[POGNAX] [Gilets Jaunes] Causes, mouvement et conséquences

Répondre
Partager Rechercher
Les GJ devant le siège de BFM... C'est assez savoureux pour les lecteurs du Canard.
Macron BFM 26 12 18.jpg
Bon au moins ça montre un point commun entre les GJ et la Macronie : tout le monde sait où et comment l'opinion publique se fabrique. Ah le mythe de l'information objective... Pauvres journalistes.
@Prootch : je vais donc reprendre des douze points de ton post de référence :
Tu vas me dire pour les points 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 et 12, car je t'accorde le n°1 pris en charge par le gouvernement aujourd'hui, lesquels ont fait ou font l'objet d'une proposition de loi par un groupe parlementaire. LFI comptant 17 élus à l'assemblée nationale.

Quand je te demande comment fait-on, c'est comment on fait concrètement, assumant que si oui tu (ou ton parti) a raison, eh bien, ça devrait se voir par ce qu'il introduit de nouvelles propositions correspondant aux points que tu énumères. Si c'est juste les proclamer dans une tribune ou les faire proclamer dans des forums de discussion par ses troupes, ce n'est pas un gage de sérieux.
Concrètement, Mélenchon, LFI, ont soumis quels textes de loi, dont on peut lire l'exposé des motifs et leur étude d'impact ? Les débats qui ont suivi révéleront s'ils ont été retenus ou pourquoi ils ont été rejetés.

Parce que tu comprends, que ce soit toi qui écrive des fils dans un forum,
que ce soit Mélenchon qui tienne des tribunes parce qu'il aime parler,
que ce soit LFI qui aime s'offusquer,
à quoi tout ça ça sert, s'il n'y a rien de produit ?

C'est quoi le job fait ? Le vrai job fait ? Celui mesurable ?


1 - taxation des gafas sur la base de leur chiffre d'affaire
=> En cours par le gouvernement.

2 - taxation par extension de toutes les multinationales sur la base de leur chiffre d'affaire (et de toute entreprise ayant une structure internationale permettant les magouilles sur les prix de transfert et la minoration des bénéfices fiscalisés) avec des taux adaptés par secteur.

3 - taxe sur l'ensemble des flux financiers, la ttf actuelle est une plaisanterie grotesque.

4 - taxation des revenus des citoyens français quelque soit leur pays de résidence. Exit l'exil fiscal, à moins de rendre son passeport et dans ce cas là franchement... bon vent. Avec publication au journal officiel des déchéances de nationalité.

5 - taxation punitive et amendes punitives des montages cum/cum et cum/ex visant à defiscaliser les bénéfices des placements en titres, pour passer aux fraudeurs et aux banques qui les organisent l'envie de frauder. On parle de dizaines de milliards de fraude au niveau européen. Pénalisation dure des actionnaires et des mandataires sociaux en cas d'organisation de la fraude par les banques.

6 - interdiction des comptes non nominatifs des chambres de compensation bancaire et création d'une entité publique avec accès direct du fisc aux registres des transactions (et là... plus possible d'éluder l’impôt).

7 - application de la tva majorée sur tous les produits importés de pays pratiquant le dumping social, financier, fiscal, monétaire, écologique... afin de compenser les pertes de cotisations/coûts correspondants à ces productions. Les infrastructures informatiques et la nomenclature pays/produit pour le faire existent déjà. C'est juste une question de définition des taux de dumping par couple produit/pays... ce que l'on sait parfaitement faire techniquement en moins d'un an (encore faut il la volonté politique). Pour mémoire des taxations existaient en france jusqu'en 1995 et existent encore sur certains produits spécifiques.

nb: pour infos la chine (entre autres) ne respecte quasiment pas ses obligations contractuelles dans le cadre des accords de l'omc qui lui ont néanmoins obtenu la suppression des droits de douane en 1995 et détruit l'industrie française en grande partie depuis.

8 - régulation des banques afin que leurs actionnaires garantissent leurs pertes sur leurs fonds propres (et ne coûtent pas à nouveau 350 milliards aux français la prochaine fois qu'il auront pris des risques inconsidérés) et les comptes de dépôts de leurs clients puisqu'ils expliquent à qui veut l'entendre que la séparation des activités n'est pas possible. Que les 1% deviennent comptables des externalités négatives (pertes) qu'ils imposent à la société civile quand le "marché" dont ils organisent volontier la volatilité leur pète à la gueule.

9 - introduction dans le droit statutaire des sociétés privées d'un objectif juridique de responsabilité sociétale, au delà de l'objectif de profit, aussi bien en matière d'écologie, de santé publique, ect...

10 - ouverture du financement de la dette de l'état français aux français (pour mémoire l'épargne en france est largement supérieure à la dette) afin que le créancier majoritaire de l'état français soit la population française. Ca impacterai certainement la capacité de pression des lobbies bancaires vis à vis de nos politiques en matière de régulation financière et fiscale.

11 - pénalisation dure de la fraude fiscale au delà de certains montants : quand on vole des millions à l'état on vole ce qui représente des vies entières de travail et de cotisations aux contribuables. Plus le montant est élevé, plus la peine doit être dure. Je suis sur qu' un traitement "à la Ghosn" avec paillasse et riz blanc ne serait pas pour déplaire aux contribuables français dans leur majorité.

12 - imposer lourdement la malbouffe au même titre que le tabac afin de maîtriser son coût sociétal et faire peser sur les multinationales agroalimentaire les coûts sociaux de leurs conneries marketing.
Citation :
Publié par ShlacK
Je suis tombé par hasard sur un live stream youtube de l'acte VII si ça intéresse du monde ici:

https://www.youtube.com/watch?v=v0lI5JMrLSw
De ce que je vois un peu partout, y'a plus que quelques centaines d'allumés qui circulent en petit groupe s'accrochant désespérément à leur idée de révolution, clamant à qui veut l'entendre que "c'est pas fini" et postant des vieilles photos de y'a 4 semaines sur les réseaux en hurlant des "vous avez vus ??? on est des millions !!! Medias Fake news !!!"

rentrez chez vous. c'est fini. get over it.
C'était un effet de mode, aussi intense qu’éphémère, on est dans l'ère de la tendance et de l'instantanéité, le mouvement des gilets jaunes c'est bien quand c'était en première tendance twitter. Now, les gens ont trouvés une autre occupation, une autre attraction à aduler.
Citation :
Publié par Saink
C'était un effet de mode, aussi intense qu’éphémère
Un mouvement social durant presque deux mois d'affilé tu trouves ça éphémère (et faisant intervenir presque toutes les couches de la population) ? C'est carrément inédit depuis 1968

De plus c'est typiquement le type de mouvement qui peut revenir à n'importe quel moment à l'avenir étant donné que les causes du mécontentement n'ont toujours pas été prise en compte par le gouvernement, donc c'est un peu reculer pour mieux sauter ce qui est en train de se passer.
Message supprimé par son auteur.
Tu n'as qu'à mettre des liens pour l'implémentation de chacun des points par des propositions de lois, ce sera fait.
Je sais très bien que je t'accule. Mon but est bien de montrer que tout ce déroulé n'est que de la démagogie et n'a aucune concrétisation législative. Que ce que fait LFI, c'est de l'affichage.

P.S. : Melenchon, pas Melanchon.
Citation :
Publié par Anthodev
Un mouvement social durant presque deux mois d'affilé tu trouves ça éphémère (et faisant intervenir presque toutes les couches de la population) ? C'est carrément inédit depuis 1968

De plus c'est typiquement le type de mouvement qui peut revenir à n'importe quel moment à l'avenir étant donné que les causes du mécontentement n'ont toujours pas été prise en compte par le gouvernement, donc c'est un peu reculer pour mieux sauter ce qui est en train de se passer.
Du 17 novembre au 21 décembre, j'appelles pas ça deux mois d'affilé perso.

En comparaison, on pourrait y voir une parallèle à nuit debout, qui fut aussi plutôt éphémère puisque du 31 mars jusqu'à fin juin pour les survivants, qui a eu aussi une baisse de régime à cause des vacances. Me rappelle qu'il y avait aussi le discours du retour en septembre, retour qui n'a jamais eu lieu.
Message supprimé par son auteur.
Le mouvement est mort.
Ce mouvement c'est la colère du peuple. Elle est juste apaisée grâce aux vacances et aux fêtes. Mais faut pas se leurrer, si rien ne s'arrange très vite, ça risque de repartir et de plus belle.

En tout cas aujourd'hui, dans ma ville, les mêmes rond points étaient toujours occupés et le trafic autant ralentit. Même s'il y avait effectivement moins de GJ numériquement parlant.
Citation :
Publié par BOONG!
Il y a eut 10 morts en marge des gilets jaunes et ça ce n'est pas rien.
Dans les 10 morts, vous comptez la mémé qui était chez elle au balcon et qui s'est mangé une grenade lacrymogène dans la tronche? Le gars qui a fait demi-tour sur une 2*2 voies qui a foncé dans un motard qui lui roulait dans le bon sens? Le gars qui était tellement concentré à ce qu'il faisait qu'il n'a pas vu l'arrière d'un camion à l'arrêt à un péage? Je pense que si on reprenait toutes les morts qu'il y a eu, il n'y en a pas beaucoup qui soient réellement de la faute des gilets jaunes, surtout que la plupart des victimes sont des gilets jaunes.
Message supprimé par son auteur.
C'est un peu captain obvious mais ça fait pas de mal de le rappeler. Manifester sur des voies ouvertes à la circulation de véhicules de plus d'une tonne roulant à plus de 20 km/h est plus dangereux que de faire un défilé sur des voies fermées à toute circulation de véhicule. D'où l'intérêt de déclarer sa manif.
Physics still wins. Il n'y a aucune autre explication au fait que les GJ soient le mouvement social le plus meurtrier depuis... les grandes grèves de 1947.

Et c'est miraculeux que le bilan ne soit pas plus lourd vu les risques que les mecs prennent en se mettant en travers de la circulation.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Patrick Dan
Ça serait intéressant de voir si les stats de mortalité et accidents sont à la hausse ou à la baisse, pour la période gilets jaunes et pour les radars destroyés.
a la baisse mais le gouvernement met ça sur le dos des 80 km/h lol
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Les gilets jaunes ont eu la vertu de rappeler aux français ce que c'était que l'extrême-droite dans la rue, et les effets que ça avait.
J'ai loupé un Arabe balancé dans la Seine ?
Le mouvement des gilets jaunes n'avait plus lieu d'être quand la revendication initiale a été plus ou moins satisfaite, à savoir l'annulation pour 2019 de la taxe écologique sur les carburants. Je ne vois en aucun cas une révolte du peuple mais la colère de salariés avec voiture qui n'ont pas supporté une taxe supplémentaire. Le mouvement est ensuite parti sur un gloubi boulga hétéroclite de demandes souvent contradictoires mais on a bien compris que ces gens-là ne voulaient plus payer pour plus pauvres qu'eux et exigent de l'état que ce soit désormais le rôle des plus riches, qu'ils soient français ou non.

Parler de révolution populaire est abusif, à la limite, on a affaire à un mouvement de mécontentement consumériste et égoïste d'une partie de la population, ce qui est complètement dans l'air du temps. Ce mouvement sans tête pensante, sans élite intellectuelle (en 68, on avait Sartre) et affublé de représentants autoproclamés qui, dans le meilleur des cas font rigoler et dans le pire font peur, n'a pas un grand avenir constructif sous sa forme actuelle. Cependant, son pouvoir de perturbation risque de perdurer quelque peu mais très localement, Macron va par exemple se manger du GJ à chacun de ses déplacements sur le territoire jusqu'en 2022.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés