[POGNAX] [Gilets Jaunes] Causes, mouvement et conséquences

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Racen
Oui mais.
Des policiers qui jettent des pavés, on en voit déjà le jour de l'acte I à Paris. L'explication a été un bête manque de grenades lacrymogènes et donc ils ont répliqué avec ce qu'ils avaient sous la main.
A Montpellier, je n'ai aucune idée et personne ne peut en avoir tant que l'on se contente d'une vidéo. Soit on a des personnels sous-équipés ou à court de munitions, soit on a une méconnaissance des règles du maintien de l'ordre et donc une faute sanctionnable.
L'un ou l'autre. A moins d'être devin, pour l'instant c'est conjecture et c'est tout.
"L'explication" tu dis ? Ça me semble assez choquant en fait, surtout que vu comment c'est présenté dans le post, on a l'impression que si y a pas de munition y a le droit et c'est pas sanctionnable (Tu opposes un cas avec sanction "ou l'autre". D'où l'incompréhension de mon côté).

Sérieux c'est légal d'ouvrir le crâne des gens en leur lançant des pavés ? Foovy fait bien de rappeler que les manifestants ont pas de casque (Bah oui, ramener des protections c'est illégal, c'est l'équivalent d'écarter les fesses du coup)

Si sans munitions ils pouvaient balancer n'importe quoi ils auraient des frondes dans leur équipements les CRS x)

Je serais vraiment curieux d'avoir un éclaircissement sur ce point. Si balancer des pavés c'est pas une méconnaissance des règles du maintien de l'ordre ou une faute délibérée, c'est donc autorisé et sans aucune conséquence ? Le mec qui se fait tuer/blesser/défigurer par ça a juste à la fermer ?

Fiou, filez leur des cartouches avant qu'ils nous buttent quelqu'un ^^

Ça m'éclate pas spécialement de voir des CRS recevoir des pierres, mais d'une c'est leur métier et ils sont équipés/entraînés en conséquence (D'où le fait qu'ils y aient presque pas de blessés chez eux en comparaison des manifestants), mais surtout, c'est illégal de leur en lancer et ceux qui se font choper prennent la justice sur la tronche. Les CRS filmés risquent ils quelque chose ou ils sont dans leur "bon droit" ?
Citation :
Publié par Hydranoctis


Remarque très déplacées de la part de ces policiers, qui pourrait croire que ça se passe dans un commissariat français en 2019
Ah bah tu parles d'un commissariat dans lequel des gens fricotent avec l'extrême-droite locale depuis des années donc soit pas choqué, on parle d'un homosexuel, arabe de surcroît. Sans généraliser à l'ensemble des policiers de cette ville, y'a plusieurs trucs qui vont pas avec comme le dit Hark des moments où on peut pas se rendre à l'intérieur, aucune idée de si c'est normal ou non mais bon.
Citation :
Publié par Hydranoctis


Remarque très déplacées de la part de ces policiers, qui pourrait croire que ça se passe dans un commissariat français en 2019
Je lis l'article et je vois ça :

"On n'a pas voulu prendre ma plainte. Ils m'ont expliqué qu'il fallait un certificat médical pour recevoir la plainte et on m'a fait comprendre que ce qui était arrivé était de notre faute. Que se tenir par le bras était une provocation", a expliqué Farès Araoudiou à France Bleu.

Ce n'est pas la même chose que "non dégage".

Certificat médical pour constater les blessures et qualifier l'infraction puis plainte. Je ne vois pas de refus de déposer plainte.
Après les éventuelles insinuations, c'est à prendre avec des pincettes et ne sont pas tolérables si avérées.
J'ai fait le test avec le nouveau simulateur pour la prime d'activité et bien la radio m’annonçait comme étant bénéficiaire de la hausse et bien dans les faits avec 2 salaires (et 2 gosses) , 200€ APL + 132€ Alloc pour un total inférieur a 3000€/mois de rentrée d'argent (je suis proprio aussi) et bien j'y ai pas le droit ^^

Me reste que les heures supp comme "gain" annoncé par notre Président

Dernière modification par Thorvz ; 07/01/2019 à 08h55.
Citation :
Publié par Thorvz
J'ai fait le test avec le nouveau simulateur pour la prime d'activité et bien la radio m’annonçait comme étant bénéficiaire de la hausse et bien dans les faits avec 2 salaires (et 2 gosses) , 200€ APL + 132€ Alloc pour un total inférieur a 3000€/mois de rentrée d'argent (je suis proprio aussi) et bien j'y ai pas le droit ^^

Me reste que les heures supp comme "gain" annoncé par notre Président
Exactement la même ici...
Tiens, j'avais pas fermé le compte twitter du mec :

https://twitter.com/davduf/status/1082181495480074240

Exemple tout frais

"Gli f4 à côté d'un blessé"

Sauf que quand tu regardes la vidéo, y'a de la lacry qui forme un nuage.
Le mec blessé est évacué sur un côté par ses potes, ils forment un groupe en l'encerclant. ils sont tous debout, le mec est au sol.

Donc les flics au loin, distingue au milieu de la lacry, un groupe d'une dizaine de mec posté contre une vitrine.
Ca balance une grenade, rien d'anormal au final.
Au moment ou les mecs partent (donc le lancer de grenade intervient avant), la grenade explose à proximité.


Et ça, ça fait partie de sa liste ?
Et on a vraiment des gens qui prennent pour argent comptant le chiffre signalé par le mec ?



Pareil pour son signalement sur LBD, on y voit un mec avec des aggraffes... et c'est tout ?! Hop, un signalement par que le compte "face aux armes de la police" lance un témoignage anonyme.

https://twitter.com/AIM_fra/status/1081618907369218048

Et là encore, un mec en sang "c'est une grenade"

Hop, un numéro en plus sur twitter pour le "journaliste" qui ne cherche absolument aucune autre source, ne fait aucune vérification ou rien.
Message supprimé par son auteur.
Je ne sais pas si vous êtes du même avis, mais avec des manifestations programmées dans plusieurs villes tous les samedis de l'année cela finira bien par mal tourner.

Après que ce soit un manifestant ou un policier qui reste sur le carreau ne changera rien à l'affaire. Le chaos organisé de manière hebdomadaire et à heure fixe est probablement un nouveau mode de contestation mais à quelque part je trouve cela profondément débile. Cela ressemble à de la mauvaise télé réalité.
[Modéré par Episkey :]

Je comprends plutôt ça autrement. Ca fait des années de luttes syndicales, grèves, manifs qui n'aboutissent pas. Ca c'était les actions pacifiques.
Les corps intermédiaires se sont fait piétiner par ce gouvernement, les syndicats ne servent plus à grand chose et les luttes dans la rue ne donnent plus rien depuis 20 ans.
Résultat ?
La révolution violente inévitable : les gilets jaunes.

Dernière modification par Obierwan MILKS ; 07/01/2019 à 15h21.
Citation :
Publié par Sadd Black
Mais sérieux, des mères célibataires piégées dans des temps partiels et qui seraient à la rue sans l'aide des parents, j'en ai connu un certain nombre, c'est une réalité et pas un fantasme d'idéologue... Suffit d'aller dans n'importe-quel fast food pour en rencontrer.

Le coût du logement en France est un problème, t'es pas content parce-que j'ai pris un exemple que tu qualifies d'extrême alors qu'il ne l'est clairement pas.

Et le fait que ta sœur soit payée au SMIC est un scandale. Qu'elle accepte dignement ou pas sa situation ne la rend pas moins scandaleuse.
J'ai du mal à comprendre en quoi les cas financiers des mères célibataires devraient être du fait de la gestion de l'état. C'est pas l'état qui force à faire des gosses puis se séparer.
L'explosion des cas de parents célibataires et leurs difficultés financières c'est surtout le paragon de la défaillance personnelle - faire des gosses avec quelqu'un puis se séparer pour X raisons c'est clairement quelque chose auquel l'état providence ne peut rien.
C'est un acte complètement irrationnel d'un point de vue économique, l'état peut le couvrir quand c'est isolé mais quand cela devient la norme de vie des foyers les plus pauvres, l'état providence ne peut pas se subjuguer aux responsabilités économiques des parents.
Citation :
Publié par tetrafred
parce qu'on est pas des crétins comme le coup de l'augmentation du pouvoir d'achat via la baisse des cotisations sociales ^^'
"Mdr, naïf."

C'est la première chose qui m'est venu à l'esprit, je pense que tu es un poil trop optimiste la

Dernière modification par Doudou Piwi ; 07/01/2019 à 15h01.
Citation :
J'ai du mal à comprendre en quoi les cas financiers des mères célibataires devraient être du fait de la gestion de l'état. C'est pas l'état qui force à faire des gosses puis se séparer.
L'explosion des cas de parents célibataires et leurs difficultés financières c'est surtout le paragon de la défaillance personnelle - faire des gosses avec quelqu'un puis se séparer pour X raisons c'est clairement quelque chose auquel l'état providence ne peut rien.
C'est un acte complètement irrationnel d'un point de vue économique, l'état peut le couvrir quand c'est isolé mais quand cela devient la norme de vie des foyers les plus pauvres, l'état providence ne peut pas se subjuguer aux responsabilités économiques des parents.


Le terme "se séparer" est aimable mais bien souvent faux, il y en a un des deux qui se barre, en quoi l'autre est il fautif au point que l'état ne pourrait que l'exclure des aides.

L'individu mis avant tout nous conduit à ces situations ubuesques, avoir des enfants est considéré comme un droit même pour ceux qui ne peuvent en avoir, comme s'il s'agissait d'une simple marchandise de première nécessité. Il faut satisfaire un caprice immédiat au détriment de l'avenir.

Peut être faudrait il repenser le cadre des obligations parentales et ne plus laisser faire les non versements de pensions mais je laisse décanter cela par les juristes du fil.
Citation :
Publié par Estal'exilé
J'ai du mal à comprendre en quoi les cas financiers des mères célibataires devraient être du fait de la gestion de l'état. C'est pas l'état qui force à faire des gosses puis se séparer.
L'explosion des cas de parents célibataires et leurs difficultés financières c'est surtout le paragon de la défaillance personnelle - faire des gosses avec quelqu'un puis se séparer pour X raisons c'est clairement quelque chose auquel l'état providence ne peut rien.
C'est un acte complètement irrationnel d'un point de vue économique, l'état peut le couvrir quand c'est isolé mais quand cela devient la norme de vie des foyers les plus pauvres, l'état providence ne peut pas se subjuguer aux responsabilités économiques des parents.
La politique, c'est trouver des solutions concrètes aux problèmes résultant de l'évolution des sociétés.

S'il y a plus de divorces, c'est surtout grâce à l'émancipation des femmes. Mais peut-être que l'on devrait revenir au temps d'avant, avec bobonne à la maison qui ferme sa gueule et s'occupe des tâches ménagères.

L'état n'est certes pas responsable des conséquences des choix individuels de ses citoyens, en revanche, il est responsable de ne pas imposer aux collectivités locales de construire davantage de logements HLM, il est responsable de ne pas exercer de contrôle sur l'évolution des loyers, il est responsable de la transposition des normes européennes qui renchérissent le coût des constructions pour des raisons souvent absurdes, il est responsable d'abuser des CDD (~1 million de précaires dans la fonction publique) et j'en passe.

Dernière modification par Sadd Black ; 07/01/2019 à 11h33.
Citation :
Publié par Estal'exilé
J'ai du mal à comprendre en quoi les cas financiers des mères célibataires devraient être du fait de la gestion de l'état. C'est pas l'état qui force à faire des gosses puis se séparer.
L'explosion des cas de parents célibataires et leurs difficultés financières c'est surtout le paragon de la défaillance personnelle - faire des gosses avec quelqu'un puis se séparer pour X raisons c'est clairement quelque chose auquel l'état providence ne peut rien.
C'est un acte complètement irrationnel d'un point de vue économique, l'état peut le couvrir quand c'est isolé mais quand cela devient la norme de vie des foyers les plus pauvres, l'état providence ne peut pas se subjuguer aux responsabilités économiques des parents.
Le problème, c'est qu'en ne donnant pas d'aides, ce sont les gosses qui seront pénalisés et ils ne sont pas responsables.
Citation :
Publié par Estal'exilé
L'explosion des cas de parents célibataires et leurs difficultés financières c'est surtout le paragon de la défaillance personnelle
Bah oui parce que lorsque tu fais un enfant, tu sais à l'avance que tu vas rester avec ton mari/femme/compagnon les 20 années suivantes, qu'aucun problème aura lieu entre les deux (pas d'adultère, pas de points de vue qui divergent avec le temps, pas de flamme qui s'éteint, pas de partenaire qui devient violent(e) ou plus simplement toxique pour l'éducation de l'enfant ou encore pas d'accidents mortels).

Je suis effaré par le manque de clairvoyance de ces personnes...
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Le problème, c'est qu'en ne donnant pas d'aides, ce sont les gosses qui seront pénalisés et ils ne sont pas responsables.
C'est pas vraiment une raison çà, sinon on donnerai des aides a tous le monde "parcequ'ils ne sont pas responsables".

Au contraire, ca déresponsabilisés les parents... Tu supprime ces aides, les gens réfléchiront peut être a 2 fois avant de faire X momes... Et comme on a "besoin" d'une réduction de la population mondial... Ben, ca fait d'une pierre 2 coups.
Citation :
Publié par Gardien
C'est pas vraiment une raison çà
Lol, excuse moi de pas vouloir laisser les gosses dans la misère.
Je suis pas sûr que vous vous rendez compte des conséquences de ce que vous suggérez, ni que vous les assumeriez.
C'est quand même bien la destruction de l'état providence que l'on voit poindre dans le raisonnement de certains joliens probablement de la classe moyenne. Les pauvres sont devenus l'ennemi des moins pauvres, on ne cherche plus à augmenter la taille de la gamelle, on cherche à éliminer les moins forts qui tournent autour.

Cela veut dire que ces gens font deux constats de décès, celui de la création de richesses et celui d'une meilleure redistribution. Si on initiait un sondage : "Avez vous le sentiment de payer pour les autres", les résultats seraient probablement révélateurs en fonction des csp.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés