Gérer ses comptes

Répondre
Partager Rechercher
Comme les autres, fichier Excel !
Un onglet tout simple où je mets mes dépenses à la suite les uns des autres
Colonne date / Compte utilisé / Montant / Catégorie / sous-catégorie
(je renseigne aussi les dépenses en espèces)


Et après 2 tableaux croisés dynamique :
- un qui donne la vision dépenses par compte
- un qui donne la vision dépenses par catégories par mois


Bien utile pour voir l'épargne par mois mais aussi revenir en arrière du type "ha le voyage là il m'a coûté X euros donc si je veux faire similaire je dois compter tant" ou "attention là ma ligne sortie explose donc je dis non le reste du mois "
Moi j'utilise un cahier de comptes comme ça si un jour le bordel tombe en rade bah j'ai tout sur papier. Pas besoin d'avoir un cahier de ministre faut juste un petit calepin que tu places dans ta poche ou bien dans une petite caisse fermée à clé. Après c'est simple, tu fais deux colonnes une pour les entrées d'argent et l'autre pour les dépenses et tu fais l'addition.
c'est quand même limite de filer son mot de passe bancaire à une appli tierce.
Si on se fait hacker son compte et que la banque prend prétexte qu'on a filé le mot de passe à un tiers pour pas rembourser des virements frauduleux par exemple.. on l'a bien dans le baba non ?
Citation :
Publié par Fubinx
c'est quand même limite de filer son mot de passe bancaire à une appli tierce.
Si on se fait hacker son compte et que la banque prend prétexte qu'on a filé le mot de passe à un tiers pour pas rembourser des virements frauduleux par exemple.. on l'a bien dans le baba non ?
Maintenant, même si on te choppe ton pass, les virements sont en général plutôt pas mal sécurisés, à ma banque, tu dois valider chaque nouveau bénéficiaire d'un virement via un code reçu par SMS, ça met 48h, du coup j'ai pas trop de craintes de ce coté la.
Et puis bon, Bankin', c'est certifié, les mdp sont cryptés etc.

Les banques déconseillent évidemment, un article avec le pour et le contre pour se faire une idée : https://www.clubic.com/application-m...s-tierces.html
Ca date de 2014, je sais pas ce qu'il en est maintenant, d'ailleurs.

Dernière modification par Doudou Piwi ; 02/01/2019 à 14h17.
Citation :
Publié par Zygomatique
L'accès à mon compte en ligne me suffit, j'ai du mal à imaginer avoir besoin d'une feuille Excel. o_O
Quand tu as 28 comptes dans 3 banques différentes ça devient nécessaire (enfin, un logiciel centralisé devient nécessaire)
Citation :
Publié par Cpasmoi
Quand tu as 28 comptes dans 3 banques différentes ça devient nécessaire (enfin, un logiciel centralisé devient nécessaire)
Question sérieuse, ça te sert à quoi ?
6 et je trouve que c'est déjà bien trop, j'envisage d'en fermer.
Citation :
Publié par Lyen
Question sérieuse, ça te sert à quoi ?
6 et je trouve que c'est déjà bien trop, j'envisage d'en fermer.
Principalement pour des raisons de fonctionnements différents avec la retraite mais il y a des raisons particulières, en gros j'ai:

- Mon compte courant
- Un compte d'épargne
- Un compte d'épargne libre d'impôts, même chose que le précédent mais on ne paye pas d'impôts sur l’intérêt, évidement il est plafonné
- Deux comptes retraite de courtage (un compte par fond)
- Un compte retraite personnel
- Un comptes retraite associé à l'employeur ( pas une banque mais un fond privé )
- Un compte hypothécaire
- Un compte courant imposé par l'institution hypothécaire
- Un compte de marge de crédit imposé par l'institution hypothécaire
- Un compte de carte de crédit

Plus quelques comptes pour bénéficier d’intérêts majorés durant des périodes promotionnelles ...

À termes je vais fermer certains d'entre eux mais c'est négligeable par rapport à ceux que je n'ai pas le choix d'avoir.

Bref ça monte vite. Du coup j'ai compté et en fait j'en ai 13, 28 c'est quand on compte ceux qui ont été fermés.
Citation :
Publié par Fubinx
ouais c'est vrai, mais ça serait plus rassurant de pouvoir filer des accès en simple consultation pour ce genre d'appli.
Ca viendra comme expliqué plus haut. En attendant en effet le risque c'est de faire une confiance aveugle à une société qui n'est pas soumise aux même règles que les banques, à vrai dire qui bénéficie du "vide juridique" pour le moment.
Citation :
Publié par Cpasmoi
Principalement pour des raisons de fonctionnements différents avec la retraite mais il y a des raisons particulières, en gros j'ai:

- Mon compte courant
- Un compte d'épargne
- Un compte d'épargne libre d'impôts, même chose que le précédent mais on ne paye pas d'impôts sur l’intérêt, évidement il est plafonné
- Deux comptes retraite de courtage (un compte par fond)
- Un compte retraite personnel
- Un comptes retraite associé à l'employeur ( pas une banque mais un fond privé )
- Un compte hypothécaire
- Un compte courant imposé par l'institution hypothécaire
- Un compte de marge de crédit imposé par l'institution hypothécaire
- Un compte de carte de crédit

Plus quelques comptes pour bénéficier d’intérêts majorés durant des périodes promotionnelles ...

À termes je vais fermer certains d'entre eux mais c'est négligeable par rapport à ceux que je n'ai pas le choix d'avoir.

Bref ça monte vite. Du coup j'ai compté et en fait j'en ai 13, 28 c'est quand on compte ceux qui ont été fermés.
Ouais mais tout les comptes épargne du coup t'as pas de mouvements chaque mois dessus ... L'intérêt de ces appli c'est de suivre au jour le jour, les comptes épargne à long terme ça a peu d'intérêt non ?
Oui et non, les comptes retraite il y a des mouvements une fois aux deux semaines, l'hypothèque à chaque semaine, et quand on a beaucoup de comptes c'est important d'avoir une vision globale pour savoir si on s'en va dans le mur ou non, surtout quand un certain nombre est soumis aux marchés.

Mais c'est sur qu'il n'y en a qu'un que je regarde au jour le jour, celui qui reçoit mon salaire.
Ben perso comme j'ai dit je vais bouger aux usa avec leur système dégueulasse de carte de crédit, en plus des mes 4 cb en france et les 3 de ma copine. Ca commence à faire.
Je vais voir Bankin, si c'est comme Linxo en moins manche je prends.

Le tableau excel c'est bien mais déjà faut mettre à jour à la main, c'est pas franchement lisible et y'a pas d'appli android.

J'étais pas super chaud de donner mes login de banque à des tiers mais en fait c'est super sécurisé pour faire des virements donc même en cas de vol ils risquent pas de faire quoi que ce soit.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés