Ils en ont fait des jeux : le dernier en date Soldier's Soul est sorti en 2015 sur PS3, PS4 et PC. Mais bon c'est juste des jeux médiocres faits par DIMPS sans budget parce que la licence est vendeuse, mais pas suffisamment pour justifier le budget que peut avoir par exemple un jeu Naruto.
Depuis on a surtout eu du jeu mobile qui rapporte beaucoup visiblement, d'ailleurs si vous voulez pleurer un peu sur "ce qui est pourrait être" je vous laisser regarder la vidéo d'intro en anime du jeu mobile de Tencent sorti en Chine.
Damned il s'en passe des choses pour la license, au moins elle est loin d’être morte
Ah ben Saint Seiya se porte très bien : y a trois mangas en cours de parution (bon quatre si on compte le manga crossover Kurumada dont on a plus de nouvelles) et la licence fait partie des fers de lance d'Akita Shoten.
Quant à la TOEI Saint Seiya demeure depuis très longtemps leur troisième licence mondiale (même si soyons clair c'est très
TRES loin derrière les mastodontes que sont DB et One Piece) et a tendance à bien se porter au Japon aussi quand un nouveau projet animé pointe le bout de son nez (ayant atteint ses meilleurs scores depuis longtemps au moment d'Omega).
C'est aussi pour ça que le fait de voir la TOEI faire les radins est irritant car ils POURRAIENT se permettre de faire plus. Mais il y a un certain paradoxe en fait : sur St Seiya la TOEI n'hésite pas à investir quand ils ont projet cherchant à attirer un nouveau public comme ce fut le cas avec Omega, le film Legend of Sanctuary, et maintenant Knights of the Zodiac (qui n'en déplaise aux anti-CG semble plutôt dans la norme de ce genre de production et offre aussi un vraie animation au lieu du "low FPS" qui flingue le genre y compris dans des grosses productions).
Mais par contre dès qu'il s'agit d'un projet "vieux fan" ben ils en ont plus rien à foutre et se contente du minimum syndical voire moins : on te fout un design vaguement "Arakien", on sous traite ça chez un autre studio (Bridge sur Soul of Gold, Gonzo chez Omega) et on fait ça à l'arrache, et pourquoi faire plus vu que ça marche ? Soul of Gold par exemple a offert les meilleurs ventes DVD/BD de la licence depuis la fin d'Hadès (genre c’était deux à a trois fois plus que The Lost Canvas
) et Saintia Shô au-delà de la misogynie des pontes qui ont flingué le projet (Kozo Morishita est le seul à la TOEI a encore croire à fond en Saint Seiya et doit lutter contre son comité de direction qui ne croit qu'en DBZ et OP)... c'est aussi un peu la conséquence directe du succès de Soul of Gold.
Ce qui est triste c'est que je pense que s'ils nous refaisaient un projet vieux fan vraiment chiadé comme le fut le Hadès Sanctuary, ils pourraient avoir un gros succès comme à l'époque, mais le flop du Tenkai a vraiment été un traumatisme pour la TOEI qui s'est dit depuis que le méga carton de Sanctuary n'était qu'un hasard au soufflet vite retombé menant aux productions au rabais pour la fin d'Hadès.
Enfin après je parle de la TOEI mais ils sont très loin d'être les seuls fautifs : Bandai est au moins autant coupable. D'ailleurs la principale raison pour laquelle on a eu droit à une suite d'Hadès au rabais c'est qu'après le flop du Tenkai, Bandai s'est retiré du financement (alors que pendant ce temps ils se faisaient des couilles en or avec les Saint Cloth Myth) ne laissant la TOEI qu'avec des miettes pour finir la série. Ca montre aussi un autre problème : la difficulté à trouver des sponsors près à réellement investir sur du Saint Seiya "old school", et la TOEI ils marchent un maximum au sponsor en investissant le moins possible eux-mêmes quand ils le peuvent.
Bref, ça a du succès mais c'est compliqué et je crois que le seul truc qui saurait vraiment faire bouger les choses ce serait qu'une production "nouveau public" cartonne et malheureusement ça n'a pas trop été le cas que ce soit TLC (flop monumental mais son problème principal est de ne PAS avoir visé un nouveau public justement), Omega (succès d'audience et auprès du jeune public... mais n'a pas vraiment percé en terme de produits dérivés), ou Legend of Sanctuary (qui a à priori fait un petit bénéfice et a rempli son objectif de montrer "ce dont ils sont capable" en terme de CG mais n'a pas pu assurer un "Legend of Poseidon" même si Morishita évoquait déjà une série CG potentielle avant la sortie du film)
-Sergorn