[wiki] [Ecologie] Changement climatique lié à l'effet de serre

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Keydan
Devant l'inaction de Macron avez vous une idée pour adapter la France au changement climatique ?
Le vote et agir au niveau de ma personne.
Mon premier critère de vote sera l'écologie maintenant, le 2 eme la lutte contre la corruption.
j'achète durable et local le plus possible et je bouffe bio.
Le changement vient toujours d'en bas.
Citation :
Publié par kirk
Le vote et agir au niveau de ma personne.
Mon premier critère de vote sera l'écologie maintenant, le 2 eme la lutte contre la corruption.
j'achète durable et local le plus possible et je bouffe bio.
Le changement vient toujours d'en bas.
On à désespérément besoin au moins d'un plan d’adaptation au changement climatique qui soit autre chose que le bullshit que nous sert Macron et l'Europe depuis trop longtemps.

L'action personnelle c'est bien mais c'est pas ce qui va adapter nos villes au merdier à venir.
La COP 24 est lancée depuis le 2 décembre et risque d’être un non-événement, un autre rendez-vous manqué, alors qu’il y a urgence à agir.

Une COP 24 non officielle a été lancée. Elle est faite par des citoyens, pour des citoyens.

La COP24 non officielle est une opération de lobbying citoyen, pour faire pression par le nombre et sortir de l'immobilisme face à l'urgence climatique. Elle vise à toucher le grand public qui n'est ni politisé, ni militant.

Cela commence à bouger. Une pétition sur Change.org pour appeler à soutenir la COP 24 non officielle a recueilli plus de 140 000 signatures !
Fichiers attachés
COP24 NON OFFICIAL _ COMMUNIQUE DE PRESSE.pdf (265,8 Ko, 19 affichages)
Une émission de C8 " La terre est elle vraiment foutu ?" qui date d'hier et qui fait un petit état des lieux avec de bon intervenants !


Dépressif s'abstenir......
Citation :
Publié par gorius
sur le catalytic performance tests " The reaction was carried out under the conditions of H2/CO2=3,320 °C "

sa pique !
La réaction est à 320°c et le ratio H2/CO2 est de 3, c'est une faute de typo
Citation :
Publié par Dervernichter
La COP 24 est lancée depuis le 2 décembre et risque d’être un non-événement, un autre rendez-vous manqué, alors qu’il y a urgence à agir.

Une COP 24 non officielle a été lancée. Elle est faite par des citoyens, pour des citoyens.

La COP24 non officielle est une opération de lobbying citoyen, pour faire pression par le nombre et sortir de l'immobilisme face à l'urgence climatique. Elle vise à toucher le grand public qui n'est ni politisé, ni militant.

Cela commence à bouger. Une pétition sur Change.org pour appeler à soutenir la COP 24 non officielle a recueilli plus de 140 000 signatures !
Le problème de cette COP 24, c'est que comme 2 COP sur 3 c'est purement technique.
On en attend strictement aucune annonce, ni la signature d'aucun texte, contrairement à la COP de Paris où à celle qui aura lieu l'an prochain.
Difficile de communiquer dans ces conditions.


Sinon la même que Kirk : j'agis comme je peux à mon échelle, en espérant (sans y croire un seul instant malheureusement) qu'un maximum de monde fera de même.

Je l'ai déjà dit plusieurs fois au cours de cette discussion : si vous attendez que ce soit l'état ou l'Europe qui fasse changer les choses, vous êtes pas arrivés les gars.
Si par contre vous changez vos habitudes de consommation les industriels/vendeurs s'adapteront pour ne pas perdre leur business.
J'ai encore assez d'années à vivre pour ne pas pouvoir éviter de subir les premiers effets du mur qu'on va inévitablement se manger (le scénario +2°C on peut déjà l'oublier, mieux vaut tabler sur le catastrophique +5° parce qu'on y va tout droit), mais j'espère bien disparaitre avant qu'on en arrive à 45° tous les étés.
Citation :
Publié par aziraphale
Le problème de cette COP 24, c'est que comme 2 COP sur 3 c'est purement technique.
On en attend strictement aucune annonce, ni la signature d'aucun texte, contrairement à la COP de Paris où à celle qui aura lieu l'an prochain.
Difficile de communiquer dans ces conditions.


Sinon la même que Kirk : j'agis comme je peux à mon échelle, en espérant (sans y croire un seul instant malheureusement) qu'un maximum de monde fera de même.

Je l'ai déjà dit plusieurs fois au cours de cette discussion : si vous attendez que ce soit l'état ou l'Europe qui fasse changer les choses, vous êtes pas arrivés les gars.
Si par contre vous changez vos habitudes de consommation les industriels/vendeurs s'adapteront pour ne pas perdre leur business.
J'ai encore assez d'années à vivre pour ne pas pouvoir éviter de subir les premiers effets du mur qu'on va inévitablement se manger (le scénario +2°C on peut déjà l'oublier, mieux vaut tabler sur le catastrophique +5° parce qu'on y va tout droit), mais j'espère bien disparaitre avant qu'on en arrive à 45° tous les étés.
L'action personnelle n'est pas inutile mais elle reste dérisoire par rapport aux besoins réel.

Ce qu'il faut c'est une action collective de grande ampleur qu'elle soit d'origine gouvernementale ou non.

La canicule de 2003 à fait en gros 20000 Mort rien que en France.....serait peu être temps de faire quelque chose de concret au niveau de la viabilité des villes face aux grosses variations thermiques.

Dernière modification par Keydan ; 14/12/2018 à 16h29.
Citation :
Publié par Keydan
L'action personnelle n'est pas inutile mais elle reste dérisoire par rapport aux besoins réel.
comme se brosser les dents ( consommation d eau ) tube en plastique du dentifrice , qui regarde la qualité de la brosse a dents ! ? combien de temps elle dure avec une utilisation x 3 par-jour , se que du plastique comme les coton de tige en plastique etc..

rien que sa en pollution se énorme ! mais personne en parle !

https://www.youtube.com/watch?v=y2aRrs9djZc


les coton de tige

https://www.sciencesetavenir.fr/natu...etiques_119630
Il ya des brosses à dent en bambou.
Le dentifrice est inutile pour se brosser les dents, mais on peut en trouver sans tube.


C'est vrai qu'il faut revoir entièrement nos modes de consommation, et bien sûr ce n'est pas facile, même quand on est dans le processus de transition on se demande : "avec quoi vais je bien pouvoir me torcher le cul ?"
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Il ya des brosses à dent en bambou.
Le dentifrice est inutile pour se brosser les dents, mais on peut en trouver sans tube.


C'est vrai qu'il faut revoir entièrement nos modes de consommation, et bien sûr ce n'est pas facile, même quand on est dans le processus de transition on se demande : "avec quoi vais je bien pouvoir me torcher le cul ?"
il y a les wc Japonais ( un jet d eau ) qui vire directe le PQ l emballage en plastique etc..

il y a une solution a beaucoup mais combien sa coûte ! qui a l argent pour l acheter et l installer , après sa rapporte beaucoup d argent le PQ !

quel merde ! ..



mais la pire pollution se les couche pour les bébé
Ce n'est pas en se battant avec des brosses à dent en bambou qu'on va faire quelque chose.
A coté de chez moi, on a rasé une foret et une montagne pour faire une déviation de 3 min pour la bagnole.
La drogue pétrole est plus forte que tout.

On ne peut pas être contre NDDL et continuer à prendre l'avion.
Citation :
Publié par Chelnar
Ce n'est pas en se battant avec des brosses à dent en bambou qu'on va faire quelque chose.
A coté de chez moi, on a rasé une foret et une montagne pour faire une déviation de 3 min pour la bagnole.
La drogue pétrole est plus forte que tout.

On ne peut pas être contre NDDL et continuer à prendre l'avion.
Si l'avion n'était pris que de manière ponctuelle pour des raisons bien précises, je ne vois pas ce qui l'en empêche. De manière générale, l'avion pollue de manière marginale comparé aux autres sources de pollution que sont les VL, les PL, l'industrie, l'agriculture et l'élevage. Il n'est pas utile d'être dogmatique et de fermer définitivement des solutions de transport, il faut par contre sérieusement réfléchir à réduire la voilure et mettre des ris. Et ça à tous les niveaux. Du coup, je pense qu'il est pertinent d'être contre la NDDL qui visait à augmenter la capacité de transport aérien tout en étant pour le fait de pouvoir continuer à prendre ponctuellement l'avion. En soi, l'avion est moins polluant qu'un VL, surtout avec les dérives récentes des SUV façon X6 noir à 2.3t. C'est les distances énormes qu'il permet de parcourir qui le rend polluant.
Message supprimé par son auteur.
Avec ce régime, on mange beaucoup moins de viande/poissons.

75% de ce que tu manges sera des légumes/fruits.

Diversification des aliments et pas de privations (interdiction de manger tel aliment). Il faut juste manger moins de certains aliments.

De plus, ce n'est pas du bullshit il y a des résultats sur l'île d'okinawa. Certains vieux en combinant le mode de vie local avec l'alimentation, le sport fréquent (ou plutôt une activité physique régulière), le non isolement des vieux et autre arrivent à être et rester en bonne santé relativement longtemps.

Résumé court et incomplet :

Comment le régime Okinawa fait-il maigrir ?

Le régime Okinawa est un régime semi-végétarien faible en matières grasses (moins de 25 % des calories totales). L’un des objectifs de ce régime est d’induire une restriction calorique sans devoir compter les calories pour autant, afin d’atteindre un poids santé et de bien vieillir. Pour y parvenir, il est recommandé de manger en suivant le principe de la densité énergétique des aliments. La densité énergétique correspond à la valeur calorique par 100 g d’aliments, divisée par 100.

Ainsi, dans le régime Okinawa, on recommande de consommer :
  • à volonté les aliments dont la densité énergétique est inférieure à 0,7
  • avec modération ceux dont la densité énergétique est de 0,8 à 1,5
  • à l’occasion, en petite quantité, ceux dont la densité énergétique est de 1,6 à 3
  • rarement ceux dont la densité énergétique est supérieure à 3



Les aliments à intégrer dans le régime Okinawa

Aliments à consommer à volonté
Densité énergétique < 0,7
Aliments à consommer avec modération
Densité énergétique entre 0,8 et 1,5
Aliments à consommer occasionnellement
Densité énergétique entre 1,6 et 3
Aliments à limiter
Densité énergétique > 3
Eau, thé
Légumes verts
Légumes aqueux (tomates, concombres)
Agrumes
Fruits rouges
Fruits peu caloriques
Lait de soja
Algues fraîches
Yaourt maigre
Tofu
Banane
Avocat
Pomme de terre
Poissons maigres
Coquillages
Volaille
Oeuf
Patate douce
Riz
Pâtes
Sushis
Légumineuses
Houmous
Poisson gras
Céréales complètes et dérivés
Viande maigre
Fruits secs
Fromage de soja
Crème glacée
Fruits sucrés : cerise, raisin
Oléagineux
Fromages
Biscuits
Beignets
Charcuterie
Huile et beurre
Crème
friture
Produits sucrés et transformés
Quel rapport entre l'écologie et la promotion de régimes ? En particulier si c'est pour se payer des conneries sur l'intérêt de tel ou tel truc pour maigrir.
On mange trop de viande globalement. Ce qui a des effets en terme de pollution. La dépense d'énergie nécessaire est beaucoup plus importante pour produire 1 kg de viande par rapport à 1 kg de légumes.
Citation :
Publié par Dervernichter
On mange trop de viande globalement. Ce qui a des effets en terme de pollution. La dépense d'énergie nécessaire est beaucoup plus importante pour produire 1 kg de viande par rapport à 1 kg de légumes.
D'ailleurs, de la même manière, produire 1 kg de légumes bio demande beaucoup plus d'énergie, et a un impact sur le climat bien plus important que de produire 1 kg de légumes par l'agriculture intensive. (Essentiellement en raison de l'augmentation des surfaces agricoles nécessaires suite à la baisse de rendement. Cf par exemple cette publication dans Nature, en version simplifiée pour la presse ici.)
Sauf que le bio c'est bon pour nous. C'est comme pour le diesel/co2, faut pas confondre les deux problèmes de changement climatique et de santé publique. Faut manger bio ET moins (surtout de viande, mais aussi manger moins, gaspiller moins…).
Et faut qu'on soit moins nombreux. Mais ça c'est cool, comme c'est déjà trop tard pour éviter un changement climatique violent, les guerres et les catastrophes s'occuperont du problème démographique. Le monde est bien fait.

(Disclaimer :ce discours pessimiste ne m'empêche pas d'agir moi-même pour autant : la catastrophe n'est plus évitable, mais son ampleur peut être réduite. Au çavapétiste "on n'y peut plus rien donc autant profiter, de toute façon je peux rien faire à mon échelle", je réponds que chaque personne qui fait son colibri évite peut-être 10 morts ou réduit de 10 ans le temps nécessaire à retrouver une civilisation à peu près démocratique et humaniste. Je me retrouve à ce sujet dans le discours de "Fondation" d'Asimov.)
Citation :
Publié par Quint`
Sauf que le bio c'est bon pour nous. C'est comme pour le diesel/co2, faut pas confondre les deux problèmes de changement climatique et de santé publique. Faut manger bio ET moins (surtout de viande, mais aussi manger moins, gaspiller moins…).
Et faut qu'on soit moins nombreux. Mais ça c'est cool, comme c'est déjà trop tard pour éviter un changement climatique violent, les guerres et les catastrophes s'occuperont du problème démographique. Le monde est bien fait.

(Disclaimer :ce discours pessimiste ne m'empêche pas d'agir moi-même pour autant : la catastrophe n'est plus évitable, mais son ampleur peut être réduite. Au çavapétiste "on n'y peut plus rien donc autant profiter, de toute façon je peux rien faire à mon échelle", je réponds que chaque personne qui fait son colibri évite peut-être 10 morts ou réduit de 10 ans le temps nécessaire à retrouver une civilisation à peu près démocratique et humaniste. Je me retrouve à ce sujet dans le discours de "Fondation" d'Asimov.)
J'y crois de moins en moins... Les gens qui nous dirigent, les lobbies, les grosses industries... Ils n'ont aucune raison de changer, donc on va se ramasser sévèrement On peut faire des gestes à son échelle, bien sûr, mais si à côté les majors continuent à polluer comme des porcs, l'impact sera négligeable

Et pas de bol, ce sont les pays les plus pauvres (et qui donc polluent le moins) qui vont se prendre le plus de conséquences dans la figure, même si personne ne sera épargné. J'ai de plus en plus de peine à vivre avec ça : savoir que le mode de vie de nos pays riches fera avant tout payer l'addition à ceux qui n'ont que peu contribué au réchauffement climatique
Citation :
Publié par Ourukai
J'y crois de moins en moins... Les gens qui nous dirigent, les lobbies, les grosses industries... Ils n'ont aucune raison de changer, donc on va se ramasser sévèrement On peut faire des gestes à son échelle, bien sûr, mais si à côté les majors continuent à polluer comme des porcs, l'impact sera négligeable
On est d'accord que quoi que tu fasses c'est mieux que rien faire ? Donc ma conclusion c'est: fais-le.
C'est aussi simple que ça, je cherche pas à dire autre chose où à mesurer exactement.
C'est la seule raison qui peut pousser à continuer de vivre dès lors qu'on est lucide face à la catastrophe qui arrive. Sinon on se flingue tous direct, ou on balance un virus (ou bien on cherche les Infinity Stones) pour éliminer 50% de la pop.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés