[POGNAX] [Gilets Jaunes] Causes, mouvement et conséquences

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par jaxom
La recup et l huile sur le feu ca ne se fait pas qu au niveau national.
Ceux ayant foutu le plus d'huile sur le feu sont au gouvernement ou à LREM.
C'est des espions russes infiltrés?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Darwhine
Le gouvernement qui fait pression sur la collecte pour que le boxeur ne soit pas défendu et qui en plus veut ficher ceux qui cherchent à le soutenir..
Je croyais que dans notre pays on avait le droit de se défendre, visiblement c'est plus possible de donner de l'argent pour se payer un avocat et ceux qui le font sont condamnables.

Shiappa secrétaire à l'égalité femme homme: symbole gouvernemental du totalitarisme.
Je me régale !
Yep.
Surtout, on attend toujours les noms des donateurs de la campagne de Macron, voir si il ne verse pas dans la trahison/conflit d'intérêt/corruption hein
Citation :
Publié par Hark²
Yep.
Surtout, on attend toujours les noms des donateurs de la campagne de Macron, voir si il ne verse pas dans la trahison/conflit d'intérêt/corruption hein
https://www.challenges.fr/politique/...ampagne_629563

Citation :
Un tour de force. En 14 mois de campagne, le candidat Emmanuel Macron aura réussi à récolter 14 millions d'euros pour financer sa course à la présidentielle. Mais d'où est venu cet argent précisément? Le Journal du Dimanche a pu consulter la liste des 74.702 dons reçus par En Marche, après leur étude par la Commission nationale des comptes de campagne. Et pour nos confrères du JDD, leur provenance marque le manque d'ancrage populaire du mouvement.
Si le journal du dimanche a pu se procurer ces infos, y'a fort à parier que les noms y soient et que d'autres journaux aient pu avoir accès aux infos.

Maintenant, je ne suis pas sûr que comparer des dons à une campagne présidentielle et une cagnotte pour défendre quelqu'un commettant un délit (ou quelque soit le terme juridique plus approprié) soit très pertinent...
Les deux ont un but très différent, les deux ont des appuis très différents, et des justifications très différentes.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Orald
Merci ça ne fait que confirmer ce que je pensais sur ce mouvement on voit clairement qui sont les agresseurs.
Facebook étant bloqué au travail je veux bien que tu me décrives la vidéo stp.
@Darwhine
Cette cagnotte peut être aussi perçu comme un appel à la violence, si on commence à faire des cagnottes de 100k€ à chaque Joe la castagne ça va créer des vocations. Qui plus est 100k€, pour se défendre, ça fait beaucoup, qu'on lui laisse 10k, ou alors rien, un avocat commis d'office se chargera de sa défense.

@TTYT

J'ai bien reçu ton message.
Citation :
Et je me permets de faire remarquer que nous sommes dans un évènement où des gens risquent leur santé (pas parce qu'ils ont pris deux ou trois coups de poing), risquent le chômage ou parfois la prison, que la tension ne va pas redescendre et que désormais certains risquent potentiellement leur vie. La moindre des choses dans ce cas, c'est de faire un minimum attention à ce que l'on dit.
On ne peut pas jouer la carte du pathos pour dédouaner les dérives du mouvement, il y en a et il faut sortir aussi de l'idéalisme consistant à n'y voir que des révolutionnaires romantiques œuvrant pour la renaissance du pays. On est même pas certain que si cette fameuse révolution aboutisse, le pays et ses habitants aillent mieux, les révolutions c'est de l'incertitude.

Tu tiens un discours pro gilet jaune, mais pour définir la réalité du mouvement il faut aussi entendre ceux qui voient en celui-ci quelque chose de beaucoup moins glamour, la réalité se trouve à l'intersection de vos deux points de vue.

Ce mouvement est critiquable et cette critique est salvatrice.

Citation :
La violence actuelle, elle est très XIXéme siècle. Elle rappelle certaines déclarations après le mouvement des Canuts de Lyon... L'avenir est au passé : on en revient à Marx et Zola.
Zola est sordide dans ses bouquins. La saga des Rougon-Macquart son chef d'oeuvre littéraire, véritable travail sociologique avant l'heure, ou il dresse un portrait fidèle de la société du 19 ième siècle, allant des pauvres aux riches, et bien les petits ne sont pas idéalisés hein, ils sont dépeins comme tout un chacun, ce sont des hommes normaux.
C'est à dire quelques fois cons et méchants, d'autres fois intelligents et altruistes, ou cédant aux passion les plus viles, le travail de Zola n'est pas pamphlet à la gloire du prolétariat. Gervaise dans l'Assommoir meurt ignorée de tous et termine sous un escalier à se décomposer, son fils se pend dans l'Oeuvre parce qu'il n'arrive à rien, son mari un ivrogne notoire la trompe, son amie lui vole sa boutique et précipite sa chute.

Un écrivain n'est pas là pour servir la soupe et enjoliver une caste bien précise de la population, il est là pour parler de la réalité et celle-ci qu'on vienne d'en haut ou d'en bas n'a rien d'idyllique. L"homme étant ce qu'il est, il n'a rien d'un Dieu parfait en tout point, animé des meilleures intentions pour lui et son prochain. C'est avant tout cela qui transparaît chez Zola et chez les grands écrivains. L'altérité.

Marx c'est un idéologue, c'est tout à fait différent d'un écrivain. Il manipule des idées et offre une vision tronquée de la réalité, vu au travers et uniquement d'un idéal. Il veut convaincre.

Citation :
Je pense que ce ne sont pas les Russes qui ont insulté leur propre population à de multiples reprises, et qui ont mis le feu au poudre au lieu de calmer le jeu ! Que je sache, ce sont bien CASTANER, DUSSOPT, GRIVEAUX, MACRON ou SCHIAPPA (entre autres) qui ne cessent d'insulter leur propre peuple, à l'intérieur comme à l'extérieur des frontières, et qui sont donc, en tant que RESPONSABLES POLITIQUES, directement RESPONSABLES (justement) du BORDEL actuel. Dans ce contexte, la Russie, c'est un enfumage de plus.
Je pense que tout le monde sera d'accord avec ça.

Citation :
Je pense que tout le monde tente d'instrumentaliser tout le monde et tout le temps. Qu'il n'y a plus ni ami ni ennemi. Qu'il n'y a donc pas de spécificité russe en la matière. J'en déduis que le pointage du doigt de la Russie spécifiquement est globalement idiot, et surtout, dans le contexte actuel, totalement contre- productif. En quoi la Russie serait- elle plus active que l'Italie, l'Allemagne, le Royaume- Uni ou les Etats- Unis ou Israël ? Des fake news ? Quand on voit la séquence médiatique et politique actuellement en France ? Blague !

Mon problème, ce n'est pas que la Russie puisse instrumentaliser tel ou tel évènement dans tel ou tel pays : pour moi c'est une absolue évidence qu'elle le fait en fonction de ses intérêts ponctuels et stratégiques. TOUS les pays qui en ont les moyens le font. S'en émouvoir consiste à découvrir qu'un glaçon est froid, ou que le vent ça souffle...
C'est quoi cette excuse? Parce que d'autres le font ce n'est pas un problème, et bien si, c'est un problème.

Citation :
Les appels au calme de LFI ou du RN ont été explicites et répétés, même s'il est vrai que des éléments pouvant se revendiquer des uns ou des autres sont actifs dans le mouvement (et en passant, on fait quoi du fait que les FDO sont majoritairement électeurs RN ? Il faut en déduire quoi ? Qu'ils sont débiles au point de voter pour un parti putschiste qui leur envoie des émeutiers dans la gueule alors que sa base est populaire et que sa direction est bourgeoise ? Le RN est bien emmerdé avec des GJ dont j'ai la faiblesse croire qu'il se serait bien passé, quant à la LFI elle tente de courir après sans réel succès...)
Des appels aux calmes et des appels au bordel, ou un silence complice de la part du FN.

Il ne faut pas tout mélanger, les forces de l'ordre votent à majorité FN, mais ça c'était avant, imo vu que maintenant l'extrême droite leur tombe dessus, suffit de voir les dessins, commentaires lié à cette sphère pour s'en convaincre, ils risquent de changer d'avis. Hormis si t'as des infos à nous partager à ce sujet, tu ne peux savoir leurs réactions et sentiments à l'aune de ce mouvement, prochainement ils vont réfléchir à deux fois avant de mettre un bulletin FN.

Le FN emmerdé par le mouvement? Je ne vois pas, aucuns partis hormis le FN profite du mouvement, la défiance profite toujours aux populistes.

Citation :
La liste de Marine Le Pen arriverait largement en tête des élections européennes, selon un sondage Ifop pour l’Opinion publié jeudi. Avec 24 % d’intentions de vote, la liste du Rassemblement national distance de six points celle de La République en marche et du MoDem. Et enregistre un bond de quatre points par rapport à fin octobre.
https://www.lopinion.fr/edition/poli...t-plein-171734

Par contre si une liste gilet jaune se présente ça va siphonner autant le FN que LFI, tu vois la causalité ou pas?

Citation :
La puce à l'oreille de quoi exactement ?

Et l'orientation de la quasi totalité des médias subventionnés en France, c'est censé mettre la puce à l'oreille de quoi ?
Encore l'excuse "mais les autres alors"? Et bien, je préfère un média de propagande FR qu'un média de propagande Russe, parce qu'au moins le premier me plait peut être pas, mais sert les intérêts du pays (à sa façon).
Citation :
Publié par Matharl
Ceux ayant foutu le plus d'huile sur le feu sont au gouvernement ou à LREM.
C'est des espions russes infiltrés?
Le gouvernement peut etre le pire qu'il soit , et sa communication est clairement un des principaux responsables du bordel,ca ne change pas le fait que ca me sort par les yeux qu'une puissance etrangère fasse tout pour manipuler l'opinion pour l'orienter vers une déstabilisation de notre gouvernement ( qu'ils y arrivent ou non c'est un autre débat) et ca me choque que la plupart des personnes s'en moquent parce que ca les arrangent dans leur prise de position. c'est dangereux et irrésponsable, toute manipulation etrangere contre notre pays, que ce soit US, russie ou chine, devrait etre dénoncée et ostracisée dans tous les cas, pas utilisée comme "voix différente qui va dans mon sens".

Citation :
Citation :

Publié par toutouyoutou (#30502563)
Je pense que tout le monde tente d'instrumentaliser tout le monde et tout le temps. Qu'il n'y a plus ni ami ni ennemi. Qu'il n'y a donc pas de spécificité russe en la matière. J'en déduis que le pointage du doigt de la Russie spécifiquement est globalement idiot, et surtout, dans le contexte actuel, totalement contre- productif. En quoi la Russie serait- elle plus active que l'Italie, l'Allemagne, le Royaume- Uni ou les Etats- Unis ou Israël ?
La Russie a une politique exterieure fortement tournée vers la manipulation des réseaux sociaux et de l'information, plus que tout autre pays, c'est pas cher et très efficace et ils sont pionniers en la matière. Enfin pionniers, la manipulation de l'information chez les Russes ca ne date pas d'hier pourtant, tout comme celle des USA a travers leur soft power. Les outils ont changé par contre.

C'est pourtant visible qu'ils sont plus efficaces que tous les pays que tu cite, sur jol on cite RT/sputnik, pas italia 1 , BBC ou usatoday. Tu va me sortir que c'est juste une coincidence ? vous aimez plus le logo RT? Ca devrait etre suffisant pour montrer leur plus grande implication dans ce mode de propagande et de leur plus grand succès, sans meme aller dans la discussion de la ferme a trolls russes ou du fait que l'italie , l'allemagne et le royaume uni ne veulent pas officiellement saborder l'europe et les démocraties...( les USA de nos jours c'est moins clair)

Faut arreter de tout mettre sur la meme ligne et tout trouver normal, et les conneries de l'un ne dédouanent pas les conneries de l'autre et saborder une démocratie n'est pas equivalent a de l'espionnage économique.
Citation :
Publié par jaxom
ca ne change pas le fait que ca me sort par les yeux qu'une puissance etrangère fasse tout pour manipuler l'opinion pour l'orienter vers une déstabilisation de notre gouvernement ( qu'ils y arrivent ou non c'est un autre débat) et ca me choque que la plupart des personnes s'en moquent parce que ca les arrangent dans leur prise de position.
On est tout à fait d'accord sur ce point.

Je soutiens le mouvement et le comprend, par contre faut quand même être totalement inconscient pour se nourrir des "infos" qui traînent sur Facebook, personnellement ma principale source d'information reste les médias classiques français, couplé avec le point de vue extérieur de US/UK notamment.

Malheureusement c'est compliqué de demander au péquin lambda de recouper les informations qu'ils ingèrent et d'essayer d'avoir un esprit critique.
On aurait du le voir venir avec ce qu'il se passe aux US où pour les Trumpistes, tout ce qui ne va pas dans leur sens est directement FAKE NEWS.
Je ne pense pas qu'il faille être en faveur du gouvernement ou des gilets jaunes pour dénoncer aujourd'hui l'absurdité de ce mouvement. Depuis les annonces de Macron plus personne ne sait ce que veulent les gilets jaunes. Et du côté du gouvernement on en fait trop sur le mode sécuritaire.

Néanmoins au delà ce cette absurdité, les violences sont en elles-même dangereuses. Et non seulement je ne vois pas comment on peut les justifier mais elles font courir aussi des risques inconsidérés tant aux policiers qu'aux manifestants, et même aux passants. Elles ont également des coûts économiques, directs et indirects.

Bref il est temps de redescendre sur terre. Celles et ceux qui le voudront bien pourront participer au débat national. Quant aux autres si ils pensent que la radicalisation est une nécessité, ils devront en assumer les conséquences.

Cela vaut aussi pour les partis politiques. Le discours de LFI, et dans une moindre mesure du RN, sont assez irresponsables.
Citation :
Publié par Lithiye
Facebook étant bloqué au travail je veux bien que tu me décrives la vidéo stp.
4 flics isolés qui se font limite passer à tabac. les flics sont sur une passerelle centrale qui remonte à hauteur du pont, plusieurs personnes balancent des coups par devant et par derrière, ya un gus qui par derrière essai de chopper la bombe lacrymo d'un des flic, s'ensuit quelques coups entre les 2 belligérants puis usage de ladite bombe lacrymo pour faire reculer les assaillants. Enfin quasi hors champ quelqu'un balance un coup de point par dessus la rambarde supérieur sur le casque d'un des policier: tadaaaa c'est notre ami le boxer qui par cette manoeuvre se désequilibre et passe par dessus la rambarde sans se viander, du coup il decide de continuer à boxer les flics.

La vidéo montre juste à quel point les GJ sont pitoyable parce que clairement les mecs sur le pont c'est pas des BB déguisés, c'est du pur GJ. Ah et à la fin les mecs levent les mains pour dire qu'ils sont gentil en fait. Ils ont eut leur shoot d'adrénaline ca va mieux.

Mention spécial au mec qui passe la jambe par dessus la rambarde pour essayer de donner un coup de pied à la tete d'un policier.
Quand j’en lis certains parler du débat national comme magnifique porte de sortie qui va tout sauver, je ne peux pas m’empêcher de me souvenir de ces reportages sur l’hopital/random service de boite où le management a une doctrine extrêmement violente vis à vis de la masse salariale et suite au suicide/burnout de trop, le management lance une grande consultation à base de boite à idée.

Les gens participent et la remplissent, le management s’en fout et un an plus tard quelqu’un d’autre se suicide.


Je souhaite vraiment que ça soit pas la même issue mais historiquement j’ai pas une position très optimiste
Citation :
Publié par Saink
Cette cagnotte peut être aussi perçu comme un appel à la violence, si on commence à faire des cagnottes de 100k€ à chaque Joe la castagne ça va créer des vocations. Qui plus est 100k€, pour se défendre, ça fait beaucoup, qu'on lui laisse 10k, ou alors rien, un avocat commis d'office se chargera de sa défense.
Le problème en l'espèce n'est pas tant ce qu'on peut penser moralement de cette cagnotte, et en effet il peut tout à fait être légitime d'en être choqué, mais plutôt l'ingérence et la censure du politique, et pas n'importe laquelle puisque c'est en la personne de Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat pour l'égalité homme-femme, qui nous la joue outrée et demande des noms (!!!), alors même qu'elle n'a pas bougé le petit doigt au sujet de celle qui s'est montée pour Tariq Ramadan, qui est toujours en ligne, alors qu'il est justement accusé d'avoir violenté et violé des femmes.

Sans même parler du fait que c'est complètement contradictoire avec des principes élémentaires du droit (la ligue des droits de l'Homme est bien remontée pour le coup, l'avocat Arié Alimi a descendu Schiappa dans une déclaration sur BFM), c'est cette ingérence et cette indignation à géométrie variable (alors qu'elle ne moufte pas pour une affaire qui en l'espèce relève bien plus de sa compétence) qui jette de l'huile sur le feu.
Citation :
Publié par toutouyoutou

La violence actuelle, elle est très XIXéme siècle. Elle rappelle certaines déclarations après le mouvement des Canuts de Lyon... L'avenir est au passé : on en revient à Marx et Zola. La logique de cette mondialisation c'est le retour en arrière et la dé- civilisation.
Mais oui bien sûr. Zola, rien que ça.
Comme dit Meine, on a clairement des relents de Germinal des nos jours avec toutes ces aides sociales, cette école gratuite et cette sécu universelle oulaa. C'est très très comparable effectivement.
Tu aimes bien chapitrer les autres, leur dire de "faire attention" à ce qu'ils écrivent . Ca te ferais pas de mal de faire de même.

Citation :
Publié par jaxom
Le gouvernement peut etre le pire qu'il soit , et sa communication est clairement un des principaux responsables du bordel,ca ne change pas le fait que ca me sort par les yeux qu'une puissance etrangère fasse tout pour manipuler l'opinion pour l'orienter vers une déstabilisation de notre gouvernement ( qu'ils y arrivent ou non c'est un autre débat) et ca me choque que la plupart des personnes s'en moquent parce que ca les arrangent dans leur prise de position. c'est dangereux et irrésponsable, toute manipulation etrangere contre notre pays, que ce soit US, russie ou chine, devrait etre dénoncée et ostracisée dans tous les cas, pas utilisée comme "voix différente qui va dans mon sens".
Entièrement d'accord avec ça. Autant le problème actuel est Franco-Français à l'origine, autant il faut être complètement aveugle ou naif pour penser que la Russie n'essaie pas à fond d'en profiter et de jeter de l'huile sur le feu à coup de sa propagande d'état habituelle et des ses machiness à fake news. Si vous pensez vraiment que RT et Sputniknews sont des sources "fiables" vous avez un gros problème.
Citation :
Publié par Estal'exilé
4 flics isolés qui se font limite passer à tabac. les flics sont sur une passerelle centrale qui remonte à hauteur du pont, plusieurs personnes balancent des coups par devant et par derrière, ya un gus qui par derrière essai de chopper la bombe lacrymo d'un des flic, s'ensuit quelques coups entre les 2 belligérants puis usage de ladite bombe lacrymo pour faire reculer les assaillants. Enfin quasi hors champ quelqu'un balance un coup de point par dessus la rambarde supérieur sur le casque d'un des policier: tadaaaa c'est notre ami le boxer qui par cette manoeuvre se désequilibre et passe par dessus la rambarde sans se viander, du coup il decide de continuer à boxer les flics.

La vidéo montre juste à quel point les GJ sont pitoyable parce que clairement les mecs sur le pont c'est pas des BB déguisés, c'est du pur GJ. Ah et à la fin les mecs levent les mains pour dire qu'ils sont gentil en fait. Ils ont eut leur shoot d'adrénaline ca va mieux.

Mention spécial au mec qui passe la jambe par dessus la rambarde pour essayer de donner un coup de pied à la tete d'un policier.
Merci pour cet exact résumé j'avais pas le temps de lui faire de mon taf.
Citation :
Publié par Capitaine Courage
Le problème en l'espèce n'est pas tant ce qu'on peut penser moralement de cette cagnotte, et en effet il peut tout à fait être légitime d'en être choqué, mais plutôt l'ingérence et la censure du politique, et pas n'importe laquelle puisque c'est en la personne de Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat pour l'égalité homme-femme, qui nous la joue outrée et demande des noms (!!!), alors même qu'elle n'a pas bougé le petit doigt au sujet de celle qui s'est montée pour Tariq Ramadan, qui est toujours en ligne, alors qu'il est justement accusé d'avoir violenté et violé des femmes.

Sans même parler du fait que c'est complètement contradictoire avec des principes élémentaires du droit (la ligue des droits de l'Homme est bien remontée pour le coup, l'avocat Arié Alimi a descendu Schiappa dans une déclaration sur BFM), c'est cette ingérence et cette indignation à géométrie variable (alors qu'elle ne moufte pas pour une affaire qui en l'espèce relève bien plus de sa compétence) qui jette de l'huile sur le feu.
Ce n'est pas que c'est à géométrie variable, c'est juste qu'ils n'ont pas d'autres intérêts réels qu'une protection corporatiste... Ce qui les intéresse, c'est leur nombril (pour rester poli, je visais plus bas à la base) et rien d'autre. Ici, le boxeur, c'est une atteinte à leur pouvoir donc c'est mal, le reste, que ce soient des violeurs meurtriers ou autres, OSEF... Par exemple, on ne les voit pas trop s'indigner du résultat lamentable du procès d'hier contre les représentants catholiques qui étaient au courant des déboires sexuels de leur camarade, pourtant, ça a gâché beaucoup plus de vies....
Message supprimé par son auteur.
Autant l'intervention de Schiappa est nulle... autant dire que le boxer est une menace à leur pouvoir...

Non c'est juste un prévenu pour des délits là. Violences sur PDAP < 8j et > 8j (2j et 15j) avec la circonstance aggravante de la réunion (lors de la manifestation).

Il base sa défense sur les violences policières qu'il aurait vu sur une femme GJ, mise a terre et frappée tout en regrettant ses actes.
Or sur la vidéo plus complète de libération... on ne voit absolument rien de tout ça.
A voir comment ils vont plaider dans son camp le 13 février.
A propos de droit, j'ai entendu hier que ce boxeur avait été déféré en vue d'une comparution immédiate (termes de mémoire). L'audience aura t-elle lieu sans délai ou seulement le 13 février ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Xxoi!
Il base sa défense sur les violences policières qu'il aurait vu sur une femme GJ, mise a terre et frappée tout en regrettant ses actes.
Or sur la vidéo plus complète de libération... on ne voit absolument rien de tout ça.
A voir comment ils vont plaider dans son camp le 13 février.
https://www.rtl.fr/actu/justice-fait...mme-7796164176

Je l'ai vue en direct sur la vidéo se faire matraquer au sol avant que le boxeur arrive, chope le CRS et le savate au sol contre la rambarde.
ça confirme la version qu'a livré Dettinger sur sa vidéo d'excuses.
Citation :
Publié par Fudo Myoo
[Modéré par Episkey :]


Il serait bien que cela ne tourne pas au vinaigre.
Mais bon il y a 4 ans certains trouvaient normal de buter des caricaturistes.
Continuons pour voir jusqu'où cela peut aller.
Je ne suis pas sur de vouloir voir.
Il y a un petit article du canard en première page. Et il dit en substance, que les survivants de Charlie Hebdo constatent avec amertume que les gens sont moins Charlie et surtout leur expliquent qu'ils devraient un peu changer.
Le combat pour la liberté d'expression est bien loin.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés