[POGNAX] [Gilets Jaunes] Causes, mouvement et conséquences

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ex-voto
Ces propos dépassent totalement le sujet de la tenue de budget. Oui ils font n'importe et je ne serai jamais dans cette situation mais ta réponse c'est quoi ? De dire que la mère a l'outrecuidance d'aller se plaindre sur un rond point plutôt que rester au foyer et de les faire prendre leur forfait chez Free, cette société qui doit fabriquer des familles dans cette situation à la pelle par son modèle immonde cf lien déjà posté. Et les parents des parents, ils doivent pas être a la retraite btw.

Je pense que le premier truc à penser c'est pourquoi on maintient une modèle de société totalement base sur la consommation.

Toi tu culpabilises une pauvre famille et tu projettes leurs manquements sur tous les autres qui savent gérer un budget et qui sont pourtant aussi dans la merde car les autres ont tjs voulu acheter moins cher et sont aller chez Free.

Par ailleurs, c'est votre hypocrisie démocratique que je soulève, la liberté pour les riches, la tutelle pour les pauvres sans remise en cause des choses importantes comme la répartition des richesses. Ah c'est beau les mecs ont tous les droits sur le papier mais dans les faits ils naissent et crevent asservis dans leur trou rural ou de banlieue.
Ma réponse c'est quoi? Ma réponse c'est que: lorsque les moyens sont limités, il faut limiter les dépenses, et les réduire.
Je n'ai pas évoqué Free, c'est toi qui l'a fait. Perso j'ai évoqué un opérateur: Il n'y a pas que Free. Il y a Orange, Bouygues, et probablement d'autres qui proposent sûrement des offres téléphonie mobile/internet attractives. La concurrence est là, et tu peux même jouer dessus pour réduire les prix.
En expliquant la situation brièvement, je suis persuadé qu'ils peuvent avoir des offres attractives pour eux sans pour autant mettre 76€ dedans (et les 76€, c'est juste leurs forfaits mobiles. Va savoir ce qu'ils ont à côté).

Pour le maintien de ce modèle de société: Je ne sais pas, et franchement ça m'agace assez aussi.

Si je culpabilise cette famille, c'est pour qu'elle se remette en question sur de nombreux points. Aller chez Free ne réglera pas le problème. Ca en réglera un et c'est tout. Accessoirement, c'est pas le plus urgent à régler.

Je ne demande pas de tutelle, je demande à ce qu'ils se prennent en main et qu'ils se comportent en tant qu'adultes, en tant que gens responsables.
Citation :
Publié par Quild
Une partie du problème est peut-être que les articles qui nous parlent de gens qui galèrent sont toujours des cas particuliers de gestion lamentable du budget ? A se demander si ce n'est pas du troll.
Si j'imagine bien que les articles sont écrits dans un but orienté ("regardez les GJ ce sont des irresponsables"), et même s'il y a des gens bien intentionnés (je ne remets pas ça en cause hein) voire honnêtes et en réelle difficulté, je suis persuadé que ceux cités dans l'article ne sont pas des cas isolés.
Questionne autour de toi, autour de tes proches, il y en a tous qui connaissent des gens comme ça.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Étendons et appliquons réellement ce sain principe de la responsabilité à l'ensemble de la société, et par miracle des économies substantielles seront créées ("argent magique" macronien).

Tu appliquerais cela juste à la petite catégorie dont tu parles ou tu serais disposé à généraliser le principe et à en assumer les conséquences politiques ?
Généraliser le principe et assumer les conséquences politiques, clairement.
Mais ça passe par dans un premier temps: une refonte totale et pleine du code du Travail, des impôts et de la fiscalité, de tout ce qui touche aux logements (loyers, proprios, conditions d'accès et d'exclusion, etc...), des aides sociales eeeet ben de tout le système actuel en fait

Un quinquennat ne suffirait pas, et il y a de fortes chances que ça finisse mal.
Citation :
Publié par Kafka Datura
A ce stade c'est pas un soucis de fric, c'est un gros, gros soucis d'éducation, là où la priorité number one de cette famille devrait être de mettre à gauche le peu qu'ils ont pour s'assurer qu'au moins un de leurs enfants puisse suivre ses rêves plus tard et s'extirper de cette condition sociale -mais non, ils reproduisent les inégalités par eux-même. C'est formidable 2019, les classes bourgeoises ont même plus rien à faire, les pauvres s'appauvrissent tout seul.
Un souci d'éducation: lié par (potentiellement) le manque d'éducation de leurs parents (j'en sais rien honnêtement), mais un jeune qui fait 4 gosses alors qu'il a 26 ans et peu d'argent pour subvenir à ces besoins, il y a des chances que le problème vienne des parents ou des familles qui aient omis de lui apprendre certains trucs nécessaires de la vie.
Et puis bah l'école.
Que le premier soit une erreur de jeunesse et qu'ils aient voulu le garder: NP. Que le deuxième soit une erreur ou "on n'a pas fait gaffe", bon d'accord ok. Mais le 3ème et le 4ème, y'a un moment faut arrêter...

Citation :
Publié par Krib
C'est formidable tout cela, yaka demander aux "pauvres" de ne pas faire de mômes, de se contenter du strict nécessaire, de dire bonjour à la dame et on a réglé le problème de la pauvreté en France. On pourrait même ouvrir un bureau dans chaque mairie ou les pauvres viendraient expliquer leurs besoins pour qu 'on leur explique comment s'en passer.

Macron est un as, l'opposition réelle aujourd'hui ne se fait pas réellement entre les grandes fortunes et les autres mais entre les pauvres et les classes moyennes convaincues de tout donner sans rien en retour.
Je n'ai rien contre le fait de faire des mômes.
Pour chaque action que tu entreprends, il y a une conséquence. Bonne ou mauvaise, peu importe. Il y a toujours des conséquences.
Et quand tu fais un môme, cette conséquence est gigantesque: On parle de vie humaine là. Tu as une vie (même deux en fait) à maintenir, à nourrir, à éduquer, à faire grandir. L'école peut aider, mais l'essentiel du travail c'est toi en tant que père ou mère qui le fournira: Celui qui forgera l'avenir de ton gamin, c'est toi et ta femme. Personne d'autre. Avec tes moyens humains, matériels, financiers, etc...
Faire des enfants c'est une putain de responsabilité, y'a un moment où il faut ouvrir les yeux... Perso je sais que je ne suis pas capable de prendre cette responsabilité là. Plus tard, j'aimerais beaucoup. Mais pas aujourd'hui. Et pourtant c'est pas un problème de gestion humaine, de moyens financiers, ou quoi que ce soit hein.

Et j'aimerais que les jeunes d'aujourd'hui prennent les conditions de notre société actuelle en compte, prennent leurs budgets actuels et à venir en compte (même si pour l'avenir c'est difficilement prédictible), prennent leurs familles en compte avant de prendre la décision de faire un enfant.

Pondre 4 gamins, sans prendre en compte ces paramètres, c'est de l'irresponsabilité, et un manque flagrant de recul et de prise de décision. Je comprends que tu ne fasses pas de gamin parce que ce n'est pas logique. La logique n'y est pour rien là-dedans: On ne fait pas de gamins parce que c'est une décision logique.

Mais la logique voudrait qu'avant de faire un gamin, ou d'envisager de faire un gamin (ou un 2ème, ou un 3ème, ou un 4ème), on se pose la question simple et évidente: Suis-je capable de faire en sorte que ce môme grandisse dans des conditions correctes? Pas idéales hein, juste correctes.
Avec 1 gamin à charge et un SMIC, en faire un 2ème, pourquoi pas. Avec 2 gamins à charge, et un SMIC: en faire un 3ème... euuuuuh. Alors le 4ème, n'en parlons pas.

Citation :
Publié par -Mouette-
J’espère en tout cas que c'est pas les mêmes qui critiquent les "pauvres" qui ce fond une famille nombreuse pour d'un autre coté trouver l'immigration indispensable pour compenser la natalité française et financer le système de retraite .
C'est marrant que tu parles d'immigration, parce qu'on n'en parle pas là.

Et accessoirement, je vois défiler des syriens, des irakiens, des je ne sais quel pays, tous les jours; et à chaque fois avec une foule de bambins de quelques mois. C'est indécent: à croire qu'ils les ont procréés dans le bateau. Pour leur donner l'avenir suivant: Nettoyer les vitres des voitures dans la rue aux feux rouges, vivre dans des poubelles, chercher de la nourriture dans les poubelles, mendier, etc...
C'est encore pire. Et c'est horrible (pour eux).
Et je trouve que c'est encore plus irresponsable.
Citation :
Publié par Aedean
Autant il est assez clair qu'il y a un problème de gestion financière dans cette famille, autant je pense qu'il faut faire preuve de prudence. L'article ne donne au final que très peu d'informations sur cette famille.

Du coup les points que tu cites sont quand même fortement sujet à caution. Typiquement, tu ne sais pas où habitent les parents, s'ils travaillent ou non. Idem, pour les oeufs que vend le frère, peut-être que lui aussi c'est difficile les fins de mois et qu'il peut pas se permettre de les donner.

Et même la voiture, c'est essentiel pour trouver un travail. Elle devrait donc arrêter le permis ?

Pour le reste, s'il y a un problème de gestion financière, il y a aussi un problème du côté de l'Etat qui est incapable de fournir suffisamment de crèches pour tout le monde. Il est aberrant qu'une personne souhaitant travailler ne puisse pas le faire car ça coûte plus cher de faire garder ses enfants en travaillant à côté que de les garder chez soi.
Fortement sujet à caution: je peux comprendre mais:
Vu que le père donne des fois un billet de 20€, que le parent de 26 ans se procure ses oeufs chez son frère, je pense qu'il ne doit pas habiter loin de sa famille: Le frère, il n'est pas marié? il n'a pas une femme? A-t-il des gosses?

Arrêter le permis: Il existe des solutions alternatives: le covoiturage, les transports en communs, les bus mis en place par certaines sociétés, etc...
Quand la famille est ric rac, elle peut stopper l'hémorragie du permis à 300€ mensuel (et donc avoir +300€ dans son budget) pour remettre ce projet à plus tard, quand les circonstances et la situation seront meilleures, faire en sorte d'aller travailler (parce que visiblement ils savent s'arranger pour monter à Paris) et donc de se payer le permis plus tard. La priorité urgente, je n'ai pas l'impression que ça soit de passer le permis: ils n'ont pas de voiture. Et en plus, tu veux rajouter des frais de voiture, et l'achat d'une voiture...
Lui, il bosse sans avoir de voiture. Je pense qu'elle, elle peut faire pareil.
Pourquoi ne pas mettre en place une "crèche" ou faire des services de baby sitting et donc d'être payé pour? Avec ses 4 gamins + le chien à la maison, 1 de plus va-t-il vraiment changer quelque chose?

Et je pense qu'ils ont de la famille proche autour localement, donc ça se trouve, même pas besoin de mettre les 4 enfants à la crèche.

Faut quand même se rendre compte que ce sont ceux qui paient des impôts qui se retrouvent à payer pour aider la famille de 4 enfants qui ne paie pas d'impôts. On parle de riches, et de super riches, que le système est inégalitaire. Elle est où la notion d'Egalité dans la devise "Liberté, Egalité, Fraternité" dans ce cas précis?

Citation :
Publié par Meine
Disons qu'un jour la désincarnation financière et technologique de notre société va nous péter à la gueule.
Les gens n'ont plus un métier mais un emploi (avec le plus souvent un taux de rendement inscrit sur le front) ; on ne se rencontre plus, on se parle via des réseaux qui n'ont rien de sociaux ; on ne se réunit plus au cinéma, remplacé par Netflix, à l’Église (dans son rôle d'agrégateur social), au restaurant ou dans les boutiques, on encourage tout ce qui peut permettre de rester chez soi. On oublie qu'un certain nombre de choses sont utiles par essence, sans nécessité de subordination à une optimisation quelconque ou une rentabilité matérielle : leur bénéfice est au moins autant immatériel et c'est ce qui s'appelle faire société.
Hélas.

Dernière modification par Episkey ; 16/12/2018 à 15h40. Motif: Auto-fusion
Message supprimé par son auteur.
Dommage que je ne puisse pas lire cet article du monde il me fait bien envie mais oui 76€ pour deux forfaits c'est complètement stupide dans leur situation, je paie 9.99€/mois pour sms/mms illimité et 40Go à vie.
On peut parier que y'a le crédit du téléphone inclut dans le forfait. Mais bon on en revient à la mauvaise gestion. Une fois sorti des cas particuliers, on en revient aussi au pb de départ: "plus d'Etat, moins d'impôts". Ouais d'accord.
Citation :
Publié par Orald
Dommage que je ne puisse pas lire cet article du monde il me fait bien envie mais oui 76€ pour deux forfaits c'est complètement stupide dans leur situation, je paie 9.99€/mois pour sms/mms illimité et 40Go à vie.
1€ l’abonnement pour le premier mois, t’as pas d’excuses même si t’es au RSA
C'est ambiance tout doit disparaitre aujourd'hui. Plusieurs points de manifestants en France se font déloger en force si nécessaire par la police.

Cette semaine va être déterminante Imo, soit les gens rentrent chez eux, soit la radicalisation se fera plus présente. ça appele tres largement à la riposte sur les réseaux sociaux.
Citation :
Publié par Mehara AD
C'est ambiance tout doit disparaitre aujourd'hui. Plusieurs points de manifestants en France se font déloger en force si nécessaire par la police.

Cette semaine va être déterminante Imo, soit les gens rentrent chez eux, soit la radicalisation se fera plus présente. ça appele tres largement à la riposte sur les réseaux sociaux.
Une autre option, peut être un come back après les fêtes. D'ailleurs bien avant l'arrivée des gilet jaunes, les dirigeants (gouvernement et président) ont craint l'effet psychologique de la retenue à la source.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Un article de sociologue sur le sujet de la manière dont les pauvres gèrent leur budget (date de 2017, mais est pleinement d'actualité) http://uneheuredepeine.blogspot.com/...s-pauvres.html . Histoire de sortir un peu des poncifs.

Autre article sur l'impact cognitif de la pauvreté : https://thecorrespondent.com/4664/wh...oor-decisions/ (c'est l'équivalent d'un "malus" de QI).

Dernière modification par Crevard Ingenieux ; 16/12/2018 à 21h06.
Citation :
Publié par Diesnieves
Une autre option, peut être un come back après les fêtes. D'ailleurs bien avant l'arrivée des gilet jaunes, les dirigeants (gouvernement et président) ont craint l'effet psychologique de la retenue à la source.
Pourquoi pas, au fond ça pourrait être une bonne solution que tout le monde se repose même si je suis assez pessimiste sur les effets d'une pause du mouvement.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Un article de sociologue sur le sujet de la manière dont les pauvres gèrent leur budget (date de 2017, mais est pleinement d'actualité) http://uneheuredepeine.blogspot.com/...s-pauvres.html . Histoire de sortir un peu des poncifs.

Autre article sur l'impact cognitif de la pauvreté : https://thecorrespondent.com/4664/wh...oor-decisions/ (c'est l'équivalent d'un "malus" de QI).
C'est marrant le début de ton premier lien synthétise parfaitement les 2 dernières pages.
Les pauvres gèrent mal leur budget, par contre les entreprises gèrent bien leurs intérêts.

https://www.liberation.fr/checknews/...-aides_1655245

Edit : blocage en cours à la frontière espagnole et pire, il pourrait y avoir un feu au niveau de la raffinerie de lavera (Martigues).


https://youtu.be/aH5hNVHdhMs

Dernière modification par Mehara AD ; 17/12/2018 à 00h02.
Citation :
Publié par Mehara AD
Les pauvres gèrent mal leur budget, par contre les entreprises gèrent bien leurs intérêts.

https://www.liberation.fr/checknews/...-aides_1655245
Et bien oui c'est la différence entre quelqu'un qui s'enrichit et quelqu'un qui s'appauvrit.
Celui qui s'enrichit économise sur le dos de celui qu'il paie moins. Même si ça induit pour lui des inconvénients, il fait avec.
En même temps quand je vois à mon ancien travail comment on recevait les stocks de télé et tablettes à l'approche de la prime de rentrée scolaire, ou ce que les gens prenaient parfois en prêt caf, si les pauvres géraient bien leur budget, leur nombre d'enfants et ne recevaient plus d'aides de partout, ça ferait passer la baisse de consommation due aux manifestations des gilets jaunes pour un épisode des bisounours

C'est bien beau d'appeler à la responsabilité et de dire qu'il y a trop d'aides, mais ce n'est pas trop compatible avec un système où on prône sans arrêt la croissance infinie, le plus plus plus toujours plus, et où on se met à pleurer quand le chiffre baisse un peu avant les fêtes de fin d'année parce qu'il y a des ralentissements au rond-point plus haut.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Un article de sociologue sur le sujet de la manière dont les pauvres gèrent leur budget (date de 2017, mais est pleinement d'actualité) http://uneheuredepeine.blogspot.com/...s-pauvres.html . Histoire de sortir un peu des poncifs.
Ca confirme les poncifs plutôt que d'en sortir ... Perso je pense que rien dans cet article n'est nouveau pour quiconque.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Ca confirme les poncifs plutôt que d'en sortir ... Perso je pense que rien dans cet article n'est nouveau pour quiconque.
Ce n'est pas ce que laissent entendre les messages des pages précédentes, au contraire, qui semblent ignorer entièrement les contraintes sociales et psychologiques qu'engendre la pauvreté (et les différents niveaux de pauvreté), et laissent entendre que si les pauvres le sont ou le demeurent, c'est parce qu'ils gèrent mal leur budget et leurs dépenses (ou formulé par contraposée : "s'ils étaient plus économes ils pourraient s'en sortir"), alors que l'article montre que c'est plutôt l'inverse : c'est parce qu'ils sont pauvres qu'ils gèrent "mal" (et l'article explique en quoi ce n'est pas "mal" en réalité : c'est une réponse aux contraintes sus-citées) leurs dépenses et leur budget. Et à ceci s'ajoute les diverses formes d'exploitation externes mentionnées à la fin : les pauvres font parfois de "mauvais" choix uniquement parce qu'en réalité il ne leur est mis à disposition que des mauvais choix.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Ce n'est pas ce que laissent entendre les messages des pages précédentes, au contraire, qui semblent ignorer entièrement les contraintes sociales et psychologiques qu'engendre la pauvreté (et les différents niveaux de pauvreté), et laissent entendre que si les pauvres le sont ou le demeurent, c'est parce qu'ils gèrent mal leur budget et leurs dépenses (ou formulé par contraposée : "s'ils étaient plus économes ils pourraient s'en sortir"), alors que l'article montre que c'est plutôt l'inverse : c'est parce qu'ils sont pauvres qu'ils gèrent "mal" (et l'article explique en quoi ce n'est pas "mal" en réalité : c'est une réponse aux contraintes sus-citées) leurs dépenses et leur budget. Et à ceci s'ajoute les diverses formes d'exploitation externes mentionnées à la fin : les pauvres font parfois de "mauvais" choix uniquement parce qu'en réalité il ne leur est mis à disposition que des mauvais choix.
Les deux ne sont pas mutuellement exclusifs. Que les posteurs ne s'attardent pas sur les causes du problème (et certains l'ont fait) ne veut pas dire qu'ils les ignorent ...
Citation :
Publié par Orald
La Rochelle et Lavera il doit y avoir quoi, 500km à vol d'oiseau ....

Edit : et ta vidéo à une semaine.
Mdr, relis ton message.
Je réagissais sur le manque d’info des médias locaux/régionaux.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés