[POGNAX] [Gilets Jaunes] Causes, mouvement et conséquences

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Anthodev
C'est pour cela que je pense qu'il ferait mieux d'éviter de forcer l'application de son programme sans tenir compte des observations/remarques/suggestions de la population car il n'est clairement pas en position de force par rapport à la population (haut niveau d'abstention et barrage républicain moins important que lors du cas Chirac vs Le Pen).
Vu comme cela, oui le raisonnement tient la route.
Citation :
Publié par Actarus78
Les gens aveuglés par la passion (pour rester correct) voient ce qu'ils ont envie de voir, c'est bien pratique, je les envie un peu.
D'accord, donc, tout va bien, les choix politiques du Président et de son Gouvernement sont massivement approuvés par une population conquise; la communication gouvernementale est efficiente et va permettre le retour à l'ordre dans le pays et la concorde civile dans les plus brefs délais; et tous les débordements de ces dernières semaines ne sont que le résultat des viles passions d'un peuple trop mesquin pour la République. Les responsables ne sont responsables de rien. C'est merveilleux.

Il est vrai que la passion aveugle. Le cocu n'est- il pas toujours le dernier a être au courant de sa situation ?
Message supprimé par son auteur.
Le mode de scrutin n'est pas représentatif, ce n'est pas surprenant que les gens n'aillent pas voter dans un système ou seul le vote stratégique est possible. Ou l'on vote une fois aux 5 ans et ou il faut ensuite fermer sa gueule pour toute la mandature.

Il faut commencer par changer le mode de scrutin, que ça soit par un scrutin de condorcet ou un autre mode plus simple, mais plus représentatif, ou l'on puisse classer les candidats par ordre de préférence.

Ou alors il faut un système à la Suisse, une démocratie directe.

Et arrêtez avec la proportionnelle, c'est mignon sur le papier mais ça rend toute gouvernance impossible.
L'absention va finir par aller voter, ça va se faire dans la rue, à coup de cocktail molotov, de piques et de haches.
Le problème aussi c'est que Macron s'est vendu comme un centriste Mais dans la réalité et dans les grandes lignes :

1 Suppression ISF: droite
2 Privation de secteurs d'état rentables, liquidation d'état: droite dure et totalement impopulaire dans n'importe quel pays.
3 Gauchisme hors sol avec les pseudo réfugiés, France 2eme pays d' Europe en nombre d'accueillis après l'Allemagne et son déficit de main d'oeuvre, mais en France ils vont devenir quoi ?

Et donc voila, baisse des recettes fiscales d'un coté, augmentation des dépenses publiques pour du hors sol de l'autre, une politique financière autochtonophobe qui n'a rien à voir avec du centrisme et qui mérite largement la grogne des gilets jaunes et des provinciaux qui peuvent s'estimer floués complètement.

Et Dans un pays bien géré ou les gens sont contents et heureux, ou un super état ne se fout pas de leur gueule il n'y aurait pas eu de gilets jaunes.
Citation :
Publié par Hydranoctis
Bah le plus "con" au final, c'est celui qui est tombé dans le piège grossier

Drouet en joue, et avouer que c'était prémédité ne change rien à la donne, ça confirme simplement ses prévisions sur la réaction du gouvernement

Les policiers ne seraient pas intervenus, bah il ne se serait rien passé, enfin bref..
Mouaif enfin y a pas mal de monde qui le suivait qui a du décrocher après sa déclaration en mode "j'ai eu ce que je cherchais gniark gniark", surtout qu'après il fait une déclaration sur son live en mode "confusion non finalement on s'attendait pas à ça"

On est vraiment arrivé à la limite du mouvement en terme de représentation/porte-parole, Fly rider va bientôt nous affirmer que la terre est plate et Priscillia Ludosky manque cruellement de charisme.
Y a bien quelques nouvelles têtes "pensantes" qui essaient d'émerger mais malheureusement trop tard.

Si les médias arrivent à encore minimiser la suite du mouvement ce samedi avec l'aide du ministère de l'intérieur on va vers son extinction en terme d'image, il restera juste un pourrissement local imo.
Emmanuel Macron a promis un débat citoyen sur divers sujets touchant aux inégalités sociales, pouvoir d'achat, inégalités territoriales etc
Pour l'occasion une plateforme a été mis en lige pour consulter des gilets jaunes ou non. Résultat, sans surprise ça tangue à droite toute...
Citation :
C'est la première étape du grand débat national souhaité par Emmanuel Macron. Près de 8.000 contributions avaient été déposées vendredi 4 janvier en début de soirée sur la consultation en ligne lancée par le Conseil économique, social et environnemental (Cese) pour répondre à la crise des "gilets jaunes". Le Cese proposait aux citoyens "avec ou sans gilet jaune" de s'exprimer sur six sujets : "inégalités sociales", "justice fiscale", "inégalités territoriales", "pouvoir d'achat", "participation des citoyens" et "transition écologique".

Que ressort-il de ces premières consultations ?
Premier constat : les contributions les plus votées sont souvent celles issues de réseaux militants très marqués à droite comme celles de l'Institut pour la justice ou de collectifs très conservateurs. Sans surprise, le mariage pour tous, la PMA et la GPA sont des sujets très discutés.

Florilège des propositions qui bénéficient du plus grand nombre de votes :

https://www.nouvelobs.com/societe/20...-au-debat.html

Aucunes revendications de gauche ils servent juste à soutenir le mouvement comme des benêts, crédules jusqu'au bout.

La priorité au delà du changement climatique et des inégalités, semble être de couper l'herbe sous le pied des couples homos.


Des nouvelles de Fly Rider aka la mouche volante, prévoit une année 2019 violente et exhorte les gilets jaunes à s'armer, cette idée lui est venu après la visionnage d'un documentaire Netflix sur la révolution Ukrainienne.

Citation :
"Beaucoup de gens dans ce mouvement sont prêts à perdre la vie pour que notre futur soit meilleur. Des gens préparent un soulèvement national avec des armes."
"Il y a des gens qui se préparent à être beaucoup moins pacifiques, voire plus du tout pacifiques", ajoute "Fly Rider".

Maxime Nicolle, qui fait un parallèle douteux avec la révolution en Ukraine − il dit avoir visionné un documentaire de Netflix intitulé "Winter on Fire" −, se lance ensuite dans une longue tirade pour interpeller le président de la République :"Manu, il y a des gens qui ne lâcheront pas, ils ne veulent plus être pacifistes car ils ont vu que tu as envoyé des flics taper leurs gosses, leurs grands-mères, leurs grands-pères, leurs frères, leurs sœurs… des flics qui ont tué des gens (sic)."

"Ce que je peux vous dire, c'est que oui il y a des gens qui préparent actuellement un soulèvement national […] il y a des gens qui sont prêts à mourir", lance en conclusion l'un des "porte-parole" des "gilets jaunes" qui après avoir longtemps squatté les plateaux télé est tenu à distance des chaînes d'info après plusieurs sorties controversées.

https://www.nouvelobs.com/societe/20...des-armes.html
Citation :
Publié par Meine
Tu ne peux pas non plus te retrancher exclusivement derrière la responsabilité des politiques : avec 51 % d'abstention, plus de la moitié du corps électoral est responsable de ne pas être allé voter aux législatives. Tu votes Macron pour barrer la route de Le Pen, très bien, mais une fois élu tu lui laisses pas une telle majorité. Quand t'es déjà pas foutu de bouger ton cul pour aller mettre un bête bulletin dans une urne un dimanche, je vois pas d'où tu viens ensuite ouvrir ta gueule pour te plaindre d'un système qui marche très bien pour peu que les gens se comportent en adultes.
Et bien si ! Le système est conçu pour donner une majorité, non pas large, mas absolue au président. Le premier Td de droit constit à la fac, on te parle du fait majoritaire. C'est un truc que TOUT les politiques connaissent mais feignent d'ignorer. Quand tu élis un président tu lui donne toujours la majorité à l'assemblée quand les élections se déroulent dans un cours laps de temps. C'est une règle aussi immuable que la loi de la gravité.

C'est pour cette raison que le mandat de president à été mis à la meme durée que les législatives. Pour aucune autre !

Tout est fait pour renforcer la concentration du pouvoir dans la seule personne du président. Donc la non représentativité n'est pas accidentelle. Elle est voulue !
Notre systeme électoral est tellement vérolé qu'un politicien habile peut facilement le manipuler pour se faire élire avec une faible représentativité et ensuite avoir des pouvoirs quasi absolus.

Tout ceci encore aggravé par la fin du bipartisme.

A vous de me dire ou se situe le curseur entre démocratie et dictature.

Dernière modification par Mr Bourpif ; 05/01/2019 à 09h43.
Citation :
Publié par Saink
Emmanuel Macron a promis un débat citoyen sur divers sujets touchant aux inégalités sociales, pouvoir d'achat, inégalités territoriales etc
Pour l'occasion une plateforme a été mis en lige pour consulter des gilets jaunes ou non. Résultat, sans surprise ça tangue à droite toute...



Aucunes revendications de gauche ils servent juste à soutenir le mouvement comme des benêts, crédules jusqu'au bout.

La priorité au delà du changement climatique et des inégalités, semble être de couper l'herbe sous le pied des couples homos.


Des nouvelles de Fly Rider aka la mouche volante, prévoit une année 2019 violente et exhorte les gilets jaunes à s'armer, cette idée lui est venu après la visionnage d'un documentaire Netflix sur la révolution Ukrainienne.
J'ai raté le moment où tu démontres que ça reflète les opinions des gilets jaunes ??
Je veux dire je ne serai pas forcément étonné que les GJ pensent plus a droite qu'à gauche disons 66/33 mais là on est d'accord que tu essayes de nous arnaquer intellectuellement ?

Sinon pour moi, abolir la GPA et taxer le kérosène c'est de gauche.
Citation :
Publié par Mr Bourpif
Le système est conçu pour donner une majorité, non pas large, mas absolue au président. Le premier Td de droit constit à la fac, on te parle du fait majoritaire. C'est un truc que TOUT les politiques connaissent mais feignent d'ignorer. Quand tu élis un président tu lui donne toujours la majorité à l'assemblée quand les élections se déroulent dans un cours laps de temps. C'est une règle aussi immuable que la loi de la gravité.

C'est pour cette raison que le mandat de president à été mis à la meme durée que les législatives. Pour aucune autre !

Tout est fait pour renforcer la concentration du pouvoir dans la seule personne du président. Donc la non représentativité n'est pas accidentelle. Elle est voulue !
Notre systeme électoral est tellement vérolé qu'un politicien habile peut facilement le manipuler pour se faire élire avec une faible représentativité et ensuite avoir des pouvoirs quasi absolus.

A vous de me dire ou se situe le curseur entre démocratie et dictature.
Tu as tort, vas y mollo avec tes opinions présentées comme des faits.
Ça commence à se voir

Pour la définition entre démocratie et dictature je te renvoie vers le petit Larousse ou Wikipedia, tu veux un lien ou tu peux chercher tout seul ?
Citation :
Publié par Mr Bourpif
Le système est conçu pour donner une majorité, non pas large, mas absolue au président. Le premier Td de droit constit à la fac, on te parle du fait majoritaire. C'est un truc que TOUT les politiques connaissent mais feignent d'ignorer. Quand tu élis un président tu lui donne toujours la majorité à l'assemblée quand les élections se déroulent dans un cours laps de temps. C'est une règle aussi immuable que la loi de la gravité.

C'est pour cette raison que le mandat de president à été mis à la meme durée que les législatives. Pour aucune autre !

Tout est fait pour renforcer la concentration du pouvoir dans la seule personne du président. Donc la non représentativité n'est pas accidentelle. Elle est voulue !
Notre systeme électoral est tellement vérolé qu'un politicien habile peut facilement le manipuler pour se faire élire avec une faible représentativité et ensuite avoir des pouvoirs quasi absolus.

A vous de me dire ou se situe le curseur entre démocratie et dictature.
Je suis d'accord avec vous. Ce sont les institutions de la Vème République qui concentrent le pouvoir en très peu de mains.

Malheureusement passer à la VIème République n'est pas si simple surtout dans un pays où les gens sont si divisés.

En clair il est assez facile de trouver une majorité pour revendiquer un changement d'institutions. Par contre il est beaucoup plus difficile de se mettre d'accord sur ce qu'elles devraient être.
Citation :
Publié par Cha!
Tu as tort, vas y mollo avec tes opinions présentées comme des faits.
Ça commence à se voir

Pour la définition entre démocratie et dictature je te renvoie vers le petit Larousse ou Wikipedia, tu veux un lien ou tu peux chercher tout seul ?
Il n'y a pas des règles sur l'Agora qui exigent qu'une réponse soit un minimum argumentée et ne se limite pas sémantiquement à : t'es nul ! ?

Au cas ou tu serais miro, j'ai posté la définition de la dictature sur la page d'avant. Il y a peut-être aussi une règle qui implique de lire attentivement les posts avant d'y répondre ?

@blackbird Et bien sans etre parfait, un modèle à la Suisse serait une avancée extraordinaire par rapport à ce qu'on a.
Citation :
Publié par Mr Bourpif
@blackbird Et bien sans etre parfait, un modèle à la Suisse serait une avancée extraordinaire par rapport à ce qu'on a.
Je ne pense pas que le modèle suisse puisse être appliqué à la France. Il y a trop de différences structurelles. La Suisse est une confédération d'états où peu de choses sont centralisées. Sans parler de l'histoire et de la culture politique qui sont comme partout particulières.

Par contre il y a peut-être des éléments dont vous pourriez vous inspirer, comme le droit de référendum automatique. Par exemple si vous soumettiez automatiquement les modifications constitutionnelles à référendum, je crois que cela serait un bon début et surtout que cela ne déséquilibrerait pas le système. Après vous pourriez étendre ce droit à d'autres domaines. En revanche je doute fort que le droit d'initiative, c'est-à-dire la possibilité donnée aux citoyens de proposer des textes de loi, soit souhaitable, en tout cas dans le cadre des institutions de la Vème République. A tous les coups un tel droit serait transformé en un plébiscite ou un désaveu du pouvoir en place, sans parler du risque de dérive inhérent à ce droit.
.

Dernière modification par blackbird ; 05/01/2019 à 11h15.
De toute façon si ca arrive, ce pouvoir de referendum sera fortement réduit.

Ils gardent en mémoire le non à la constitution, ils savent très bien que les Français ne vont pas forcément (voir pas du tout) dans le sens que désire la sois disant élite de la nation.

Ils ont leur plan, le peuple veut autre chose, donc c'est impossible de laisser la main au peuple.

Pour information Maastricht c'était sois disant le futur: pleine emploi, la croissance, la richesse, un vrai don de dieu. Le résultat c'est la Chine et nos amis les USA qui se sont joyeusement servie dans notre jardin, puis sont entrés tranquillement dans la maison pour prendre l'électroménager, la télévision, meubles, vaisselles et les clés de la voiture.

Nous sommes maintenant presque à poil.

Et ca les français s'en souviendront. Nous nous sommes fait arnaquer.
Citation :
Publié par blackbird
Je ne pense pas que le modèle suisse puisse être appliqué à la France. Il y a trop de différences structurelles. La Suisse est une confédération d'états où peu de choses sont centralisées. Sans parler de l'histoire et de la culture politique qui sont comme partout particulières.

Par contre il y a peut-être des éléments dont vous pourriez vous inspirer, comme le droit de référendum automatique. Par exemple si vous soumettiez automatiquement les modifications constitutionnelles à référendum, je crois que cela serait un bon début et surtout que cela ne déséquilibrerait pas le système. Après vous pourriez étendre ce droit à d'autres domaines. En revanche je doute fort que le droit d'initiative, c'est-à-dire la possibilité donnée aux citoyens de proposer des textes de loi, soit souhaitable, en tout cas dans le cadre des institutions de la Vème République. A tous les coups un tel droit serait transformé en un plébiscite ou un désaveu du pouvoir en place, sans parler du risque de dérive inhérent à ce droit.
.
Oui, c'est pour ça que je parle moi de repartir de zéro. Toutes les réformes apportées à la Ve république ne sont qu'un emplâtre sur une jambe de bois.
Il faut tout remettre à plat, refaire une constitution et la soumettre à référendum.

Enfin il est noter que la France évolue actuellement au sein du traité de Lisbonne lequel a été désapprouvé par referendum, ce qui me semble contraire à la constitution. Si quelqu'un peut m'expliquer par quel miracle nous y sommes soumis il est le bienvenu.

Parce que dans les textes ça n'a pas l'air d'etre possible. https://www.conseil-constitutionnel....-ve-republique

Citation :

G - Les effets du référendum

Cf. CDL-INF(2001)010, par. II.N.
1. Quels sont les effets du référendum ? Est-il demandé aux électeurs un simple avis (référendum consultatif) ? Ou une décision (référendum décisionnel) ?
Le référendum national a toujours une portée décisionnelle .
2. Le référendum oblige-t-il à prendre d'autres décisions (voir point B.5) ?
Généralement, oui. Une réponse positive au référendum se conclut par la promulgation de la loi constitutionnelle ou ordinaire correspondant au projet ou par la ratification d'un traité.
Cette transformation du droit positif emporte le plus souvent toute une chaîne de conséquences. Par exemple, le référendum sur le statut de la Nouvelle-Calédonie de 1988 a entraîné une refonte complète du droit local.
3. Si le référendum porte sur un texte déjà adopté par une autorité, est-il :
  • Suspensif : le texte ne peut entrer en vigueur tant qu'il n'a pas été approuvé par les électeurs ou qu'une demande de référendum n'a pas eu lieu dans le délai prévu par la Constitution ou par la loi ;
Est en effet « suspendue » une révision constitutionnelle adoptée par les deux chambres, mais non ratifiée par la voie référendaire ou par celle du Congrès.
  • Résolutoire : le texte cesse d'être en vigueur suite à un vote négatif/en l'absence de vote positif intervenant dans un certain délai après son adoption ;
Non, pas de cas entrant dans cette hypothèse.
  • Abrogatif : l'acceptation du référendum conduit à l'abrogation d'une disposition en vigueur.
Dans le cas où le texte soumis à référendum abroge des dispositions existantes du droit positif.

@L'hermione illumocratie ? Marrant, c'est exactement ça. J'habite à 100M de ton pseudo, c'est rigolo.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Mr Bourpif
Oui, c'est pour ça que je parle moi de repartir de zéro. Toutes les réformes apportées à la Ve république ne sont qu'un emplâtre sur une jambe de bois.
Il faut tout remettre à plat, refaire une constitution et la soumettre à référendum.

Enfin il est noter que la France évolue actuellement au sein du traité de Lisbonne lequel a été désapprouvé par referendum, ce qui me semble contraire à la constitution. Si quelqu'un peut m'expliquer par quel miracle nous y sommes soumis il est le bienvenu.
Pour le premier point, décaler les élections parlementaires à la mi mandat, tout en interdisant la dissolution (réforme constitutionnel pas si mineure puisque le Président perd beaucoup de pouvoir sur l'Assemblée.) me semble suffisant pour améliorer pas mal les choses.

Sur le second point, les traités Constitution et Lisbonne sont très proches avec des différences : l'intégration est moins poussée sur le second et surtout il s'agit d'un traité de même valeur que les précédents et non d'une constitution qui grave dans le marbre et est plus difficile à modifier.
  1. La partie la plus forte et symbolique (avoir une Constitution) a bel et bien été annulée.
  2. A mon sens, et je comprends que ça pose problème, Lisbonne est plus facile a modifier par le vote et peut donc être adopté par un gouvernement, d'autant plus que la fondation ( et non la façade) a été retirée. Si le peuple considère que le gouvernement a failli, il le vire en votant.
qui a vue le journal de BFM-TV les gilet jaune demande une vrais info de la par des média , les présentateur se foute de la gueule avec un sourire narquois de la remarque des gj

Dernière modification par gorius ; 05/01/2019 à 12h46. Motif: le journal entre 9 heures et 10 heures
Citation :
Publié par -Mouette-
Chirac qui pensait sûrement rendre la 5eme encore plus forte, le président encore plus fort en lui donnant un calendrier ultra favorable pour les législatives sera finalement peut être considéré comme le fossoyeurs de la 5eme .


Une petite pensée émue et plein d'empathie pour ceux qui pensaient/espéraient que le mouvement était fini .
Mais le mouvement EST fini. tu réalise que à peine quelques milliers de personnes, si c'était pas les gilets jaunes on en parlerait même pas dans la presse tellement c'est insignifiant en nombre :c
Citation :
Publié par -Mouette-
Une petite pensée émue et plein d'empathie pour ceux qui pensaient/espéraient que le mouvement était fini .
Mdr c'est de l'ironie j'espère ?
Citation :
Publié par Hydranoctis
Une réaction?
Quand une société est bloquée, il n’y a pas 50 manières de la débloquer. Quand ceux qui ont le pouvoir d’initier une réforme des institutions sont aussi ceux qui ont tout à perdre à cette réforme, il n’ y a pas d’autre moyen de renouveler la société qu’une révolution. On peut imaginer que cela puisse se passer en demandant gentiment et en plantant des fleurs dans les canons des flashballs, mais d’un point de vue personnel je n’y crois pas trop. L’attitude récente du gouvernement laisse à penser que sans surprise il ne réagissent qu’à la coercition et à la force violente.

Il ne reste donc que 2 options, la révolution ou la désespérance, et cette dernière prends souvent des couleurs brunes peu ragoutantes.

Faites votre choix : Un renouveau démocratique, ou encore plus de corruption aux mains de l’extrême droite.

Moi comme je ne suis pas optimiste, je regarde pas mal les blogs d'expatriés en ce moment.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés