[POGNAX] [Gilets Jaunes] Causes, mouvement et conséquences

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jewpacabra
Ce guignol sans intérêt devrait être mis en taule, si la loi était appliquée à la lettre il le serait déjà pour de nombreuses années d'ailleurs.
Euuuhh ... Pour quels motifs ? Quelle loi ?
Et .... Pour plusieurs années ? Il fait quoi pour mériter ça ?
En tout cas ce qui est clair c'est que ce mec enfreint la loi de façon répétée depuis pas mal de temps, dès lors il ne me paraît pas très étonnant qu'il ait fini en garde à vue (qui est France une mesure très fréquemment appliquée ne l'oublions pas).
Citation :
Publié par Capitaine Courage
Euuuhh ... Pour quels motifs ? Quelle loi ?
Et .... Pour plusieurs années ? Il fait quoi pour mériter ça ?
L’article 431-9 du Code pénal punit de six mois d’emprisonnement et de 7500 euros d’amende :

  • le fait d’avoir organisé une manifestation sur la voie publique n’ayant pas fait l’objet d’une déclaration préalable;

  • le fait d’avoir organisé une manifestation sur la voie publique ayant été interdite dans les conditions fixées par la loi;
  • le fait d’avoir établi une déclaration incomplète ou inexacte de nature à tromper sur l’objet ou les conditions de la manifestation projetée.

Article 412-3 du code pénal
Constitue un mouvement insurrectionnel toute violence collective de nature à mettre en péril les institutions de la République ou à porter atteinte à l'intégrité du territoire national.

Article 412-4
Est puni de quinze ans de détention criminelle et de 225000 euros d'amende le fait de participer à un mouvement insurrectionnel :
1° En édifiant des barricades, des retranchements ou en faisant tous travaux ayant pour objet d'empêcher ou d'entraver l'action de la force publique ;
2° En occupant à force ouverte ou par ruse ou en détruisant tout édifice ou installation ;
3° En assurant le transport, la subsistance ou les communications des insurgés ;
4° En provoquant à des rassemblements d'insurgés, par quelque moyen que ce soit ;
5° En étant, soi-même, porteur d'une arme ;
6° En se substituant à une autorité légale.

Il y a aussi
Article 412-8
Le fait de provoquer à s'armer contre l'autorité de l'Etat ou contre une partie de la population est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75000 euros d'amende.
Lorsque la provocation est suivie d'effet, les peines sont portées à trente ans de détention criminelle et à 450000 euros d'amende.
Lorsque la provocation est commise par la voie de la presse écrite ou audiovisuelle, les dispositions particulières des lois qui régissent ces matières sont applicables en ce qui concerne la détermination des personnes responsables
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jewpacabra
L’article 431-9 du Code pénal punit de six mois d’emprisonnement et de 7500 euros d’amende :

  • le fait d’avoir organisé une manifestation sur la voie publique n’ayant pas fait l’objet d’une déclaration préalable;

  • le fait d’avoir organisé une manifestation sur la voie publique ayant été interdite dans les conditions fixées par la loi;
  • le fait d’avoir établi une déclaration incomplète ou inexacte de nature à tromper sur l’objet ou les conditions de la manifestation projetée.

Article 412-3 du code pénal
Constitue un mouvement insurrectionnel toute violence collective de nature à mettre en péril les institutions de la République ou à porter atteinte à l'intégrité du territoire national.

Article 412-4
Est puni de quinze ans de détention criminelle et de 225000 euros d'amende le fait de participer à un mouvement insurrectionnel :
1° En édifiant des barricades, des retranchements ou en faisant tous travaux ayant pour objet d'empêcher ou d'entraver l'action de la force publique ;
2° En occupant à force ouverte ou par ruse ou en détruisant tout édifice ou installation ;
3° En assurant le transport, la subsistance ou les communications des insurgés ;
4° En provoquant à des rassemblements d'insurgés, par quelque moyen que ce soit ;
5° En étant, soi-même, porteur d'une arme ;
6° En se substituant à une autorité légale.

Il y a aussi
Article 412-8
Le fait de provoquer à s'armer contre l'autorité de l'Etat ou contre une partie de la population est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75000 euros d'amende.
Lorsque la provocation est suivie d'effet, les peines sont portées à trente ans de détention criminelle et à 450000 euros d'amende.
Lorsque la provocation est commise par la voie de la presse écrite ou audiovisuelle, les dispositions particulières des lois qui régissent ces matières sont applicables en ce qui concerne la détermination des personnes responsables
Sauf que les faits ne correspondent pas à tous les articles cités et que la loi sur la déclaration des manifestations en question est techniquement inapplicable, sauf par choix. Et alors pour l'insurrection et le 412-4, on fait comment quand par exemple la quasi totalité des radars varois ont été mis hors service ? Et tes "insurgés" qui communiquent via les réseau sociaux, on fait comment, on attaque facebook et twitter pour complicité en vertu du 3e alinéa puisque c'est par ces canaux que les GJ communiquent ?
Si c'était le cas, il l'aurait alors fallu l'appliquer à tous les gens qui sont sortis dans la rue pour Charlie, aux rassemblements et mémoriaux spontanés pour les victime d'attentats, à Nuit Debout, aux prières de rue ...

Je veux bien qu'on ait pas de sympathie pour le personnage, je n'en ai pas particulièrement non plus, mais y'a un moment donné va un peu falloir quand même retrouver un certain sens des réalités et de la mesure. Heureusement que t'es pas juge.
@Kerjou : oui tu as des peines à 10 ans possibles. Mais encore faut-il faire tenir les qualifications, et après ça tu n'obtiendras jamais le maximum sauf si à la barre il aggrave son cas.

Surtout quand tu es passé par des recours sur chaque acte à l'instru. Que pas mal de pistes se révèlent au final inexploitables car presque rien n'est signé de leur main et qu'en correctionnel tu n'as pas la possibilité d'obtenir la condamnation sur l'intime conviction comme aux assises.

Regarde Cahuzac, il a été condamné pour fraude fiscale. Pas vraiment de la délinquance col blanc organisée. Et au final il a pris 2 ED / 2 S et 300k d'AD + les 5 ans d'inéligibilité. Plus facile de poursuivre vite pour de la fraude fiscale pour "dissimulation d'un compte" surtout qu'il l'a reconnu. (Normal vu comment le PS l'a lourdé)

Là où je te rejoins c'est sur la nécessité de développer les confiscations. Ça va donner du boulot à l'Agrasc.
La prison c'est même pas le plus important même si symboliquement ça reste fort.

Dernière modification par Xxoi! ; 04/01/2019 à 18h14.
Citation :
Publié par Anthodev
J'ai beau ne pas supporter Drouet, il n'a rien fait de tout ça lors de sa dernière démonstration.
Je pense qu'un procureur n'aura aucune difficulté à lui reprocher quelque chose parmis toutes les manifestations qui ont eut lieu depuis le 17 novembre.
Dans le tas il y en a bien une dont il est porte parole / instigateur / organisateur (rayez les mentions inutiles)
Griveaux qui en remet une couche... merveilleux.

Rions un peu :

"Donc, le changement c'est maintenant et plus fort qu'avant bande de ploucs. T'façon z'êtes des fachos et des populistes donc on n'a rien à vous dire. Si vous montez trop les connards on se fera réélire au nom de la défense de la République qu'on viole matin, midi et soir devant des crétins qui croient à nos bobards. Maintenant que Paris est sécurisée ça peut bien cramer ailleurs osef lol mdr. Et si ça continue on fait peser la loi sur ceux qui ne savent pas se défendre tout en foutant la paix à ceux qui lui chient dessus tous les jours.
Dans tous les cas l'Etat c'est le temps, et ce temps érodera toute contestation. Tranquiiiiiille. Aller, bisous les gueux."
Mais c'est si dur de laisser couler ?

Pour la partie sur l'accélération des réformes, comme d'hab c'est beaucoup de formules pour peu de fonds donc à voir ce qu'il entend par là, je pense que l'exécutif a quand même bien compris qu'il y a certains sujets pour lesquels il vaut mieux qu'ils soient attentifs à leur méthode.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Tchrek
Mais c'est si dur de laisser couler ?

Pour la partie sur l'accélération des réformes, comme d'hab c'est beaucoup de formules pour peu de fonds donc à voir ce qu'il entend par là, je pense que l'exécutif a quand même bien compris qu'il y a certains sujets pour lesquels il vaut mieux qu'ils soient attentifs à leur méthode.
Ben ... visiblement pas. Entre les voeux trollesques de Brune Poirson (très mignonne ceci dit, mais la forme est à réserver à des ados ou à de jeunes adultes, les voeux sous forme de communication d'entreprise tout en incendiant l'opposition c'est bon pour les militants LREM pas pour une sous ministre) et l'intervention du porte-parole (il y a 5 heures) ... j'ai comme un doute. Ou alors Macron ne les maîtrise pas et c'est free style.
Le projet de Macron c'est de faire exploser le pays ? Ca donne de plus en plus cette impression. Il ne réuni pas il détruit les dernier liens qui uni les français entre eux.
Citation :
Publié par Hydranoctis

Les radicaux du groupe politique En Marche deviennent menaçants
je comprends pas l'intérêt de balancer ça avec une telle formulation vu le contexte...

En caricaturant je disais que depuis le départ Macron au final disait "Je vais continuer et je vous emmerde" mais en fait c'est même pas caricatural, il compte bien continuer et lui et sa bande nous dise "on vous emmerde".
C'est quoi le but faire monter encore plus l’extrême droite, et populiste en général pour ne les laisser que comme seul opposant et dire ensuite "Y a plus que nous EM pour sauver la République" ? Enfin je sais pas mais c'est totalement irresponsable de la jouer à la provocation gratuite et inutile quand on a à faire à un mouvement social les plus dure depuis longtemps, qui s'est radicalisé, qu'on est un gouvernement particulièrement impopulaire. Là normalement en tant que politique on calme le jeu, mais on dit pas "on vous écoute et on vous donne ça et en fait des grandes discutions" puis le nouvel an passant, on relance la machine en disant on fonce, on va aller encore plus vite plus loin, et si vous êtes pas content on vous roulera dessus si nécessaire...

En fait Griveaux son boulot c'est pas porte parole, c'est pompier pyromane...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Thesith
je comprends pas l'intérêt de balancer ça avec une telle formulation vu le contexte...

En caricaturant je disais que depuis le départ Macron au final disait "Je vais continuer et je vous emmerde" mais en fait c'est même pas caricatural, il compte bien continuer et lui et sa bande nous dise "on vous emmerde".
C'est quoi le but faire monter encore plus l’extrême droite, et populiste en général pour ne les laisser que comme seul opposant et dire ensuite "Y a plus que nous EM pour sauver la République" ? Enfin je sais pas mais c'est totalement irresponsable de la jouer à la provocation gratuite et inutile quand on a à faire à un mouvement social les plus dure depuis longtemps, qui s'est radicalisé, qu'on est un gouvernement particulièrement impopulaire. Là normalement en tant que politique on calme le jeu, mais on dit pas "on vous écoute et on vous donne ça et en fait des grandes discutions" puis le nouvel an passant, on relance la machine en disant on fonce, on va aller encore plus vite plus loin, et si vous êtes pas content on vous roulera dessus si nécessaire...

En fait Griveaux son boulot c'est pas porte parole, c'est pompier pyromane...
Si en plus des taunt comme celui là le gouvernement ne change pas d'orientation politique malgré ses promesses ça va très mal se finir pour eux.
Citation :
Publié par Killjoy
Si en plus des taunt comme celui là le gouvernement ne change pas d'orientation politique malgré ses promesses ça va très mal se finir pour eux.
On est en démocratie, les gens ont voté pour Macron. C'est quoi ces menaces ? Désolé, ton candidat a pas été élu mais on est en démocratie, c'est le peuple qui est souverain, et le peuple a élu Macron, si t'es pas content t'as qu'à te casser.

J'espère que Macron va pas (plus car il l'a déjà fait) céder. Le vote ca ne veut plus rien dire en France ? On est plus en démocratie ? Il faut aller dans la rue tout casser et bruler des bagnoles pour se faire comprendre ? Il y a que ca qui compte ? Le peuple n'est plus souverain mais c'est maintenant a celui qui gueule le plus fort ?
Citation :
Publié par Patrick Dan
Griveaux est une calamité, il multiplie les déclarations de ce genre en mode "fanatique centriste de la réforme", "abandon de souveraineté", "europe libérale nous voilà" je sais pas si c'est volontaire ou qu'ils n'ont vraiment pas de relais dans l'opinion et qu'ils ne comprennent plus les français. En tout cas ils pourraient aisément se passer de ce genre de déclarations, à mon avis.
Non ce n'est pas ça. Ils ont réussi dans la vie et donc ils sont plus intelligents que les (trop cons de) français. Du coup, ils sont en mode on sait mieux que vous ce qui est bon pour vous et on appliquera nos solutions, y compris sans vous ou contre vous (bon le contre, ils ont vu qu'il vaut mieux la jouer plus fine - attendez vous à des entourloupes et des lois votées en catimini voire à des cavaliers législatifs).

Dernière modification par Diesnieves ; 04/01/2019 à 21h20.
Citation :
Publié par Jewpacabra
On est en démocratie, les gens ont voté pour Macron. C'est quoi ces menaces ? Désolé, ton candidat a pas été élu mais on est en démocratie, si t'es pas content t'as cas te casser.

J'espère que Macron va pas (plus car il l'a déjà fait) céder. Le vote ca ne veut plus rien dire en France ? On est plus en démocratie ? Il faut aller dans la rue tout casser et bruler des bagnoles pour se faire comprendre ? Il y a que ca qui compte ? Le peuple n'est plus souverain mais c'est maintenant a cela qui gueule le plus fort ?
Je n'ai pas fait de chèque en blanc pour 5ans, Monsieur.

Sinon à ce jeu, que je ne te vois pas toi ou d'autres venir pleurer si un parti d'ED l'emporte par la suite et pour 5ans.
Les individus d'EM sont vraiment un cancer pour ce pays, idéologie économique du passé, aucune vision, une grande violence, aucun talent politique ou autre.

A écouter certain, Macron pourrait partir avec la caisse sans problème car pendant 5 ans il faut rien dire !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés