Sur quel MMORPG s'investir début 2019 ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Bonjour,

Question posée 100 fois, certes, mais j'ouvre ce sujet pour avoir vos avis afin de trouver LE mmorpg sur lequel poser mes valises pour au minimum les prochains mois.

J'ai l'impression d'arriver après la bataille, avec ffxiv, teso, gw2 qui sont tous sortis il y a plusieurs années.

Par dépit j'ai donc recommencé un perso sur ffxiv, mais le retard accumulé et la difficulté de trouver des groupes pour faire l'ancien contenu en synchronisé me rebute un peu.

Pour gw2, je m'y serai bien investi s'il etait plus recent, mais le côté action et absence de trinité ne me convient pas.
Enfin TESO, sur lequel j'ai passé quelques dizaines d'heures, à décidément une interface chaotique en donjon même avec des mods.

Du coup, je ne sais vraiment pas sur quel jeu m'investir.
Dois je attendre le wow classic de cet été ?
Y a t'il des sorties de bons mmorpg prévue en début d'année ?

Je souhaiterai vraiment trouver un bon jeu avec une communauté sympa, avec un groupe de joueurs dans mon cas, quitte a reprendre un des jeux cités (=casu jouant 10-20h par semaine mais passionné).

Merci pour vos avis !
Message supprimé par son auteur.
J'ai fait commencer FFXIV a un ami il y a 2 mois et demi, on a eu aucun problème à trouver des groupe de dj pour l'ancien contenu (en fait, ça proc instantanément quasi à chaque fois), mais on a toujours fait des duo à base de tank et de heal, si tu joues en dps et seul de surcroît, ça rallonge beaucoup le temps de file mais c'est parce que la majorité des joueurs tag en dps, pas parce que l'ancien contenu est désert. Donc si c'est ça qui t'inquiète ne t'en fait pas, il y a pas mal de nouveaux joueurs sur FFXIV (par rapport à d'autres mmo que j'ai testé) et le système de roulette aléatoire pousse les HL à faire l'ancien contenu donc la boucle est bouclée.

Je ne peux pas parler de Teso et de GW2 car je n'y ai pas joué, mais j'ai joué quelques mois à WoW (j'avais débuté vers mai 2018) jusqu'à arrivé à l'extension BFA mais je suis retournée sur FFXIV car je m'y amuse bien plus et que le jeu est quand même sacrément plus soigné côté graphisme et musique (ça ne fait pas tout, mais c'est quand même vachement agréable), accessoirement je trouve FFXIV plus adapté aux débutants (car tout le monde passe par l'épopée, pas de rush possible et les "reroll" n'existent pas en tant que tel, vu qu'on joue toutes les classes sur le même perso).

Bref, puisque tu es neutre je ne peux pas t'aider plus (ça finirait en "pourquoi je préfère FFXIV"), juste te dire que ce que tu recherche ça existe encore, et qu'il n'est jamais trop tard pour s'y mettre car le retard se rattrape plus vite qu'on le croit, t'auras peut être pas la puissance des mecs qui ont farmé énormément (et heureusement) mais la puissance "standard" de l'extension ça se choppe souvent assez facilement pour peu qu'on joue régulièrement.
Merci pour vos réponses.

Ce n'est pas être en retard par rapport aux autres qui me derange sur ffxiv (avec la prochaine extension dans 6 mois, nous serons à nouveau tous sur un pied d'égalité), mais c'est surtout de ne pas réussir à trouver de gens intéressés pour découvrir l'ancien contenu sans le rusher (genre regarder les cinematiques sans se faire insulter, découvrir les strats sans lire 3 pages de guide pour ne pas se faire kicker).
C'est ce cote qui me derange et qui me pousse a m'investir dans un jeu qui vient juste de sortir, ou qui va prochainement sortir, afin de pouvoir découvrir et faire tout le contenu sans problèmes.

En attendant, je continue mon mage blanc LVL 45, lentement mais sûrement... On verra ce que donne legend of aria, lost ark, et autres mmos qui devraient voir le jour prochainement
Coucou @Nergath

Si tu souhaites découvrir les choses à ton rythme, je te conseille la guilde Silentium, c'est une guilde no vocal, tu trouveras toujours du monde partant pour l'ancien contenu et de manière général pour t'aider durant ton aventure , et personne ne te disputera si tu regardes les cinématiques (comme moi) ! Il y a eu une recrudescence de nouveaux arrivants dernièrement et je crois que la guilde atteint environ les vingt connectés.
Merci pour la proposition, ça peut être intéressant pour le leveling mais je me vois mal attaquer les raids (tour de cristal, labyrinthe et meandre bahamuth) sans vocal pour se coordonner.

Je reste à l'écoute de la communauté si une pépite sort prochainement dans les nouveautés
Citation :
Publié par Morow
Coucou @Nergath

Si tu souhaites découvrir les choses à ton rythme, je te conseille la guilde Silentium, c'est une guilde no vocal, tu trouveras toujours du monde partant pour l'ancien contenu et de manière général pour t'aider durant ton aventure , et personne ne te disputera si tu regardes les cinématiques (comme moi) ! Il y a eu une recrudescence de nouveaux arrivants dernièrement et je crois que la guilde atteint environ les vingt connectés.
Les raids que tu cites se font facilement pas besoin de vocal, il n'y a que les contenus "extrême" ou "sadique" qui sont plus corsés et où il y a une ambiance un peu moins "friendly" mais ça représente une assez petite portion du jeu. Pour les cinématiques j'ai jamais été insultée pour ça, et chaque jour je vois des gens qui les regardent car ils ont jamais fait tel dj ou tel raid, si on devait les insulter à chaque fois je pense qu'on deviendrait fou, puis ça fait partie du jeu et tout le monde le sait (on est tous passé par là après tout) donc t'as vraiment pas eu de chance si ça t'aies arrivé. ^^'
Salut,

GW2 n'est pas totalement exempt de trinité, certains builds peuvent correspondre à un archétype de heal, tank, ou support. Et certains de ces archétypes sont bienvenus / nécessaires sur les raids notamment.

La plupart du contenu ne nécessite effectivement pas de trinité, mais rien n'empêche de rejoindre des events de masse (world boss, meta-event) avec un build tank, support ou heal, c'est d'une certaine utilité, à défaut d'être indispensable.

GW2 est vraiment très original à bien des égards, et il mérite qu'on lui donne sa chance. Pour citer en vrac quelques éléments : le leveldesign est parfois brillant, dans l'extension HoT en particulier, c'est assez rare dans un mmo pour être noté. Il n'y a pas d'obsolescence du stuff, et les montures sont les plus réussies que j'ai pu voir sur un mmo : une identité et un feeling propre à chaque monture, et un fun qui va au delà de "se déplacer plus vite".
Personnalisation des builds (mais il manque la possibilité de les sauvegarder - incompréhensible), pas de quêtes en dehors du scenario, cartes dynamiques (particulièrement sur HoT, mais il y a partout des events qui popent un peu partout), les puzzles de sauts qui ont leurs adeptes, etc etc.

C'est à bien des aspects l'antithèse de FFXIV, mais ça ne veut pas dire qu'il est meilleur ou moins bon, juste très différent.
Citation :
Publié par Nergath
Bonjour,

Question posée 100 fois, certes, mais j'ouvre ce sujet pour avoir vos avis afin de trouver LE mmorpg sur lequel poser mes valises pour au minimum les prochains mois.

J'ai l'impression d'arriver après la bataille, avec ffxiv, teso, gw2 qui sont tous sortis il y a plusieurs années.

Par dépit j'ai donc recommencé un perso sur ffxiv, mais le retard accumulé et la difficulté de trouver des groupes pour faire l'ancien contenu en synchronisé me rebute un peu.

Pour gw2, je m'y serai bien investi s'il etait plus recent, mais le côté action et absence de trinité ne me convient pas.
Enfin TESO, sur lequel j'ai passé quelques dizaines d'heures, à décidément une interface chaotique en donjon même avec des mods.

Du coup, je ne sais vraiment pas sur quel jeu m'investir.
Dois je attendre le wow classic de cet été ?
Y a t'il des sorties de bons mmorpg prévue en début d'année ?

Je souhaiterai vraiment trouver un bon jeu avec une communauté sympa, avec un groupe de joueurs dans mon cas, quitte a reprendre un des jeux cités (=casu jouant 10-20h par semaine mais passionné).

Merci pour vos avis !
C'est principalement une histoire de préférence, genre TESO il est très bien (c'est une question d'habitude pour l'interface, mais ton problème c'est surtout probablement que tu n'as pas choisi de faire un bon build) et tu pourrais le commencer aujourd'hui. Après sur FFXIV en général il n'y a pas trop de problèmes pour faire le contenu lié à l'histoire puisque la plupart des duty associés sont sur la roulette des mentors

Citation :
ais c'est surtout de ne pas réussir à trouver de gens intéressés pour découvrir l'ancien contenu sans le rusher (genre regarder les cinematiques sans se faire insulter, découvrir les strats sans lire 3 pages de guide pour ne pas se faire kicker).
Tu parles de quel contenu et à quel niveau ? Car quasi tout le contenu en dessous du 70 se fait très facilement sans lire de strats. Après c'est sur que si tu souhaites faire le coil of bahamut en version difficile en mode sync il vaut mieux y aller avec des gens que tu connais. Car d'une part quasi personne ne fait ce contenu actuellement et même si c'était le cas il faudrait s'investir un peu.
Citation :
Publié par Irvy
C'est principalement une histoire de préférence, genre TESO il est très bien (c'est une question d'habitude pour l'interface, mais ton problème c'est surtout probablement que tu n'as pas choisi de faire un bon build) et tu pourrais le commencer aujourd'hui. Après sur FFXIV en général il n'y a pas trop de problèmes pour faire le contenu lié à l'histoire puisque la plupart des duty associés sont sur la roulette des mentors


Tu parles de quel contenu et à quel niveau ? Car quasi tout le contenu en dessous du 70 se fait très facilement sans lire de strats. Après c'est sur que si tu souhaites faire le coil of bahamut en version difficile en mode sync il vaut mieux y aller avec des gens que tu connais. Car d'une part quasi personne ne fait ce contenu actuellement et même si c'était le cas il faudrait s'investir un peu.
Bonjour,

Et merci pour tes réponses. Pour répondre à tes questions, concernant FFXIV, oui je parlai du laby, des méandres, et de tout l'ancien contenu jugé difficile à sa sortie, que plus personne ne fait en mode sync. Je recherche un MMO, pas trop vieux, pour justement pouvoir rattraper mon retard sur l'ensemble du contenu, sans me limiter à faire juste les derniers contenus sortis.

Comme tu l'a conseillé, j'ai décidé de me relancer depuis quelques jours sur TESO. L'interface est moddable, il faut juste trouver ses préférences. Quant aux builds, tu as raison, je n'avais pas suffisamment creusé lors de ma première partie, et c'est probablement ce qui m'a repoussé à l'époque.
Quoiqu'il en soit, je pense que seul TESO répond a ma demande actuelle, à savoir jouer à un MMO bien peuplé, dans lequel l'ensemble du contenu est toujours faisable.

REste à voir ce que donnera Legends of Aria (qui m'intrigue un peu) et Torchlight Frontiers (le coté HnS et F2P en plus peut inquiéter).
Mais en MMORPG pur, je ne vois pas de concurrent sérieux à l'horizon qui pourrait faire de l'ombre à TESO/FFXIV.

Si tu en vois un, je suis preneur d'informations !

Dernière modification par Nergath ; 13/01/2019 à 22h32.
Non mais ça c est sur tu trouveras jamais personne pour faire du laby en sync en pick up, si tu veux faire ça il faut que tu te trouves d autres joueurs interessés. Mais c est totalement independant du fait que tu soit nouveau (perso je joue depuis la rerelease du jeu et j ai fait le laby à l epoque et rien qu aujourd hui j aurais du mal à trouver du monde pour).

Mais bon le laby c est sympa mais pas non plus la priorité absolue pour un nouveau joueur (ou alors en unsync en pf pour le fun).

Je te donnerais ce soir le nom de l addon de frames de reference pour teso.
Citation :
Publié par Irvy
Non mais ça c est sur tu trouveras jamais personne pour faire du laby en sync en pick up, si tu veux faire ça il faut que tu te trouves d autres joueurs interessés. Mais c est totalement independant du fait que tu soit nouveau (perso je joue depuis la rerelease du jeu et j ai fait le laby à l epoque et rien qu aujourd hui j aurais du mal à trouver du monde pour).

Mais bon le laby c est sympa mais pas non plus la priorité absolue pour un nouveau joueur (ou alors en unsync en pf pour le fun).

Je te donnerais ce soir le nom de l addon de frames de reference pour teso.
Merci Irvy

Si tu as de quoi avoir une bonne interface pour le barres de vie/magie du groupe, et pour les buffs/débuffs, je suis effectivement intéressé

J ai trouvé le reste pour la minimap, les indicateurs de quete et les eclats/livres
Citation :
Publié par Nergath
Bonjour,

Question posée 100 fois, certes, mais j'ouvre ce sujet pour avoir vos avis afin de trouver LE mmorpg sur lequel poser mes valises pour au minimum les prochains mois.

J'ai l'impression d'arriver après la bataille, avec ffxiv, teso, gw2 qui sont tous sortis il y a plusieurs années.

Par dépit j'ai donc recommencé un perso sur ffxiv, mais le retard accumulé et la difficulté de trouver des groupes pour faire l'ancien contenu en synchronisé me rebute un peu.

Pour gw2, je m'y serai bien investi s'il etait plus recent, mais le côté action et absence de trinité ne me convient pas.
Enfin TESO, sur lequel j'ai passé quelques dizaines d'heures, à décidément une interface chaotique en donjon même avec des mods.

Du coup, je ne sais vraiment pas sur quel jeu m'investir.
Dois je attendre le wow classic de cet été ?
Y a t'il des sorties de bons mmorpg prévue en début d'année ?

Je souhaiterai vraiment trouver un bon jeu avec une communauté sympa, avec un groupe de joueurs dans mon cas, quitte a reprendre un des jeux cités (=casu jouant 10-20h par semaine mais passionné).

Merci pour vos avis !
Coucou,
J'ai posé également cette même question par ici : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1381850
De fait, je suis partie sur WoW, que je connaissais "peu". Et j'ai réussi à trouver une guilde qui permet d'allier le jeu de haut niveau tout en étant "souple".
FFXIV est une bonne option mais la "trinité" laisse une part bien trop importante aux DPS, ce qui force les healeurs à devoir sortir eux aussi le "kikimeter" afin de pouvoir franchir les caps (ou alors est-ce les DPS qui ne font pas suffisamment bien leur job, ce qui force les autres à compenser?).
De plus, les raids apportent de bonnes soirées, être 13,14 ~ 20 c'est différent qu'être toujours les huit mêmes joueurs. D'où mon orientation très tardive sur WoW.

Mais je continue à penser que FFXIV est un excellent MMO, mais le côté CAP DPS, donc heal doit DPS, ça m'exaspère et ça m'a fait quitter.
Citation :
Publié par Asynoria
Mais je continue à penser que FFXIV est un excellent MMO, mais le côté CAP DPS, donc heal doit DPS, ça m'exaspère et ça m'a fait quitter.
Pourtant je parlais de ça avec un ami qui a beaucoup joué à WoW et il me disait que justement, c'est exactement la même chose sur ce jeu à haut niveau. Après en vrai, sur FFXIV je joue principalement heal et j'aime pas non plus être obligée de dps c'est pour ça que j'évite les contenus trop élitistes, à plus bas niveau il y a pas mal de novice ou simplement des gens qui font beaucoup d'erreur et ça nécessite des heal constants, j'ai rarement le temps de dps. Après pour les gens qui font que du contenu difficile entre "élite" ça doit être un autre monde que je préfère éviter, mais comme j'ai dit avant, c'est pas du tout une spécificité de FF14 l'histoire du heal qui "doit" dps... :/
Non historiquement les healers n ont jamais du dps dans wow (si c est vraiment du contenu de haut niveau tu ne peux tout simplement pas car tu dois delivrer du gros heal). Les seuls healers qui dps dans wow sont ceux qui imitent ce qu ils font dans ffxiv et c est assez nouveau.

Quant aux tanks, ils n ont dps qu à l epoque de mop où une mecanique (enlevée depuis) faisait qu ils avaient parfois le meilleur dps du raid.
Citation :
Publié par Anarky
Pourtant je parlais de ça avec un ami qui a beaucoup joué à WoW et il me disait que justement, c'est exactement la même chose sur ce jeu à haut niveau. Après en vrai, sur FFXIV je joue principalement heal et j'aime pas non plus être obligée de dps c'est pour ça que j'évite les contenus trop élitistes, à plus bas niveau il y a pas mal de novice ou simplement des gens qui font beaucoup d'erreur et ça nécessite des heal constants, j'ai rarement le temps de dps. Après pour les gens qui font que du contenu difficile entre "élite" ça doit être un autre monde que je préfère éviter, mais comme j'ai dit avant, c'est pas du tout une spécificité de FF14 l'histoire du heal qui "doit" dps... :/
Je ne joue que soigneuse dans tous les jeux auxquels je joue. Et quand on peut pas, je joue pas (ou alors j'essaie d'orienter tout sur la guérison, même si c'est nul : Coucou GW2).
Après plus de quatre ans sur FFXIV, jouer dans des raids, sur WoW, en tant que soigneuse, ça m'a fait un bien fou. Le fait d'avoir de la difficulté sur les priorisations de soins, et devoir réagir rapidement sur le soin, de devoir réagir aux mécaniques du boss, sans devoir exécuter une chorégraphie répétée et répétée comme sur FFXIV.
J'ai joué toutes les classes de soins sur FFXIV, Astromancienne et Mage blanche principalement = Et je faisais le HL, avec même une optique assez "forte" en terme d'exigence.

Mais je retournerai sur FFXIV le jour où Dancer sera dévoilé *prie les douze que ce soit dévoilé à la FanFest de Paris* : Mais en attendant, en terme de gameplay, WoW me satisfait d'avantage sur le jeu de heal.
Citation :
Publié par Nergath
Si tu as de quoi avoir une bonne interface pour le barres de vie/magie du groupe, et pour les buffs/débuffs, je suis effectivement intéressé
Honnêtement, c'est quelque chose de tellement personnel que personne peut le faire pour toi. Par contre je te conseil effectivement de passer du temps pour te faire un petit truc sympa qui te convient bien. Si t'es comme moi tu y reviendra d'ailleurs régulièrement :P
Pour info, en dehors des raids ultimate réservé à la crème de la crème, les combats de FFXIV sont tous prévu pour être fait sans DPS venant des healers. Simplement, comme c'est un apport non négligeable, quand les gens le font, ça aide le roster, ça permet d'avancer plus vite, et tout le monde est content, et comme le healing pur est relativement facile, on attends des healers qu'ils s'impliquent un peu plus dans le groupe, mais c'est un point de vue de la communauté, le gameplay du jeu ne rends pas ça indispensable du tout.

Et c'est un sujet ultra clivant dans la communauté des healers de FFXIV. Même s'il y a un consensus dans les communautés de raideurs pour un healer qui DPS (c'est clairement plus efficace comme ça), c'est un débat qui est loin d'être finis dans les communautés plus casual.

Pour ma part c'est le point qui me fait adorer le heal dans FFXIV, cette idée d'avoir à jouer sur plusieurs fronts à la fois et de chercher sans cesse à coller au point d'équilibre Heal / DPS qui se déplace sans cesse au fur et à mesure de l’apprentissage du combat par l'équipe.

Le fait d'avoir à DPS est aussi vecteur d'amélioration. Un healers qui doit "juste" tenir son groupe en vie, à partir du moment où il sait remonter tout le monde, même s'il y a toujours des choses à améliorer / optimiser, on pourra pas lui reprocher de pas avoir fait son boulot, et y'a pas grand chose qui le poussera à faire mieux (à part mieux gérer sa mana pour réagir aux imprévus). Malgré tout le mal qu'il peut faire à une communauté, un parser a toujours l'avantage de nous encourager à nous améliorer. Lorsque les healers commencent à essayer d'optimiser leurs heals pour passer plus de temps sur le DPS, ça fait souvent ressortir une communication dans le roster et un teamplay qui a vraiment besoin qu'un élément du jeu mette l'équipe au pied du mur pour se mettre en place.
Citation :
Publié par 'Az
[...]
Alors, je suis d'accord avec toi si on doit considérer un healeur comme un hybride. Personnellement, je préfère de loin des mécaniques nécessitant un jeu réfléchit et demandant de la réflexion aux joueurs ( adapter les soins en fonction de la vie du boss pour éviter OOM, adapter en fonction de ce qui se passe ) et donc, risquer d'avantage la vie de tes co-équipiers (car pas facile de remonter full vie, des mécaniques chiantes sans faire de simples aoe aux allures d'arabesques sur le sol), plutôt que rendre la vie à tout le monde "rapidement", pour ensuite devoir DPS.
Je suis d'accord avec toi que, sur le très haut niveau, quand tu travailles pour faire des firsts, ou clean rapidement, ou encore dans les temps, il faut s'optimiser etc... Et donc, si quelqu'un s'ennuie, ben il aide au DPS, c'est normal; mais je ne trouve pas que cette situation le soit .

Je comprends, mais n'accepte pas cette "situation" sur FFXIV. Sans dire que c'est la première fois en vingt ans de mmorpg, c'est la plus dérangeante sur le HL IMHA.
Citation :
Publié par 'Az
Le fait d'avoir à DPS est aussi vecteur d'amélioration. Un healers qui doit "juste" tenir son groupe en vie, à partir du moment où il sait remonter tout le monde, même s'il y a toujours des choses à améliorer / optimiser, on pourra pas lui reprocher de pas avoir fait son boulot, et y'a pas grand chose qui le poussera à faire mieux (à part mieux gérer sa mana pour réagir aux imprévus). Malgré tout le mal qu'il peut faire à une communauté, un parser a toujours l'avantage de nous encourager à nous améliorer. Lorsque les healers commencent à essayer d'optimiser leurs heals pour passer plus de temps sur le DPS, ça fait souvent ressortir une communication dans le roster et un teamplay qui a vraiment besoin qu'un élément du jeu mette l'équipe au pied du mur pour se mettre en place.
Je suis d'accord avec toi. Perso je me sers du parse pour avoir une idée des vecteurs d'amélioration comparé au top joueur. J'ai enfin avec mon érudit dépasser les 3k sur le 09 et sur le nouveau primo. Je suis asser fière. Pas que le heal demande une concentration extrême mais faut bien s'occuper
Le sujet dévie un peu

Je ne souhaite pas retourner sur ffxiv, malgré son contenu PVE de qualité et ses donjons/raids très réussis de mon point de vue, car le contenu passé est vraiment obsolète, et le HL se réduit à du farm/roulette a recommencer à chaque MAJ, dans lequel je ne retrouve pas de plaisir de jouer.

Du coup, mis à part TESO qui permet de débuter maintenant sans rater une partie du contenu sorti depuis 4 ans, avez vous d'autres suggestions ?

Attendre wow classic de cet été, qui va surement être vite rushé par la même population que les joueurs actuels ?
Legend Of Aria pour retrouver un sentiment, selon certains et qui reste à confirmer, de T4C (quel est le contenu HL de LoA) ? ?
Ou admettre qu'une nouvelle pépite mmorpg reste une utopie ?
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés