Il ne faut pas comparer Elite à Eve online : c'est deux jeu bien différents !
Alors, oui, en effet, mais justement c'est là l'intérêt de les comparer !
C'est un peu le même socle "espace / vaisseau / commerce / exploration / combat / minage" mais avec des voies prises radicalement différentes. Je trouve ça sympa de ce qui fait réfléchir à des gameplays si opposés pour un même point de départ, et la façon de répondre à ces problèmes.
Question profondeur "multi joueurs", EVE est stratosphériquement au dessus de tout, mais Elite me convient justement car il comporte une bonne partie "joueur solo", ouvert au gameplay casu, et qu'il est moins punitif et plus dans la simu. Et aussi qu'il est moins englué dans ce mythe du joueur "vrai et à la dure" Cependant avec l'expérience, je vois que l'aspect communautaire est plus fort que je ne l'imaginais sur Elite, ce qui est logique car un joueur isolé va vite être confronté à l'absence d'enjeu narratif du mode solo, et va donc naturellement, s'il est très actif, se tourner vers les parties communautaires, bien plus vivantes.
J'ai aussi trouvé les ajouts du chapitre 4 vraiment bons : le minage existe enfin, on passe d'une activité terne qui rapportait de 10 à 100 fois que les autres missions à une activité avec un vrai gameplay (scan des astéroïdes, placement des charges explosives si on trouve du rare dans le noyau, grosse explosion <3) et surtout des gains en rapport avec l'investissement fourni.
Le nouveau scan est très chouette, pas seulement pour l'immersion dans l'exploration (scanner un système au lieu d'avoir sa carte révélée après click), mais aussi dans le fait qu'on "découvre" ses points d'intérêts (sources de signaux) au lieu de tomber dessus par hasard, en errant, ce qui donne l'impression d'avoir le contrôle, au lieu d'errer par hasard.
Il ne faut pas nier qu'on reste toujours dans l'impression d'un jeu excellent mais "pas terminé", comprenez avec un gros potentiel. Ca pose moins de problème, le jeu est sans abo, la qualité actuelle fait qu'on dit "ah et si/quand il y aura ça, ça va être bien".
(Et oui, seul point négatif : les ingénieurs font que n'importe quel petit vaisseau ultra optimisé peut vous atomiser en trois secondes si vous n'êtes pas vous mêmes dans un build PVP. C'est un peu une ombre au tableau que j'ai vue récemment. Je trouve que ça colle pas avec le côté polyvalent du jeu : vous devez juste fuir du système sans réfléchir, parce qu'une fois intercepté, vous êtes déjà cuit).