulets et les cochons), il faudrait continuer à les alimenter... Après il faudra aussi castrer tout ce joli monde, parce que la c'est à la condition express qu'ils ne se reproduisent pas. Donc on pratique la séparation entre genre, ou on castrerait tout ce joli monde... Des Vegan pour approuver de faire subir cela a des animaux? Déjà que traire une vache c'est un scandale...
Ce qui est fou c'est qu'on sait déjà faire tout ça, grâce à l'élevage !
Sais tu que les vaches dans les fermes sont inséminées par des humains qui viennent déposer l'embryon dans leur utérus avec une sorte de pince métallique ?

Autre solution plus pragmatique, on interdit la reproduction on sauve ce qui peut être sauvé et le reste s'en va à la consommation.

De toutes façons ces questions relèvent de l'expérience de pensée, l'élevage ne disparaîtra jamais. Ce qui doit disparaitre en revanche c'est l'industrie.

Sinon brûler du bois ou du charbon c'est un peu du pareil au même non ?
Citation :
Publié par Cpasmoi
Sinon brûler du bois ou du charbon c'est un peu du pareil au même non ?
pas tout à fait. le bois, c'est une ressource renouvelable. tant qu'on en coupe pas trop, il repousse, en consommant du CO2. tant que la consommation de bois ne dépasse pas le renouvellement des stocks, le bilan carbone est nul.

le charbon (extrait du sol) quant à lui est une ressource fossile : non renouvelable, c'est un stock stable (comprendre : inerte / retiré du cycle du carbone). tout charbon qu'on brûle correspond donc à une augmentation directe et non compensée de base aux stocks de CO2 / cycle du carbone.
Citation :
Publié par Cpasmoi
Certes mais on ne fait pas repousser autant de bois qu'on en consomme, on devrait plutôt viser un seuil positif.
Totalement faux au niveau français les forêts croissent malgré les coupes.
Citation :
Publié par Orald
Totalement faux au niveau français les forêts croissent malgré les coupes.
Le problème des GES ne s'arrête pas aux frontières.
Citation :
Publié par Orald
Merci capitaine évidence c'est bien pour ça que j'ai précisé en France.
Oui et c'est bien pour ça que cette précision est inutile par rapport au problème actuel.

Si la France se met à brûler du bois, le fait qu'elle en plante ne changera rien au fait qu'au niveau du bilan mondial, celui ci sera empiré. Ce que la France devrait faire c'est planter encore plus et se libérer du charbon/bois, pour améliorer le bilan mondial, pas juste le sien.

De plus, un arbre met au moins 20 ans à pousser, alors que la combustion elle, est immédiate.
Citation :
Publié par Cpasmoi
De plus, un arbre met au moins 20 ans à pousser, alors que la combustion elle, est immédiate.
C'est justement pendant toute sa phase de croissance (qui dure bien plus de 20 ans) qu'il absorbe du carbone ...
Oui c'est pendant la phase de croissance qu'il absorbe le plus (ensuite il reste quand même la photosynthèse c'est pas rien) mais le fait que ce processus dure très longtemps fait que pour parvenir à l'équilibre il faut attendre un cycle de croissance complet.

Si demain je brûle 20 arbres, et que j'en re plante 20 en même temps, il y aura plus de CO2 dans l'atmosphère jusqu'à la fin du cycle de croissance. Ça ne serait pas un problème si on était dans les années 70, mais on n'a plus ce temps à notre disposition.
Citation :
Publié par Orald
Totalement faux au niveau français les forêts croissent malgré les coupes.
J'allais faire la même remarque, mais pour y apporter des éléments concrets j'ai fait une recherche juste avant.
L'une des premières réponses m'a donnée un accroissement de la déforestation :https://www.picbleu.fr/page/causes-e...tion-en-france
Tandis que la grande majorité, pour la France indique qu'il y a de plus en plus de surface boisé et je vais plus faire confiance à l'ONF dont c'est le boulot : http://www.onf.fr/gestion_durable/so...0/@@index.html

Par contre, dans un contexte mondialisé, chaque français consomme 350m² de forêt : https://www.latribune.fr/entreprises...an-796785.html

Donc en local on peut faire très bien mais en global être aussi mauvais que les autres.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés