[POGNAX] [Police] Problématiques contemporaines

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
ça fait chaud au coeur de lire ça venant des auteurs de ces propos. J'espère qu'ils garderont la même cohérence la prochaine fois qu'un cambrioleur se fait abattre d'une balle dans le dos. Comme quoi le mouvement des gilets jaunes a du bon.
Sans parler de l'argumentaire au ras des pâquerettes (et qui peut marcher dans les 2 sens en plus....) je cherche le rapport

Tu veux vraiment comparer cette situation où un commandant de police, au milieu de ses hommes, face à un individu qui ne représente aucune menace et ne peut s'échapper, se fait démonter la gueule gratuitement? Avec celle où un citoyen ordinaire se fait cambrioler et tire sur les fuyards? (surtout qu'en général ils sont jugés et condamnés)

Et ben..
Citation :
Publié par Hydranoctis
Sans parler de l'argumentaire au ras des pâquerettes (et qui peut marcher dans les 2 sens en plus....) je cherche le rapport
Le rapport est assez évident. On peut penser qu'un des problèmes de notre démocratie (la non indépendante du parquet) n'est pas étranger au fait que pour le moment le parquet de Toulon n'a pas demandé de poursuite contre le représentant des forces de l'ordre soupçonné d'avoir dérapé.

Cependant le problème de fond (la non indépendance du parquet) n'est pas nouveau et ce qui semble déranger les gilets jaunes, contrairement à ce qu'ils prétendent, n'est pas le problème de fond, mais le fait que dans le cas présent il se retourne contre eux.

Dernière modification par Soumettateur ; 06/01/2019 à 15h07.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Cha!
Une vidéo ne fait pas preuve.
Arrêtons la discussion ici, tu n’es visiblement pas outillé intellectuellement pour que quelque chose de constructif en ressorte.
La vidéo montre bien la scène, tout est clair, la réaction du flic est intolérable et injustifiable.
Tu en es réduit à l'insulte? C'est plutôt limité en effet
Citation :
Publié par Cha!
Une vidéo ne fait pas preuve.
On vois juste un mec (en plus noir donc possibilité d'acte raciste) se fait tabasser alors qu'il est complétement inoffensif et maîtrisé.
Mais j'imagine que les policiers américains qui tirent sur des noirs dans le dos, ça fait partie de la légitime défense car "une vidéo ne fait pas preuve".
Citation :
Publié par Kerjou
Je ne juge pas la scène, de ce que j'en vois c'est condamnable, mais n'ayant pas tous les éléments je me garderais bien d'emmener un jugement définitif.
Mais bordel "(surtout que c'est loin d'être le cas, d'après la vidéo le mec n'avait rien dans les mains)" : tu en sais quoi ?
Bah d'après la vidéo qui a pas mal circuler (et même au-dessus). Est-ce que tu vois quelques chose dans les mains dans la personne pour justifier l'agression du flic ?
Citation :
Publié par Cha!
Une vidéo ne fait pas preuve.
Tu veux te baser sur quoi alors ? Un agent des FDO n'a pas à frapper une personne qui a été interpellée, maîtrisée et qui semble calme quelque soit les circonstances.
Citation :
Publié par Hydranoctis
A Toulon, un commandant de police décoré filmé en train de frapper plusieurs personnes

Les médias commencent timidement à parler de cette énorme affaire (pas bfm, évidemment)
Il s'agit de Didier Andrieux, commandant divisionnaire, responsable de 400 policiers dans le secteur de Toulon, bel exemple pour ses collègues
Il venait d'être promu ce 1er janvier chevalier de la légion d'honneur, mérité effectivement.
Faudrait ouvrir les œillères, ça tourne en boucle depuis ce matin. Je l'ai d'ailleurs appris sur BFM.


Citation :
Publié par Hydranoctis
Beaucoup de flics mériteraient d'être condamnés à plusieurs années de prison ferme avec l'interdiction définitive d'exercer leur métier
Mais je parie qu'aucun ne sera condamné
Par un jury populaire révolutionnaire Facebook ?
Heureusement pour nous, et même pour toi, la Justice ne fonctionne pas comme cela.

Les faits feront l'objet d'une enquête. Le système judiciaire est ainsi fait que même si le Parquet ne donne pas suite et qu'il y a soupçon de collusion, il existe toujours la possibilité pour la victime de saisir directement un juge d'instruction.

C'est à la Justice de décider et non à quelques révolutionnaires qui n'arrivent même à comprendre la portée de leur propos et leur conséquence, souvent sur la base d'un anonymat relatif sur internet.

Citation :
Publié par Anthodev
Bah d'après la vidéo qui a pas mal circuler (et même au-dessus). Est-ce que tu vois quelques chose dans les mains dans la personne pour justifier l'agression du flic ?

Tu veux te baser sur quoi alors ? Un agent des FDO n'a pas à frapper une personne qui a été interpellée, maîtrisée et qui semble calme quelque soit les circonstances.
On se base sur tout, sur la vidéo, les vidéos, les témoignages, etc... sur tout et pas seulement sur un point.
Parce que des vidéos présentant des faits partiellement, on peut en sortir des tas rien que sur ce forum ou mieux sur Facebook.
Rien que l'exemple des faits sur le fameux handicapé en fauteuil sur un rond-point "mis au sol" par des gendarmes, affaire qui s'avère grandement bidonnée en réalité.
Plus grave sur les faits du "viol" de Théo, qui a vu une vidéo initiale être largement mis en balance avec d'autres vidéos, des expertises scientifiques, etc...

Encore une fois, heureusement que la Justice s'applique autrement que via les Judge Dredd d'internet.

Citation :
Publié par Hark²
On vois juste un mec (en plus noir donc possibilité d'acte raciste) se fait tabasser alors qu'il est complétement inoffensif et maîtrisé.
Mais j'imagine que les policiers américains qui tirent sur des noirs dans le dos, ça fait partie de la légitime défense car "une vidéo ne fait pas preuve".
C'est possible.
Maintenant en regardant la vidéo lentement, effectivement le premier coup est porté sur la main du gars. Les suivants sont bel et bien au visage.
Alors seule une enquête différente qu'une vue et une réponse en 5 minutes sur internet pourra faire la lumière sur cette affaire.

S'il y a violence policière et bavure, que le policier morfle. Je n'ai aucun problème là-dessus. Tout comme je n'ai aucun problème à ce que des gilets jaunes casseurs morflent également ou ceux qui gravitent autour comme le boxeur sur le pont.

Dernière modification par Racen ; 06/01/2019 à 16h02.
Citation :
Publié par Racen
Les faits feront l'objet d'une enquête. Le système judiciaire est ainsi fait que même si le Parquet ne donne pas suite et qu'il y a soupçon de collusion, il existe toujours la possibilité pour la victime de saisir directement un juge d'instruction.
Il n'y aura probablement pas d'enquête vu le casier de la personne agressée (et je doute que l'IGPN s'auto-saisisse vu les propos du procureur). Reste le problème que le procureur n'aurait pas du classer cette affaire sans même ouvrir une enquête

Edit @Racen : même l'affaire de l'handicapé c'est pas fameux, comme je l'avais dis à l'époque, pourquoi ne pas placer la personne en cellule de dégrisement tout en transportant le personne et sa chaise à part au lieu de dégonfler les pneus ? Certains penseront que je suis anti-FDO alors que je recherche juste un peu de bon sens et promouvoir les bonnes pratiques
Citation :
Publié par Anthodev (#30499460)
Edit @Racen : même l'affaire de l'handicapé c'est pas fameux, comme je l'avais dis à l'époque, pourquoi ne pas placer la personne en cellule de dégrisement tout en transportant le personne et sa chaise à part au lieu de dégonfler les pneus ? Certains penseront que je suis anti-FDO alors que je recherche juste un peu de bon sens et promouvoir les bonnes pratiques
Mais parce que tu ignores ou continue d'ignorer les explications données, notamment par ma part, rien que sur ce sujet : il y a une question d'ordre pratique. Le bon sens et les bonnes pratiques sur internet y a rien de plus simple. Sur le terrain, on ne désolidarise pas une unité constituée qui doit réaliser sa mission. On ne réalise pas une intervention sur une personne handicapée en fauteuil avec des gens qui deviennent agressifs parce qu'ils ignorent ce qu'il se passe et comprennent de travers, ce qui va inévitablement faire déraper la situation qui devient explosive, d'où le retrait des gendarmes.
Je ne parle même pas du dégonflage de pneus, ça sort d'où ça encore?

Autrement on peut aussi rentrer dans le tas et tirer à vue hein...

Citation :
Publié par Anthodev
Il n'y aura probablement pas d'enquête vu le casier de la personne agressée (et je doute que l'IGPN s'auto-saisisse vu les propos du procureur). Reste le problème que le procureur n'aurait pas du classer cette affaire sans même ouvrir une enquête
Déjà répondu. L'histoire du casier c'est nawak, ça ne serait ni le premier ni le dernier à saisir un JI directement. Le Procureur juge des opportunités de poursuite, il est totalement dans son rôle. Du reste il n'a rien classer, pour classer il faut déjà que la victime dépose plainte. Et encore une fois ensuite même si classement il y a, il y a toujours la possibilité indiquée plus haut.
Citation :
Publié par Racen
Les faits feront l'objet d'une enquête. Le système judiciaire est ainsi fait que même si le Parquet ne donne pas suite et qu'il y a soupçon de collusion, il existe toujours la possibilité pour la victime de saisir directement un juge d'instruction.
Ou pas.
https://www.varmatin.com/faits-diver...-toulon-289184

"le procureur de Toulon annonce déjà ne pas ouvrir d'enquête sur le commandant Andrieux. "Il y avait un contexte insurrectionnel (...) Il était impossible d'interpeller quelqu'un sans violence, et il a agi proportionnellement à la menace""
Citation :
il existe toujours la possibilité pour la victime de saisir directement un juge d'instruction.
Citation :
Publié par Obierwan MILKS
Ou pas.
https://www.varmatin.com/faits-diver...-toulon-289184

"le procureur de Toulon annonce déjà ne pas ouvrir d'enquête sur le commandant Andrieux. "Il y avait un contexte insurrectionnel (...) Il était impossible d'interpeller quelqu'un sans violence, et il a agi proportionnellement à la menace""
Ou pas. C'est blasant ce genre de posts.
C’est assez dingue à quel point sur ce thread y’a que des extrémistes, d’un côté t’as les pro flics qui refusent de reconnaître qu’il y a eu un mec dans leurs rang qui a peté un cable et de l’autre côté t’as les anti flics qui pour eux tous les flics sont des enculés.

On demande de pas stigmatiser les GJ quand y’a des casseurs mais on pourrait aussi arrêter de stigmatiser les flics dès que y’a un de leurs gus qui fait une faute professionnelles
Citation :
Publié par GrosCadeau
C’est assez dingue à quel point sur ce thread y’a que des extrémistes, d’un côté t’as les pro flics qui refusent de reconnaître qu’il y a eu un mec dans leurs rang qui a peté un cable et de l’autre côté t’as les anti flics qui pour eux tous les flics sont des enculés.

On demande de pas stigmatiser les GJ quand y’a des casseurs mais on pourrait aussi arrêter de stigmatiser les flics dès que y’a un de leurs gus qui fait une faute professionnelles
Le problème c'est qu'il ne sera pas jugé, même si la faute est flagrante (que certains refusent de voir, c'est affligeant)
Alors que le boxeur de gendarmes lui, il va avoir de sérieux problèmes, bref injustice totale, mais on a l'habitude dans ce pays, avec les affaires benalla, sarkozy etc..
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kerjou
On doit pas lire me même thread...

Et un "pro-flic" est forcement un flic irl ?


Mais qui ?
Phrase mal tournée, évidemment que non.

Et oui y’en a sur le thread qui disent « ah bah il a eu raison de le frapper vu que ça fait 1 mois qu’ils subissent des manifs chaque semaine », mais bref au final chacun défend son camp et refuse d’admettre que de la merde est faite de chaque côté.

(Attention je vous vois venir les « mais euuh c’est eux qui ont commencés), le seul moyen d’enfin avoir des résultats ce serait de comprendre que pour démontrer la débilité de la personne en face, il ne faut pas paraître aussi conne qu’elle mais paraître plus intelligent. Une fois que les partis auront compris ça, enfin les choses pourront être réellement démontrés de qui est en tort
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés