École d'ingénierie

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,
Je suis en première année classes préparatoires intégré dans une école d'ingénierie privée au ma roc et je veux juste savoir est ce que j'ai la possibilité de faire une doctorat après avoir obtenu mon diplôme en génie civile ?
Merci d'avance
ça serait pas plus rapide de demander directement à ton école ?
Doit bien y avoir un responsable des études, un conseiller d'orientation ou un truc du genre non ?
D'autant que le Maroc a peut-être un fonctionnement différent de celui de la France.
Si ton école est habilitée par la CTI, alors tu auras un master à la fin et tu pourras faire un doctorat ensuite sans aucun doute si tu y es accepté.

Si elle n'est pas CTI, tu n'auras pas de master, et donc il sera plus compliqué de te faire admettre en doctorat. Comme tu es dans une école étrangère, il faut voir si ton diplôme est un équivalent de master en France. Cela reste néanmoins possible de se faire admettre en doctorat sans Master de manière exceptionnelle.

Le mieux pour être fixé est de demander à tes profs ou même de contacter votre association des anciens élèves si vous en avez une.


Edit : je parle pour un doctorat en France évidemment
Le mieux est effectivement de demander à ton école mais si c'est au Maroc et que c'est une école privée, je suis à peu près certains que tu n'auras pas la possibilité de faire un doctorat par la suite.
De mémoire, il faut un diplôme d'état pour s'inscrire en doctorat au Maroc et si tu sors d'une école privée ben tu n'auras pas de diplôme d'état (ce qui ne t'empêchera absolument pas de faire ce que tu veux à côté... C'est juste pour le doctorat que c'est compliqué).
Tout cela à vérifier sur place évidemment, mes infos datent un peu j'ai quitté le Maroc y a bientôt 8 ans déjà... ^^

EDIT: Ma réponse est valable si tu envisages de faire ton doctorat au Maroc... Si c'est pour venir en France après ton diplôme d'ingénieur je ne sais pas honnêtement (mais ça m'étonnerait que ça soit si simple...)
Citation :
Publié par Alkara
Le mieux est effectivement de demander à ton école mais si c'est au Maroc et que c'est une école privée, je suis à peu près certains que tu n'auras pas la possibilité de faire un doctorat par la suite.
De mémoire, il faut un diplôme d'état pour s'inscrire en doctorat au Maroc et si tu sors d'une école privée ben tu n'auras pas de diplôme d'état (ce qui ne t'empêchera absolument pas de faire ce que tu veux à côté... C'est juste pour le doctorat que c'est compliqué).
Tout cela à vérifier sur place évidemment, mes infos datent un peu j'ai quitté le Maroc y a bientôt 8 ans déjà... ^^

EDIT: Ma réponse est valable si tu envisages de faire ton doctorat au Maroc... Si c'est pour venir en France après ton diplôme d'ingénieur je ne sais pas honnêtement (mais ça m'étonnerait que ça soit si simple...)
Il faut voir les équivalences, il y en a avec le Maroc.

Maintenant si c'est une école privée avec un diplôme qui n'est pas un diplôme d'état marocain, cela sera à 99.99 % aucune équivalence possible.
Normalement il doit effectivement pouvoir avoir l'information assez facilement via l'école visée sinon via le service orientation de son établissement scolaire.
Au pire, il se rend dans un lycée français au Maroc (il y en a à Rabat, Casablanca, Marrakech, Mekhnès et Tanger) et il demande au service orientation.

PS : Je parle des lycées AEFE.
Citation :
Publié par Madee
ça serait pas plus rapide de demander directement à ton école ?
Doit bien y avoir un responsable des études, un conseiller d'orientation ou un truc du genre non ?
D'autant que le Maroc a peut-être un fonctionnement différent de celui de la France
Merci pour votre réponse, moi je veux savoir est ce qu'il est possible avec une école privée ?

Citation :
Publié par Hecatrombe
Si ton école est habilitée par la CTI, alors tu auras un master à la fin et tu pourras faire un doctorat ensuite sans aucun doute si tu y es accepté.

Si elle n'est pas CTI, tu n'auras pas de master, et donc il sera plus compliqué de te faire admettre en doctorat. Comme tu es dans une école étrangère, il faut voir si ton diplôme est un équivalent de master en France. Cela reste néanmoins possible de se faire admettre en doctorat sans Master de manière exceptionnelle.

Le mieux pour être fixé est de demander à tes profs ou même de contacter votre association des anciens élèves si vous en avez une.


Edit : je parle pour un doctorat en France évidemment
Merci pour votre réponse, est-ce que en France il est possible d'accomplir une doctorat même si tu es diplômé d'une école privée ?

Citation :
Publié par Alkara
Le mieux est effectivement de demander à ton école mais si c'est au Maroc et que c'est une école privée, je suis à peu près certains que tu n'auras pas la possibilité de faire un doctorat par la suite.
De mémoire, il faut un diplôme d'état pour s'inscrire en doctorat au Maroc et si tu sors d'une école privée ben tu n'auras pas de diplôme d'état (ce qui ne t'empêchera absolument pas de faire ce que tu veux à côté... C'est juste pour le doctorat que c'est compliqué).
Tout cela à vérifier sur place évidemment, mes infos datent un peu j'ai quitté le Maroc y a bientôt 8 ans déjà... ^^

EDIT: Ma réponse est valable si tu envisages de faire ton doctorat au Maroc... Si c'est pour venir en France après ton diplôme d'ingénieur je ne sais pas honnêtement (mais ça m'étonnerait que ça soit si simple...)
Merci pour votre réponse,
En effet mon école (Hestim) est en partenariat avec l'université de Valenciennes et des hainaut-cambrésis mais je sais pas est-ce que c'est le même cas en France.

Dernière modification par Yasomalek ; 07/01/2019 à 22h59. Motif: Auto-fusion
Attention, un partenariat avec une université française ne délivre pas un diplôme français.

Pour info, si tu veux faire un doctorat en France avec un diplôme passé à l’étranger, c’est possible à condition que le diplôme passé à l’étranger soit reconnu en France. Pour faire reconnaître son diplôme en France, il faut faire une demande sur ce site : http://www.ciep.fr/enic-naric-page/d...tation-ligne-2

C’est le seul site (site du ministère) qui délivre des attestations pour reconnaître un diplôme étranger, ça coûte 70€. Sans cette attestation, aucune université française ne te prendra en doctorat.

Tu peux aussi te rapprocher de l’université dans laquelle tu souhaites faire ton doctorat, les universités disposent toutes d’un service d’orientation.
Citation :
Publié par Seif'
Attention, un partenariat avec une université française ne délivre pas un diplôme français.

Pour info, si tu veux faire un doctorat en France avec un diplôme passé à l’étranger, c’est possible à condition que le diplôme passé à l’étranger soit reconnu en France. Pour faire reconnaître son diplôme en France, il faut faire une demande sur ce site : http://www.ciep.fr/enic-naric-page/d...tation-ligne-2

C’est le seul site (site du ministère) qui délivre des attestations pour reconnaître un diplôme étranger, ça coûte 70€. Sans cette attestation, aucune université française ne te prendra en doctorat.

Tu peux aussi te rapprocher de l’université dans laquelle tu souhaites faire ton doctorat, les universités disposent toutes d’un service d’orientation.
Merciii énormément pour ta réponse
Juste pour ajouter un data point: j'ai deux potes du meme diplome d'Ingenieur belge ("Ingenieur Civil" qu'on apelle ca, un nom tres mal choisi vu que rien a voir avec le genie civil) que moi, qui n'est _pas_ reconnu par la CTI (quand je pense qu'a l'epoque ca m'avait vaguement inquite quand on en avait parle.
Les deux font (et on fini) un doctorat en France (ENS Paris l'un, Centrale Nantes l'autre) sans que ca ait pose de probleme particulier.
L'administration etait en general un cauchemar, mais jamais entendu que le diplome pas reconnu par la CTI pose un probleme particulier. Apres c'est une unif Belge publique assez reconnue quand meme, et c'est certainement l'equivalent d'un master. Juste pas formellement l'equivalent d'un Diplome d'Ingenieur en France. (Du coup c'est ptet pas tres pertinent comme reponse, sais pas )
Le mieux, de loin, est de demander a l'ecole/prof en question.
C'est normal depuis la réforme LMD (Licence-Master-Doctorat), les diplômes français sont reconnus dans l'Union européenne et inversement. C'est d'ailleurs grâce à cette réforme qu'autant d'étudiants s'exportent dans les pays de l'Est pour passer leurs diplômes de dentiste ou autre pour revenir ensuite en France exercer. Du coup, c'est le même cas pour la Belgique, les diplômes passés en Belgique sont reconnus en France.
La CTI n'a rien à dire sur l'équivalence Master d'un diplôme étranger, ça valide juste l'habilitation des établissements en France à délivrer le titre d'ingénieur.
Le status public ou privé n'entre pas en jeu, il y en a plein la CTI : Supélec à l'époque, ECAM/ICAM, EPITA, ESTACA...

Outre le lien posté plus haut, c'est l'école doctorale qui dira si elle considère ton diplôme comme équivalent à un master (avoir fait la démarche sur le site mentionné ne devrait pas faire de mal).
Par ailleurs il faudra surtout convaincre les encadrants de thèse de te recruter.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés