Les Abysses de Camelot

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Gray/Galko
Je crois qu'il dit justement que c'est ce qui devrait se passer dans un MMO RvR (et donc dans CU), des inégalités de puissance qui font qu'un nolife nomatch n'importe quel random.

Personnellement, les inégalités de puissance en PvP, je trouve ça d'un creux.. et je pourrais facilement être catégorisé de nolife. Allez c'est ludique pour le mec qui one shot les gens, ça fait chier tout le reste, à ce train là autant jouer à n'importe quel RPG "You're the bestest hero out there" genre W3 et compagnie ? Y'a la même satisfaction d'ego, par contre y'a pas l'option de frustrer les autres joueurs, mince...
Mais pourquoi considères-tu que le massacre vidéo-ludique est à sens unique? Ce n'est pas toujours au(x) même(s) d'être brisé(s) en mille morceaux. Lorsque le niveau maximum est très élevé et très long à atteindre, tout le monde a un niveau différent donc tout le monde peut vivre les mêmes expériences car tout le monde subit/bénéficie des mêmes inégalités.

Sur T4C par exemple, j'avais un prêtre level 45. J'étais donc réduit en bouillie par des niveau 115 mais je pouvais aussi me régaler sur des niveaux 35. Et ces mêmes victimes devenaient les bourreaux des niveaux 20, qui à leur tour tabassaient sans vergogne les niveaux 10. La vie est belle, tout le monde y trouve son compte.

Sur Lineage II, j'avais un spectral dancer 78 avec dual S +6 et armure/bijoux A et je ne pouvais pas liquider toutes les classes de personnage. Le niveau n'autorise donc pas toujours n'importe quelle fantaisie.

Sur Shadowbane, mon voleur niveau 80 étais intuable mais infligeait en revanche trop peu de dégâts pour tuer qui que ce soit.

Je ne comprends vraiment pas la crainte d'être tué dans un jeu vidéo, surtout orienté guerre.

Tu préfères me dire que j'suis un nolife au lieu de m'expliquer ton point de vue? Je cherche seulement à savoir pourquoi est-ce que perdre des objets ou de l'expérience dans un MMORPG est si grave et si profondément mal vécu. Considérer qu'il s'agisse d'heures perdues est une triste absurdité (je sais, ce n'est pas toi qui a parlé des heures perdues).
Mais il n'y a pas d'accomplissement personnel sans prise de risques. Et dans la vraie vie, c'est pareil.

S'il n'est pas possible de perdre, alors il n'y a rien à y gagner. Qu'en penses-tu?

Dernière modification par Kenaryn ; 22/12/2018 à 13h50.
Citation :
Publié par Kenaryn
Mais pourquoi considères-tu que le massacre vidéo-ludique est à sens unique? Ce n'est pas toujours au(x) même(s) d'être brisé(s) en mille morceaux. Lorsque le niveau maximum est très élevé et très long à atteindre, tout le monde a un niveau différent donc tout le monde peut vivre les mêmes expériences car tout le monde subit/bénéficie des mêmes inégalités.

Sur T4C par exemple, j'avais un prêtre level 45. J'étais donc réduit en bouillie par des niveau 115 mais je pouvais aussi me régaler sur des niveaux 35. Et ces mêmes victimes devenaient les bourreaux des niveaux 20, qui à leur tour tabassaient sans vergogne les niveaux 10. La vie est belle, tout le monde y trouve son compte.

Sur Lineage II, j'avais un spectral dancer 78 avec dual S +6 et armure/bijoux A et je ne pouvais pas liquider toutes les classes de personnage. Le niveau n'autorise donc pas toujours n'importe quelle fantaisie.

Sur Shadowbane, mon voleur niveau 80 étais intuable mais infligeait en revanche trop peu de dégâts pour tuer qui que ce soit.

Je ne comprends vraiment pas la crainte d'être tué dans un jeu vidéo, surtout orienté guerre.

Tu préfères me dire que j'suis un nolife au lieu de m'expliquer ton point de vue? Je cherche seulement à savoir pourquoi est-ce que perdre des objets ou de l'expérience dans un MMORPG est si grave et si profondément mal vécu. Considérer qu'il s'agisse d'heures perdues est une triste absurdité (je sais, ce n'est pas toi qui a parlé des heures perdues).
Mais il n'y a pas d'accomplissement personnel sans prise de risques. Et dans la vraie vie, c'est pareil.

S'il n'est pas possible de perdre, alors il n'y a rien à y gagner. Qu'en penses-tu?
ce qui est surtout répréhensible à niveau de jeu égal , c'est que tu ne peux pas te permettre de commencer un jeu rvr un ou deux ans après son avènement.
Ces bonus du genre 12 L pour daoc RR 80 puis 100 pour war t'empêchent d'une part de mettre certains équipements ou d'avoir certains sorts (les 12 L ou RR X avaient aussi cet handicap, sauf que à leur début il n'y avait personne au dessus d'eux)
comme avec le temps tu seras aussi 12 L et eux que 15 L le fossé se sera amoindri, tu seras jusque là condamné à ne jouer aucun rôle juste à leech des L ou des RR selon le cas pas parce que tu es moins fort mais car tu as commencé le jeu plus tard.
Des solutions existent, genre doubler ou quadrupler l'xp plus tu commences tard, mais là c'est les joueurs qui ont suivi la voie normale qui ne sont pas contents, pourquoi donner des avantages aux autres que eux n'avaient pas au début ?
Je me souviens de War ou j'étais un des premiers sinon le premier squig rr 80 tout fier d'avoir complété l'armure ultime, puis frustré de la voir quelques mois plus tard allouée comme récompense dans les banals forts de zone, mais il fallait bien aller de l'avant pour aller au RR 100.
La difficile équation est de satisfaire le plus grand nombre, par contre je suis totalement contre le fait de mettre 6 mois niveau 50 comme sur daoc pour moi le jeu commence une fois au level maximum, quel intérêt dans un jeu rvr de cogner des pnj pendant 6 mois ?
Citation :
Publié par Kenaryn
Mais pourquoi considères-tu que le massacre vidéo-ludique est à sens unique? Ce n'est pas toujours au(x) même(s) d'être brisé(s) en mille morceaux. Lorsque le niveau maximum est très élevé et très long à atteindre, tout le monde a un niveau différent donc tout le monde peut vivre les mêmes expériences car tout le monde subit/bénéficie des mêmes inégalités.

Sur T4C par exemple, j'avais un prêtre level 45. J'étais donc réduit en bouillie par des niveau 115 mais je pouvais aussi me régaler sur des niveaux 35. Et ces mêmes victimes devenaient les bourreaux des niveaux 20, qui à leur tour tabassaient sans vergogne les niveaux 10. La vie est belle, tout le monde y trouve son compte.
Si on va par là, non, les niveaux 1 ne trouvent pas leur compte.

Je vais préciser ma pensée, j'ai donc dit texto "les inégalités de puissance en PvP, je trouve ça d'un creux..". Qu'en est il réellement ?

De deux choses l'une, je reconnais l'utilité de telles inégalités dans les avec des écosystèmes particuliers (comme dans EvE par exemple). Je ne vais pas détailler pourquoi, j'ai pas non plus envie de faire une thèse; ces rares jeux sont complexes dans leur conception et c'est probablement la raison pour laquelle mon envie de jouer n'est pas altérée quand je subis ou constate de telles inégalités.

Dans tous les autres jeux, ces inégalités de puissance donnent lieu à des dérives qui pour moi réduisent la qualité de l’interaction directe entre les joueurs, voir l'annule.
Pour concrétiser mon propos, je vais poser ces questions:
  • Que se passe t'il réellement quand un joueur one-shot un autre joueur (parce qu'il est trop HL par exemple, ou trop stuffé) ? L’interaction est inexistante, cette situation possède autant d'interaction directe entre les joueurs que quand un joueur one shot un mob, ça s'apparente pour moi à du PvE (et je suis pas vraiment fan du PvE)
  • Que se passe t'il réellement quand un joueur n'a pas besoin de réfléchir à la façon de survivre un combat (parce qu'il est trop HL par exemple, ou trop stuffé) ? L'interaction direct entre les joueurs se trouvent drastiquement réduite, Un joueur peut très bien AFK pendant 5 minutes et revenir pour voir son personnage à peine esquinté , quant à l'autre il a juste l'impression que ces actions n'ont pas d'effets tangibles.
Deux exemples que l'on peut décliner en beaucoup de situations qui malheureusement arrivent bien trop souvent, sur beaucoup de jeux qui permettent ce genre d'inégalité de puissance.

Citation :
Publié par Kenaryn
Tu préfères me dire que j'suis un nolife au lieu de m'expliquer ton point de vue? Je cherche seulement à savoir pourquoi est-ce que perdre des objets ou de l'expérience dans un MMORPG est si grave et si profondément mal vécu. Considérer qu'il s'agisse d'heures perdues est une triste absurdité (je sais, ce n'est pas toi qui a parlé des heures perdues).
Mais il n'y a pas d'accomplissement personnel sans prise de risques. Et dans la vraie vie, c'est pareil.
Je ne te connais pas, je ne crois d'ailleurs pas t'avoir dit que tu étais un nolife. Je pousserai d'ailleurs la réflexion plus loin en disant, de toute manière quel mal y'a t'il à être un nolife ? Je passe facilement 8h/j sur les jeux et j'emmerde profondément ceux que ça pourrait froisser.

Ce n'est pas grave de mourir sur un jeu, de perdre des objets, en tout cas pas de mon point de vue. Je serais d'ailleurs incapable d'affirmer que ce soit bien ou mal vécu, personnellement des fois ça me fais rager quand je sais que je suis mort parce que j'ai fais de la merde et ça s'arrête là.
Par rapport aux heures perdues, je pense que mourir dans un jeu est très loin d'être un perte de temps, avec de l'expérience ça devient d'ailleurs plutôt un gain de temps. C'est plus nuancé pour la perte d'objets et sujet à tellement de contextes différents que je vais éviter de partir là dessus (Rapidement, perdre des objets sur un jeu full loot ça fait intégralement partie de l’expérience de jeu par exemple)

Je suis pas forcement d'accord sur les deux dernières phrases, développer la dessus risque d'envoyer le thread encore plus en profondément dans les abysses.
Qu'est ce que tu considères par accomplissement personnel déjà ? Et plus précisément dans un contexte de jeu ?

Citation :
Publié par Kenaryn
S'il n'est pas possible de perdre, alors il n'y a rien à y gagner. Qu'en penses-tu?
J'aime être très (trop) précis sur les mots. J'avouerai que pour moi cette phrase manque de contexte.
Et surtout j'ai du mal à saisir le rapport avec le reste de ton message.

Pour te répondre, d'un point de vue purement logique, je pense effectivement que si le concept de "perdre" n’existait pas, celui de "gagner" non plus. Et puis, je n'en suis même pas certain d'ailleurs...
Je veux dire, ça me parait tellement loin de la réalité de toute façon, dans notre monde (IG ou IRL) même quand tu fais rien tu perds quelque chose. On est dans la perte constante.
Merci pour vos réactions, c'est franchement cool.

Citation :
Publié par zac
ce qui est surtout répréhensible à niveau de jeu égal , c'est que tu ne peux pas te permettre de commencer un jeu rvr un ou deux ans après son avènement.
Honnêtement est-ce bien grave si l'on démarre avant ou après les autres? Dans la vraie vie, t'es né avant certains ET aussi après d'autres. T'as raté des tas d'avènements depuis le début de l'Homme et t'es pas forcément en retard sur qui que ce soit pour autant. En plus, tu l'as dit dans un précédent message, t'as joué à des jeux où d'autres joueurs étaient beaucoup plus haut level que toi en ayant démarré le jeu en même temps, alors quel est le problème?
Que l'on démarre avant, en même temps ou après les foules, il y aura toujours quelqu'un de plus faible et toujours quelqu'un de plus fort.


Citation :
Publié par zac
je suis totalement contre le fait de mettre 6 mois niveau 50 comme sur daoc pour moi le jeu commence une fois au level maximum, quel intérêt dans un jeu rvr de cogner des pnj pendant 6 mois ?
J'ai beaucoup aimé le PvE sur DAoC. De plus, si le jeu commence uniquement au niveau 50, c'est parce qu'une majorité a cru cette idée. Si tout le monde avait joué régulièrement en RvR, on aurait eu des populations du niveau 5 au niveau 50 et tous les joueurs auraient trouvé leur compte. Mais non, on a tous préféré attendre le niveau maximum pour aller à Emain Macha.

Nous nous sommes auto-pénalisé car ayant tous le même niveau lors des affrontements, il ne restait plus que l'équipement et les rangs de royaume pour se différencier. Nous nous sommes privés définitivement de 2 mécaniques de jeu dès le début du RvR :
- l'environnement PvE: très faible danger de la part des montres, on est level 50;
- la montée de niveaux: il n'est plus possible de gagner de l'expérience et augmenter les attributs du personnage.


Citation :
Publié par Gray/Galko
Qu'est ce que tu considères par accomplissement personnel déjà ? Et plus précisément dans un contexte de jeu ?
Je dirai que c'est la sensation de vivre une victoire. Dans un contexte de jeu, c'est par exemple réussir une épreuve et produire des effets durables et/ou uniques sur son personnage, au sein d'une communauté de joueurs ou du royaume du serveur.

Dernière modification par Kenaryn ; 22/12/2018 à 22h39.
Citation :
Publié par Kenaryn
Je dirai que c'est la sensation de vivre une victoire. Dans un contexte de jeu, c'est par exemple réussir une épreuve et produire des effets durables et/ou uniques sur son personnage, au sein d'une communauté de joueurs ou du royaume du serveur.
D'accord.

Eh bien, je pense qu'il est quand même possible d'avoir cette sensation de vivre une victoire sans forcement prendre beaucoup de risques, on peut prendre l'exemple des stratégies à long terme menées sur les jeux où la géopolitique à un certain impact par exemple.

D'un coté la prise de risque aide clairement à intensifier cette sensation, j'ai aucun mal à le concevoir que ça soit le cas pour une bonne majorité de gens.
D'un autre coté, la gestion, et même la prévention des risques aide également à intensifier cette sensation pour d'autres.

La prise de risque, et je te rejoins la dessus, reste quand même un facteur décisif pour beaucoup afin que cette sensation de victoire est une réelle saveur.
Alors cette prise de risque va souvent se retrouver lorsque tu t'attaques à plus fort, plus haut level, plus stuffé.
Seulement elle n'existera pas/sera minime quand tu t'attaques à moins fort, plus bas level, moins stuffé également.

Je pense que les devs doivent garder cette idée en tête lorsqu'il design leur PvP.
Citation :
Publié par Kenaryn
Oui donc en clair, tu fais la course au niveau max et t'aimes pas mourir dans un jeu de guerre. Donc il faut pas de mort pénalisante et une montée de niveau express au cas ça serait trop long et chiant de JOUER?
Je me suis relu et j'aimerai bien savoir où est-ce que tu as compris ça

J'ai même pas évoquer le principe de mort pénalisante dans mon message, donc je vois vraiment pas où est-ce que t'es parti cherché ça

Du coup tout le reste de ta réponse je la comprend pas non plus, j'ai l'impression que t'as compris exactement l'inverse de ce que je voulais exprimer du début à la fin huhu


Par contre je te reprend sur un truc qui illustrera bien ce qui nous oppose

Citation :
Publié par Kenaryn
Sur T4C par exemple, j'avais un prêtre level 45. J'étais donc réduit en bouillie par des niveau 115 mais je pouvais aussi me régaler sur des niveaux 35. Et ces mêmes victimes devenaient les bourreaux des niveaux 20, qui à leur tour tabassaient sans vergogne les niveaux 10.
Je ne tire absolument aucun plaisir dans aucune des situations que tu décris ici.

J'ai pas plus d'amusement à me faire défoncer dans une situation où il y'a pas de match qu'a défoncer quelqu'un d'autre pour les même raison. Donc contrairement à toi, je ne me régalerai pas du tout de butter quelqu'un dans un jeu qui n'a aucun moyen de se défendre.

Ce que je cherche dans une intéraction PvP c'est justement que le résultat est imprévisible au début de l'intéraction, tout en faisant au mieux pour que ce résultat penche de mon côté.

Si je croise un mec et que je me dis "ah bah, il est mort" ou "ah bah, je suis mort", je vois pas intérêt de jouer, c'est comme commencer une partie d'echec où l'un des deux joueurs n'a qu'un roi face a l'armée de l'autre.



Sinon la raison pour laquelle la majorité est parti du principe que le jeu commencait au niveau 50, c'est parce que le jeu au niveau 50 était beaucoup plus fun que la phase d'xp. Si la phase d'xp avait été plus fun, le jeu aurait peut etre été mieux équilibré.

Aussi le RvR était équilibré pour le lvl 50, désolé mais tu vas pas RvR avant (au moins 40+), sinon tu RvR pas, même en admettant que la population soit réparti en terme de niveau sur les 3 royaumes, étant donné que les gardes sont lvl 50 et étant donné le système de combat de DAoC, si t'es pas assez haut lvl tu servira à rien en prise de fort.
Tu peux faire mumuse en plaine, ce qui n'est pas réellement du RvR (bon ca peut être fun, mais on parle juste de RvR là)
D'accord 7r17r1 je te comprends.
J'ai dû dire des âneries dans mes messages, il faut pas se formaliser, je me suis emporté.

Concernant les gardes niveau 50, une trentaine de joueurs level 30 pourraient sans problème liquider une tour. C'est dommage que l'on ai tous attendu le niveau max pour RvR.

ET Djunn, pour le pouvoir de l'amitié, je préconise d'éteindre l'ordinateur, sortir dans la rue et rencontrer des gens lol.
J'ai fais le test il y a quelques jours avec le nouveau scénario "Raid-like".
Je dois dire que c'était plutôt sympa.

Il y a encore pas mal de défaut, et on voit que c'est carrément pas policé, mais ça commence à prendre forme petit à petit.

Trop lentement encore à mon goût, mais bon.. ça,...
Citation :
Publié par 7r17r1
J'ai pas plus d'amusement à me faire défoncer dans une situation où il y'a pas de match qu'a défoncer quelqu'un d'autre pour les même raison. Donc contrairement à toi, je ne me régalerai pas du tout de butter quelqu'un dans un jeu qui n'a aucun moyen de se défendre.

après, quand tu as passé beaucoup de temps à faire évoluer ton personnage suivant le jeu pour avoir les armures et armes ultimes pour certains, ou les compétences ou sorts ultimes pour d'autres, il me semble normal que tu défonces des joueurs qui commencent plus tard ou qui ont passé moins d'heures, Pour l'égalité que tu préconises, elle à tendance à se morceler au fur et à mesure que le temps passe, vu les évolutions différentes des avatars de chaque joueur.
Comme dit plus haut, on pourrait attribuer aux joueurs qui jouent moins des facilités en xp rvr pour réduire cet écart, mais à condition qu'ils jouent, j'entends par là que je suis tout à fait contre les systèmes genre wow, ou tu galères pour tout avoir, et au bout d'un an, on donne tout à tout le monde et tu recommences.
on pourrait attribuer une barre d'xp doublée ou quadruplée au joueur qui joue moins, mais est-il normal que de jouer deux heures le vendredi et trois le dimanche donnent les mêmes droit qu'un mec qui joue 12 heures par jour ?
Maintenant concernant l'histoire qu'un 35 tue un 25 qui tu un 15, ça ne m'intéresse pas du tout, il y a tellement à faire au niveau maximum, que si le joueur rvr accepte bon gré mal gré cette histoire de leveling que se soit pour la forme , par tradition, ou tout simplement pour connaître son personnage, il n'accepterait plus comme il y a 15 ans de passer six mois à ding 50. après si comme le demande Kenaryn le joueur doit davantage s'investir en rvr du niveau 1 au niveau maximum, c'est qu'il faut un intérêt en terme d'xp plus avantageux qu'en pve, car la phase d'xp enquiquine quand même une majorité de joueur qui ira logiquement là ou sa "pex" le plus vite.
Ben la question devrait plutot être est il normal qu'un mec joue 12 heures par jour
Au délà de toute polemique sterile et stupide sur chomage/travail toussa toussa, faut plutot se poser la question du pour qui est un MMO .
Aujourd'hui qu'on le veuille ou non le joueur cible de MMO est plutot un trentenaire qui a une famille et un travail donc qui joue pas 12 heures par jour
Peut-être mais quand on voit des joueurs qui n'attendent même pas 24h pour dire qu'un MMORPG est une grosse daube ou quand on voit les youtubeurs donner leur avis (bien souvent sans profondeur ni argumentation valable) alors qu'ils ont testé à peine un mois voire deux un jeu (quand ce n'est pas pour entendre dire avant de ding le lvl 10 que telle ou telle classe est à chier...).

Tant que les joueurs n'auront pas compris qu'un MMORPG aujourd'hui cela sort non fini (une bonne beta au mieux une belle alpha au pire), qu'avec le temps il se bonifie pour qu'au bout d'un an voire deux ou trois il devient agréable et bon à jouer (et donc qu'il faut savoir persévérer quand on joue à ce genre) il faudra mieux qu'il jouent à des jeux type moba, battle royale ou rpg solo.

Mais clairement le MMORPG n'est pas fait pour tout le monde...
Le "format" twitch/youtube oblige a cette rapidité. Beaucoup de youtubeur , donc c'est celui qui sort en 1er son avis qui aura le plus de vue. Si tu passe un mois a te faire ton avis tu as déjà 1 000 youtubeur qui ont donner le leur donc t'aura 10 pelerins qui vont te regarder
C'est dommage on est d'accord mais c'est comme ca que marche le système
Citation :
Publié par Agedam
Le "format" twitch/youtube oblige a cette rapidité. Beaucoup de youtubeur , donc c'est celui qui sort en 1er son avis qui aura le plus de vue. Si tu passe un mois a te faire ton avis tu as déjà 1 000 youtubeur qui ont donner le leur donc t'aura 10 pelerins qui vont te regarder
C'est dommage on est d'accord mais c'est comme ca que marche le système
Je suis plutôt d'accord après rien ne t'empeche de te faire ton propre avis sans avoir besoin de regarder ce genre de support. Surtout si tu sais dès le départ que cet avis et souvent baclé et sans profondeur.
Je me fait toujours mon propre avis, si je matte quelque twitch de joueur c'est souvent juste pour voir du gameplay et souvent des youtubeur/twitcheur plus mature genre Dr Horse ou Derko
J'ai trouvé le test d'aujourd'hui sympa.

L'interface est plus agréable sur la barre de vie, les icones m'ont semblées plus travaillées pour les skills.
Pas un pet de lag (bon on était pas des masses) mais un excellent ping et toujours les 60 fps au rdv

Ca va toujours autant dans le bon sens !
Testé pendant deux jours en heal, didiou que c'est pas facile la vache...bon en même temps :
- j'suis solo
- je ne joue pas assez longtemps pour comprendre (bin oui me faut du temps^^)
- les annonces de test tombe tard

Du côté de JOL vous vous retrouvez ou c'est chacun de son côté ? histoire que je casse la tête à quelqu'un

J'essaierais une autre classe pour les autres tests, ça m'aideras peut être à m'habituer.
Je n'ai croisé que Scoubee en fr pour le moment qui prend un malin plaisir à me marcher dessus sans vergogne.
C'est bien plus fluide et agréable depuis le passage en 64b. Les sièges sont prometteurs avec les outils à disposition, c'est vraiment marrant de voir des pans entiers de tours tomber.
Si j'ai bien suivi MJ ils vont intensifier les ouvertures béta pour 2019.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés