[Biz] Industrie du jeu vidéo, d'où viens-tu, où en es-tu, où vas-tu ? (#6)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Tetsuryu
SI ces modèles économique vous chagrinent tant, avez vous une idée de comment y palier en mode f2p ? Je ne demande pas dans le but de troller.
Bah t'as pas 36 solutions pour du F2P, faut bien qu'ils financent. Personnellement c'est tout le modèle F2P qui me chagrine.

Mais si je devais essayer de trouver un modèle, à la rigueur je préfère un truc à la "world of" avec un jeu gratos et légèrement bridé pour l'évolution de l'utilisateur et une possibilité d'abonnement pas très cher pour un gain d'xp de 30 ou 50%, mais sans altérer le gameplay, sans autres bonus. Ca serait viable, et pas différent d'un modèle MMO par exemple. Sans boutique, bien entendu.

la honte absolue, c'est des trucs comme blizzard qui imposent abonnement et offre la boutique en plus ^^
Citation :
Publié par Keyen
Tu l'avais fait pour des jeux ou c'est le cas et tu élargis à l'ensemble des F2P. Je te donne des contre-exemples (un contre-exemple suffit à démolir une généralisation), et tu me recites la démonstration de base. Désolé, ca me suffit pas. Que des jeux aient adapté leur gameplay à leur système économique, j'en doute pas une seconde. Que ca soit automatiquement le cas, j'en suis toujours pas convaincu.
En fait, comme je n'ai joué ni à Dota ni à Path of Exile (et que je les connais très mal), c'est un peu difficile de répondre sur ces cas précis.

Néanmoins, essayons. Imaginons que leur modèle économique change demain : à partir de maintenant, les joueurs peuvent souscrire à un abonnement coûtant 5€ par mois afin d'avoir accès à l'ensemble du contenu actuellement derrière un Paywall. Il serait impossible de payer plus ou d'acheter des contenus à l'unité.

Est-ce que la conception du jeu ne s'en trouverait pas modifiée ?

Citation :
Publié par Seiei
La je suis entièrement d'accord ^^ Ce n'est pas automatique. LoL n'a pas changé son gameplay suite a sa boutique par exemple. Le gameplay était là avant de choisir le modèle.
Absolument tout le fonctionnement de League of Legends découle de leur modèle économique.

Le jeu possède un grand nombre de champions (plus d'une centaine), mais ceux-ci sont bloqués par défaut. Pour les débloquer, il faut dépenser de l'argent IG (difficile à obtenir en quantité suffisante) ou de l'argent IRL (et c'est ultra cher).

Première conséquence, les joueurs ne peuvent pas choisir librement leur personnage. Pis, cela affecte la manière de jouer : chacun veut jouer son main, ce qui peut conduire à des compositions déséquilibrées, à une mauvaise ambiance et à une partie mal engagée dès le départ juste parce que les persos retenus sont peu compatibles entre eux.

Là, je suis juste en surface. Je parlais de la monnaie IG : un bon moyen d'en obtenir est de gagner une victoire chaque jour. Ce qui incite à jouer tous les jours, jusqu'à obtenir une victoire. Il est aussi possible d'obtenir de l'argent ou de réduire le coût des champions via des lootboxes (obtenables en jeu ou avec de l'argent réel. Ah et il faut aussi des clefs, qui s'obtiennent différemment, sinon ce n'est pas drôle). Pour avoir ces lootboxes en jeu, il faut décrocher le rang S avec un personnage. Cela pousse à utiliser les différents personnages en sa possession (y compris quand ce ne serait pas justifié), mais aussi à considérer une partie comme sans intérêt (donc à feed/afk/leave) parce que l'on sait que le rang S sera inaccessible dans cette partie.

On pourrait aussi parler du système de skins, des modes de jeu inaccessibles (il faut un certain nombre de personnages différents pour pouvoir jouer en classé, ce qui requiert de nombreuses heures de jeu ou beaucoup d'argent) ou encore des théories complotistes affirmant que les nouveaux persos et les personnages disposant de nouveaux skins sont volontairement rendus trop forts afin de vendre des persos/skins.

League of Legends serait un jeu très, très différent s'il avait un autre modèle économique. Le fait qu'il soit jouable gratuitement aide certainement (même si PUBG a pas mal prouvé le contraire), mais il aurait été possible de trouver un modèle économique plus sain sans pour autant faire payer à l'entrée.
Citation :
Publié par Peredur
Je ne suis pas sûr qu'il faille conseiller un jeu P2W comme World of Tank en modèle à suivre. :/
j'ai précisé pour l'évolution d'xp, pas pour sa boutique.

@Galatium : oui, c'est un support particulièrement adapté, évidemment. D'ailleurs DOTA 2 l'a vite adopté, alors qu'ils étaient parti en B2P au début.

Mais je veux dire que LoL n'a pas été crée, dans son gameplay, parce qu'il avait ce modèle économique en particulier. LoL vient de Dota, qui vient d'un mode de Warcraft 3.
Citation :
Publié par Galatium
...
Le système de League of Legends a beaucoup changé avec le temps, c'est depuis environ l'an dernier qu'il est tel que tu le décris.
C'était beaucoup plus sain avant et il faut aussi compter que le jeu commence à accuser son âge : là où il était facile d'acheter tous les champions au début avec les points en jeu, c'est devenu de plus en plus difficile avec le nombre croissant de champions pour ceux qui ont pris le train en marche.

Mais il est clair que le système actuel du jeu est devenu très mauvais.
Et paf !

Activision se sépare de la licence Destiny que Bungie va gérer seul dans son coin. Coup dur et aveu d'échec pour Activision, qui avait mis pas mal de billes dans la licence. Quant à Bungie, je lui souhaite bonne chance pour sortir un autre épisode dans un avenir plus ou moins proche (trouver un éditeur qui voudra bien sortir les biftons risque d'être compliqué).
Citation :
Publié par Lianai
Et paf !

Activision se sépare de la licence Destiny que Bungie va gérer seul dans son coin. Coup dur et aveu d'échec pour Activision, qui avait mis pas mal de billes dans la licence. Quant à Bungie, je lui souhaite bonne chance pour sortir un autre épisode dans un avenir plus ou moins proche (trouver un éditeur qui voudra bien sortir les biftons risque d'être compliqué).
Rien de bien étonnant vu les multiples conneries de Bungie sur cette licence.

Ce qui me fait chier c'est que cet échec d'Activision va sans doute encore bien plus impacter Blizzard.
Citation :
Publié par CyborgWeasel
Woo, Activision se sépare de Bungie surtout. Avec Microsoft qui rachète des studios en ce moment, ils pourraient y mettre quelques billes et on aurait un nouveau Halo par Bungie. :hype:
Je vois mal Bungie revenir chez Microsoft alors qu'il a obtenu son indépendance de ce dernier il y a 10 ans. Et Activision ne possédait pas Bungie, il y avait juste un accord entre les deux pour l'édition et le développement des jeux Bungie (Activision éditait les jeux Bungie pour les 10 années à venir et Bungie conservait les licences).
Citation :
Publié par Peredur
Je ne suis pas sûr qu'il faille conseiller un jeu P2W comme World of Tank en modèle à suivre. :/
Le P2W se joue constamment sur la frustration.
World of Tank en est un exemple flagrant, les meilleurs tanks (que ça soit genre maniabilité, puissance ,etc...) sont ceux dans les hauts tiers, donc faut constamment farmer (ou payer).

Dota et PoE sont les meilleurs exemples de F2P actuellement.
Pour Dota et Steam en général, ça a été conceptualisé en partie par l'ancien ministre de l'économie Grec en fait (qui s'est fait virer car il ne voulait pas se coucher face aux pressions européennes).
Je vous conseille ce lien très intéressant : http://blogs.valvesoftware.com/author/yanis/
Et ça continue chez Activision Blizzard !


Citation :
Mike Morhaime is leaving Blizzard for good in April
Pour ceux qui ne savent pas, c'est un des fondateurs de Blizzard.

Manque plus que Robert Kotick se sente l'envie de partie en pré retraite et on aura la totale.
À côté il faut mettre ça :
Ça ne m'étonnerais même pas que dans quelques semaines on apprends un deal de publishing avec Epic Games (pour le prochain jeu en exclu Epic Store sur PC, et sur consoles).

Le départ de Mike Morhaime lui laisse présager que Blizzard entre complètement sous la coupe d'Activision. Et vu les départs ces derniers mois années, il est plus que probable que la direction du studio va significativement changer (et que Blizzard risque d'être l'ombre de lui-même).
Citation :
Publié par Seiei
C'est méga cher.
Un exemple en allant voir. LE premier sur quoi je tombe : set d'armure : 840 points. En sachant que 200 points te coutent 18euros, fait le calcul.
Exemple 2 : set assassin : 88 euros.
exemple 3 : les packs "mécènés" qui sont que des ensembles : de 60 balles a 422 euros...

c'est juste complètement dingue comme tarif
Ah ouais... Je pensais pas que c'était dans ces niveaux là. Incroyable.
J'en étais loin avec mon 10€ le skin dans mon exemple lol.


Pour le reste des échanges, je pense qu'il faut bien différencier le F2P qui te permet d'acheter des trucs même inutiles, mais directement, au F2P qui contient des boites aléatoires ou que ça, et qui surf sur les gacha au final.
Pour moi ce sont 2 systèmes bien différents et le 1er me semble bien plus sain que le 2nd comme je l'expliquais dans mon précédent message.

Le hic étant que ces éléments peuvent donc être très onéreux (exemple avec PoE du coup) et en plus, il peut y avoir des coffres aléatoires EN PLUS de contenu achetable directement.
Comme dans PoE semblerait-il, et comme c'était le cas dans Marvel Heroes aussi...

C'est ce genre de pratique qu'il faut supprimer et qui à mon sens n'a rien à faire dans un jeu vidéo. Si je veux espérer un gain quelconque aléatoire, je joue à une tombola, ou loto ou j'achète un jeu à gratter. (ok, on gagne de l'argent dans ce cas là et non un skin, mais la différence est parfois minime en vrai. Exemple CS GO, où ton skin peut être revendu ! Donc tu peux tenter d'ouvrir x caisses pour avoir des skins rares et donc gagner de l'argent ! = Jeu de hasard et d'argent)

Ces pratiques jouent trop sur l'espoir avec des chances de gain ridicules. Les dévs ou éditeurs savent que pour un joueur qui gagne un super skin (ou autre, genre cartes rares ou créatures dans un gacha, qui est souvent annoncé dans le tchat global) = des dizaines de joueurs qui vont se dire "il a ouvert un truc et a eu ça, je peux le faire moi aussi !" et donc potentiellement vont aller dépenser de l'argent pour ouvrir x conteneur aléatoire.
Du coup à mon avis, leur disparition n'est pas près d'arriver.

Même si comme ça a été dit, les gens sont sensé savoir se contrôler, le problème est à mon sens la répétition de ces actions. Je veux dire, tu joues à ton gacha tous les jours, plusieurs h par jour, tu peux voir des dizaines de messages qu'untel a eu tel truc rare, parfois le même joueur qui revient, etc... et toi t'as jamais rien eu ! C'est cette répétition qui peut créer une telle frustration qu'il devient plus facile de craquer que si tu joues un seul jour de temps en temps. Comme pour le casino. La grande majorité des gens n'y va quasiment jamais. Donc tu n'as pas cette folie des machines à sou, des gains potentiels de la roulette, etc... Et quand tu y vas, c'est pour une soirée de façon ponctuelle le plus souvent, donc tu peux facilement te contrôler et réussir à ne pas dépasser ton budget alloué sans que ça te frustre plus que ça même si tu vois une machine à sou s'illuminer et biper car quelqu'un a eu un jackpot.
Si tu y allais tous les jours, et que tu voyais ça plus souvent, parviendrais-tu toujours aussi facilement à ne pas te laisser tenter de dépenser plus que de raison dans ces machines à sou en espérant réussir toi aussi à faire un jackpot ?

C'est pour ça qu'on peut pas facilement comparer je trouve. Personne IRL est mis devant une frustration quasi constante (en tout cas plus régulière) de façon aussi fréquente qu'un joueur de gacha.
Autant le coffre aléatoire payant de PoE est un gros problème je trouve (comme dit plus haut c'est un jeu à gratter) autant leurs armures cosmétiques qui ne servent à rien d'autre que à montrer que tu es différent des autres ne me pause aucun problème, surtout que chaque weekend GGG fait des grosses promos sur ses objets cosmétiques (et sur les amélioration du coffre).
Avant que GGG soit racheter par Tencent c'était le seul moyen d'aider la compagnie qui était indépendante, sa seule source de revenue à l'époque c'était sa boutique et il nous fournissait une extension gratuite tout les 3 mois quand même.
Epic met le paquet sur l'opportunité offerte par Unity:
Improbable And Epic Set Up A Fund To Help Devs Swap Unity For "More Open Engines"

Citation :
To assist developers who are left in limbo by the new engine and service incompatibilities that were introduced today, Epic Games and Improbable are together establishing a US $25,000,000 combined fund to help developers transition to more open engines, services, and ecosystems. This funding will come from a variety of sources including Unreal Dev Grants, Improbable developer assistance funds, and Epic Games store funding.
25 millions de dollars débloqués pour aider les studios et indépendants à passer de Unity vers Unreal.
Pas sur que ça soit une si bonne nouvelle que ça, si l'unreal engine enterre définitivement unity ça risque de se terminer en situation de monopole ce qui n'est jamais très sain.
Depuis que Fortnite leur rapporte des milliards ils balancent des millions chaque semaine ou quoi ! Après Unity semble être bien mieux maîtrisé par beaucoup de studio indépendant que l'Unreal Engine, quand tu vois des jeux comme Ori quand sont des petites perles avec ce moteur graphique.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Adau
Epic met le paquet sur l'opportunité offerte par Unity:
Improbable And Epic Set Up A Fund To Help Devs Swap Unity For "More Open Engines"
Il est possible que cette histoire soit une manœuvre d'Improbable et Epic pour se faire un peu de PR, d'après Unity il n'a jamais été question de bloquer les jeux en exploitation ou en cours de dev (par contre Improbable ne peut plus proposer ses services sur Unity mais leur business semblait contraire au TOS mais pas de manière explicite).

Ce qui expliquerait le geste très rapide d'Epic et la non-réaction des studios utilisant SpatialOS.
Citation :
Publié par Ombre Vengeresse
Autant le coffre aléatoire payant de PoE est un gros problème je trouve (comme dit plus haut c'est un jeu à gratter) autant leurs armures cosmétiques qui ne servent à rien d'autre que à montrer que tu es différent des autres ne me pause aucun problème, surtout que chaque weekend GGG fait des grosses promos sur ses objets cosmétiques (et sur les amélioration du coffre).
Avant que GGG soit racheter par Tencent c'était le seul moyen d'aider la compagnie qui était indépendante, sa seule source de revenue à l'époque c'était sa boutique et il nous fournissait une extension gratuite tout les 3 mois quand même.
J'ai le même problème concernant les lootboxes, qui sont vraiment problématiques à mon sens (avec la petite lootboxe gratuite histoire de créer l'addiction chez les gens qui voudront compléter un set, achèteront une autre lootboxe et seront pris dans l'engrenage).

Par contre, sur les achats autres, deux trucs me posent souci :
- D'une part, dans quelle mesure l'existence des cosmétique freine l'apparition de changements pour préserver leur business model ? Je pense par exemple au fait d'être obligé d'apparaître en ville, étape souvent pénible pour plein de joueurs à cause du lag, et qui a aussi comme motivation de faire en sorte que les joueurs voient les cosmétiques d'autres joueurs. Du coup, on paye un peu en confort ce choix de modèle.

- D'autre part, et là ça concerne des packs spécifiques tels que "créer une carte de divination" ou "créer un objet unique", GGG vend des packs extrêmement chers (1000 dollars pour la création d'items à l'origine, 2500 maintenant, et je n'ai plus le prix des divs cards en tête, mais c'est très élevé également). Sauf que derrière, je ne suis pas sure qu'il existe le moindre contrôle sur ce que fait GGG, un recours pour un joueur qui serait insatisfait par la dépense (on parle d'une somme extrêmement élevée d'une part, et d'un jeu ou la meta et les changements fait qu'un objet peut devenir extrêmement inutile très rapidement).
Si, bien entendu, GGG doit garder la main haute sur l'équilibrage de leur jeu, et si, bien entendu, un jeu doit évoluer (avec le risque de voir des items devenir moins attractifs), il y a qq chose dans la vente de ces packs qui me semble particulièrement problématique, tant leur cadre semble en défaveur du joueur.
Le simple fait de pouvoir voir les armures du magasin en ville va sûrement pousser à la frustration les joueurs qui ont une perso avec juste une guenille et pas de pantalon , je suis d'accord. Mais depuis que GGG commence à bosser sur les modèle 3D des armures uniques déjà existantes nos personnages sont beaucoup moins moches et commencent à devenir uniques.

Sinon les packs sont mieux équilibrés maintenant par GGG, les objets uniques et les cartes divinations crée par les joueurs ont un impact bien inférieur que au début.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Monotone
Les modèles économiques des jeux vidéo incluent de nombreuses manipulations insidieuses dont même les parents ne peuvent pas se protéger. Les parents ne sont pas censés se méfier d'un jeu estampillé PEGI 12. (Voire moins, on voit souvent du PEGI 7 sur des jeux mobiles avec achats ingame.)
Je ne dit pas le contraire, justement les parent devrait être bien plus conscient du contenue des jeux auquel joue leur gamin, en jouant au même jeux qu'eux, ou surveiller les appli installer sur le smartphone. J'en demande peut être beaucoup mais c'est ça être parent. Après il vrai que n’étant pas parent c'est peut être facile de dire ça perso c'est ce que je ferais si un jour j'ai des gosses

et désoler pour la réponse tardive
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés