[Actu] Un jeu mobile Marvel par des anciens de Hearthstone

Répondre
Partager Rechercher
Myrhdin a publié le 4 janvier 2019 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/avatars/0/0/3/3566/3566.240.jpg
Quand un groupe d'anciens employés de Blizzard recoit 30 millions de dollars d'un géant chinois, cela donne un jeu mobile Marvel à l'horizon.

Cinq anciens membres de Blizzard Entertainment, qui ont tous travaillé sur le jeu de cartes Hearthstone, ont créé un nouveau studio et réussi à décrocher les droits de Marvel Entertainment pour la réalisation d'un jeu, sur lequel ils travaillent depuis six mois et pour lequel un prototype serait déjà disponible. Si c'est un peu étonnant...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Se mettre sous la tutelle de marvel est une très mauvaise chose pour la liberté créatrice.
On l'a vu avec marvel heroes, qui devaient demander l'autorisation de marvel pour absolument tout.
C'est probablement la raison qui a poussé david à quitter la société.
Citation :
Publié par delweyn
Se mettre sous la tutelle de marvel est une très mauvaise chose pour la liberté créatrice.
On l'a vu avec marvel heroes, qui devaient demander l'autorisation de marvel pour absolument tout.
C'est probablement la raison qui a poussé david à quitter la société.
Faire un jeu mobile est une mauvaise chose.
Faire un jeu mobile avec du fric chinois, c'est mal.
Faire un jeu mobile avec du fric chinois sous licence marvel, c'est infâme.

Mais le pire, c'est de se faire matraquer de news pour des purges mobiles sur JoL.
Ce qui m'ennuie le plus c'est qu'on ne mette pas plus en avant les jeux mobiles "gamer friendly" indés (ou pas forcément d'ailleurs) qui vivent dans l'ombre des gachas et autres P2W surexposés.

Cependant, il est aussi vrai qu'auparavant, il n'y avait pas de news sur les jeux 3DS/Vita sur JoL.


Et non, un jeu Marvel réalisé par Ben "trololo rng" Brode et ses comparses, je m'en passerais volontiers.
Il va falloir s'y faire, l'un des avenirs du jeu est mobile. Mais ce n'est pas incompatible, si on prend hearthstone c'est un bon exemple de jeu mobile/fixe.
Si les rédacteurs passent plus de temps à jouer sur mobile, il est naturel qu'ils rédigent des news sur un monde qu'ils suivent, rien ne vous empêche de proposer des news sur ce qui vous plait !
Citation :
Publié par Pouloum
Il va falloir s'y faire, l'un des avenirs du jeu est mobile. Mais ce n'est pas incompatible, si on prend hearthstone c'est un bon exemple de jeu mobile/fixe.
Si les rédacteurs passent plus de temps à jouer sur mobile, il est naturel qu'ils rédigent des news sur un monde qu'ils suivent, rien ne vous empêche de proposer des news sur ce qui vous plait !
Alors pour le coup, j'ai pas proposé parce que je suis un gros joueur de mobile, mais plus parce que je pensais que cela pouvait être intéressant pour d'anciens joueurs de HS de voir ce que devenaient certains des papas de leur jeu. Mais a priori, j'étais encore une fois HS...
moi je trouve ça interessant a savoir , et j'aime bien marvel moi (bon je pref dc mais s'pas la question) Si il font un bon jeu osef de la licence ou du modéle ou du support non ?
Citation :
Publié par Seikana
moi je trouve ça interessant a savoir , et j'aime bien marvel moi (bon je pref dc mais s'pas la question) Si il font un bon jeu osef de la licence ou du modéle ou du support non ?
Ben déjà non, on s'en fout pas du support, le jeu mobile, surtout à "gros" budget chinois, on sait ce que ça donne -> du gacha P2W bien dégueu.

Et concernant la licence Marvel, en tant qu'ex joueur de marvel heroes ayant dépensé 100+ euros dans la boutique, j'ai pas oublié que Marvel Entertainment a fait fermer le jeu car pas assez rentable pour eux. Outre le fait que je vomis le jeu mobile, je ne dépenserai plus 1 seul centime sur un jeu marvel en ligne.
Citation :
Publié par Sadd Black
Ben déjà non, on s'en fout pas du support, le jeu mobile, surtout à "gros" budget chinois, on sait ce que ça donne -> du gacha P2W bien dégueu.

Et concernant la licence Marvel, en tant qu'ex joueur de marvel heroes ayant dépensé 100+ euros dans la boutique, j'ai pas oublié que Marvel Entertainment a fait fermer le jeu car pas assez rentable pour eux. Outre le fait que je vomis le jeu mobile, je ne dépenserai plus 1 seul centime sur un jeu marvel en ligne.
C'est vrai que si tu te considères un gros client avec 100+€, je comprends qu'ils aient fait fermer le jeu par souci de rentabilité.

Je trouve ton approche relativement candide, sans que ce soit dit avec malice. Ce n'est pas un troll, pas une attaque personnelle, cela ne se veut absolument pas péjoratif.

Je suppose que si tu te lances dans cette aventure et que tu postes sur JOL, c'est que tu connais un peu l'univers des MMOs, tu sais donc que quand tu te lances dans une aventure en ligne, elle peut perdurer comme elle peut péricliter très rapidement. Tu as dépensé combien en abonnement mensuel sur des jeux maintenant fermés ? Et à raison de 10 à 15 euros par mois à la grande époque, tu as vite fait de lâcher plus de 100€ dans des jeux maintenant fermés (et je ne parle même pas de l'achat des clients de jeu).

Quelle est la différence ? Ton client de jeu ne marche plus. Tes personnages ne sont plus accessibles ou ont même été effacés. Tout ton temps de jeu est définitivement perdu. Et tout l'argent que tu as investi est lui aussi parti en fumée dans des pixels que tu ne verras plus jamais que dans des screenshots que tu as peut-être sauvegardé quelque part.

Quand tu te lances dans une aventure MMO, tu sais pertinemment qu'elle aura un début et une fin, à l'inverse d'un jeu solo que tu peux lancer ad libidum. Tu commences quand tu veux, mais tu ne sais jamais quand elle finit. Cette fin, tu peux en décider en arrêtant de jouer de ton propre fait, mais on peut aussi te l'imposer. C'est un pari de tous les jours et de chaque investissement : rien ne te dit que le jeu fonctionnera encore demain.
Citation :
Publié par Myrhdin
C'est vrai que si tu te considères un gros client avec 100+€, je comprends qu'ils aient fait fermer le jeu par souci de rentabilité.

Je trouve ton approche relativement candide, sans que ce soit dit avec malice. Ce n'est pas un troll, pas une attaque personnelle, cela ne se veut absolument pas péjoratif.

Je suppose que si tu te lances dans cette aventure et que tu postes sur JOL, c'est que tu connais un peu l'univers des MMOs, tu sais donc que quand tu te lances dans une aventure en ligne, elle peut perdurer comme elle peut péricliter très rapidement. Tu as dépensé combien en abonnement mensuel sur des jeux maintenant fermés ? Et à raison de 10 à 15 euros par mois à la grande époque, tu as vite fait de lâcher plus de 100€ dans des jeux maintenant fermés (et je ne parle même pas de l'achat des clients de jeu).

Quelle est la différence ? Ton client de jeu ne marche plus. Tes personnages ne sont plus accessibles ou ont même été effacés. Tout ton temps de jeu est définitivement perdu. Et tout l'argent que tu as investi est lui aussi parti en fumée dans des pixels que tu ne verras plus jamais que dans des screenshots que tu as peut-être sauvegardé quelque part.

Quand tu te lances dans une aventure MMO, tu sais pertinemment qu'elle aura un début et une fin, à l'inverse d'un jeu solo que tu peux lancer ad libidum. Tu commences quand tu veux, mais tu ne sais jamais quand elle finit. Cette fin, tu peux en décider en arrêtant de jouer de ton propre fait, mais on peut aussi te l'imposer. C'est un pari de tous les jours et de chaque investissement : rien ne te dit que le jeu fonctionnera encore demain.
A quel moment ai-je dit que j'étais un gros client ? Et faut-il être une baleine pour avoir le droit de s'insurger contre la fermeture d'un jeu alors que celui-ci était toujours rentable ? D'ailleurs, si je ne suis qu'une goute d'eau comparé aux quelques baleines qui ont dépensé des milliers d'euros dans la boutique, je suis un gros client comparé aux centaines de milliers de joueurs qui n'ont pas dépensé 1 centime dans le jeu. Pour un éditeur, mieux vaut avoir 100 personnes qui dépensent 100 € que 10 qui en dépensent 1000.

Et j'ai commencé les MMO sur T4C donc ouais, je sais comment ça fonctionne. En l'occurrence, la différence ici, c'est que ce n'est pas l'éditeur du jeu qui a décidé de la fermeture, c'est l'ayant-droit, donc cela n'a rien à voir avec une fermeture de MMO classique faute de public. D'ailleurs, tu peux chercher si ça t'amuse, mais je n'ai jamais gueulé contre la fermeture d'un MMO non-rentable.

Marvel Heroes a créé un précédent, à partir de maintenant, chacun sait qu'à tout moment, Marvel peut décider de ne pas renouveler la licence de l'exploitant du jeu auquel on joue pour aller voir si l'herbe ne serait pas plus verte ailleurs.

Bref, tu places des mots dans ma bouche pour ensuite me faire passer pour un con et ça, c'est du troll.
Citation :
Publié par Sadd Black
A quel moment ai-je dit que j'étais un gros client ? Et faut-il être une baleine pour avoir le droit de s'insurger contre la fermeture d'un jeu alors que celui-ci était toujours rentable ? D'ailleurs, si je ne suis qu'une goute d'eau comparé aux quelques baleines qui ont dépensé des milliers d'euros dans la boutique, je suis un gros client comparé aux centaines de milliers de joueurs qui n'ont pas dépensé 1 centime dans le jeu. Pour un éditeur, mieux vaut avoir 100 personnes qui dépensent 100 € que 10 qui en dépensent 1000.

Et j'ai commencé les MMO sur T4C donc ouais, je sais comment ça fonctionne. En l'occurrence, la différence ici, c'est que ce n'est pas l'éditeur du jeu qui a décidé de la fermeture, c'est l'ayant-droit, donc cela n'a rien à voir avec une fermeture de MMO classique faute de public. D'ailleurs, tu peux chercher si ça t'amuse, mais je n'ai jamais gueulé contre la fermeture d'un MMO non-rentable.

Marvel Heroes a créé un précédent, à partir de maintenant, chacun sait qu'à tout moment, Marvel peut décider de ne pas renouveler la licence de l'exploitant du jeu auquel on joue pour aller voir si l'herbe ne serait pas plus verte ailleurs.

Bref, tu places des mots dans ma bouche pour ensuite me faire passer pour un con et ça, c'est du troll.
Wow wow wow. Wait a minute.

D'une, je passe pas des mots dans ta bouche, c'est toi qui amène tes 100 balles en mode "J'ai mis de la thune, donc j'ai le droit de parler sur le sujet". En gros, un détail dont tu pouvais t'abstenir si tu n'étais qu'un joueur random et que tu ne voulais pas donner cette impression.

De deux, heu, les MMO ferment pour autre chose que l'habituelle "manque de population" que tu cites, encore plus depuis l'émergence du modèle F2P : combien de jeux ont fermé/floppé parce que leur développeur se cassait la gueule sur un autre projet qui engloutissait toutes les ressources du studio ?

De trois, je crois que tu vises pas la bonne ambulance, mais genre pas du tout, quand tu dis Marvel seul responsable du truc.

Vu que j'ai pas suivi plus particulièrement que ça l'affaire, je suis allé me rafraîchir la mémoire sur la situation et c'est bien ce dont je me souvenais : si c'est effectivement bien Marvel qui a arrêté les frais, c'est clairement Gazilion qui s'était mis dans la merde tout seul. Je trouve l'information du communiqué de Marvel à l'époque particulièrement importante et intéressante : ils ont mis fin à leur relation avec le studio de développement, ce qui entraîne la fermeture des jeux. Studio de développement qui était tellement en bonne santé et à même de bien opérer le jeu qu'il a mis la clé sur la porte un mois après cette annonce. Un studio qui marchait tellement du feu de dieu qu'il avait dû opérer pas moins de trois vagues de licenciement dans l'année qui avait suivi le lancement du jeu, et qu'au moment de la fermeture, une grande partie des équipes avait été renvoyée chez elle en congés sans solde. Un studio qui allait tellement bien que dans les mois précédents la fermeture du jeu, il avait été incapable d'assurer des choses aussi simples que les mises à jour hebdomadaires du jeu. Un studio tellement solide et crédible en tant que partenaire qu'il n'était pas en mesure de livrer des événements importants pour l'ayant-droit dans le cadre de la promotion d'autres produits.

Marvel/Disney a effectivement sonné le glas du jeu, mais le problème venait clairement plus de Gazilion qui n'était plus en état de livrer tant aux joueurs qu'à ses partenaires ce qu'ils attendaient.

Je comprends que Marvel fasse figure de grands méchants, mais à mon sens, ils ne faisaient que protéger leurs intérêts, et le jeu se serait cassé la gueule de lui-même dans les mois qui auraient suivi. La seule chose dont Marvel soit responsable, c'est de ne pas avoir cherché une solution pour assurer la continuité du jeu. Mais chat échaudé craint l'eau froide, hein.
Citation :
Publié par Myrhdin
Wow wow wow. Wait a minute.

D'une, je passe pas des mots dans ta bouche, c'est toi qui amène tes 100 balles en mode "J'ai mis de la thune, donc j'ai le droit de parler sur le sujet". En gros, un détail dont tu pouvais t'abstenir si tu n'étais qu'un joueur random et que tu ne voulais pas donner cette impression.

De deux, heu, les MMO ferment pour autre chose que l'habituelle "manque de population" que tu cites, encore plus depuis l'émergence du modèle F2P : combien de jeux ont fermé/floppé parce que leur développeur se cassait la gueule sur un autre projet qui engloutissait toutes les ressources du studio ?

De trois, je crois que tu vises pas la bonne ambulance, mais genre pas du tout, quand tu dis Marvel seul responsable du truc.

Vu que j'ai pas suivi plus particulièrement que ça l'affaire, je suis allé me rafraîchir la mémoire sur la situation et c'est bien ce dont je me souvenais : si c'est effectivement bien Marvel qui a arrêté les frais, c'est clairement Gazilion qui s'était mis dans la merde tout seul. Je trouve l'information du communiqué de Marvel à l'époque particulièrement importante et intéressante : ils ont mis fin à leur relation avec le studio de développement, ce qui entraîne la fermeture des jeux. Studio de développement qui était tellement en bonne santé et à même de bien opérer le jeu qu'il a mis la clé sur la porte un mois après cette annonce. Un studio qui marchait tellement du feu de dieu qu'il avait dû opérer pas moins de trois vagues de licenciement dans l'année qui avait suivi le lancement du jeu, et qu'au moment de la fermeture, une grande partie des équipes avait été renvoyée chez elle en congés sans solde. Un studio qui allait tellement bien que dans les mois précédents la fermeture du jeu, il avait été incapable d'assurer des choses aussi simples que les mises à jour hebdomadaires du jeu. Un studio tellement solide et crédible en tant que partenaire qu'il n'était pas en mesure de livrer des événements importants pour l'ayant-droit dans le cadre de la promotion d'autres produits.

Marvel/Disney a effectivement sonné le glas du jeu, mais le problème venait clairement plus de Gazilion qui n'était plus en état de livrer tant aux joueurs qu'à ses partenaires ce qu'ils attendaient.

Je comprends que Marvel fasse figure de grands méchants, mais à mon sens, ils ne faisaient que protéger leurs intérêts, et le jeu se serait cassé la gueule de lui-même dans les mois qui auraient suivi. La seule chose dont Marvel soit responsable, c'est de ne pas avoir cherché une solution pour assurer la continuité du jeu. Mais chat échaudé craint l'eau froide, hein.
Je n'ai ni le temps ni l'envie d'aller chercher la version de l'histoire de gazillion sur reddit & co mais elle différait clairement de celle de marvel.

Quoiqu'il en soit, rien à branler des machines à sous déguisées et appelées "jeux mobiles", vivement que l'UE serve à quelque chose et bloque l'accès au marché européen pour ces entreprises qui font des montagnes de fric avec des business model prédatifs. Il serait peut-être temps que la "presse spécialisée" et autres sites communautaires arrêtent de faire de la publicité à ces "produits".
Citation :
Publié par Myrhdin
Vu que j'ai pas suivi plus particulièrement que ça l'affaire, je suis allé me rafraîchir la mémoire sur la situation et c'est bien ce dont je me souvenais : si c'est effectivement bien Marvel qui a arrêté les frais, c'est clairement Gazilion qui s'était mis dans la merde tout seul. Je trouve l'information du communiqué de Marvel à l'époque particulièrement importante et intéressante : ils ont mis fin à leur relation avec le studio de développement, ce qui entraîne la fermeture des jeux. Studio de développement qui était tellement en bonne santé et à même de bien opérer le jeu qu'il a mis la clé sur la porte un mois après cette annonce. Un studio qui marchait tellement du feu de dieu qu'il avait dû opérer pas moins de trois vagues de licenciement dans l'année qui avait suivi le lancement du jeu, et qu'au moment de la fermeture, une grande partie des équipes avait été renvoyée chez elle en congés sans solde. Un studio qui allait tellement bien que dans les mois précédents la fermeture du jeu, il avait été incapable d'assurer des choses aussi simples que les mises à jour hebdomadaires du jeu. Un studio tellement solide et crédible en tant que partenaire qu'il n'était pas en mesure de livrer des événements importants pour l'ayant-droit dans le cadre de la promotion d'autres produits.

Marvel/Disney a effectivement sonné le glas du jeu, mais le problème venait clairement plus de Gazilion qui n'était plus en état de livrer tant aux joueurs qu'à ses partenaires ce qu'ils attendaient.

Je comprends que Marvel fasse figure de grands méchants, mais à mon sens, ils ne faisaient que protéger leurs intérêts, et le jeu se serait cassé la gueule de lui-même dans les mois qui auraient suivi. La seule chose dont Marvel soit responsable, c'est de ne pas avoir cherché une solution pour assurer la continuité du jeu. Mais chat échaudé craint l'eau froide, hein.
Ouhla, attends une minute aussi Myrhdin... Je ne sais pas ou tu es allé te renseigner mais il y a bcp de choses erronées (ou biaisées) dans ton pavé.
Les vagues de licenciements, ils avaient réembauché derriere. (Surement pour faire une reduction des couts avec les seniors, c'est chose courante), (et aussi en fonction des "je te donne la licence console, je te la retire, etc... à répétition venant de Marvel).
Des majs sur le jeu etaient faites régulierement, et mensuellement, pour ne pas dire hebdomadaires, car cela ne l'etait pas toujours, mais la plupart du temps quand même. (Et cela en bien plus grande quantité que D3 puisqu'on parle ici des mecs de chez heartstone, donc blizzard. Il y a meme rien a avoir en ajouts de contenu, c'etait bien bien plus qu'une mascotte, deux transmo ou un gobelin).

Apres oui, le jeu avait du mal à être rentable. Il se tenait à peine à flot et ce, depuis sa 1ere année, ce qui ne les a jamais empêché de produire plus de contenu que la plupart des concurrents de 2013 à 2016. Si la derniere année ils n'ont pas fait beaucoup de contenu sur PC (enfin toujours plus que D3 chaque année depuis sa sortie, hein. Hors ROS facturé 40 ou 50 € à sa sortie bien sur), c'etait parcequ'ils developpaient la version console pour justement pallier à leur probleme de rentabilité. Et il devait y avoir un gros ajout de contenu sur PC à peine une semaine plus tard, qui devaient rattraper sur PC tout ce qu'ils avaient fait pour la version console l'année précédente faible en contenu, seulement pas de chances le jeu a fermé juste avant suite à un scandale. (Les contenus etaient visibles par tous et dévoilés par les devs juste avant leur licenciements, tous les joueurs intéréssés ont vu ce qu'il devait arriver, ce n'est pas de la fumette ou du blabla de gars qui n'y connait rien qui a lu un gars qui n'en connait pas plus qui a lu un autres gars qui fabule et font ensuite le téléphone arabe pour relayer l'info. Le fameux homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours cher à nos forums).

La fermeture, telle qu'elle s'est passée càd rapide et sans bavure, est arrivée pour une seule raison: un scandale est apparu avec le CEO de Gazillion pour harcelement sexuel (juste apres les scandales Weinstein/house of cards) et Disney a décidé, afin de ne pas être eclaboussé et garder une blanche, aura de rompre tout lien avec Gazillion. Ceux ci ne pouvant donc plus l'exploiter sans licence et n'ayant QUE marvel heroes a leur catalogue, il n'y avait plus moyen de garder leurs employés sans aucune rentrée d'argent, aussi faible soit elle. Donc licenciement immédiat et sans préavis.

Ce qui ne veut pas dire que le jeu n'aurait pas pu fermer plus tard, si la sortie console n'avait pas marché sur le long terme et si la version pc etait restée aussi basse malgré l'ajout de contenu, mais ca tu n'en sais rien et le jeu n'a pas fermé pour cela, mais bien pour une histoire de harcelement sexuel/scandale dont Disney/marvel a voulu se deconnecter.
La rentabilité, malgré leurs problemes depuis la premiere année, ils avaient tenu de longues années sans les consoles. Là, il y avait les consoles en plus depuis peu. Ils auraient tout aussi pu se tenir à flot de la même maniere qu'ils l'avaient fait avec uniquement le PC. Ou pas. On n'en sait rien. Et on ne le saura jamais pour une raison de scandale et de fin d'accord de licence.

Et Sadd Black a raison sur le fait que pendant toute la période d'exploitation de MH, Marvel n'a cessé de retirer la licence, la redonner, la retirer, etc... à la fois sur la version PC ET sur la version console. Le fait est que Marvel sont des girouettes et qu'il doit être extremement pénible de travailler avec eux.
Ce n'est pas Cryptic qui va dire le contraire, à eux aussi, la licence Marvel leur a été retirée suite à des pbs d'accord commercial avec Microsoft, puisque Cryptic ont été obligé d'acheter les droits "champions" pour pouvoir sortir leur MMO qui devaient etre sous la licence Marvel au départ.
Marvel ne sont surement pas le diable, et on ne peut leur reprocher la fermeture de MH, apres tout c'est le CEO de gazillion qui a déconné (pas BREVIK hein, le nouveau CEO), mais cela ne retire pas le fait que Marvel doivent etre extremement chiants avec leur licences. (Netflix, et particulierement Daredevil, vous donnent le bonjour aussi, tiens d'ailleurs).

Renseignes toi mieux.

Dernière modification par Associal ; 05/01/2019 à 15h28.
Citation :
Publié par Associal
Renseignes toi mieux.
Ha. Donc les mecs qui ont été virés et qui ont été interviewés par différents médias (Kotaku, RPS, Venture, Gamasutra pour les sites que j'ai pu consulter ce matin) en savent moins que toi sur le pourquoi du comment. Bon, soit. Si ils disent que la situation avec Marvel était chaotique depuis le début de l'année 2017, je vais les ignorer, tu dois avoir raison.

Je ne dis pas que les soucis du CEO n'ont pas pesés dans la balance pour la décision finale de Marvel. Il y avait cependant des problèmes structurels bien plus profonds qui ont entraîné l'implosion du projet : quand les employés en question sont convoqués des mois avant que Disney annonce le retrait définitif de la licence et que leur CEO leur dit "On a plus rien dans la banque, on ne peut plus décrocher de prêt et les relations sont au plus mal avec Marvel", c'est quand même pas la seule et unique responsabilité de Marvel.

La fermeture rapide et sans bavure ? Les employés savaient depuis Octobre, date à laquelle ils ont quasiment TOUS été mis en congés sans solde. Marvel fait son annonce au mois de Novembre et disent que le jeu peut être opéré jusqu'au 31 décembre. Le studio a préféré foutre la clé sous la porte immédiatement plutôt que de continuer à opérer la licence pour offrir des compensations à ses employés, qui sont partis sans rien : ils n'ont pas vu leurs jours de congés payés, même ceux offerts en échange d'heures supplémentaires, rachetés. Alors même qu'ils auraient pu techniquement générer un mois de revenus supplémentaires et utiliser cette somme à cette fin.

Gazilion était devenu une usine à gaz bien avant que Marvel ne décide de débrancher l'assistance respiratoire. C'est Gazilion qui est sensé rendre le jeu rentable. Pas Marvel. Et la situation décrite par les employés montre bien que la situation était catastrophique bien avant le scandale d'harcèlement sexuel.
Citation :
Publié par Myrhdin
Ha. Donc les mecs qui ont été virés et qui ont été interviewés par différents médias (Kotaku, RPS, Venture, Gamasutra pour les sites que j'ai pu consulter ce matin) en savent moins que toi sur le pourquoi du comment.
Penses ce que tu veux, j'en ai marre de me battre avec des mecs sur jol pour des clopinettes pensant qu'ils detiennent la verité absolue.

T'as peut être été relire des trucs ce matin pour te tenir un peu au jus.
Moi j'etais (tres) actif sur le jeu du début jusqu'au dernier jour et j'effeuillais leur forum tous les jours pendant des années. Et si tu as lu des interviews d'autres sites (ce que je traduisais par l'homme qu'a vu l'homme qu'a vu l'ours) sur tel ou tel site pour te tenir au jus, moi j'etais dedans jusqu'aux derniers jours où j'ai lu les tweets et reactions des devs eux mêmes partout où ils ont posté pour expliquer leur retour sur la situation et ce qui s'est passé, ce qui était prévu, comment ils voyaient la chose, etc.. Pas des propos déformés (ou non) par des pseudos (ou non) journalistes, mais leurs propres propos qu'ils avaient écrit eux mêmes sur les tchat ou forums.

Le fait même que tu marques la déclaration du dernier CEO (il n'y a plus rien a la banque) sans avoir compris le contexte de l'interview, de quel moment il parlait (ce n'etait pas au moment de l'interview dont il parlait mais plus d'un an plus tot au moment de décrocher 20M supp, si je ne dis pas de betises sur le montant, pour le developpement de la version console, afin de redresser la barre en termes de rentrée d'argent) et pourquoi il en parlait, suffit rien que çal à démontrer à quelqu'un qui connait l'histoire, que tu as (comme la plupart des gens qui s'appuient sur les déclarations d'autres personnes/journalistes en les recitant en les mettant hors contexte et appeller ca de "l'info" sans vérifier la source ou le contexte, dans ce cas le contexte) que tu ne sais pas de quoi tu parles et a repris betement un article et renoté la phrase en la replacant hors contexte pour coller a un (ton) avis personnel au lieu de faire l'inverse, (se faire l'opinion à partir de l'info) sans absolument savoir ce qu'elle signifie exactement, et donc finalement faire tout le contraire de ce qu'on appelle l'information.

Pareil pour l'autre paragraphe que je ne releverais même pas ou tres vite (je n'ai pas l'intention d'y passer des heures pour un kikimeter jolien dont je me bats les parties avec virulence).
Je dirais juste que les 20M plus haut quand ils n'ont pas le temps d'etre remboursés car le jeu ferme à peine quelques mois apres la sortie console (3 mois et demi/4 mois apres), ben il faut les rendre. Donc on ferme vite pour les rendre quand on sait que c'est fini et qu'il n'y a plus rien a faire. Après que le ceo n'ait pas été classe avec ses employés, je pense qu'il n'y a pas besoin de démontrer plus de quel genre de bonhomme on parle. Ca on le sait tous maintenant.
Comme je l'ai dit plus haut, on ne peut en vouloir à marvel pour la fermeture du jeu, c'est le ceo (dohrmann) qui a déconné. Mais Marvel sont des chieurs aussi, pas sur que leurs relations avec cryptic, fox, sony ou netflix soient tres bon non plus. Si ce n'est maintenant, ou par le passé. De leur faute ou de celle des autres. Mais ca commence a faire bcp quand même pour une simple coincidence.

Tu as fait des erreurs et amalgames ou interprétations personnelles au doigt mouillé, pour corriger Sad Black, je remets dans le contexte. (Ce n'est pas grave hein, je ne te crache pas à la figure, on commet tous des erreurs. On n'est pas forcément au courant de tout sans être au taquet sur les jeux en question. Et il est même possible d'avoir des lectures différentes sur pas mal de sujets). Mais pas pour la raison de la fermeture qui est très claire et qui a été parfaitement expliqué clairement par les devs. Maintenant, si tu veux vraiment penser que t'as raison, penses ce que tu veux. J'ai pas de probleme avec ca.
Peut être quelqu'un d'autre prendra plus de temps à argumenter, Perso, ca ne sera pas moi. J'ai dit ce qu'il me semblait normal de dire pour rectifier, mais je suis passé à autre chose. (Et j'en ai un peu marre de débattre dans le vent sur jol, par expérience je sais que ca ne sert à rien à part perdre son temps, se prendre le choux et ne servir strictement à rien.). Les gens prendront l'avis qui leur sied le mieux, peu m'importe (et aux ex devs de Gaz aussi, surement).

Ps: Sans être une baleine, je pense que quelqu'un qui a mis environ 100 euros dans un jeu (Sad Black en l'occurence) et y a joué pas mal de temps a, je pense, quand même une certaine légitimité pour parler d'un jeu et savoir de quoi il parle un minimum. Je trouve l'argument un peu fallacieux de retirer toute légitimité à ses propos sous prétexte qu'il ne serait pas une baleine. Et encore faudrait il y avoir joué plus que lui pour se permettre de lui dire cela (ce qui reste à démontrer si on n'y a joué qu'en touriste, ou pas du tout. Ce dont on se fout et n'avons pas à démontrer, et pour mon cas n'aurait même pas à être fait, lui je l'ai lu actif sur la section, toi jamais. Et ce que tu viens de dire plus haut me démontre que tu n'etais pas plus au courant que cela. Mais quand même, cela mérite d'être dit).

Sans rancune et bon week end.

Dernière modification par Associal ; 06/01/2019 à 02h39.
Citation :
Publié par Associal
...
Donc ce que tu lis sur Twitter est plus légitime que ce que les mêmes personnes déclarent dans des interviews. Va comprendre, Charles. Je cherche pas à avoir raison, je trouve intéressant le débat et c'est un peu le principe même de cet espace.

Une interview, quand tu la donnes, tu as un droit de regard sur le contenu, donc si ce qui est dit est faux, tu as le droit de demander à la modifier.

Le fait est que je ne trouve nulle part une source qui dise que Marvel ait coupé les ponts à cause du scandale. Je trouve quelques sources qui appliquent ton principe de l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours et qui disent que c'est possible. Comme je le dis dans mon message, ce n'est pas impossible que cela y soit connecté mais je ne trouve aucune source. Si quelqu'un a une source chez Marvel qui dise "On voulait juste pas pas travailler avec un Weinstein bis", je suis preneur et je fermerai ma gueule, parce que si mes interviews sont biaisées, je me demande comment tu peux trouver les déclarations d'employés mis à la porte sans aucune compensation et sans supervision ou peur d'une hiérarchie le sont moins.

Personnellement, et jusqu'à preuve du contraire, je continue de penser que Marvel n'est pas responsable de la fermeture d'un jeu qui après X années d'existence affichait moins de 500 joueurs PC sur gamestats dans les semaines avant sa fermeture. Même si il y en avait le double, pour un jeu F2P, ce n'est juste pas assez pour dégager un profit, ce n'est même pas assez pour payer la maintenance et l'équipe derrière. Quand tes partenaires te demandent des garanties, que l'on parle de tes partenaires commerciaux ou de ta banque, et que tu ne les as pas, que tu n'es plus en mesure de remplir ta part du contrat, c'est normal qu'ils se retirent de leur accord.

Et pour ce qui concerne la déclaration sur la banque, non, rien à voir avec la version console, il s'agit bien d'une déclaration reportée comme ayant eu lieu dans les semaines avant la fermeture.

J'ai beau ne pas avoir joué au jeu, cela ne m'avait pas empêché de suivre son actualité à ce moment. Et je suis désolé, mais à aucun moment je n'ai vu un gros média relayer ou une polémique apparaître que la fermeture était due aux seuls soucis du CEO. Tu le dis toi-même, c'est en pleine affaire #MeToo : pourquoi, si ça avait été le cas, l'information n'aurait pas été relayée pour en rajouter une couche comme les centaines d'autres qui ont fait surface à ce moment ?
Citation :
Publié par Sadd Black
Faire un jeu mobile est une mauvaise chose.
Faire un jeu mobile avec du fric chinois, c'est mal.
Faire un jeu mobile avec du fric chinois sous licence marvel, c'est infâme.

Mais le pire, c'est de se faire matraquer de news pour des purges mobiles sur JoL.
Ce n'est pas parce que c'est chinois que c'est obligatoirement de la bouse. C'est comme partout, il y a des exceptions. Récemment je suis tombé sur un jeu mobile type Slay the Spire (rogue like en mode deckbuilding) dev par des chinois, 1 euro l'appli avec 4 classes de perso jouables, et 2 classes à débloquer pour 1 euro chacune pour seules IAP. On a vu pire.
Marvel est en partie responsable des échecs des jeux utilisant leurs licences.

De la même manière que ça a été le cas pour Marvel Heroes (en tout cas ça ne l'a clairement pas aidé), ils ont tué Marvel VS Capcom Infinite dans l'oeuf et l'ont privé de toute chance de réussite en extrapolant leur conflit avec la Fox aux autres supports et en retirant tous les X-Men du jeu. Sachant à quel point ils sont important dans le cast de ce dernier, pas étonnant que le peu de fidèles qui n'étaient pas partis sur DB Fighterz ait fini par lâcher l'affaire.

Sorti du ciné qui lui marche de manière indécente il est vrai, avec des nombres d'entrées records et des chiffres absolument gargantuesques qui couvrent tout le reste, ils font que de la merde à côté (mais ça se voit moins)
Niveau éditions c'est une catastrophe depuis le lancement de leur ligne "all-new", les ventes se sont effondrées, les comic stores ferment les uns après les autres au US (Un peu comme si dans la BD Franco Belge un éditeur comme Delcourt se mettait à publier que de la merde, ça aura forcément un impact sur les ventes et donc les revenus des petits boutiques indépendantes, quand bien même les titres des autres éditeurs se vendent)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés