Politique et économie en Chine

Répondre
Partager Rechercher
Trump a déclaré, tout fier de lui, qu'il allait utiliser l'arrestation de Meng Wanzhou, la fille du patron de Huawei, comme moyen de pression sur la Chine pour obtenir un accord commercial favorable.
Les USA ont l'habitude d'utiliser leur justice comme arme politique, mais c'est la première fois à ma connaissance que c'est admis publiquement et revendiqué. Le tout en plongeant un pays allié, le Canada, dans une merde politique.
Citation :
Publié par Borh
Trump a déclaré, tout fier de lui, qu'il allait utiliser l'arrestation de Meng Wanzhou, la fille du patron de Huawei, comme moyen de pression sur la Chine pour obtenir un accord commercial favorable.
Les USA ont l'habitude d'utiliser leur justice comme arme politique, mais c'est la première fois à ma connaissance que c'est admis publiquement et revendiqué. Le tout en plongeant un pays allié, le Canada, dans une merde politique.
ouai on nage en plein délire... enfin à l'image du reste.... Prochaine étape un du trio infernal Poutine/Trump/Xi menace un pays de frappe préventive nucléaire s'il cède pas pour signer un accord commercial. On y est pas encore mais j'ai bon espoir que d'ici 2020 ça arrive....
Citation :
Publié par Borh
Trump a déclaré, tout fier de lui, qu'il allait utiliser l'arrestation de Meng Wanzhou, la fille du patron de Huawei, comme moyen de pression sur la Chine pour obtenir un accord commercial favorable.
Il est trop con. Logiquement, ça devrait suffire aux avocats de cette dame pour empêcher so extradition, voire obtenir sa libération.
Citation :
Publié par Aloïsius
Après tout, pour l'instant, c'est le seul à avoir mis en place des camps de concentration où des expériences médicales sont pratiquées sur les prisonniers et dont l'objectif avoué est la destruction culturelle ou physique d'un peuple.
J'veux bien des infos là dessus, si t'as des articles ou d'autres reportages !
Citation :
Publié par Aloïsius
Il est trop con. Logiquement, ça devrait suffire aux avocats de cette dame pour empêcher so extradition, voire obtenir sa libération.
Trudeau aurait du sauter sur l'occasion pour au moins dire qu'il était favorable à la libération de cette dame. Même s'il a pas le pouvoir de la libérer, sur le plan diplomatique ça aurait au moins dévié la colère chinoise loin.
Au lieu de ça, il a réagi d'une façon qui laisse penser qu'il est heureux de son rôle de pion.
Citation :
Publié par Anoxer
J'veux bien des infos là dessus, si t'as des articles ou d'autres reportages !
https://www.independent.co.uk/news/w...-a8656396.html
https://www.theguardian.com/news/201...living-in-fear
https://www.theguardian.com/world/20...a-for-the-west

Ce ne sont pas les exemples qui manquent... Tu tapes "china uighurs" suivi du nom d'un média de qualité, ça te donne des dizaines de pages.
Je veux dire, c'est un peu comme les Rohyingas : c'est la destruction tranquille d'un peuple par un Etat en temps de paix. On me causera bien entendu des méchants islamistes blablabla, mais ça n'a rien à voir avec de la "fermeté".
Citation :
Publié par Thesith
parce que de mémoire, une menace aussi claire et immédiate de la part de la Chine envers Taiwan, ça doit dater...
...d'une semaine ? Je veux dire, ça a toujours été la position de la dictature communiste : si Taïwan proclame son indépendance, ils interviendront par la force.

Au passage, Taïwan aurait du proclamer son indépendance en 1989-1991, quand la Chine était incapable d'exercer ce genre de menace, que l'URSS était à genou, que les USA était l'unique superpuissance mondiale et que le sang de Tian An Men était encore frais. Ils auraient pu créer un fait accompli sur lequel Pékin aurait eu toutes les peines du monde à revenir. Là, maintenant...
Citation :
Publié par Thesith
Ca y est on y est, Xi Jinping se révèle pleinement si y avait encore un doute pour ces voisins
https://www.lemonde.fr/international...4227_3210.html

Je vous le dis les prochaines années ça va pas être triste, parce que de mémoire, une menace aussi claire et immédiate de la part de la Chine envers Taiwan, ça doit dater...
Rien de nouveau pour le coup.

Un reportage assez intéressant que j'avais vu sur Arte (il est encore disponible jusqu'à mi-février).

Je rebondis sur le point taïwanais, en pratique la position politique de la chine n'a pas changé, par contre ils sont de plus en plus puissants (objectif 2049 première puissance économique et militaire) et influents (cf leur stratégie en géopolitique à long terme), donc de plus en plus belliqueux vis-à-vis de leurs voisins.

Après le reportage est entièrement à charge donc à prendre pour ce qu'il est (si on faisait un reportage aussi critique sur Macron et sur l'absence de réelle cohérence entre ce qu'il dit et ce qu'il fait, ce serait probablement effrayant aussi) mais ça pose quand même de sacrée question.

Imo le problème chinois est très largement sous-estimé au sein de nos médias européens, on aime bien se faire peur avec la Russie, la Syrie, l'Iran ou la Turquie, alors que ce sont plutôt des illustrations de la fable du crapaud qui voulait être plus gros que le bœuf : ce sont des pays économiquement très modeste donc limité sur le plan militaire, même la Russie ne représente guère qu'un PIB inférieur à celui de l'Italie.
Parce qu'aujourd'hui, les conséquences d'un conflit, même juste économique avec la Chine, seraient énormes. Nos échanges avec la Chine sont presque équivalents de ceux avec les USA.

À chaque fois qu'il y a eu un contentieux, les 28 n'ont pas été unis et la Chine a négocié directement avec l'Allemagne.


Sinon en même temps que le discours de Xi Jinping, la présidente de Taïwan a également listé ses exigences envers Pékin
- reconnaître l'existence de Taïwan
- respecter la démocratie et la liberté
- résoudre les différents de manière équitable
- engager des discussions de gouvernement à gouvernement
Euh ...

- Pékin reconnait déjà l'existence de Taiwan, mais seulement comme une province chinoise, pas comme un pays et ça ne changera pas.
- erreur 404, ceci n'existe pas en Chine
- moi fort, toi fermer ta gueule
- Cf premier point : Taiwan n'étant qu'une province chinoise il n'y a rien à négocier, juste à appliquer les décisions de Pékin


En gros elle dit à Pékin d'aller se fare f..., et elle en profite pour rappeler à Donald (et aux américains en général je suppose) que Taiwan est un des rares coins démocratiques (plus que la Chine c'est sûr, mais comparé aux standards européens ?) de la région et qu'il serait donc bon de la soutenir.
Sauf que le Donald il s'en bat les steaks de la démocratie : la seule chose qui le ferait peut-être se bouger c'est que ça ferait chier les chinois.
Message supprimé par son auteur.
La Chine se donne les moyens de dominer le monde pour ce XXIe siècle.
Economiquement, ils sont très forts car ils servent de manufacture pour l'Occident.
Diplomatiquement, ils investissent l'Afrique, le Pakistan, l'Amérique centrale / du Sud...

Ici un barrage en Equateur, que ce pays ne peut plus refuser dans sa construction car la Chine a déjà payé le financement de l'infrastructure, obtenue par corruption avec le Gouvernement précédent. Et bien sûr payé en pétrole.

Là encore, un port qui servira probablement de base opérationnelle à la Marine Chinoise au Pakistan (après le Sri Lanka) en guise de dette diplomatique, le Pakistan n'a pas pu refuser cette construction.

Le monde de 2030 et après 2030, sera constitué de blocs à mon sens.
USA/Amérique du Nord, déclinant si le GoP garde la main mise, retour au nationalisme et à plus de conservatisme religieux encore.
Europe (reste à déterminer si l'Europe aura eu le sursaut attendu pour se fédérer et enfin réaffirmer sa voix), soit déclinante voire explosée, soit consolidée.
Chine expansionniste et implantée partout... Pas forcément hyper qualitative, mais implantée partout, donc impressionnante et menaçante.

edit : à noter que la Chine construit beaucoup, mais... globalement, c'est comme leur manufacture "standard", c'est pas mal de la merde. L'article sur le barrage laisse songeur quant aux défauts de conceptions/matériaux de qualité pourrie. En particulier l'acier chinois qui est une merde infâme.
Pour une hache à fendre vos bûches ou du jardinage par exemple, essayez la différence entre du chinois et du Fiskars. Acier chinois = merde. Acier nordique = top qualité. T'as beau être un copieur, ça reste de la merde.

Et c'est drôle de voir les chinois acheter des SU-35 à la Russie, alors que soit disant, ils développent le J-20, concurrent futur du F22-Raptor en terme de supériorité aérienne. En fait, ça doit être la même merde que le J-10 qui avait fait rigoler tout le monde lors de sa sortie et tests en confrontations factices.

Dernière modification par Xxoi! ; 03/01/2019 à 11h38.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par -Mouette-
La Chine se donne les moyens avec quand même énormément "d'aide" de l'occident, j'aimerais bien savoir comment se porterait la Chine à l'avenir si l'occident prenait un tournant protectionniste fort et appliquait la réciprocité.
Avant de prendre un tournant protectionniste fort, il faudrait surtout refaire un tissu industriel avant.
Ce qui est compliqué quand ta marge de manoeuvre financière ne te le permets presque plus et que tu dois jongler entre les dépenses publiques permettant de maintenir le niveau de vie de ton pays (le cadre de vie et le cadre institutionnel et structurel permettant à tes entreprises de tourner).

Il aurait fallu dire stop au tout début à ce processus, quand la Chine est rentrée dans l'OMC (2001), et qu'on a accepté pour des raisons purement de profit au niveau du capital, de les laisser nous détruire nos manufactures en ne jouant pas les règles du jeu.
Nous ne pouvions pas lutter contre leur dumping social, et on a vendu à l'Occident que le niveau de vie serait plus élevé (ce qui est vrai), mais c'était une vision court-termiste. Comme toujours...

Dernière modification par Xxoi! ; 03/01/2019 à 13h41.
Citation :
Publié par Xxoi!
La Chine se donne les moyens de dominer le monde pour ce XXIe siècle.
Economiquement, ils sont très forts car ils servent de manufacture pour l'Occident.
Diplomatiquement, ils investissent l'Afrique, le Pakistan, l'Amérique centrale / du Sud...
Et en plus ils sont en train de mettre des railguns sur leurs bateaux http://www.opex360.com/2018/02/12/ma...tromagnetique/
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Et en plus ils sont en train de mettre des railguns sur leurs bateaux http://www.opex360.com/2018/02/12/ma...tromagnetique/
A voir si c'est pas du bidon surtout.
Comme le J-10 et probablement le J-20 en développement, ce que je mentionnais.

Même si je reconnais qu'ils ont fait de gros progrès dans de nombreux domaines, en particulier le spatial, cf leur alunissage réussi sur la face caché.
Citation :
Publié par Xxoi!
A voir si c'est pas du bidon surtout.
Comme le J-10 et probablement le J-20 en développement, ce que je mentionnais.

Même si je reconnais qu'ils ont fait de gros progrès dans de nombreux domaines, en particulier le spatial, cf leur alunissage réussi sur la face caché.
Bah, y a toujours une grosse part de propagande dans ce genre de trucs, ça peut très bien être du bluff pour faire genre "Ne venez pas nous emmerder en mer de Chine" comme ça peut très bien être vrai tout en portant le même message
Ça fait 10 ans que je lis que le niveau technologique des chinois est médiocre. Au final, les marques chinoises sont en train de prendre le pas sur les Japonais et Coréens dans la high tech, leurs trains à grande vitesse valent autant que les autres, mais ils en mettent beaucoup plus en service, ils sont en avance sur tout le monde dans la 5G, ils produisent plus d'énergie renouvelable que les USA et l'Europe reunis.
La Chine est leader ou en passe de le devenir dans un grand nombre de domaines et pas juste la fabrication de babioles.

Dans le domaine de l'armement, il est difficile d'avoir des infos fiables mais c'est une lourde erreur de les sous estimer.
Si la Chine achète des SU-35, c'est pas obligatoirement parce que le J-20 est merdique. Les USA ont bien arrêté la production des F-22 alors que celle des F-16 continue.

Dernière modification par Borh ; 03/01/2019 à 15h48.
On aurait tord de continuer à les sous estimer c'est clair. D'autant que c'est précisément ce discours là qui nous a mis dedans. Parce que le "on peut lkeur transférer tel tech, c'est pas grave, ils sont pas prêt de faire des avions/machine outil etc.. comme nous" combien de fois on l'entendait quand y avait des accords y a même pas 15 ans en arrière.... Résultat ben ils prouvent que s'ils sont aussi intelligent que nous (quelle surprise... sérieux les chinois peuvent avoir d'aussi bien technicien, ingénieur, chercheur que nous ? mince... moi qui pensait que l'occident c’était les seuls à produire des cerveaux... je tombe de haut...)
Perso je suis très inquiet de voir la rapidité à laquelle ils avancent, c'est pas tant de voir la Chine prendra sa place légitime en tant que puissance mondiale car comme je l'ai déjà dit, c'est naturelle de voir le pays le plus peuplé devenir une grande puissance. Le souci que ça me pose c'est que ça coïncide avec une déliquescence à la fois économique et morale de l'Occident et avec les valeurs démocratiques. Si la Chine c'était une USA bis, en soit rien de grave c'est juste un autre pays qui prendrait le relais d'une puissance en perte de vitesse mais on garderait un cap commun. Là non, on a un pays avec un régime autoritaire, qui nous projette tout droit vers un cauchemar digne de l'univers de George Orwell, et au delà de ça qui annonce de triste heure pour la démocratie et ses valeurs. Parce que si l'UE et les USA sont plus là pour relayer ces valeurs là, ben y aura plus personne pour le faire et certainement pas la Chine.
Sans compter la poussée nationaliste dans le pays avec tous les risques que ça représente au moins au niveau régional.

Mais je me rassure comme je peux, en me disant que cet appétit "impérialiste" va être freiner par à la fois des facteurs internes car malgré tout le développement s'accompagne de certains exigences d'un peu plus de "liberté" ou d’exigence sociale (meilleur salaire, meilleur condition de vie etc...) et le pays va être directement confronté aux problématiques posés par le changement climatique.

Toutefois, ça reste inquiétant de voir ce déclin pour nous, et de constater que ce qui semble prendre le relais c'est un régime autoritaire.... Régime en prime qui risque justement faire des émules de plus en plus, du fait de sa réussite... Plus que d'imaginer d'ailleurs le pouvoir chinois influencé à la mode russe nos élections, c'est plus notre propre déclin et une classe politique désœuvrée et mal inspiré qui risque de donner les clés aux populistes qui vont nous expliquer justement qu'il faut plus s'inspirer du modèle chinois et donc leur faire confiance à eux pour redresser la situation.
Dans la mesure ou si l'on souhaite réellement changer de cap et sauver la planète il faut une dictature écologique, et vu les progrès qu'ils semblent faire dans ce domaine, cela ne m'étonnerait pas outre mesure qu'effectivement l'on s'accorde ou s'inféode à la Chine. Quelque part, mieux vaut à mon sens un régime autoritaire mais qui garantit une perspective d'avenir (avec des contraintes, qu'on s'entende) plutôt qu'une pseudo démocratie totalement déliquescente que sont les Etats-Unis. De ce point de vue la, et au regard des décennies passées, on pourrait même se demander si la Chine ne respecte pas plus les droits de l'homme que les Etats-Unis...

A l'image de la Russie, on s'auto-alimente en pensées négatives à l'égard de la Chine (On se demande bien par qui est ce que l'on y est poussé, suivez mon regard outre-atlantique) alors qu'il pourrait justement être de bon ton que de commencer à envisager un avenir commun avec eux, indépendamment des travers qu'on peut leur trouver. Après autant de temps à les avoir laissé sur la touche jusqu'à ce qu'ils soient devenus indispensables, mieux vaut un programme commun plutôt que de les laisser assouvir leur vengeance à notre détriment.
Citation :
Publié par Belle-Banane
Dans la mesure ou si l'on souhaite réellement changer de cap et sauver la planète il faut une dictature écologique, et vu les progrès qu'ils semblent faire dans ce domaine, cela ne m'étonnerait pas outre mesure qu'effectivement l'on s'accorde ou s'inféode à la Chine. Quelque part, mieux vaut à mon sens un régime autoritaire mais qui garantit une perspective d'avenir (avec des contraintes, qu'on s'entende) plutôt qu'une pseudo démocratie totalement déliquescente que sont les Etats-Unis. De ce point de vue la, et au regard des décennies passées, on pourrait même se demander si la Chine ne respecte pas plus les droits de l'homme que les Etats-Unis...

A l'image de la Russie, on s'auto-alimente en pensées négatives à l'égard de la Chine (On se demande bien par qui est ce que l'on y est poussé, suivez mon regard outre-atlantique) alors qu'il pourrait justement être de bon ton que de commencer à envisager un avenir commun avec eux, indépendamment des travers qu'on peut leur trouver. Après autant de temps à les avoir laissé sur la touche jusqu'à ce qu'ils soient devenus indispensables, mieux vaut un programme commun plutôt que de les laisser assouvir leur vengeance à notre détriment.
Ha ouai quand même... j'avais déjà vu des bots pro Poutine, mais là on atteint un niveau supérieur. On apprend donc que la Chine est efficace d'un puit de vue écologique et que la Chine respecte plus les droits de l'Homme que les USA ... Okay okay...

Et le pire c'est qu'il y a des gens pour penser ça....

La Chine en terme d'impact écologique c'est désastreux, et toi tu voudrais nous vendre que pour le bien du climat, et notre bien, faudrait s'inféoder à ce modèle ? sérieusement ?
Message supprimé par son auteur.
Evidemment qu'il faut avoir des relations normalisées avec la Chine. Mais il faut réussir à trouver le moyen de pas tout leur céder, pour le moment, on a du mal. Suffit que Xi dise à Merkel, "Ok, vous voulez continuer à vendre vos voitures chez nous ?" et l'UE se couche.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés