Premium economy: ça vaut le coup?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour les copains,

Je dois faire un très long vol en Juin (France - Australie) avec au minimum 3 vols (car je vais pas à Sydney) et j'avoue de ne pas être un grand fan des avions: manque de place pour mes jambes, promiscuité avec les voisins, je peux pas vapoter; bref ça me gonfle.

L'idée, c'est de rendre ce voyage à peu près acceptable et du coup je pensais prendre une premium economy pour avoir un peu plus d'espace de jambes et de meilleurs services (genre l'accès au lounge durant les escales) mais en regardant de plus près, premium economy ça veut tout et rien dire, en fonction de la compagnie aérienne, vous avez au choix:


  • Juste un siège plus confortable (comme sur Air France)
  • Priority boarding (pas vraiment utile pour moi)
  • Plus de bagages en soute (pas vraiment utile pour moi)
  • L'accès au lounge (soit de base, soit à un tarif réduit comme avec Lufthansa, soit pas du tout)
  • Amenity kit / repas équivalent à la Business (pas vraiment utile pour moi)
Bref, l'offre est totalement différente (et les prix aussi) en fonction de la compagnie aérienne choisie. Ma question est plutôt simple: est-ce que la premium economy vaut le coup ? Et si oui, quelle compagnie vous me conseillerez et pourquoi? Je lis tout et son contraire sur internet. Sachant que pour moi, les 2 points principaux sont : avoir plus d'espace et avoir accès au lounge lors des transits (parce que sinon, je vais me faire chier comme un rat mort). Bien sûr, si c'est pour payer le double d'une economy, ça vaut pas le coup. Vos retours d'expérience me seront très utiles.

Merci !
Message supprimé par son auteur.
Comme tu le dis, ça dépend de la compagnie et aussi de l’avion (pour les sièges). Dur à dire donc pour ce qui est du vol. Mais néglige pas le lounge, c’est toujours agréable même si ça empêche pas de se faire chier pendant les longues escales (la qualité des lounges est très variable mais t’as toujours de quoi boire/manger et souvent des chiottes propres (mais pas forcément de douches/coin sieste)). Pareil pour les coupes-files... c’est un réel confort selon les aéroports. Après, tout ça c’est une question de prix au final.
Rien que pour la qualité des siéges et de la place disponible, malgré le prix élevé, cela vaut vraiment le coût par rapport à la classe éco. Pouvoir s’allonger complètement ça donne une idée de la place qu’il y a. Absolument rien de comparable avec la classe éco. En Premium tu peux dormir pratiquement comme dans un lit, et vraiment beaucoup moins de passagers dans la zone si tu n’aime pas la promiscuité.

Priorty boarding : juste un petit plus.

Poids et nombre des bagages : rassurant si tu ne sais pas ce que tu vas ramener. Tu peux te faire plaisir sans t’inquiéter de la limite de poids.

Lounge : bien plus agréable que la zone publique en cas d’attente un peu longue, sans parler des boissons et bouffe à volonté (et de qualité)

Repas à bord : meilleur et mieux présenté qu’en éco mais cela reste des repas à bord...

Bref c’est un ensemble vraiment très sympa qui laisse de bons souvenirs mais si il faut choisir, c’est clairement le premier critère qui justifiera à lui seul quasiment totalement le choix. Et je me répète : excellent choix rien que pour ça.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ask
what?
quelle compagnie?

il parle pas de 1ere classe hein.
Ma dernière expérience était avec un A/R Paris/Montréal avec Air Canada. C’était bien du Premium (non surclassé), pas du tout de la 1ére classe. Et je recommencerai l’exp sans hésitation pour mes prochains vols longs courriers.
J'aurais tendance à répondre par la négative non pas pour le service rendu mais par la nature de la dépense: c'est une perte sèche par rapport à un vol éco, qui n'apporte aucun gain matériel pérenne.
C'est à réserver du coup si le surcout n'a aucun impact sur ton train de vie régulier. Si ca coute 1K€ de plus, pense à ce que tu pourrais faire avec à la place qui ne serait pas juste jeter ton argent dans un incinérateur.
Citation :
Publié par I3aldou
Ma dernière expérience était avec un A/R Paris/Montréal avec Air Canada. C’était bien du Premium (non surclassé), pas du tout de la 1ére classe. Et je recommencerai l’exp sans hésitation pour mes prochains vols longs courriers.
Ça dépend des compagnies et des avions. Tu as des business class où tu peux même pas allonger complément le siège. Il faut se renseigner à l’avance. Y’a des sites qui précisent tout ça.
Sur Virgin Australia (souvent en partenariat quand tu réserves Etihad) c'était plus spacieux + meilleures boissons, écran supérieur, meilleur repas + plutôt moins d'enfants que d'habitude + meilleure couverture & coussin. Repose-pieds aussi.
Selon le "gap" tarifaire, ça peut valoir le coup mais de mon expérience n'est pas révolutionnaire, à voir selon les compagnies (Singapore en eco A380 tu es presque aussi bien que du premium eco de certaines companies...)
Citation :
Publié par Zygomatique
J'aurais tendance à répondre par la négative non pas pour le service rendu mais par la nature de la dépense: c'est une perte sèche par rapport à un vol éco, qui n'apporte aucun gain matériel pérenne.
C'est à réserver du coup si le surcout n'a aucun impact sur ton train de vie régulier. Si ca coute 1K€ de plus, pense à ce que tu pourrais faire avec à la place qui ne serait pas juste jeter ton argent dans un incinérateur.
Parceque tu penses que l’OP ne le sait pas ou n’en n’a pas conscience ? Ce n’est pas ce que laisse penser sa présentation. Et 1K€ c’est ce que va lui couter le kiné après 10 ou 15 h de vol plié en 8 en classe éco
Citation :
Publié par I3aldou
Et 1K€ c’est ce que va lui couter le kiné après 10 ou 15 h de vol plié en 8 en classe éco
Ah bon. Ça reste un avion, soit environ 20 fois mieux qu'un bus ou un métro bondé, peu importe la classe, du coup j'ai du mal à voir comment tu peux être plié en 8. Il y a effectivement l'espace pour les jambes si t'es très grand, mais dans ce cas tu choisis juste le siège le plus à l'avant pour ne pas avoir de rangée devant toi.
Citation :
Publié par Kiix
Ah bon. Ça reste un avion, soit environ 20 fois mieux qu'un bus ou un métro bondé, peu importe la classe, du coup j'ai du mal à voir comment tu peux être plié en 8. Il y a effectivement l'espace pour les jambes si t'es très grand, mais dans ce cas tu choisis juste le siège le plus à l'avant pour ne pas avoir de rangée devant toi.
Non, il n’y a pas de place pour les jambes dans un avion quand on est grand. Encore moins qu’un bus de tourisme. Et le metro c’est moins d’une heure de trajet... pas 10 ou 15. Et le très peu de place devant les issues de secours c’est juste un peu moins d’en chance d’en avoir une (j’en ai déjà profité) que de jouer à la roulette russe.
Citation :
Publié par Carminae
Bonjour les copains,

Je dois faire un très long vol en Juin (France - Australie) avec au minimum 3 vols (car je vais pas à Sydney) et j'avoue de ne pas être un grand fan des avions: manque de place pour mes jambes, promiscuité avec les voisins, je peux pas vapoter; bref ça me gonfle.

L'idée, c'est de rendre ce voyage à peu près acceptable et du coup je pensais prendre une premium economy pour avoir un peu plus d'espace de jambes et de meilleurs services (genre l'accès au lounge durant les escales) mais en regardant de plus près, premium economy ça veut tout et rien dire, en fonction de la compagnie aérienne, vous avez au choix:


  • Juste un siège plus confortable (comme sur Air France)
  • Priority boarding (pas vraiment utile pour moi)
  • Plus de bagages en soute (pas vraiment utile pour moi)
  • L'accès au lounge (soit de base, soit à un tarif réduit comme avec Lufthansa, soit pas du tout)
  • Amenity kit / repas équivalent à la Business (pas vraiment utile pour moi)
Bref, l'offre est totalement différente (et les prix aussi) en fonction de la compagnie aérienne choisie. Ma question est plutôt simple: est-ce que la premium economy vaut le coup ? Et si oui, quelle compagnie vous me conseillerez et pourquoi? Je lis tout et son contraire sur internet. Sachant que pour moi, les 2 points principaux sont : avoir plus d'espace et avoir accès au lounge lors des transits (parce que sinon, je vais me faire chier comme un rat mort). Bien sûr, si c'est pour payer le double d'une economy, ça vaut pas le coup. Vos retours d'expérience me seront très utiles.

Merci !
Ca depend. Si c'est un aller simple ou si tu restes 1 mois sur place, tu achetes un ticket cheap et tu serres les dents. Pareil si t'es un petit jeune fringant qui peut passer 1 nuit blanche et recuperer rapidement. Si tu dois etre frais a l'arrivee (e.g. t'as un meeting client le lendemain ou tu restes sur place 1 semaine), qu'il te faut 1 semaine pour recuperer d'un jetlag, tu prends premium economy.

Si tu oublies le "luxe" que represente premium economy (e.g. un repas un peu meilleur, des chiottes plus spacieuses), le vrai gain c'est ton etat a l'arrivee et le temps de recuperation (passer 48h a recuperer sur un sejour de 1 semaine ca craint).

Apres si tu veux juste profiter de l'experience, dire a tes potes a quel point premium economy c'est cool ou faire un truc de ta bucket list, c'est autre chose.

Dernière modification par Uvea ; 30/12/2018 à 14h50.
Citation :
Publié par Kiix
Oui c'est ce que je disais, l'espace pour les jambes pose problème sauf devant les issues, mais tu n'es certainement pas "plié en 8".

Il ne t’aura pas échappé, enfin j’espére pour toi, que ce n’est qu’une expression. Elle n’a aucun sens si tu n’es pas plus grand(e) que Mimi Mathy... mais elle sera comprise par tous ceux un peu plus grand que la moyenne et qui ont déjà fait l’expérience de vols long courrier dans un espace non prévu pour eux.
Le lounge bien souvent on peut y acceder en payant cash : à cdg c'est 25€ il me semble le lounge international avec douche et couchettes.
Comme tu mets dans ton message, la plupart des avantages sont pas utiles pour toi. Je rejoins un peu plus haut : si tu peux te permettre de passer en premium sans grincer des dents, ça vaut le coup de passer un moment un peu moins mauvais.
Si t'es sur un budget serré, franchement vaut mieux rester en économie. Le prix n'est absolument pas justifié.
Je voyage beaucoup, et je prefere sauver les 200 pour un autre usage, car je trouve que l'ajout de valeur est faible pour le prix.

1. Pour la difference de qualite de service en bord, entre eco et eco+ ya pratiquement rien de plus (ou de moins), c'est vraiment pas un critere (on parle pas de passer en business non plus, eco+ c'est en gros ce que eco etait il y a 10 ans, rien de plus). En gros, tu es servi en premier en cabine Eco, mais c'est tout. A la fin tout le monde aura la meme bouffe et les memes alcools. Dans la plupart des compagnies les alcools sont soit en addition payante pour tout le monde (eco/eco+), ou gratuit pour tout le monde. Le truc avec les fauteuils qui se transforment en lit et tout la tintouin c'est Business (ca porte des noms differents suivant la compagnie, mais bref), et tu parles de grosso modo doubler ou tripler le prix du billet Eco, pas juste d;ajouter 50 balles par leg comme pour Eco confort.

2. Le lounge c'est cool tout ca, mais c'est rien que tu ne peux pas acheter par toi meme dans l'aeroport pour moins cher que le prix 'bundle'. Clairement manger au restau dans l'airport ca coute cher (surtout si tu manges un truc pas trop crade), mais au pire tu t'en tires pour $50/personne en comptant l'alcool. T'es loin du surcout par 'leg' du billet eco+.

3. La place c'est cool tout ca, mais si tu as une taille moyenne (180-185cm, moins de 120Kg) tu survivras tres bien en eco normale. Si tu es plus grand que 195cm, ou si tu dois absolument travailler sur ton ordi portable 15", ca commence a se considerer, surtout pour le vols de plus de 6h, mais ca reste gerable meme sans.

4. Tres bien lire les conditions de bagages entre Eco et Eco+. Le prix de bagages supplementaires peut etre tres violent. C'est une des rares occasions ou un billet de classe superieure peut apporter une valeur ajoutee lorsque tu as des besoins de bagages particuliers. Note qu'il existe depuis 6 mois/1 an une nouvelle categorie de billets 'Eco-', qui est essentiellement un billet Eco sans bagages (mais si tu dois prendre des supplements bagages, tu ne fais pas une affaire du tout !!).

Je vois que tu vas en Australie. Je te recommende les compagnies asiatiques (Cathay Pacific par exemple), car la qualite du service est generalement meilleure que sur les compagnies 'occidentales'. Lorsque j'etais alle a Hong Kong, il y avait pas mal de gens en escale pour Sidney (vu que a l'epoque il n'y avait pas d'avion capable de faire Paris-Sidney sans escale, je pense que c'est toujours le cas maintenant d'ailleurs). Clairement c'est plus agreable de faire le Paris HK (9h) sur Cathay que sur Lufthansa. Un truc a considerer aussi, ce'st que tu peux prendre un billet avec un jour de battement a l'escale, ce qui te permet de visiter la ville d'escale (par exemple HK ou Singapore, les deux sont tres sympa a visiter). Ce genre de billets ne coutent pas plus cher qu'une escale de 5 heures ou tu restes a faire le zombie dans la zone internationale.

Dernière modification par Mothra ; 05/01/2019 à 06h38. Motif: Auto-fusion
Je crois que ça dépend beaucoup des compagnies et du surcoût. Pour Air France, il paraît que ça vaut le coup même si j'ai jamais testé moi même mais ce sont les retours que j'en ai eu. Pour le surcoût, c'est variable et ce qui peut potentiellement être le meilleur plan, c'est de demander le surclassement au moment de l'embarquement. Si l'avion est pas plein, ça peut être moins de 100€. Bon, ça marche pas à tous les coups.

Sinon, comme dit Mothra, Cathay Pacific a une classe éco assez luxueuse de base. Mais c'est pas le cas pour toutes les compagnies asiatiques. J'ai déjà voyagé avec Eva Air (compagnie Taiwanaise), je pense que c'est le vol où j'ai eu le moins de place pour mes pieds, il y avait une espèce de barre sous le siège devant moi, impossible d'étendre les jambes.
Etihad aussi, c'est vraiment bien même en classe éco de base.
Merci pour vos retours!

Citation :
Publié par Uvea
Si tu oublies le "luxe" que represente premium economy (e.g. un repas un peu meilleur, des chiottes plus spacieuses), le vrai gain c'est ton etat a l'arrivee et le temps de recuperation (passer 48h a recuperer sur un sejour de 1 semaine ca craint).
C'est surtout ça, je reste pas très très longtemps en Australie, et je voulais éviter au maximum d'être épuisé.


Citation :
Publié par Mothra
Je vois que tu vas en Australie. Je te recommende les compagnies asiatiques (Cathay Pacific par exemple), car la qualite du service est generalement meilleure que sur les compagnies 'occidentales'. Lorsque j'etais alle a Hong Kong, il y avait pas mal de gens en escale pour Sidney (vu que a l'epoque il n'y avait pas d'avion capable de faire Paris-Sidney sans escale, je pense que c'est toujours le cas maintenant d'ailleurs). Clairement c'est plus agreable de faire le Paris HK (9h) sur Cathay que sur Lufthansa. Un truc a considerer aussi, ce'st que tu peux prendre un billet avec un jour de battement a l'escale, ce qui te permet de visiter la ville d'escale (par exemple HK ou Singapore, les deux sont tres sympa a visiter). Ce genre de billets ne coutent pas plus cher qu'une escale de 5 heures ou tu restes a faire le zombie dans la zone internationale.
Exactement mon idée. Je pensais prendre Singapore Airlines. Faire Paris => Singapore, Singapore => Brisbane en restant une journée à Singapore, histoire de ne pas passer 24h non-stop dans un avion. Le surcoût pour prendre du premium aux dates sélectionnées sont de l'ordre de +25% mais j'ai toujours du mal à me dire si la plus-value vaut le coup. Sinon, je pensais prendre ANA et rester un jour à Tokyo.

Les retours sur SA ont l'air très très bons, surtout pour la classe éco.
Je suis allé à Syndey il y a 2 ans avec Emirates, c'était très bien ! Bouffe correct, siège plutôt confortable pour de l'éco et large choix de films et séries à bord !
Par contre l'escale à Dubai c'était plutôt chiant y'a rien à faire la bas, si ce n'est glander devant des boutiques de luxes mais j'ai assez apprécié le vol.
De mémoire c'était 1400€ AR
Idem Lyon/Brisbane il y à 7 semaines pour 1330€ avec juste une escale à Dubaï, franchement tablette livre ça passe et le service en vol est nickel.
J'ai morflé à l'aller car je n'avais pas de repose cou, au retour avec c'est passé nickel j'ai atterrit relativement frais et j'ai enquillé 3 heures de voiture easy pour rentrer chez moi.
Citation :
Publié par Szadeck
Par contre l'escale à Dubai c'était plutôt chiant y'a rien à faire la bas, si ce n'est glander devant des boutiques de luxes mais j'ai assez apprécié le vol.
De mémoire c'était 1400€ AR
Et de "try to win a Audi R8 RWS V10 Coupe (Florett Silver Metallic)"

Blague à part, l'aéroport est effectivement horrible.
Bof c'est un aéroport bling-bling mais bon au moins les clopes sont pas chères le reste par contre ...
Mais c'est un aéroport silencieux et ça c'est excellent.
Citation :
Publié par Orald
Bof c'est un aéroport bling-bling mais bon au moins les clopes sont pas chères le reste par contre ...
Mais c'est un aéroport silencieux et ça c'est excellent.
À voir. C’est pas le souvenir que j’en ai. Puis les lounges sont tellement blindés qu’ils en sont super bruyants. Cela dit ça a peut être évolué !
Par aéroport silencieux je veux dire qu'il n'y a aucune annonce pas de haut-parleur rien.
Les lounges je connais pas mais c'est tellement grand que si tu veux te poser tranquille pour lire regarder un film c'est pas compliqué tu vas vers ton terminal et t'es pépère.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés