[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Anthodev
Ça c'est impossible, les fonctionnaires non-payés ne vont jamais tenir aussi longtemps sans salaire, déjà si ça dure jusqu'à la fin du mois ça va pas mal gueuler, un deuxième mois ça chiera grave (et l'effet se ressentira au niveau de la consommation puisque ça mettra pas mal de monde dans la merde).
Ah bah c'est les déclarations de Trump hein je dis pas que c'est la vérité ou même que c'est faisable

A ce que j'ai lu après un mois le shutdown aura des conséquences qui commenceront à s'appliquer à autre chose que les fonctionnaires :
-Les food stamps ne seront pas distribués, mettant les plus pauvres dans la merde
-Les crédits d'impôt ne seront pas appliqués, là je suis pas allé dans le détail pour voir combien de personnes ça va toucher mais ça va forcément gueuler.

Pour sortir du shutdown, la balle est dans le camp de McConnell imo. Juste avant le shutdown, le Sénat avait passé un texte adopté avec une majorité écrasante prolongeant le financement du gouvernement, mais c'est la Chambre qui l'a retoqué suite à une énorme gueulante des médias conservateurs qui a poussé Trump a déclaré qu'il appliquerait son veto sur le texte.

Maintenant que la Chambre est passée démocrate, elle a immédiatement adopté un texte similaire à celui du Sénat (deux textes à vrai dire, dont un finançant quasiment toutes les agences gouvernementales pour éviter qu'elles ne soient otages de la négociation sur le mur), mais McConnell refuse de faire passer le texte devant le Sénat à nouveau sans l'accord de Trump. Sauf que vu la majorité qu'il avait obtenue sur le premier texte du Sénat et le changement de majorité à la Chambre, il me paraît tout à fait envisageable de passer outre le véto de Trump.

Peu importe la façon dont on sort du shutdown, ce sera une opération politique coûteuse, mais pour le moment les démocrates sont tranquilles puisque la majorité des électeurs le mettent sur le compte de Trump qui a lui même assumé au début. Donc je vois bien le shutdown durer encore au moins une semaine.
Citation :
Publié par Tchrek
Peu importe la façon dont on sort du shutdown, ce sera une opération politique coûteuse, mais pour le moment les démocrates sont tranquilles puisque la majorité des électeurs le mettent sur le compte de Trump qui a lui même assumé au début.
Depuis lui et ses médias déclarent que c'est la faute des démocrates, qu'ils n'ont qu'à se soumettre à son autorité. Et semble-t-il, ça marche auprès d'une large partie de l'électorat.

Quand Trump pète, ce sont les démocrates qui puent.
Bon ça laisse de la marge. D'autant plus que ces sondages montrent que le rôle des républicains au Congrès commence à être mis en avant. J'ajoute que les démocrates de la Chambre ont fait passer leur texte pour mettre fin au shutdown en reprenant volontairement les termes du texte originel du Sénat et immédiatement après l'investiture, ce qui peut leur donner une image plus conciliatrice au sujet du shutdown. Le texte est récent donc je ne sais pas c'est pris en compte par les sondages.

Après, auprès des 40% de sympathisants incompressibles de Trump, le coupable est déjà trouvé bien entendu. A noter aussi que comme le dit l'article le shutdown n'aura de toute façon probablement pas de conséquences à trop long terme, comme 90% des affaires qui auraient dû affecter Trump jusqu'à présent. Youpi.
Il faudrait que je retrouve les sources (mais ça semblait assez sérieux) quand j'aurais un peu de temps, mais il me semble avoir lu que des bruits de couloir dans la WH indique que Trump pourrait être mis en examen par Mueller avant fin Mars (et que Kushner et Ivanka ne serait pas loin d'être coincé par Mueller).

L'autre scénario est que Mueller propose un deal à Trump, la démission en échange de l'immunité pour Ivanka et Kushner sur la même période. Faut voir si ça arrive vraiment à ce niveau mais j'aimerais bien remplir ma piscine de popcorn.
Citation :
Publié par Anthodev
L'autre scénario est que Mueller propose un deal à Trump, la démission en échange de l'immunité pour Ivanka et Kushner sur la même période. Faut voir si ça arrive vraiment à ce niveau mais j'aimerais bien remplir ma piscine de popcorn.
J'y crois pas un seul instant. Je veux dire, Trump n'hésiterait pas un seul instant à vendre ses gosses à Daech pour s'acheter un hamburger s'il avait vraiment faim.
Et je ne vois pas l'intérêt de Mueller pour un tel deal non plus.
Citation :
Publié par Aloïsius
J'y crois pas un seul instant. Je veux dire, Trump n'hésiterait pas un seul instant à vendre ses gosses à Daech pour s'acheter un hamburger s'il avait vraiment faim.
Et je ne vois pas l'intérêt de Mueller pour un tel deal non plus.
J'y crois pas non plus, comme l'histoire comme quoi il songerait à démissionner etc... en fait ça revient régulièrement et il est toujours là. Ce qui me fait dire qu'il finira bien son mandat, et je suis comme Bill Maher, je pense même qu'il sera difficile de lui faire quitter le bureau ovale même s'il perd. Surtout dans un scénario où ça serait serré.
Enfin en tout cas il finira ce mandat ça, je crois pas une seconde qu'il démissionnera ou qu'il y aura impeachment.
Pareil, je comprends rien à cette histoire de démission et je suis même pas sûr que Mueller aurait le pouvoir de négocier ça

A noter aussi que Mueller a obtenu une prolongation de 6 mois de son grand jury chargé de voter sur les inculpations liées à l'enquête, donc à moins que ça soit un grand coup de bluff je doute que ça soit tout pour boucler en mars.

J'ajoute qu'à ce stade de l'enquête, fantasmer sur ce genre de scénario c'est faire exactement ce que les républicains ont fait avec Benghazi et les emails, autant dire que la gueule de bois pourra être rude. Personnellement je reste sur mon avis initial, vu le nombre de personnes inculpées en lien avec l'enquête, elle était absolument nécessaire et j'ai peu de doute sur des liens entre une partie du staff de campagne de Trump et les russes, mais ça ne veut pas forcément dire que Trump lui même tombera pour autant (quand bien même il aurait été au courant de certains de ces liens).
Citation :
Publié par Anthodev
Il faudrait que je retrouve les sources (mais ça semblait assez sérieux) quand j'aurais un peu de temps, mais il me semble avoir lu que des bruits de couloir dans la WH indique que Trump pourrait être mis en examen par Mueller avant fin Mars (et que Kushner et Ivanka ne serait pas loin d'être coincé par Mueller).
Il a été décidé hier que Mueller aurait encore des fonds pendant six mois. Pas dit qu'il puisse avoir encore une rallonge. Il va falloir qu'il conclut.
edit @Tchrek : graine de galopin
Citation :
Publié par Aloïsius
Et je ne vois pas l'intérêt de Mueller pour un tel deal non plus.
Éviter une crise institutionnelle (ainsi qu'un chaos politique, médiatique et potentiellement social voir diplomatique) ?

Edit @Tchrek: ça dépends de jusqu'à quand était financé son jury. Après j'ai jamais dis que c'était une deadline mais la rumeur qui courait (et par définition peut être fausse, inexacte ou qui pourra changer d'ici mars si Mueller trouve de nouveaux éléments).
Citation :
Publié par Kikako
Éviter une crise et perdre la face ? Trump ? le Trump président des USA ? on parle bien de celui la ?
Ce sera quoi le pire pour Trump ? Démissionner en disant que de toute façon il ne peut rien faire à cause des Démocrates et qu'il préfère du coup se barrer ou se prendre le risque de se faire humilier et d'entrer en disgrâce s'il est mis en examen et destitué ?
Citation :
Publié par Anthodev
Ce sera quoi le pire pour Trump ? Démissionner en disant que de toute façon il ne peut rien faire à cause des Démocrates et qu'il préfère du coup se barrer ou se prendre le risque de se faire humilier et d'entrer en disgrâce s'il est mis en examen et destitué ?
Il ne sera pas destitué, jamais le GOP ne votera sa destitution. Et il a toujours le Sénat et la Cour Suprême avec lui, c'est pas la chambre qui va l'arrêter. Au pire, il fout le feu au pays comme en ce moment ou proclame l'état d'urgence.

J'ajoute qu'il a totalement intérêt à ce qu'une procédure soit lancée contre lui à la chambre, ça remobilisera ses supporters pour 2020.
Citation :
Publié par Anthodev
Ce sera quoi le pire pour Trump ? Démissionner en disant que de toute façon il ne peut rien faire à cause des Démocrates et qu'il préfère du coup se barrer ou se prendre le risque de se faire humilier et d'entrer en disgrâce s'il est mis en examen et destitué ?
Non mais mets toi dans le crâne qu'il sera pas destitué. Les républicains tiennent le Sénat, donc fin de l'histoire. Y a même pas à débattre. Et comme il craint rien de ce côté là, il partira pas.
Surtout que le peur du ridicule... c'est vrai qu'on a vu qu'il en avait tellement peur qu'il disait jamais ce qu'il pense en permanence en tweetant, même les trucs les plus cons qui lui passent pas la tête.

Citation :
J'ajoute qu'il a totalement intérêt à ce qu'une procédure soit lancée contre lui à la chambre, ça remobilisera ses supporters pour 2020.
+1; j'ajoutte que je suis convaincu que cette histoire de shutdown va lui profiter et que ça va retomber sur les démocrates. Surtout si ça se poursuit, et que suite à ça, on voyer une crise économique suivre ou un ralentissement éco. Là Trump aura beau jeu de dire que c'est à cause des démocrates intransigeant pour seulement 5Md$ et son mur, qu'ils ont mis KO l'économie etc...

Pour Trump de toute façon, c'est le scénario rêvé au final que les démocrates aient repris la chambre mais pas le Sénat. Comme ça si d'ici 2020, ça va mal (et y a de grande chance que ça arrive), il pourra accuser les démocrates d'avoir tout casser alors que ça marcher si bien avec lui.
Citation :
Publié par Aloïsius
Il ne sera pas destitué, jamais le GOP ne votera sa destitution.
Je pense que ça dépendra beaucoup des chefs d'accusation et de la réaction du public. Par exemple si Mueller balance que Trump a collaboré avec une puissance étrangère pour remporter les élections, je ne suis pas certain que le GOP puisse le défendre dans ce cas.
Je ne pense pas que le GOP aille jusqu'à avoir le premier président destitué. Pas de soutien, oui; bloquer sa politique oui; s'opposer en tout pourquoi pas; mais entrer dans l'histoire comme ça, non.
Citation :
Publié par Anthodev
Je pense que ça dépendra beaucoup des chefs d'accusation et de la réaction du public. Par exemple si Mueller balance que Trump a collaboré avec une puissance étrangère pour remporter les élections, je ne suis pas certain que le GOP puisse le défendre dans ce cas.
Si si si. De toute manière, le GOP, c'est devenu la secte de Trump, un parti de serpillières. Le vrai truc qui pourrait faire lâcher Trump, c'est pas le GOP : c'est Fox News.
Ce sont les allumés de cette chaîne d'infox qui ont poussé Trump à bloquer le pays pour son mur, en le traitant de lâche. Et pour rappel, une des plus influentes animatrice de la chaîne, "Judge Jeannine" appelle les démocrates "demon rats" depuis des mois.
Tout le reste de la fine équipe (Hannity, Fox and Friends, Ann Coulter etc.) sont sur la même longueur d'onde. Mueller pourrait révéler que Trump est un agent de l'URSS puis de la Russie depuis les années 80 et sa première visite à Moscou, Fox expliquerait à son public que seul Poutine peut aider Trump à sauver les USA du complot islamo-socialo-athéo-gay des "demon rats" de Californie.

Un exemple pris au pif, le premier lien youtube trouvé :

Lisez les commentaires en dessous.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Le rapport avec les électeurs de Trump ? ...
Qui donc peut bien rouler en SUV "coal roller" et s'en prendre aux possesseurs de voitures électriques ? A part des gens qui pensent que "le réchauffement climatique est un canular" et que les lois antipollution doivent être démantelées ?

La société américaine est de plus en plus divisée, au point que même les comportements de ce style sont polarisés. Et ces mecs là n'ont clairement pas voté pour Clinton.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Le rapport avec les électeurs de Trump ? ...
Ce sont en général les mêmes (qui ont la même opinion que Trump sur le changement climatique), et qui sont aussi adeptes du coaling.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Oui voilà donc tu racontes n'importe quoi.
Non, Trump raconte n'importe quoi, et sa secte croit tout ce qu'il dit et agit en conséquence. Si les journalistes sont les ennemis du peuple et que le réchauffement climatique est une escroquerie chinoise pour faire du mal à l'Amérique, alors il est normal d'attaquer les propriétaires de Tesla et de les enfumer avec des coal rollers en criant "fuck Tesla".

Citation :
Ce sont en général les mêmes (qui ont la même opinion que Trump sur le changement climatique), et qui sont aussi adeptes du coaling.
Il le sait très bien. Tout comme il sait très bien pour qui votent les dingues des flingues et les amateurs du "white power". Et c'est pas pour Kamala Harris.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés