[Channel 4] Black Mirror (Mini-série anthologique d'horreur)

Répondre
Partager Rechercher
Bon bah perso cette S4 ma grave saoule. Deja le coup des consciences copiees cest bon mec tas fait le tour arrete la. 7 episodes sur 19 avec un theme identique ...

Et globalement jai trouve ca assez mauvais. Ca ne surprends plus, ne choque plus. USS Callister etait ok, Black museum previsible mais globalement sympa. Le reste est bon pour la poubelle imho.
Citation :
Publié par Kael Destrenn
Metalhead, mouaif, personnages stupides, sans ça on aurait pu avoir un court post-apo correct mais là c'était juste très pauvre.
Il me reste le 6 à regarder donc je dirais ce que je pense de la saison 4 ensuite ; juste pour rebondir là dessus qu'est-ce qui te fait dire que les personnages du 5 sont stupides ?
Ça ne m'a pas choqué du tout alors que je suis plutôt difficile sur ce genre de chose.


A l'inverse, c'est franchement dommage qu'il n'y ait pas eu de contexte ... Des machines à intelligence artificiel qui ont décidé de reprendre leur liberté, ou des machines utilisés pour réguler la chaîne alimentaire et sauvegarder les espèces qui finissent par en déduire que l'homme est un danger à éliminer pour garder l'équilibre, ou des machines utilisés par l'armée pour terminer une conquête (ça aurait eu son petit effet de faire passer la machine pour un impitoyable chasseur dénué de sentiment, et en fait à la fin tu te rends que c'était contrôlé par un humain lol), ...

On peut en trouver 150 000 des explications pour faire un contexte satisfaisant, quel dommage de s'être seulement limité à l'aspect "chasse/horreur" (d'autant plus que c'est efficacement réalisé).
Citation :
Publié par Sang-blaireau

A l'inverse, c'est franchement dommage qu'il n'y ait pas eu de contexte ...
C'est tout l’intérêt de l'épisode je trouve, stimuler l'imagination sur le contexte. Toi tu y a vu des robot qui se rebelle contre l'humanité. Moi j'ai vu un parallèle avec les les bombe d'après guerre qui n'ont pas explosé et qui sont toujours enfouie dans le sol et dangereuse. Là les chien-robot sont "en sommeil" et attaque tout ce qui bouge, avec un système lanceur de mouchard qui traque, ça peux totalement être une arme créé par les humains qui a échappé à son contrôle, et tellement efficace quelle à laissé qu'une poignée de résistants humains.
Pareil, j'ai bien aimé cet épisode. Pas besoin de donner coûte que coûte des détails capillotractés pour satisfaire je ne sais quoi, l'imagination et la suggestion sont également des moteurs sympathiques dans certains types de films. Après, il est vrai que Metalhead se touche pas mal la nouille sur les références cinématographiques (qui vont plus chercher du côté de Duel que dans du post-apo de base) et qu'il est certainement l'épisode le moins en accord avec la "philosophie" de la série, mais je l'ai trouvé vraiment agréable à regarder.
Citation :
Publié par Mr-CDL
Pareil, j'ai bien aimé cet épisode. Pas besoin de donner coûte que coûte des détails capillotractés pour satisfaire je ne sais quoi, l'imagination et la suggestion sont également des moteurs sympathiques dans certains types de films. Après, il est vrai que Metalhead se touche pas mal la nouille sur les références cinématographiques (qui vont plus chercher du côté de Duel que dans du post-apo de base) et qu'il est certainement l'épisode le moins en accord avec la "philosophie" de la série, mais je l'ai trouvé vraiment agréable à regarder.


A une époque où l'on a des débats sur des drones tueurs et des robots capables d'identifier et abattre des cibles, j'ai trouvé cet épisode justement tout à fait fidèle à l'esprit de la série et remarquablement bien réalisé.
Je viens seulement de m'y mettre, et j'ai regardé les 3 premiers.

C'est indéniablement inférieur aux 3 premières saisons, ça c'est sur, mais je trouve que c'est assez bon quand même pour l'instant.
Même si ca repose souvent sur des implants, c'est exploité avec suffisamment d'intelligence pour qu'on se retrouve toujours face a de nouvelles situations.

J'ai vraiment beaucoup aimé Arkangel, tellement possible dans un futur pas si lointain !
Pour l'explication sur le titre "Crocodile":

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
J'ai lu que ça ferait plutôt références aux larmes de crocodile: elle pleure à chaque fois qu'elle tue quelqu'un, mais ça ne l'empêche pas de recommencer.
Du coup cette année si j'ai bien compris pas de saison 5 mais "juste" cet épisode interactif qui sort demain ? Ou il y aura quand même une saison complète ? Impossible de trouver l'info de façon fiable.

https://hitek.fr/actualite/netflix-e...bre-2019_18160

Dernière modification par Dr. Gregory House ; 27/12/2018 à 23h22.
Message supprimé par son auteur.
Des gens ont eu le temps de regarder ce nouvel épisode alors?

J'suis curieux du concept, mais pas hyper enthousiaste parce que je crains que ça soit moins bien écrit qu'un truc "classique". Après tout, un des déroulements peut être excellent, et un autre complètement naze, et j'suis pas sûr de regarder plusieurs fois le même épisode pour voir les différents embranchements.
J'vais quand même regarder quand j'en aurais l'occasion, parce que j'aime bien la série et que quelque part j'aime bien l'idée de faire un truc original comme ça sur une série qui peut s'y prêter.
Je l'ai vu, et étant donné la nature du truc ça va être difficile d'en parler sans spoil. C'est pas mal, mais comme tu le pointes, au niveau écriture c'est pas au niveau d'un bon épisode de BM à mon goût. Néanmoins, l'interactivité compense un peu ça, même si au niveau du scénario, je suis resté sur ma faim... J'ai eu le temps et la patience de faire plusieurs fins différentes, mais je comprends aisément que pas tout le monde ne le souhaite ou ne le puisse. A tenter au moins une fois je dirais quand même.
Pour ceux qui veulent voir l'intégralité de l'arbre de décisions (gros spoil évidemment). C'est des oufs ahah, franchement, tellement propre cet épisode. Sinon, j'ai sorti un petit let's play en deux parties dessus si ça en intéresse certains !


On sait quand sort la S5 ? Je pensais que c'était ce matin.
J'ai un peu lâché avant la fin perso... Trop de faux choix... On te demande de prendre une décision pour au final aboutir à une impasse et te forcer à prendre l'autre décision.

Alors c'est peut être le "message" voulu p/p à la liberté d'action mais du coup j'ai pas vu l'intérêt du concept.
Intéressant mais pas assez jusqu'au boutiste à mon gout.
Même si y a pas mal de trucs, y a beaucoup de redite, et il y avait matière a être beaucoup plus foufou.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Première déception, qu'un choix se sélectionne automatiquement.
j'aurais aimé que l’absence de choix soit un choix, qu'une troisième route secrète existe dans certaines situations.

Les game over qui te renvoi simplement au choix précédent souligne un peu trop le fait que la plupart des choix sont inutile.
Assez déçu de la fin "lapin", je penser que sauver la mère allait impacter son futur avec la mère vivante et le père mort, mais bon, vu que la mère est la psy, et que le fait qu'il meurt avec sa mère (?) le tue dans le futur (ou dans sa tête?) (who cares, trop convoluté)
Meh.
Décevant pour un truc autant installé / avec des routes s'offrant pour éviter cette route évidente.


Déçu qu'on n'explore pas plus le point de vue du blondinet qui a accepté à 300% la chose. Que les timelines ne se mêlent pas/ qu'il se croisent.
Qu'il n'y ai pas plus de "souvenirs résiduels d'anciennes timeline", au final c’est assez superficiel pour cet aspect là, pas tellement utilisé/utile/payoff.

déçu qu'il n'y ai pas plus de dialogue/échange entre le spectateur et le personnage dans les arcs méta.

Enfin bon, c'était sympa/divertissant, mais je n'en resort pas grand chose. Le propos est largement foutraque/bordélique/léger.
Rejouez donc à Stanley Parabole, ça explore un peu plus loin tout ça.


La vrai fin c'est laquelle du coup? la "chop body" end? avec les crédit et l’épilogue avec pearl ?
Pas mal de petits clins d’œil aux épisodes précédents de BM. J'ai été surpris de ne pas entendre "Anyone who knows what love is" à un moment

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Bien aimé l'épisode en tout cas, d'un côté les choix ne nous "enferment" que rarement dans une voie, d'un autre c'est vrai que c'est peut-être un peu fouilli.
Citation :
Publié par Azraëll
Intéressant mais pas assez jusqu'au boutiste à mon gout.
Même si y a pas mal de trucs, y a beaucoup de redite, et il y avait matière a être beaucoup plus foufou.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Première déception, qu'un choix se sélectionne automatiquement.
j'aurais aimé que l’absence de choix soit un choix, qu'une troisième route secrète existe dans certaines situations.

Les game over qui te renvoi simplement au choix précédent souligne un peu trop le fait que la plupart des choix sont inutile.
Assez déçu de la fin "lapin", je penser que sauver la mère allait impacter son futur avec la mère vivante et le père mort, mais bon, vu que la mère est la psy, et que le fait qu'il meurt avec sa mère (?) le tue dans le futur (ou dans sa tête?) (who cares, trop convoluté)
Meh.
Décevant pour un truc autant installé / avec des routes s'offrant pour éviter cette route évidente.


Déçu qu'on n'explore pas plus le point de vue du blondinet qui a accepté à 300% la chose. Que les timelines ne se mêlent pas/ qu'il se croisent.
Qu'il n'y ai pas plus de "souvenirs résiduels d'anciennes timeline", au final c’est assez superficiel pour cet aspect là, pas tellement utilisé/utile/payoff.

déçu qu'il n'y ai pas plus de dialogue/échange entre le spectateur et le personnage dans les arcs méta.

Enfin bon, c'était sympa/divertissant, mais je n'en resort pas grand chose. Le propos est largement foutraque/bordélique/léger.
Rejouez donc à Stanley Parabole, ça explore un peu plus loin tout ça.


La vrai fin c'est laquelle du coup? la "chop body" end? avec les crédit et l’épilogue avec pearl ?
Je ne l'ai fait qu'une fois, et ce que tu dis en spoil pour moi c'est totalement "wtf?"
Donc, certes il y a quelques choix "Game over, revient a l'etape precedente", mais il y aussi au moins 2 trames principales differentes apparamment.

Et meme a partir de la trame principale que j'ai suivi, j'ai fait 2 fins qui sont carrement differentes juste en changeant le dernier choix (ce qui n'a pas vraiment de sens, mais c'est juste marrant a voir).

Plutot interessant en tout cas, apres, il y aurait moyen de pousser le truc a l'extreme effectivement avec + de choix, une histoire interminable, + de bons acteurs etc...
Je n'ai pas accès à mon PC, ni à ma télé pour regarder Bandersnatch avant la reprise, mais comment on fait pour avoir l'interactivité si on n'a pas Netflix ?

Critique élogieuse qui donne à penser que les non-choix font partie du (?) jeu :
Black Mirror's Bandersnatch: Charlie Brooker's meta masterpiece
https://www.theguardian.com/tv-and-r...ta-masterpiece
Ah bah c'est sur que cet épisode là tu peux pas le pirater mdr, faudra forcément netflix.

Va falloir patienter que t'ai ton pc et squatter l'abonnement d'un copain. Tu peux aussi simplement te connecter sur ton compte Netflix sur navigateur depuis un autre ordinateur si t'en as un par contre, évidemment.
Citation :
Publié par znog

Critique élogieuse qui donne à penser que les non-choix font partie du (?) jeu :
Black Mirror's Bandersnatch: Charlie Brooker's meta masterpiece
https://www.theguardian.com/tv-and-r...ta-masterpiece
Mouais, ce genre de critiques de journalistes généralistes qui veulent nous faire croire que c'est révolutionnaire (parce qu'ils n'ont probablement jamais vu autre chose), c'est à tempérer... Ça fait 15 ans que le jeu vidéo fait ce genre de produits interactifs. Bandersnatch est pas mal, mais y'a quand même pas mal de choses à redire.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
En vrac : pas mal de choix qui mènent au game over immédiat et qui font que l'on a quand même pas un sentiment de liberté et d'immersion énorme, une interface peu intuitive qui ne permet pas d’expérimenter certains choix sans tout recommencer, un niveau d'écriture global qui reste au-dessous tout de même des bons épisodes de BM (et j'ai vu toutes les fins), et à mon goût il manque une fin un peu plus heureuse (même si c'est BM et qu'on en attend pas un happy ending, quand tu mets le spectateur dans une position de joueur, je trouve indispensable qu'il y ait un cas de figure ou le personnage principal s'en sorte d'une manière un peu plus correcte, et là ça n'est pas le cas)...

Bref, j'ai globalement apprécié, je crache pas dans la soupe, mais quand j'entends parler de masterpiece ou de révolutionnaire, désolé, non.

Dernière modification par Dr. Gregory House ; 29/12/2018 à 09h09.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés