[wiki] [Economie] Causes et conséquences de la crise économique et financière

Répondre
Partager Rechercher
Bon, je poste ça ici, parce que c'est un des fils "mondiaux" et le plus "économie" de tous. Mais c'est pas pleinement dans le sujet.

https://www.nytimes.com/2019/01/05/o...gtype=Homepage

Citation :
Each day on average, about another 295,000 people around the world gained access to electricity for the first time, according to Max Roser of Oxford University and his Our World in Data website. Every day, another 305,000 were able to access clean drinking water for the first time. And each day an additional 620,000 people were able to get online for the first time.

[...]
On a dirt road in rural Angola a few years ago, I met a woman named Delfina Fernandes who had lost 10 children, out of 15; she had endured perhaps the greatest blow any parent can, and she had suffered it 10 times.

Yet such child deaths are becoming far less common. Only about 4 percent of children worldwide now die by the age of 5. That’s still horrifying, but it’s down from 19 percent in 1960 and 7 percent in 2003.
[...]
The big news that won’t make a headline and won’t appear on television is that 15,000 children died around the world in the last 24 hours. But in the 1990s, it was 30,000 kids dying each day.
[...]
Until about the 1950s, a majority of humans had always lived in “extreme poverty,” defined as less than about $2 a person per day. When I was a university student in the early 1980s, 44 percent of the world’s population lived in extreme poverty.

Now, fewer than 10 percent of the world’s population lives in extreme poverty, as adjusted for inflation.
[...]
Bon, on m'objectera que "plus du sera la chute". Mais en attendant, c'est toujours bon à prendre.
Message supprimé par son auteur.
Un article sur la prochaine crise à venir.

https://mobile.francetvinfo.fr/econo...#xtref=acc_dir

Citation :
L'économiste Nouriel Roubini, qui avait prédit dès 2006 la crise de 2008, estime quant à lui que le krach n'est pas pour 2019... mais pour 2020. DansLes Echos, il affirme que, contrairement à la dernière fois, "les dirigeants qui affronteront la prochaine récession auront les mains liées" en raison de marges de relance budgétaires réduites par le poids de leurs dettes publiques.
Message supprimé par son auteur.
Idem chez nous je travaille (tu sais ou) dans une boîte de 2500 personnes, on est en attente.
- Plus aucune embauche pendant 6 mois au moins, alors qu'on arrêtait pas de recruter.
- Budget de maintenance réduit de 5 à 10%
- Plus de sous pour les travaux neufs sauf ceux critiques déjà engagé.

Fin bref ça flippe un peu ils s'attendent à un remake de 2008.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Plus simple, blocage ip en se basant sur des prétextes à la con des entreprises qui optimisent un peu trop bien, histoire de les rendre un peu plus ouverts à la discussion
Pour moi le sujet est que nous ne sommes "que" la France et que nous sommes "des français" :

- Nous représentons certes une part de leur chiffre d'affaires mondial, mais nous ne sommes pas les US ou la Chine.
- Si tu bloques l'accès à des sites comme google ou amazon en France, ce ne sera pas les Gilets Jaunes mais les Gilets Rend Moi Mon Internet.

Moi je suis google, microsoft ou amazon, ca me ferait plus rire qu'autre chose la menace de perdre 65 millions de consommateurs franchouillards... Car c'est ces derniers qui feront en sorte qu'ils puissent retravailler sur ce territoire.

J'ai souvent l'impression que la mentalité française sur ce sujet c'est "Google c'est des enculés, ils paient pas d'impôts, par contre hors de question de perdre ce service !"
Citation :
Publié par Ghim Lenain

Moi je suis google, microsoft ou amazon, ca me ferait plus rire qu'autre chose la menace de perdre 65 millions de consommateurs franchouillards... Car c'est ces derniers qui feront en sorte qu'ils puissent retravailler sur ce territoire.
Je pense pas que ça les fasse rire du tout. Il y a mot anglais qui résume très bien ce qu'ils redoutent : momentum.
Le premier pays qui commencer à sérieusement s'élever contre eux il risque d'être rejoins par pas mal d'autres. Surtout à cette ère où le populisme à le vent en poupe. Parce que les GAFA pour le coup c'est une cible de choix. Et ils sont beaucoup moins irremplaçable que certains semblent penser ici imho.
Citation :
Publié par Ghim Lenain
Moi je suis google, microsoft ou amazon, ca me ferait plus rire qu'autre chose la menace de perdre 65 millions de consommateurs franchouillards... Car c'est ces derniers qui feront en sorte qu'ils puissent retravailler sur ce territoire.
En fait, si t'es un GAFA, tu vas ni rire ni pleurer, tu vas juste calculer le blé que ça va te faire perdre et comparer au blé que tu devrais payer en impôts si tu la jouais reglo et tu vas négocier avec les décideurs politiques ensuite.

Il n'est pas question de "consommateurs franchouillards" ou autre, c'est justement à cause de cette mentalité de perdants qu'on laisse tout passer sans chercher à négocier.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Plus simple, blocage ip en se basant sur des prétextes à la con des entreprises qui optimisent un peu trop bien, histoire de les rendre un peu plus ouverts à la discussion
Citation :
Publié par ClairObscur
Je pense pas que ça les fasse rire du tout. Il y a mot anglais qui résume très bien ce qu'ils redoutent : momentum.
Le premier pays qui commencer à sérieusement s'élever contre eux il risque d'être rejoins par pas mal d'autres. Surtout à cette ère où le populisme à le vent en poupe. Parce que les GAFA pour le coup c'est une cible de choix.
Je reste quand même interrogatif de la puissance "du populisme" face à un mouvement massif de "populistes" qui seraient très mécontents de perdre ces services. C'est peut etre ma vision des choses, mais si l'europe (et les états qui la composent) décident du jour au lendemain de bloquer amazon, facebook, google, apple et microsoft, je pense que d'ici 2 semaines, le parlement est brulé.

Oui le momentum ca marche, mais le cartel de leur côté aussi. Tu coupes les services de ces 5 groupes et tu stoppes quoi... 75% de l'activité internet européenne d'un coup + 50% de l'activité économique ?
Pour l'exemple, au bureaux, mes PC sont sur microsoft, les recherches via google et mes boites mails sur exchanges, j'ai jamais bloqué facebook donc je peux partir du principe que mes employés y passent 1h par jour et ils font leurs courses sur amazon pour tout ce qui n'est pas alimentaire pour une bonne partie.
Et je t'écris ce message depuis google chrome.

Tu coupes du jour au lendemain les IP des services des 5 plus gros groupes internet, c'est la révolution, quelque soit le périmètre territorial, à l'échelle d'un pays ou d'une "fédération".

Tu noteras également que contrairement aux pays, ces 5 entreprises présentent un cash excédentaire conséquent, ils peuvent voir venir. J'ai pas les chiffres en tête, mais de mémoire d'une émission BFM, les GAFAM représentent plus de 500M de cash disponible
Citation :
Publié par Ghim Lenain
J'ai souvent l'impression que la mentalité française sur ce sujet c'est "Google c'est des enculés, ils paient pas d'impôts, par contre hors de question de perdre ce service !"
j utilise pas les service de google , mais quand mème il y a une limite !$22.6 billion

Citation :
Google Inc. continued to reduce its taxes for another year by taking advantage of loophole structures—this time shifting $22.6 billion.
https://news.bloombergtax.com/transf...o-bermudaagain

en Fr
Citation :
Publié par Doudou Piwi
En fait, si t'es un GAFA, tu vas ni rire ni pleurer, tu vas juste calculer le blé que ça va te faire perdre et comparer au blé que tu devrais payer en impôts si tu la jouais reglo et tu vas négocier avec les décideurs politiques ensuite.

Il n'est pas question de "consommateurs franchouillards" ou autre, c'est justement à cause de cette mentalité de perdants qu'on laisse tout passer sans chercher à négocier.
Il y a de ça, mais négocier c'est possible aussi, et pour négocier, il y a par exemple tenir des positions "vous voulez couper ? n'hésitez pas, vous reviendrez nous voir bien avant qu'on ait besoin de vous faire une contre-proposition"
Citation :
Publié par Ghim Lenain
Il y a de ça, mais négocier c'est possible aussi, et pour négocier, il y a par exemple tenir des positions "vous voulez couper ? n'hésitez pas, vous reviendrez nous voir bien avant qu'on ait besoin de vous faire une contre-proposition"
donc on et en situation de monopole ?
Citation :
Publié par Ghim Lenain
Il y a de ça, mais négocier c'est possible aussi, et pour négocier, il y a par exemple tenir des positions "vous voulez couper ? n'hésitez pas, vous reviendrez nous voir bien avant qu'on ait besoin de vous faire une contre-proposition"
Bah, c'est franchement très faisable. On peut se passer de Google, y a d'autres moteurs de recherches et c'est facile de switcher. Ne plus utiliser Amazon, c'est faisable aussi, les services rendus seront moins bons, FNAC et CDiscount, c'est pas Amazon et les résultats de Qwant sont pas aussi pertinents que ceux de Google, mais ça fait clairement le taff. Ils ont fait comment les chinois ?
Pour FB, y a pas de concurrent, mais en même temps, c'est un truc plus que dispensable et c'est techniquement pas si difficile que ça à copier, son point fort, c'est le réseau, c'est ce qui empêche des concurrents d'émerger, donc si tu le bloques bah, c'est de suite plus facile.

Y a que pour Microsoft où ça ne serait pas possible de switcher comme ça, mais sinon le reste, je vois clairement pas la difficulté.

Dernière modification par Doudou Piwi ; 07/01/2019 à 11h37.
Citation :
Publié par Ghim Lenain
- Nous représentons certes une part de leur chiffre d'affaires mondial, mais nous ne sommes pas les US ou la Chine.
On est peut-être pas les US ou les Chine mais on est l'un des marchés les plus importants sur l'économie Internet (avec l'Allemagne et l'UK).
Citation :
Publié par Ghim Lenain
Moi je suis google, microsoft ou amazon, ca me ferait plus rire qu'autre chose la menace de perdre 65 millions de consommateurs franchouillards... Car c'est ces derniers qui feront en sorte qu'ils puissent retravailler sur ce territoire.
C'est 65 millions de consommateurs de haute qualité (avec un pouvoir d'achat élevé, très connecté, et une valeur qualitative élevé sur les données qu'ils donnent) dont on parle. Ce n'est pas 65 millions de taiwanais ou de togolais par exemple.
Citation :
Publié par Ghim Lenain
Pour l'exemple, au bureaux, mes PC sont sur microsoft, les recherches via google et mes boites mails sur exchanges, j'ai jamais bloqué facebook donc je peux partir du principe que mes employés y passent 1h par jour et ils font leurs courses sur amazon pour tout ce qui n'est pas alimentaire pour une bonne partie.
Et je t'écris ce message depuis google chrome.
J'ai l'impression qu'il y a un mouvement inverse qui s'enclenche au niveau des administrations (ce qui représente le premier employeur de France et donc pas mal de personnes affectés), c'est qu'ils sont en train de switcher progressivement de Google à Qwant pour le moteur de recherche par exemple (ce dernier n'est pas parfait, mais il s'améliore relativement rapidement) et pour Facebook je ne vois pas trop pourquoi il serait autorisé et il existe d'autres alternatives à Amazon en France. De même pour Google Chrome ou pour les boites mails.

Par exemple perso j'utilise Qwant comme moteur de recherche, Protonmail comme boite mail (mais j'ai une boite Gmail comme adresse spam), j'ai arrêté d'utiliser Facebook depuis 2013 (je ne suis que sur Twitter et Mastodon) et je fais mes courses non-alimentaire à la Fnac quand c'est possible (après je ne veux pas utiliser CDiscount pour d'autres raisons c'est la meilleure alternative en terme de choix de produits). Et comme navigateur web c'est Firefox que j'utilise.

Bref des alternatives existent, certaines qui sont déjà pas mal utilisés par le public. Si tu bloque les GAFA ça va peut-être gueulé au début (parce que c'est pas 100% certain) mais des alternatives grimperais assez rapidement de fait.
Citation :
Publié par Ghim Lenain
Tu coupes du jour au lendemain les IP des services des 5 plus gros groupes internet, c'est la révolution, quelque soit le périmètre territorial, à l'échelle d'un pays ou d'une "fédération".
Comme je l'ai dis ça peut dépendre, si tu dis aux Français que c'est parce qu'ils refusent de payer les impôts en France, la population pourrait être compréhensive voir même soutenir le gouvernement.
Citation :
Publié par gorius
donc on et en situation de monopole ?
Non probablement pas, mais les 5 d'un coup par exemple, c'est la colonne vertébrale de l'utilisation internet occidentale qui s'écroule.
Il y a des alternatives, mais côté économique, le nouveau "redéploiement" couterait... je ne suis pas économiste mais je suppose énormément.

anthodev : oui la population pourrait soutenir le gouvernement, et oui il y a très certainement une volonté de se détacher des grands groupes notamment au niveau de l'administration ; cependant ce n'est pas encore le cas et je mise plus pour un désamour des populations que d'un soutient, surtout de la part de la tranche 0 à 45 ans.
Je vais pas reprendre De Villepin, mais il y a la partie visible qui gueule parce que le monde est injuste et celle qui dit rien parce qu'elle se satisfait du système en place. Sauf que là ca revient à casser le système en place, je suis pas sur qu'ils se taisent pour longtemps.

Couper les GAFAN à mon avis c'est faire "plus" que n'aurait été le bug de l'an 2000 si il avait vraiment existé...

Pour les chinois, ils ont été moins cons, ils ont profité de leur autarcie politique et de leur protectionnisme pour développer/copier les dites GAFAN dans des systèmes propriétaires et nationaux. C'est techniquement détenu par des privés, mais tout se trouve sur le territoire chinois, directement "accessible" par l'autorité chinoise.

Dernière modification par Ghim Lenain ; 07/01/2019 à 11h49.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Ne plus utiliser Amazon, c'est faisable aussi, les services rendus seront moins bons
Et les centaines/milliers de gens qui bossent dans leurs entrepôts vont bien faire la gueule quand ils se feront virer.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ghim Lenain
Non probablement pas, mais les 5 d'un coup par exemple, c'est la colonne vertébrale de l'utilisation internet occidentale qui s'écroule.
Il y a des alternatives, mais côté économique, le nouveau "redéploiement" couterait... je ne suis pas économiste mais je suppose énormément.
Bah pourquoi tu veux faire les 5 d'un coup ?
Suffit de commencer par les plus simple, Google par exemple. A mon taff, je bosse dans une boite de plusieurs milliers de personnes, la DSI a fait passer tout le monde à Qwant par défaut lors d'une mise à jours de Firefox, c'est passé totalement inaperçu et je pense que ça leur a pas couté grand chose vu qu'ils ont intégré ça dans une mise à jour qui aurait de toutes façons été faite.

Citation :
Publié par Neor(Elu)
Et les centaines/milliers de gens qui bossent dans leurs entrepôts vont bien faire la gueule quand ils se feront virer.
Ils vont de toutes façons se faire virer : https://www.journaldugeek.com/2018/0...rivent-france/

Message supprimé par son auteur.
Par contre Amazon il compte vendre à qui leur produit ? parce que bon si y a d'un coup massivement des gens virer d job dans les entrepôts, les magasins, et même le transport, va plus rester grand monde pour acheter.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Thesith
Par contre Amazon il compte vendre à qui leur produit ? parce que bon si y a d'un coup massivement des gens virer d job dans les entrepôts, les magasins, et même le transport, va plus rester grand monde pour acheter.
C'est ça qui me fait "rire" dans tous ces raisonnements où la première variable d'ajustement est l'emploi salarié. Si t'as plus d'acheteur ou disons, beaucoup moins, à quoi ça sert de produire toujours plus ?
Que les entreprises n'aient pas la vision à long terme nécessaire, c'est un compte. Mais quand on parle de gouvernements et de leur politique ... c'est moins pardonnable.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés