[Wiki] Sujet Général : Jeux PC toutes plateformes confondues : Steam, GoG, Origin..

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Erindhill
Un guerre commerciale entre Epic et Valve, j'en connais déjà l'issue, C'est pas Epic qui va gagner. Ils ont pas les reins.
Citation :
L’année 2018 a été un bon cru pour Epic Games. Le studio américain aurait engrangé en douze mois pas moins de 3 milliards de dollars de bénéfices, a révélé une source proche de l’entreprise au site TechCrunch ce jeudi 27 décembre.
Source

Ce n'est pas vraiment une petite entreprise aux moyens limités.

Pour The Division 2, c'est une grosse perte pour Valve, parce qu'Ubisoft était l'éditeur le mieux représenté dans la liste des jeux générant le plus de revenus sur Steam en 2018. Néanmoins, les autres jeux Ubisoft (Trials Rising, Far Cry New Dawn, etc.) étant toujours listés sur Steam, on sent vraiment que c'est une tentative de leur part, pas une stratégie ferme et définitive.
Vu que les prix sont de toute manière les mêmes sur toutes les plateformes (du moins à la release) et que le jeu ce lance obligatoirement sur Uplay, la stratégie commerciale pour l'instant, ce n'est que du vent.
Citation :
Publié par Alandring
Source

Ce n'est pas vraiment une petite entreprise aux moyens limités.

Pour The Division 2, c'est une grosse perte pour Valve, parce qu'Ubisoft était l'éditeur le mieux représenté dans la liste des jeux générant le plus de revenus sur Steam en 2018. Néanmoins, les autres jeux Ubisoft (Trials Rising, Far Cry New Dawn, etc.) étant toujours listés sur Steam, on sent vraiment que c'est une tentative de leur part, pas une stratégie ferme et définitive.
Les investissement sont tout aussi énorme pour faire grossir ce type de plateforme. Le problème de ce genre service c'est que ca coute un rein à n'importe quelle company a mettre en place et faire grossir puis maintenir. Le terme "victime de son succès" à une portée très forte dans ce genre d'entreprise parce que souvent le financement n'arrive qu'une fois le succès enregistré.

Ensuite c'est de la politique marketing et stratégie de développement. On peut critiquer les choix de Valve avec Steam sur ces dernières années mais il faudra voir quel seront les choix de ces autres plateformes quand ils se retrouveront devant les memes questions techniques ou stratégiques.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Epic joue dans la même cour que Steam et GoG, pas celle d'origin ou de uPlay. Ils sont ouverts sur l'extérieur.

Steam ne va jamais tomber, car, comme tu le dis si bien, on est nombreux a avoir plusieurs centaines de titres dessus. C'est juste impensable avant un gros paquet d'années pour que ça chute. Mais ça arrivera sûrement un jour.

Mais Epic est clairement un des lanceurs qu'on risque d'avoir sur son pc, comme goG a pu y arriver et... Twitch qu'il ne faut pas oublier (je commence a avoir un paquet de titres dessus Oo). En dehors de celui-là, j'ai que battlenet en actif, les autres comme origin, j'installe et désinstalle selon mon humeur ^^
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Alandring
Source

Ce n'est pas vraiment une petite entreprise aux moyens limités.
Trecentz, la maison mère c'est du très lourd, mais ils sont engagé dans de très nombreuses opérations, ils ne mettront jamais toute leur puissance sur Epic, cela voudrait dire laisser tomber le reste, or c'est le reste qui leur rapportent.
Valve, au contraire peut mettre toute sa puissance sur l'affaire car c'est leur source de revenu principale.

Trecentz, c'est comme pour Vivendi (dans le jeu vidéo), ils hésiteront pas à laisser tomber Epic lorsqu’ils trouveront une meilleure affaire.
Citation :
Publié par Seiei
Pourquoi ?
Je ne vois pas ce qui te faire dire ca, pour le moment.
J'ai pas le temps (et la flemme) de chercher l'interview, de mémoire c'est chez Kotaku, mais un gars bossant sur le store d'Epic a clairement dit qu'ils n'avaient aucune intention de créer des outils communautaires (forum, review d'utilisateur, etc) sur la plateforme parce qu'ils trouvaient ça toxique (ou si on traduit : on a pas envie de se casser le cul à payer des gens pour modérer le bazar).

Ils préfèrent miser sur un outil de communication directe entre le joueur et le dev. Mais en privé. Bref, ce ne sera effectivement pas le magasin le plus favorable à l'acheteur en termes d'infos sur la qualité des jeux de la plateforme.
Citation :
Publié par BOONG!
Est-ce que Linux va finir par avoir un impacte bien plus fort ? Tout dépendra de l'évolution de Microsoft. Mais aujourd'hui le catalogue pour cet OS s'enrichit toujours.
Je crois que j'entends ça depuis mes études...et c'était il y a biiiiien longtemps.
Ces derniers temps Valve a quand même enchaîner les bides : Steam machines, SteamOS, Steamlink (qui n'est plus produit), Artifact. Et c'est pas pour les aider que ce store Epic fasse son entrée avec de gros jeux.
Perso ça fait un bail que je n'utilise plus steam, c'est devenu une vraie poubelle leur store, naviguer dedans c'était ouvrir la boite de pandore. Les soldes ne sont plus aussi bien et leurs concurrents sont devenus de bonnes alternatives.
Citation :
Publié par Erindhill
c'est pas pour les jeter pour un clone de Valve au catalogue vide.
Au contraire c'est un bon move d'Ubisoft, le catalogue vide de l'Epic Store leur permet d'avoir une visibilité maximale sur la plateforme. Et les éventuelles pertes des ventes qu'ils feront sur l'Epic Store par rapport à Steam pourront être éventuellement compensé par le cut plus important qu'ils ont sur chaque vente (18% de plus pour rappel).
Citation :
Publié par Chantelune
Parce que bon, ça reste un gros pari de ne pas sortir sur steam au profit d'un concurrent qui ne soit pas encore bien implanté. Déjà que la plateforme uplay est pas super populaire...
Ubisoft est loin d'être aussi dépendant de Steam que tu le pense sur PC et Uplay plus populaire que tu ne le crois (ce qui est normal étant donné que les jeux Ubi lance Uplay quelque soit la plateforme, donc les joueurs ont désormais tendance à acheter directement dessus, surtout qu'il y a quelques perks sympa à acheter directement sur uPlay).
Y a surtout 20% de réduc quasi à volonté (suffit presque de jouer à un jeu ubi pour "financer" la ristourne du prochain), pour n'importe quel jeu, n'importe quelle version, même day one.
Citation :
Publié par Erindhill
Trecentz, la maison mère c'est du très lourd, mais ils sont engagé dans de très nombreuses opérations, ils ne mettront jamais toute leur puissance sur Epic, cela voudrait dire laisser tomber le reste, or c'est le reste qui leur rapportent.
Valve, au contraire peut mettre toute sa puissance sur l'affaire car c'est leur source de revenu principale.

Trecentz, c'est comme pour Vivendi (dans le jeu vidéo), ils hésiteront pas à laisser tomber Epic lorsqu’ils trouveront une meilleure affaire.
Tencent ne possède que 40% des parts d'Epic, ils ne sont pas décideurs. Et il ne me semble pas avoir eu de mauvais échos venant des sociétés appartenant à Tencent.

Citation :
Publié par Grim
J'ai pas le temps (et la flemme) de chercher l'interview, de mémoire c'est chez Kotaku, mais un gars bossant sur le store d'Epic a clairement dit qu'ils n'avaient aucune intention de créer des outils communautaires (forum, review d'utilisateur, etc) sur la plateforme parce qu'ils trouvaient ça toxique (ou si on traduit : on a pas envie de se casser le cul à payer des gens pour modérer le bazar).

Ils préfèrent miser sur un outil de communication directe entre le joueur et le dev. Mais en privé. Bref, ce ne sera effectivement pas le magasin le plus favorable à l'acheteur en termes d'infos sur la qualité des jeux de la plateforme.
Leurs arguments, c'étaient que les développeurs avec qui ils avaient discuté n'en voulaient pas et qu'ils ne souhaitaient pas qu'un utilisateur veuille utiliser le système d'évaluation comme système de support (il y a eu un article critiquant cet aspect de Steam récemment).

Citation :
Publié par Anthodev
Au contraire c'est un bon move d'Ubisoft, le catalogue vide de l'Epic Store leur permet d'avoir une visibilité maximale sur la plateforme. Et les éventuelles pertes des ventes qu'ils feront sur l'Epic Store par rapport à Steam pourront être éventuellement compensé par le cut plus important qu'ils ont sur chaque vente (18% de plus pour rappel).
+8% en fait. The Division 2 est suffisamment gros pour avoir droit au 80/20 désormais proposé par Steam.
Citation :
Publié par Alandring
+8% en fait. The Division 2 est suffisamment gros pour avoir droit au 80/20 désormais proposé par Steam.
Les taux de Steam sont marginaux :
  • 70/30 jusqu'à $10M
  • 75/25 entre $10M et 50M
  • 80/20 au-dessus de $50M
Il faut quand même pas mal pousser pour atteindre les $50M surtout quand le jeu est en vente sur différentes plateformes (Steam/Epic Store et Uplay).
Citation :
Publié par Anthodev
Les taux de Steam sont marginaux :
  • 70/30 jusqu'à $10M
  • 75/25 entre $10M et 50M
  • 80/20 au-dessus de $50M
Il faut quand même pas mal pousser pour atteindre les $50M surtout quand le jeu est en vente sur différentes plateformes (Steam/Epic Store et Uplay).
Oui, mais Ubisoft avait trois jeux dans le top 12 des jeux les plus lucratifs de Steam en 2018. The Division 2 aura du mal à cause de la mauvaise image du premier, mais je suis persuadé qu'il aurait été dans la catégorie la plus haute.

Dernière modification par Alandring ; 11/01/2019 à 11h05. Motif: Trois jeux, pas deux.
Citation :
Publié par Alandring
Tencent ne possède que 40% des parts d'Epic, ils ne sont pas décideurs. Et il ne me semble pas avoir eu de mauvais échos venant des sociétés appartenant à Tencent.
Un jour tu saura peut-être ce que signifie une majorité de contrôle...
Si, c'est bien Tencent qui décide...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Erindhill
Un jour tu saura peut-être ce que signifie une majorité de contrôle...
Si, c'est bien Tencent qui décide...
Cela dépend des cas. Pour Ubisoft, la famille Guillemot ne détient qu'une part minoritaire des actions, mais cela ne pose pas de problème parce que la société est cotée en bourse et que personne ne dispose de plus d'actions qu'eux.

Pour Epic, c'est différent. C'est une société privée et il me semble que Tim Sweeney, le fondateur, possède encore la majorité absolue. À partir de là, les 40% de Tencent leur donnent certes certains droits, mais ils ne contrôlent pas la société.
Citation :
Publié par Alandring
Oui, mais Ubisoft avait deux jeux dans le top 12 des jeux les plus lucratifs de Steam en 2018.
Il est pas dans le Top 12, il est le dernier dans le top (sachant que c'est un titre de 2017). De plus ce classement ça ne veut rien dire sur le cut que les éditeurs se font puisque le CA n'est pas indiqué.

Et de plus c'est très compliqué d'estimer les ventes du jeu sur Steam entre les weekend gratuits et les passages en solde assez fréquent. D'après Steamspy il y a entre 2 millions et... 5 millions de joueurs de The Division. Dire que le jeu a atteint les $55M sur Steam seul est possible, mais je doute qu'il l'ai dépassé de beaucoup (au point de rendre la tranche 80/20 intéressante).
Citation :
Publié par Alandring
The Division 2 aura du mal à cause de la mauvaise image du premier, mais je suis persuadé qu'il aurait été dans la catégorie la plus haute.
Ça fait un moment que The Division 1 a une bonne image (depuis l'update Survival il me semble).
Message supprimé par son auteur.
Dans tous les documents actuels, Epic est désigné comme un filiale de Tencent, de plus lorsque ces documents citent les parts d'Epic, seul Tencent est cité, tout ceci indique que Tencent est l'actionnaire principal.

Citation :
Publié par Hyr
Tu prends même pas la peine de chercher comment s'écrit "Tencent" en premier lieu, et après tu reviens avec de fausses informations.
Cela n'éfleure pas ton esprit que j'aii peut être écrit ce message sans être chez moi devant mon ordi.
Et toutes les informations que j'ai donnée sont vérifiables et vrai.

Dernière modification par Erindhill ; 10/01/2019 à 21h57.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés